Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bd sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: bd sur internet

Messagede el lobo loco » 22/10/2008 10:59

Si un sujet identique existe ailleurs, on zappe celui ci. comme je n'en ai pas trouvé d'autre, je lance le débat.
Marvel et dc se sont lancés sur internet. peut-on imaginer la même chose chez nous ? ou un truc moins "massif" ?

Par exemple : un auteur propose pour un cout modique (genre 2 euros) la lecture illimitée d'un album sur son site web (avec paypal ou un système de paiement du genre)

Ça peut d'ailleurs se révéler être une solution moins onéreuse pour découvrir plus de bd, sans pour autant lâcher 13 euros à chaque lecture, et prioriser ses achats de beaux albums cartonnés.

Qu'en pensez-vous ?
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re:

Messagede guppy » 22/10/2008 11:15

Perso je ne suis pas pour lire une BD sur mon PC, je suis déjà plus de 7 heures par jour devant mon ordi au boulot. J'aime bien lire ma BD dans mon fauteuil avec une bonne bière ou dans mon lit avant de m'endormir. Et puis il y a le toucher, tourner les pages, l'odeur du papier....qui me manqueraient trop. Et pour le prix, oui évidemment ça peut être intéressant, mais emprunter dans une bibliothèque est aussi bon marché.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 22/10/2008 11:47

Voir un aperçu pour se faire une idée, suivre une BD qui se construit sur internet, ok, mais acheter une BD numérique, non merci!

Ou alors, il faut qu'elle ne soit pas transposable en livre du tout.

Je trouve que la lecture de BD sur ordi pique un peu les yeux et puis je ne me vois pas prendre mon ordi dans mon lit, aux toilettes, dans mon bain, dans le métro, etc...
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede el lobo loco » 22/10/2008 11:51

Mais comme on ne peut tout posséder chez soi, on peut souhaiter une autre manière de "consommer" de la bd, un peu comme des formats souples pour un format cartonné. une manière plus économique de lire des bd qu'on aurait hésité à acheter en "vrai". De toute façon, cette forme de distribution viendra, elle sera complémentaire et ne remplacera pas les albums. (D'ailleurs tous ne "méritent" pas un format aussi luxueux que le 46cc.)
Mais, je sais bien que cela pose des problèmes d'autres nature : la rémunération des auteurs est probablement plus compliquée : ils ne sont payés qu'à la fin. A moins qu'il ne faille trouver un système hybride : une sorte de souscription, un abonnement à une bd en train de se faire, et lecture illimitée une fois la bd finie.
je sais pas.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re:

Messagede xuunam » 22/10/2008 14:00

Du moment qu'il y a toujours des format papier pour ceux qui veulent, oui pourquoi pas, tout est bon pour promouvoir le 9ième Art et le faire découvrir a ceux qui n'ont pas les moyens de claquer 13€ dans une bd..

A quand les TT numériques ? :troll: limités a 500 exemplaires (les 500 premiers inscrits )...
On pourrait même imaginer dans le futur (proche ? ) des certificats on-line de "proprièté" pour de la revente de fichiers-bd sur ebay huhu, un paypal avec un ptit bouton "download" à côté, mise a prix 10 cents..
Cela ouvre la porte a une forme de commerce on line encore inédite : les "fichiers bd on-line d'occasion" !!
EDIT : [Attention idée protégée, pour toute demande d'exploitation commerciale, s'adresser à Xuunam :mrgreen: ]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede el lobo loco » 22/10/2008 15:22

:fant2:
après tout, quand on achête un truc sur internet, la facture est sur un format numérique (pdf), les contrats sur une page web... donc, pourquoi pas ?
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re:

Messagede xuunam » 22/10/2008 18:30

Il faut que je dépose l'idée, le jour ou les formats bdweb se généraliseront, et suivant le principe universel de "tout s'achète tout se vend" quand ça arrivera, je me ferais des coucounnettes en or hihi.
D'ailleurs je met d'ores et déjà un copyright sur le post hop (édité) :troll:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede le moine » 25/10/2008 02:06

On n'a pas parlé des bd à acheter sur Internet, mais de la lecture sur écran, des bd scannées, etc.

ici, et .

