Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD: lire ou regarder ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD: lire ou regarder ?

Messagede Boulon31 » 05/05/2013 23:00

Message précédent :
En tout cas il y a l'air d'y avoir l'unanimité autour de la surabondance de texte dans Blake&Mortimer :lol:

By jove, qui l'eut cru?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 06/05/2013 11:20

Boulon31 a écrit:Je reste sur mon idée qu'une BD doit avoir des dialogues, de l'écrit.

Je n'ai lu aucune des BD "muettes" que vous présentez et je suis certain que je les apprécierais aussi; toutefois ces albums sont ce que j'appelle des exercices de style. Un album ça va, deux aussi si ils sont très bons, mais cela sort de ce que je recherche et de ce que j'aime. Donc pas de méprise, je suis d'accord qu'il faut explorer, sortir des sentiers battus, mais c'est comme pour tout, il y a le plaisir des nouvelles expérimentations mais c'est rarement transposable à une consommation "courante".

Une BD muette comme " 3secondes " de MAM est effectivement un exercice de style, mais d' autres comme " D' air pur et d' eau fraiche " sont juste très dépouillées...
Et il y a aussi les BD jeunesse comme " Game over " ou " Petit poilu " qui sont de consommation tout à fait " courante "... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silierko » 26/05/2013 21:03

C'est marrant ce topic, pour une fois je me sens moins seule.
Je ne lis pas une bd je la regarde. En faite je finis par la lire mais au bout d'un moment plus ou moins long.
D'abord je regarde toutes les images. Ensuite je regarde les images et je lis les petites bulles. Ensuite je regardes encore les images et je lis les moyennes bulles et à la fin je lis tout ce qui me reste. Ca me prends minimum 4 "lectures". Qui peuvent durer des années (y'a des bds dans la bibliothèque familiale dont je connais les images par coeur mais je suis incapable de savoir ce qu'il se passe vraiment puisque je n'ai rien lu.)
Je trouve ça trop fatiguant de tout lire d'un coup. J'arrive pas à aller plus loin que la moitié. Surtout avec Tintin.
Au final c'est plaisant, les bds durent plus longtemps.
silierko
BDébutant
BDébutant

Messagede L.Em » 27/05/2013 17:07

Lors du dernier Salon du Livres, j'ai acheté Là où vont nos pères. Un chef d'œuvre sans dialogues qui est le fruit d'un travail acharné de 4 ans.

J'adore cette BD, je pourrais rester des heures à la contempler tellement elle fait appel à notre imagination collective.
D'un point de vue général, j'aime énormément les pantomimes, les dialogues sobres et images qui s'expriment seules.
Après, j'aime aussi observer le découpage, les petits détails à l'instar d'un Blacksad. La gestuelle, le mouvement, les décors ... Tout semble si vivant.

Maintenant, je me demande si ce serait pareil avec un style aux codes plus conventionnels (par exemple, les comics ou les mangas, un trait franco belge bien affirmé). Au delà du dessin, j'admire le trait et la sensibilité de l'auteur.
L.Em
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée