Dans un premier temps j'ai envie de dire les deux ! sinon on va lire un roman ou regarder un tableau
(cela dit on peut aussi regarder un roman et lire un tableau) Pour revenir sur le sujet, en règle générale je fais les deux (c'est quand même un peu ça une BD à la base, du dessin et du texte donc bon
). Par contre à la première lecture il est vrai que je ne m'attarde pas trop sur le dessin, je garde ça aux lectures suivantes où j'y passe plus de temps. Je peux des fois rester longtemps à regarder sans lire, il y a tellement à voir sur certaines cases
, et ici en effet, le dessin peut avoir plus à dire que le texte qui l'accompagne c'est vrai. Cela dit je lis quand même après. Pour dire simple, je peux commencer à regarder sans lire mais je ne lis pas sans regarder, ça je n'en vois pas l’intérêt pour une BD.
Finalement lire ou regarder reste une question de choix, de sensibilité à l’œuvre et c'est propre à chacun après tout
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."