Visiblement, les mentalités changent, parce qu'il y a quelques années, on passait pour un dégénéré quand on affirmait lire des bd sur Internet (ce qui est somme toute concevable sur un forum très fréquenté par des bdphiles dont la passion touche au fétichisme).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 25/10/2008 11:27

Pour vous faire une idée il y en a une là

http://www.lexpress.fr/culture/planches-bd.asp
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede el lobo loco » 25/10/2008 11:56

ouais mais la question est plutôt sur l'achat d'un tel format de bd.
pas tellement de la lecture (et encore moins du scan)
Prenons un exemple : je n'ai pas accroché au premier donjon. j'en ai parlé sur le sujet "fan de Donjon", où il m'a été conseillé d'insister et d'acheter les 3 premiers albums de chaque série.
Cela représente un investissement, qui serait moindre si j'avais la possibilité de les acheter et de les lire sur ordi / internet, à 2 euros/ l'album. si Donjon me branche en définitive, alors, je passerais aux albums.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re:

Messagede la caida » 30/10/2008 11:51

pour ma part lire une BD ce n'est pas seulement une histoire et un graphisme, c'est aussi le plaisir de tourner les pages.
il y l'odeur d'une BD, le toucher, c'est comme un livre? pour moi le plaisir de lire y est associé? Ces sensation aucun écran ne peux me l'apporter.
Définitvement je suis pas fan des BD scanner
Lluvia en el paraiso... Un Extraño caso
Avatar de l’utilisateur
la caida
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re:

Messagede le moine » 04/11/2008 18:08

pour ma part lire une BD ce n'est pas seulement une histoire et un graphisme, c'est aussi le plaisir de tourner les pages.
il y l'odeur d'une BD, le toucher, c'est comme un livre?

C'est un assemblage d'un assez grand nombre de pages imprimées, donc oui, je crois qu'on peut dire que c'est "comme" un livre
pour moi le plaisir de lire y est associé?

Ah ben ça, je sais pas, hein... Toi seul a la réponse.

Bon, plus sérieusement, pour répondre à el lobo loco (c'est vachement hispanophone, par ici !), je ne suis pas certain de l'avenir d'un tel format à l'achat, surtout à ce prix (2€ un album électronique, faut pas déconner, merde !)
Par contre, une sorte de forfait bon marché chez les éditeurs permettant d'avoir des prépublications intégrales... ça me plairait pas mal, personnellement.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede el lobo loco » 04/11/2008 18:29

ça te semble cher, toi 2€ ?
Je sais pas. je me dis que si on désosse le prix d'un 46pages, en enlevant impression, libraire (désolé, hein !), distribution... C'est à peu prêt ce qu'il reste à l'éditeur et à l'auteur, non ? Ca me semble difficile d'aller en dessous, à moins de penser comme tu le dis en terme de forfait, mais là, difficile de jauger la rentabilité globale pour un éditeur...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re:

Messagede el lobo loco » 01/12/2008 11:22

ben voilà, sur actuabd, on peut lire un article au sujet des bd numériques en vente via des kiosques genre relay, sur internet donc.
Et au prix de 4.90 euros (ce qui pour le coup me semble exorbitant)
J'aime beaucoup l'explication bidon du surcoup induit par la sortie d'un pdf orienté web...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re:

Messagede thb » 18/12/2008 19:12

Si on s'y met, on peut tirer un surcoût vers le bas
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re:

Messagede cachou » 18/12/2008 20:28

Moi ça ne me tente meme pas car je préfére avoir mes propres bd avec moi.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede Blondam » 19/12/2008 15:45

Je suis trop amoureux du papier pour lire une bd sur écran, mais bon, pour ceux qui préferent, tant que les deux existent c'est pas plus mal.
Et puis lire une bd sur un écran.... les pages sont verticales alors que les écrans sont horizontales :confused:
Blondam
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 16/12/2008
Localisation: Paris(14)
Age: 45 ans

Re:

Messagede thb » 26/12/2008 20:25

Je vous en referai des jeux de mots tiens !
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re:

Messagede benkiller4 » 26/12/2008 22:23

moi je trouve ça completement débile de vouloir lire des BD sur un écran... comme le dit tout le monde, il n'y a plus de plaisir a avoir les page à tourner, non ce serais remplacer par un mouvement de roulette...

et puis j'ai du mal a imaginer des double page comme dans Requiem C.V. ou meme des quadruples page comme dans Croisade sur mon écran...
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
Avatar de l’utilisateur
benkiller4
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1210
Inscription: 24/02/2007
Localisation: Anvaing
Age: 37 ans

Re:

Messagede MLH » 26/12/2008 22:51

Débile ??? :shock: C'est très péjoratif et peu respectueux de ceux à qui cela convient non ? :roll:

Je serais curieux de savoir ceux qui auraient trouvé "débile" il y a 10 ans encore de lire une encyclopédie sur un écran plutôt que de tourner les pages de l'Encyclopédia universalis et qui aujourd'hui surfent sur Wikipedia (un exemple comme un autre)... :neutral:

Je ne dis pas que dans 10 ans, nous lirons des BD sur un écran et trouverons cela normal, personnellement j'en reste également au plaisir d'avoir des pages à tourner comme beaucoup, mais chacun fait comme il lui plaît et je respecte les goûts et les envies de ceux qui prennent autant de plaisir à lire des bd sur un écran que les autres à tourner des pages :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités