Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD pour tous, tous pour la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: A Tous

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 16:22

Message précédent :
A mon humble avis , Zourbi, y'en aura de plus en plus parmi les soixantenaires ou approchant , suffit de voir la pyramide des âges .
Ils vont être TRES nombreux à partir en retraite et disposer de temps libre. Dans le tas t'en auras forcemment qui vont venir sur BDGEST.
Ce phénomène prévisible ne retirant rien à l'attirance de ttes les générations pour ce site très bien foutu et convivial, tant est il vrai aussi que l'engouement pour la Bande Dessinée ne fait que croître .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: A Tous

Messagede zourbi le grec » 27/04/2009 16:35

Je dirai même plus, c'est une très bonne chose ce mélange de génération sur les forums alors que dans la "vraie" vie , on a plutôt tendance à frayer avec les gens du même âge ou du même milieu.
Et je regrette même qu'il n'y ait pas des plus âgés pour nous dire comment c'était de découvrir tout gamin les classiques de l'âge d'or de la bd (années 50). Cela devait être quelque chose ! :-D
Tu parles du vieillissement de la population et de l'arrivée en retraite de toute une génération mais il y a également, l'utilisation d'internet qui a explosé chez les seniors.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A Tous

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 16:44

zourbi le grec a écrit:.
Et je regrette même qu'il n'y ait pas des plus âgés pour nous dire comment c'était de découvrir tout gamin les classiques de l'âge d'or de la bd (années 50). Cela devait être quelque chose ! :-D .

Ah! Zourbi! Zourbi! Que de souvenirs cela remue en moi....Mes premiers " Journal de Mickey "de 1952 à 1955, puis le" Journal de Tintin "de 1956 à 1960 , et ces fabuleux recueils Spirou que ramenait mon père à chaque vacances(Noêl , Pâques et les grandes vacances, 5 recueils par an) de 1957 à 1961 !! ( date à partir de laquelle il a ramené " Hara Kiri mensuel" ! Le choc!).
J'ai découvert à 11 ans Queue de cerise, la secrétaire de Gil Jourdan, sur son scooter cherchant a pénétrer dans le château de Palankine, et j'en rêve encore...et les premiers pas de Gaston, etc...Et pis " Vaillant "le journal le plus captivant, et les albums Tintin, les petits formats( Blek le roc, Tartine Mariolle, Zembla,...) Un véritable âge d'or d'avant la télévision ( qui ne s'est répandue qu'ensuite)...
C'était la minute d'émotion d'un ancien combattant de la Bande Dessinée ( snif!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: A Tous

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 18:42

Ce phénomène générationnel est proche du système des poupées russes.
Toi , Zourbi, tu te demandes ce que pouvait ressentir un lecteur de Bandes Dessinées dans les années 50.
Moi, j'essaye d'imaginer ce que ressentais un jeune des années trente qui ouvrait le dernier magnifique album de Tintin en noir et blanc.
Et cet amateur de 80 balais ( j'en connais!), lui, se demande qu'elles étaient les émotions de lecteurs de la génération précédente ( celle de ses parents) quand ils dévoraient Bicot ou Zig et Puce dans le Dimanche illustré, et encore avant ( ses grands parents) en lisant le Sapeur Camember à la dernière page du Petit Français illustré, etc...
Ca pourrait faire l'objet d'un nouveau topic ( si ça a pas déjà été traité): Quelle époque pour votre machine à remonter le temps ?
J'ai souvent rêvé d'emprunter le Chronoscaphe de Jacobs pour me rendre à la Librairie Dupuis du 8 rue bellini dans le 16è en 1960 , quand ils ont reçu une pile de Gaston 7/23 et qu'ils ne savaient pas quoi en faire ( j'aurai bien sûr acheté le lot) (sigh!)...Sans oublier le Sire de Montrésor et le Nid des marsupilamis , sortis en même temps( juste une dizaine d'exemplaires de chaque !!!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: A Tous

Messagede zourbi le grec » 27/04/2009 18:56

En général, on idéalise la production de son enfance puisque c'est celle qui a déclenchée les premières grandes émotions bd mais en ce qui me concerne, j'aurais tant voulu découvrir, comme toi heureux mortel, les oeuvres de Franquin, Tillieux, Morris, Peyo, Jacobs et même Hergé quelques années avant, en première publication.
Ceci-dit, j'ai eu la grande chance de découvrir la bd avec les journaux Tintin, Spirou et Pilote du début des 70s et c'est déjà un privilège par rapport à ceux qui n'ont pas connus les grands journaux bd.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A Tous

Messagede kakawett » 27/04/2009 19:51

moi j'ai connu en vrac dans les années 50 Tintin(albums et journaux),Spirou(idem) les hebdos Fleurus,la collection du Lombard...j'en rêve encore.....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: A Tous

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2009 20:09

Notre grande chance c'est que nous pouvons revivre ces émotions de multiples façons !
Toutes ces histoires, tous ces albums et journaux , il ne tient qu'à nous de les retrouver. C'est parfois une longue traque mais l'expérience me fait dire qu'on parvient pratiquement a redécouvrir tous ces trésors sur la durée. Cette fidélité à nos lectures d'enfance, prolongée par tout ce que la Bande Dessinée nous propose aujourd'hui dans son extrème richesse et diversité, contribue à nous rendre heureux , que demander de plus sinon partager cela avec ceux qui vivent la même chose.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: A Tous

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2009 20:28

zourbi le grec a écrit:C'est bien de voir que depuis quelques temps, il y a quelques nouveaux, jeunes ou moins jeunes ;) , qui prennent la parole sur ce forum. Cela démontre sa vitalité :-D


Toi, tu me fais chaud au coeur.
J’aime bien avoir chaud au coeur :cry:

Gabriel
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: A Tous

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2009 20:30

LEAUTAUD a écrit:Notre grande chance c'est que nous pouvons revivre ces émotions de multiples façons !
Toutes ces histoires, tous ces albums et journaux , il ne tient qu'à nous de les retrouver. C'est parfois une longue traque mais l'expérience me fait dire qu'on parvient pratiquement a redécouvrir tous ces trésors sur la durée. Cette fidélité à nos lectures d'enfance, prolongée par tout ce que la Bande Dessinée nous propose aujourd'hui dans son extrème richesse et diversité, contribue à nous rendre heureux , que demander de plus sinon partager cela avec ceux qui vivent la même chose.

Non de zeus c’que c’est beau.
Cool.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: A Tous

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2009 20:37

zourbi le grec a écrit:Je dirai même plus, c'est une très bonne chose ce mélange de génération sur les forums alors que dans la "vraie" vie , on a plutôt tendance à frayer avec les gens du même âge ou du même milieu.
Et je regrette même qu'il n'y ait pas des plus âgés pour nous dire comment c'était de découvrir tout gamin les classiques de l'âge d'or de la bd (années 50). Cela devait être quelque chose ! :-D
Tu parles du vieillissement de la population et de l'arrivée en retraite de toute une génération mais il y a également, l'utilisation d'internet qui a explosé chez les seniors.


Putain, t’a drôlement raison.
J’avais jamais pensé à ça, je m’imagine avoir 10 ans à l’époque ou certains découvraient les première oeuvres de Winsor McKey... Quel trip...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: A Tous

Messagede Morti » 27/04/2009 22:39

Il y a aussi un avantage pour les "vieux", c'est qu'on a connu les débuts de la BD actuelle à partir des années 50 mais on a vu aussi l'âge d'or des années 60, la BD moderne des années 70, l'éclosion des éditeurs des années 80, la pauvreté éditoriale des années 90 et le regain d'intérêt pour la BD avec l'arrivée d'Internet.
Donc perso je ne me sens pas frustré mais un peu perdu parfois quand je vois ce qu'on édite aujourd'hui.
L'offre est énorme alors que dans les années 60, on avait droit à une vingtaine de beaux albums par an (mais on avait le journal de Spirou et Tintin).
Ce n'est évidemment pas comparable mais si des auteurs fabuleux sont nés par après, il y a quand même pas mal de dessinateurs disons "moyens" qui n'auraient jamais été publiés durant ces années passées et qui aujourd'hui ont directement leur album cartonné couleur...et souvent qui ne vont pas au bout de la série faute d'intérêt du public.
Cette offre énorme permet néanmoins de découvrir des auteurs qui peuvent plaire aux "vieux" que nous sommes même si pour certains, il y a parfois incompréhension. Je ne citerai pas de noms pour éviter un débat qui n'a pas sa place dans ce sujet mais quand je vois certains de ces noms associés à "meilleur dessin" ou à "scénario formidable"...je reste dubitatif... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: A Tous

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2009 22:45

Morti a écrit:Il y a aussi un avantage pour les "vieux", c'est qu'on a connu les débuts de la BD actuelle à partir des années 50 mais on a vu aussi l'âge d'or des années 60, la BD moderne des années 70, l'éclosion des éditeurs des années 80, la pauvreté éditoriale des années 90 et le regain d'intérêt pour la BD avec l'arrivée d'Internet.
DOnc person je ne me sens pas frustré mais un peu perdu parfois quand je vois ce qu'on édite aujourd'hui.
L'offre est énorme alors que dans les années 60, on avait droit à une vingtaine de beaux albums par an (on avait le journal de Spirou et Tintin).
Ce n'est évidemment pas comparable mais si des auteurs fabuleux sont nés par après, il y a quand même pas mal de dessinateurs disons "moyens" qui n'auraient jamais été publiés durant ces années passées et qui aujourd'hui ont directement leur album cartonné couleur...et souvent qui ne vont pas au bout de la série faute d'intérêt du public.
Cette offre énorme permet néanmoins de découvrir des auteurs qui peuvent plaire aux "vieux" que nous sommes même si pour certains, il y a parfois incomprhension. Je ne citerai pas de noms pour éviter une débat qui n'a pas sa place dans ce sujet mais quand je vois certains de ces noms associés à "meilleur dessin" ou à "scénario formidable"...je reste dubitatif... :?


Brillantissime ton intervention, faudra qu’on en reparle..
Je suppose que tu dois, comme moi, faire des bonds, quand tu vois une couve faite par un illustrateur 10 fois plus brillant que l’auteur de la BD à l’intérieur....
Bien à toi.

Gab
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: A Tous

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 10:02

Rien de plus relatif qu'un " âge d'or" !!
Historiquement il est convenu de qualifier la période 1934/1940 d'âge d'or, avec l'arrivée des grands illustrés publiant des séries américaines adultes !
Morti qualifie les années 60 d'âge d'or, et c'est bien sûr vrai pour lui ( et aussi pour moi, en grand partie) .
Pour autant, ce qui caractérise cette période où triomphe la Bande Dessinée franco-belge c'est le manque criant de RECITS ADULTES, à l'excéption notoire des éditions du Square et des publications d'Eric Losfeld ( Barbarella, etc...) . La Bande Dessinée restait destinée aux enfants et ados , avec tout ce que cela comporte de limites ( et d'extraordinaires réussites, heureusement).
Bref, le genre n'était pas libre et des registres lui étaient interdits. C'est avec le Pilote post-68 , les comics underground, les magazines modernes tels l'Echo des savanes ( 1972), Métal, etc...que le 9ème Art investit enfin TOUS les territoires narratifs et graphiques !!
Ce salutaire vent du large, cette liberté de création, ce sont ensuite dévéloppés , avec des hauts et des bas, jusqu'à l'impressionnante production actuelle où TOUS les genres sont représentés ! Y compris celui de l'âge d'or des années 60, devenu classique entretemps .
J'ai une pensée émue pour tous ceux qui se sont bien battus pour la reconnaissance de la Bande Dessinée depuis la création du CBD et du Giff-Wiff d'Alain Resnais et Francis Lacassin en 1962 , auteurs, éditeurs, fanzineux et aficionados de tous poils, merci les gars!! Si aujourd'hui il y a plus de 4000 albums par an avec la diversité afférente ( 10 chefs-d'oeuvre,des centaines de bons albums,et quelques dizaines de mauvais, comme dans tous moyens d'expression!), c'est grâce à vous tous ! Abondance de biens ne nuit pas!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: A Tous

Messagede Croaa » 28/04/2009 10:23

Gabriel, tu pourrais renommer ton sujet (en éditant le premier message) parce que autant la discussion est super intéressante (je me régale de vous lire échanger vos avis) autant le titre ne veut rien dire. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: A Tous

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 10:43

Pas évident ! le Gabriel a ratissé large: " A tous!".
Je suggère ( mais c'est bien sûr pas à moi de valider) : "La BD pour tous, tous pour la BD " ( pour garder le " tous")...
PS : ça me fait plaisir que tu apprécies ces échanges ! Et à propos, tu irai où et quand avec le Chronoscaphe ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: A Tous

Messagede Croaa » 28/04/2009 10:53

C'est une bonne question.
Je pense que ciblerais les années fin 40/début 50. Pour pouvoir vivre en totalité la période allant de fin 40 aux années 70. C'est, il me semble, la période la plus riche en chef d'oeuvre franco-belge Blake et Mortimer, les meilleurs Tintin à mon goût, les excellent SPirou de Franquin, les débuts de Pilote, Metal Hurlant, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: A Tous

Messagede HOCHET Gabriel » 28/04/2009 11:08

LEAUTAUD a écrit:Pas évident ! le Gabriel a ratissé large: " A tous!".
Je suggère ( mais c'est bien sûr pas à moi de valider) : "La BD pour tous, tous pour la BD " ( pour garder le " tous")...
PS : ça me fait plaisir que tu apprécies ces échanges ! Et à propos, tu irai où et quand avec le Chronoscaphe ?


Adopté,

Merci
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: BD pour tous, tous pour la BD

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 11:13

Cher Croaa ,autrement dit ,si tu montes à bord du Chronoscaphe pour vivre toute cette période, on est pas près de te revoir en 2009 !Tu vas nous manquer!!
S'il fallait juste faire un petit saut dans le passé, j'aimerai bien revoir Picasso quand il a dit que son seul regret était de n'avoir pas fait de Bande Dessinée ( authentique). J'arriverai avec des rames de papier canson ( les pinceaux il les a déjà) et je lui dirai " vas-y mon Pablo! Il est pas trop tard!".....arf!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD pour tous, tous pour la BD

Messagede HOCHET Gabriel » 28/04/2009 11:20

LEAUTAUD a écrit:Cher Croaa ,autrement dit ,si tu montes à bord du Chronoscaphe pour vivre toute cette période, on est pas près de te revoir en 2009 !Tu vas nous manquer!!
S'il fallait juste faire un petit saut dans le passé, j'aimerai bien revoir Picasso quand il a dit que son seul regret était de n'avoir pas fait de Bande Dessinée ( authentique). J'arriverai avec des rames de papier canson ( les pinceaux il les a déjà) et je lui dirai " vas-y mon Pablo! Il est pas trop tard!".....arf!

Génial, je ne connaissais pas cette citation de Picasso :respect:
Moi, pouvoir être une petite souris observant Franquin dessiner ça m’irait.
Non, finalement je viens de me souvenir que les chats ça existe...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: BD pour tous, tous pour la BD

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 11:32

Même une souris n'a rien à craindre dans l'univers merveilleux de Franquin ! Gardes la souris! ( d'ailleurs tu l'as déjà en main!)
Au chapitre des citations, je remonte dans le Chronoscaphe et j'arrive à Colombey où De Gaulle est en train de dire à Malraux " Mon seul rival international c'est Tintin!" ( authentique , du moins si on en crois le André) . J'arrive dans le salon après avoir salué tata Yvonne, et je demande alors au grand Charles " le Tintin de quel album ? " . S'en suit alors une conversation passionnante où se succèdent l'Oreille Cassée, le Sceptre d'Ottokar et même le Soviet . Le général me rappelle que, prisonnier de la forteresse de Kolditz en 1917 ( authentique aussi) il avait comme compagnon de captivité le futur maréchal Toukatchevski ( authentique toujours) .Malraux prends frénétiquement des notes pour son ' Chène qu'on abat" à paraître bientôt ...
Et je me réveille au moment aux deux infirmiers en blanc se dirigent vers moi...mais je reviendrai!( comme disait Mac Arthur aux Philippines, authentique bien sûr) arf !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD pour tous, tous pour la BD

Messagede HOCHET Gabriel » 28/04/2009 12:04

LEAUTAUD a écrit:Même une souris n'a rien à craindre dans l'univers merveilleux de Franquin ! Gardes la souris! ( d'ailleurs tu l'as déjà en main!)
...
Et je me réveille au moment aux deux infirmiers en blanc se dirigent vers moi...mais je reviendrai!( comme disait Mac Arthur aux Philippines, authentique bien sûr) arf !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
En plus d’être un marrant j’ai l’impression que tu dois être un féru d’histoire.
Point commun :violon:

A+

Gabriel
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités