Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD: lire ou regarder ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD: lire ou regarder ?

Messagede Boulon31 » 30/04/2013 15:22

Message précédent :
stema33 a écrit:"La meilleure Bd c'est de la Bd où il y a le moins possible de texte"

Ouais bin moi je me méfie de ce genre de gros slogans lâchés par des profs qui veulent faire sensation.

stema33 a écrit:pour moi aussi un bon album, c'est une belle couverture une histoire où l'on ne s'ennuie pas et que l'on a du
mal à lâcher même pour aller pisser et un dessin qui se marie bien avec le récit !

aaah toi aussi t'as lu Terra Australis :lire: :bave: ;)
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 30/04/2013 15:38

Boulon31 a écrit:
stema33 a écrit:pour moi aussi un bon album, c'est une belle couverture une histoire où l'on ne s'ennuie pas et que l'on a du
mal à lâcher même pour aller pisser et un dessin qui se marie bien avec le récit !

aaah toi aussi t'as lu Terra Australis :lire: :bave: ;)

Seulement là j'ai pas sûr tenir les 500 pages ... Et 3 jours sans pisser :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 30/04/2013 15:57

Clara-belle a écrit:
Baltimore a écrit:Silver, il lit, regarde, écoute, et touche.
Il peut tout faire cet homme :bravo:

j'adore tourner les pages c'est très sensuel chez moi

Ca me donne envie d'observer la manière dont tu tournes tes pages ;)

Ce topic me fait penser à de vieux topics "dans quelle position lisez-vous vos bds ?" et "comment tournez-vous les pages ?".
Les palmes revenaient à Mipau qui lit ses bds en mangeant du chocolat et qui en met donc plein les pages et à un type qui lit ses bds à 4 pattes :D :lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 30/04/2013 18:48

Dans un premier temps j'ai envie de dire les deux ! sinon on va lire un roman ou regarder un tableau (cela dit on peut aussi regarder un roman et lire un tableau) :D

Pour revenir sur le sujet, en règle générale je fais les deux (c'est quand même un peu ça une BD à la base, du dessin et du texte donc bon :)). Par contre à la première lecture il est vrai que je ne m'attarde pas trop sur le dessin, je garde ça aux lectures suivantes où j'y passe plus de temps. Je peux des fois rester longtemps à regarder sans lire, il y a tellement à voir sur certaines cases :bave:, et ici en effet, le dessin peut avoir plus à dire que le texte qui l'accompagne c'est vrai. Cela dit je lis quand même après. Pour dire simple, je peux commencer à regarder sans lire mais je ne lis pas sans regarder, ça je n'en vois pas l’intérêt pour une BD.

Finalement lire ou regarder reste une question de choix, de sensibilité à l’œuvre et c'est propre à chacun après tout ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 30/04/2013 19:10

Une très bonne BD muette, où le choix de ne pas mettre de texte est réfléchi et judicieux :

vacom

Messagede Cooltrane » 30/04/2013 19:38

Je trouve aussi que certaines séries sont trop bavarde... et qu'une BD muette de Chabouté est parmi les plus agréable à lire

Clara-belle a écrit:

personnellement j'aime bien écouter de la musique en lisant une bédé et j'aime bien toucher le livre parce que c'est un bel objet j'adore tourner les pages c'est très sensuel chez moi .
sinon je lis d'abord en regardant et à la deuxième lecture je regarde en lisant :-D

j'adore cette formule :respect:

Oui, j'aime aussi un bonne musique pour lire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 01/05/2013 16:33

Je ne comprends pas trop l'intérêt de d'abord regarder la BD entièrement puis de la lire! C'est du spoil pur et dur! :ouch:

Personnellement, dès la première lecture je lis et passe du temps sur les planches et les cases, je sais faire deux choses à la fois! :D

Une BD, ça se savoure dès la première lecture, je lis, je regarde la case, puis passe à la case suivante...

Mais j'avoue, la deuxième lecture est souvent plus approfondie et lente que la première...

Par contre, pour lire une BD à quatre pattes, faut vraiment être fada! :ouch: :lol:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 02/05/2013 17:37

LeJoker a écrit:J'ai remarqué chez moi une nette tendance à ne plus lire les BD mais à les regarder, en trouvant souvent que l'écrit alourdit inutilement le message véhiculé par le dessin.

Suis-je le seul ?

Je ne sais pas si tu es le seul, mais à se focaliser sur le dessin, tu risques de bloquer sur des détails et décrocher de l' histoire ( par ex. le souffle d' un dragon ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 02/05/2013 17:40

un homme-orchestre ;) .
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 02/05/2013 20:45

LeJoker a écrit:J'ai remarqué chez moi une nette tendance à ne plus lire les BD mais à les regarder, en trouvant souvent que l'écrit alourdit inutilement le message véhiculé par le dessin.

Suis-je le seul ?

j'ai tendance à faire l'inverse; c'est à dire à de plus en plus m'attarder sur le texte que sur le dessin. Avec le temps ma façon d'approcher la BD à évolué . Pour moi, la BD idéale présente un graphisme somptueux servit par un texte captivant. Maintenant c'est pas facile de trouver une alliance de ce type. Aujourd'hui j'aime bien aussi lire des romans graphique avec un message dense même si le dessin est minimaliste. :lire: :ok:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede izabellaA » 03/05/2013 09:11

Je pense que le texte est indissociable de l'image, les 2 sont inséparables. C'est concept même de la BD. Il est évident que les yeux instinctivement vont regarder les images, le texte lui demande la volonté de le lire. Un bonne BD est une suite d'image agréable à regarder avec des textes pertinents. J'ai du mal à concevoir une BD en une suite d'image sans mot.
izabellaA
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mewen » 03/05/2013 10:51

izabellaA a écrit:J'ai du mal à concevoir une BD en une suite d'image sans mot.

C'est ce que je pensais aussi au début puis j'ai lu ces albums :

Une très bonne découverte. Si tu as l'occasion n'hésites pas... ;)
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 03/05/2013 11:13

izabellaA a écrit:Je pense que le texte est indissociable de l'image, les 2 sont inséparables. C'est concept même de la BD. Il est évident que les yeux instinctivement vont regarder les images, le texte lui demande la volonté de le lire. Un bonne BD est une suite d'image agréable à regarder avec des textes pertinents. J'ai du mal à concevoir une BD en une suite d'image sans mot.

Et pourtant.... non seulement c'est possible, mais c'est parfois délicieux....

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 03/05/2013 12:19

Autant j'adore les séries avec des dialogues savoureux (Ayroles the Master), des scénariis bien construits, autant parfois le manque de bulles n'est pas génant!

Tout dépend de la justesse des auteurs (scénariste ou dessinateur), de la qualité de la narration, qu'elle soit écrite ou dessinée!

Une case peut être bien plus parlante sans aucun mot qu'une case bourrée de textes chiants à mourir ou répétant l'action à la Blake et Mortimer! [:bdgest]

Je m'excuse auprès des fans de Blake et Mortimer! :lol:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lutindesbois » 04/05/2013 10:36

Sbeys a écrit:Une case peut être bien plus parlante sans aucun mot qu'une case bourrée de textes chiants à mourir ou répétant l'action à la Blake et Mortimer! [:bdgest]

Je suis d'accord avec çà : C'est ce qui m'a gavé à la lecture de Persepolis, pourtant monument parmi les monuments... Le texte narratif est tragiquement redondant avec le dessin et les dialogues!

Pour ma part, j'ai entrouvert Là où vont nos pères, que je n'avais jamais osé abordé, et je suis tombé sur un truc qui m'a explosé au visage : Ca m'a l'air d'une telle poésie onirique et les dessins juste parfaits que je n'ai qu'une hâte non feinte : avoir une heure ou deux de temps libre pour m'y plonger en apnée libre... Et c'est justement ce dont je manque...

Edith me dit que cet album a déjà été cité, je lui réponds que, peut-être mais mais flûte : il vaut la peine d'être replacé, na!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 04/05/2013 13:44

Je reste sur mon idée qu'une BD doit avoir des dialogues, de l'écrit.

Je n'ai lu aucune des BD "muettes" que vous présentez et je suis certain que je les apprécierais aussi; toutefois ces albums sont ce que j'appelle des exercices de style. Un album ça va, deux aussi si ils sont très bons, mais cela sort de ce que je recherche et de ce que j'aime. Donc pas de méprise, je suis d'accord qu'il faut explorer, sortir des sentiers battus, mais c'est comme pour tout, il y a le plaisir des nouvelles expérimentations mais c'est rarement transposable à une consommation "courante".
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede ambd57 » 04/05/2013 21:26

Moi, j'aime Dany (entre autres). Alors sans texte... :D
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 05/05/2013 06:41

Mewen a écrit:
izabellaA a écrit:J'ai du mal à concevoir une BD en une suite d'image sans mot.

C'est ce que je pensais aussi au début puis j'ai lu ces albums :

Une très bonne découverte. Si tu as l'occasion n'hésites pas... ;)

J appui fortement ton choix. C est de la très bonne bd :ok:

Toujours çhez Ankama, il y a Pandala
Pour les plus petit chez Dargaud, j aime beaucoup Château chat.

Sorry, pas de fiche BD, je ne maîtrise pas la tablette de madame.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 05/05/2013 06:45

Et puis pour répondre au sujet. J aime bien aussi les bd avec texte :D . Mais celui-ci doit être fluide et ne pas alourdir le récit inutilement ( je pense à B&M et certains comics ). Pour d autres série celui ci fait partie intégrante de la bd ( de cape et de crocs par exemple )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Siune » 05/05/2013 17:34

Perso je pense que ça dépend tout bonnement de la Bd. Certaine peuvent comporter de superbe dessins mais être basé sur un scénario bancale ou inversement avoir un scénario exploité a fond et des dessins qui ne véhiculent pas spécialement d’émotions :)
Certaines Bd "muette"( le peux que j'ai lu ) sont géniales, mais le texte ne viens pas spécialement "gâcher" celle qui en ont , de mon point de vue en tout cas.
Siune
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Boulon31 » 05/05/2013 23:00

En tout cas il y a l'air d'y avoir l'unanimité autour de la surabondance de texte dans Blake&Mortimer :lol:

By jove, qui l'eut cru?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée