Débile ??? C'est très péjoratif et peu respectueux de ceux à qui cela convient non ?
Je serais curieux de savoir ceux qui auraient trouvé "débile" il y a 10 ans encore de lire une encyclopédie sur un écran plutôt que de tourner les pages de l'Encyclopédia universalis et qui aujourd'hui surfent sur Wikipedia (un exemple comme un autre)...
Je ne dis pas que dans 10 ans, nous lirons des BD sur un écran et trouverons cela normal, personnellement j'en reste également au plaisir d'avoir des pages à tourner comme beaucoup, mais chacun fait comme il lui plaît et je respecte les goûts et les envies de ceux qui prennent autant de plaisir à lire des bd sur un écran que les autres à tourner des pages
La bande dessinée est l'un des rares médias à ne pas souffrir du piratage contrairement à l'industrie musicale ou du cinéma.
Lire des Bd sur son écran de pc !!?? pourquoi pas écouter du mozart au téléphone pendant qu'on y est !!! le fan de Bd, le vrai est celui qui n'hésitera pas à acheter tout court, puis une foi acheté l'album, il y a le papier, l'odeur de l'encre etc...le fan de Bd a l'âme d'un collectionneur....
la comparaison avec une encyclopédie me parait excessif ! on consulte rarement une encyclopédie par plaisir mais parce que l'on cherche à se renseigner et à apprendre des des choses dans un domaine bien particulier.
le piratage de la bande dessinée ( tout l'album scanné mis en partage) a été évoqué il y a quelques années à angoulême...les auteurs eux mêmes ne s'y sont pas opposés, ils voient même le moyens de diffuser l'envie d'acheter par la suite l'album...car comme il a été dit plus haut, entre lire un album sur son pc et le tenir entre ses mains, ce n'est pas vraiment la même chose....
Quasi-éteinte dans les magasins, pas dans les foyers, espèce de bourgeois !CRT : écran tube cathodique. Ce sont les bons vieux écrans, bien volumineux, espèce maintenant quasi-éteinte ( :siffle: ).
Et pourtant le streaming s'accorde bien à ce qui devient de la "location" puisqu'on n'achèterait plus de produits tangibles à stocker/collectionner... sauf qu'il est toujours possible de faire des copies d'écran et de les diffuser en p2p !Le streaming est utilisé pour la diffusion de musique, par exemple par deezer.
Tout d'abord, le prix des produits précurseurs a toujours été plus élevé dans leurs débuts, ce n'est pas nouveau : il faut bien payer le risque sur un marché encore trop faible. En marketing, on sait très bien qu'il y a un public particulier qui aime être à la pointe du progrès et qui est prêt à payer. C'est lui, en définitive, qui permet le lancement économique des nouveautés.Le gros avantage de la numérisation c'est le coût zéro de la reproduction ! Or, vendre des morceaux de musique à 0,99€ l'unité, soit aussi cher, proportionnellement, qu'un CD et une arnaque pure et simple. Tout comme "vendre" une bd 4,90€ en streaming (et avec quelle définition ?).
La licence globale, c'est bien joli, mais c'est reporter le problème du piratage par celui de la triche dans [strike]l'audimat[/strike] les chiffres de téléchargement des oeuvres... Et puis que compte t-on, pour une BD : la page lue ? l'album lu en entier ? Sans compter le principe d'un "impôt culturel" que devraient payer même ceux qui ne les utilisent pas. Je ne suis pas contre l'idée, je suis juste dubitatif...- refus systématique de la licence globale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_globale).
Le point clef principal est surtout le modèle économique !Si l'industrie du livre veut survivre, elle a intérêt à réfléchir sérieusement (et rapidement) à un modèle économique pour le livre numérique.
Elle a surtout intérêt à ne pas répéter les erreurs de l'industrie du disque !
Les points clefs :
- formats interopérables;
- pas de drm ou autres systèmes pénalisant l'acheteur;
- proposer une offre étendue et à des conditions attractives pour le client potentiel;
- ne pas se mettre les clients à dos.
Tout d'abord, le prix des produits précurseurs a toujours été plus élevé dans leurs débuts, ce n'est pas nouveau : il faut bien payer le risque sur un marché encore trop faible. En marketing, on sait très bien qu'il y a un public particulier qui aime être à la pointe du progrès et qui est prêt à payer. C'est lui, en définitive, qui permet le lancement économique des nouveautés.
Ensuite, je serais curieux de voir à combien tu estimes le prix de revient d'un "album diffusé numériquement".
Pour ma part, j'ai fait un calcul rapide :
- Soit un album numérique de 50 pages coûtant 12.5 euros et ayant exigé 10 mois de travail à un auteur unique
- pas d'éditeur : l'auteur gère seul son propre site web de vente en ligne, financé par des abonnements volontaires!
La licence globale, c'est bien joli, mais c'est reporter le problème du piratage par celui de la triche dans [strike]l'audimat[/strike] les chiffres de téléchargement des oeuvres... Et puis que compte t-on, pour une BD : la page lue ? l'album lu en entier ? Sans compter le principe d'un "impôt culturel" que devraient payer même ceux qui ne les utilisent pas. Je ne suis pas contre l'idée, je suis juste dubitatif...
D'ailleurs, il y a déjà des exemples en BD : shooting war qui a cartonné en feuilleton sur la toile.
Rien n'empêche de sauvegarder ces données dans un "cache temporaire" entre deux connexions réseau, connexions qui deviennent tout de même aussi courantes que les écrans plats (wifi, mobiles...) !Concernant le streaming, (...) C'est oublier le problème de l'accessibilité aux données lorsqu'il n'y a pas de réseau, et l'encombrement dudit réseau.
Les frais fixes sont effectivement mutualisables, mais les gains sont toujours dépendants de la quantité distribuée (que ce soit en ventes ou en licence globale).Ensuite, le prix. (...) il ne faut pas oublier qu'elle est mutualisée pour l'ensemble des productions de l'éditeur.
Peut-être, mais remplacer une vente directe par un impôt redistribué n'est pas anodin... c'est transformer une propriété en un service public, confier une gestion qui peut être libre, personnelle et indépendante en un système organisé dépendant d'un organisme public, forcément corruptible (cf. choix du directeur de FranceTelevision par le président de la république). Est-ce réellement la garantie de la liberté de la culture ? Je m'en vais relire "SOS Bonheur 2", moi...Concernant le modèle économique, la licence globale n'est pas La Solution. pour paraphraser Churchill, c'est le pire système, à l'exception de tous les autres. La licence globale reste quand même, à l'heure actuelle, le système autorisant un réel équilibre entre rémunération et respect de la vie privée et des libertés individuelles.
Mais non ! C'est justement ce qui est bien, dans une économie de marché : les autruches se feront bouffer par les lions et les aigles s'envoleront vers de nouveaux sommets ! Et les lecteurs profiteront du nouveau système qu'ils auront imposé par leur inertie et leur choix individuels...Il est urgent que les personnes concernées (auteurs, éditeurs ET clients) réfléchissent ouvertement sur ce sujet. (...) Je comprends la réaction d'autruche face à une telle mutation, mais elle est inexcusable.
Rappel : on est dans un forum de collectionneurs ! L'idée de possession concrète et de nostalgie conservatrice est donc particulièrement vive, ici... C'est humain...En tout cas, merci de répondre sur ces problématiques, en lieu et place des ces agaçants "moi ! le numérique ! jamais".... arguments, il faut le reconnaître, particulièrement constructifs...
Ah ! Voilà donc les risques d'une Licence Globale mal gérée ! (et rien ne nous dit qu'elle sera une réussite)Sur la licence globale, (...) Il est nécessaire, dans ce cas, d'éviter les systèmes type SACEM (opaque, sans réel contrôles externes, etc.).
Il suffit de voir comment sont redistribuées les taxes sur la copie privée (et pire encore, comment ces dernières sont gérées) pour broyer du noir...
(...)
A l'heure actuelle, un système de "redevance globale" camouflé et dénaturé essaie de se mettre en place
Nan nan ! C'est très sérieux !Quant au "laisser faire" du marché, je suppose que c'est de l'humour au deuxième degré (au moins). Certes, j'ai bien compris que c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur, mais personnellement je préfère anticiper plutôt qu'improviser dans l'urgence (ou pire, subir les improvisations des autres...).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités