Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD jeunesse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD jeunesse

Messagede MLH » 30/03/2009 20:06

Message précédent :
Je viens de lire ça, c'est assez sympa et ne s'adresse pas qu'à la jeunesse. Un mélange un peu déjanté de Blanche neige, Les 3 petits cochons, Boucle d'or, Cendrillon, La bellle au bois dormant, La belle et la bête... et j'en passe.

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 31/03/2009 20:35

Cet album est excellent! Je crois même qu'il est inscrit dans la liste conseillée par l'Education Nationale d'albums à étudier à l'école... :ok:

je rajoute:

à partir de 7 ans je pense, on peut lire Mon arbre: tout doux, tendre mais un peu tristounet


à parir de 8 ans: Neandertal pour les passionnés de préhistoire


et le coffret des 2 tomes de natty pour une aventure légère et distrayante ;)

Image
Dernière édition par fleur le 31/03/2009 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Jean-Frederic Minery » 31/03/2009 20:48

Toute la série "Boucle d'or et les sept ours nains"
est excellente (et le format est rigolo).
Et je dis pas ça parce que c'est "mon ami Emile Bravo que j'aime". :-D

Regardez juste la tête des ours et vous serez conquis. :fant2:
Dernière édition par Jean-Frederic Minery le 11/04/2009 11:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Croaa » 11/04/2009 06:51

Ayant lu les Tintin dès mon plus jeune âge, en fait vers 5 1/2 ans (avant de savoir lire, donc), j'ai voulu tenter l'expérience avec mes enfants. Enfin surtout mon fils qui va avoir 6 ans bientôt parce que ma fille de 4ans est un peu jeune mais bon, il est difficile de faire la lecture à l'un et pas à l'autre...

Donc j'ai sélectionné plusieurs albums qui à mon sens pouvaient se lire facilement à leur âge et je leur ai fait choisir en fonction de la couv.
J'avais donc sélectionné :
L'ile noire
Objectif Lune/On a marché sur la Lune
Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackam le Rouge

Leur choix s'est porté sur L'ile noire. Ce que je trouve pas mal puisqu'il y a tous les critères d'une bonne aventure pour enfants (course poursuite, policiers, pompiers, un lieu mystérieux, un monstre qui fait peur et en fait se trouve être plutôt gentil à la fin, etc...)

J'en suis à plus de la moitié et si ma fille ne regarde que quelques images et me demande souvent quel livre on va lire ensuite, mon fils, lui, est subjugué. Il adore, il rit au gags des Dupondt, il n'aime pas les méchants, il me pose plein de question pour bien comprendre toutes les images, bref il est passionné. Il est déjà impatient de lire Objectif Lune qui est son deuxième choix.

Bien sûr j'explique certaines images et je lis les bulles en changeant quelques termes parfois pour que cela soit plus simple mais dans l'ensemble je pense que c'est une réussite et j'en suis plutôt content. Pouvoir passer sa passion à ses enfants (sans les forcer) c'est plutôt jubilatoire.

Je pense donc sincèrement que l'on peut mettre Tintin à partir de 6/7 ans et non 9 comme c'est indiqué.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BD jeunesse

Messagede thyuig » 11/04/2009 10:09

fleur a écrit:


à parir de 8 ans: Neandertal pour les passionnés de préhistoire



Le lettrage n'est-il pas un peu petit pour des yeux de 8 ans ??? Vraie question hein, parce que j'ai un neveu de cet âge passionné par la préhistoire et qui serait enchanté de pouvoir lire ça.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 15/04/2009 13:34

Ce n'est pas la grandeur du lettrage qui est gênante pour les lecteurs débutants, c'est l'écriture en lettres capitales. Oui, c'est un peu difficile pour les 8 ans en lecture en autonomie, à mon avis.

Mais ton neveu accompagné une fois, devrait lire et relire sans problème ensuite.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede optie » 15/04/2009 19:26

Croaa a écrit:Ayant lu les Tintin dès mon plus jeune âge, en fait vers 5 1/2 ans (avant de savoir lire, donc), j'ai voulu tenter l'expérience avec mes enfants. Enfin surtout mon fils qui va avoir 6 ans bientôt parce que ma fille de 4ans est un peu jeune mais bon, il est difficile de faire la lecture à l'un et pas à l'autre...

Donc j'ai sélectionné plusieurs albums qui à mon sens pouvaient se lire facilement à leur âge et je leur ai fait choisir en fonction de la couv.
J'avais donc sélectionné :
L'ile noire
Objectif Lune/On a marché sur la Lune
Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackam le Rouge

Leur choix s'est porté sur L'ile noire. Ce que je trouve pas mal puisqu'il y a tous les critères d'une bonne aventure pour enfants (course poursuite, policiers, pompiers, un lieu mystérieux, un monstre qui fait peur et en fait se trouve être plutôt gentil à la fin, etc...)

J'en suis à plus de la moitié et si ma fille ne regarde que quelques images et me demande souvent quel livre on va lire ensuite, mon fils, lui, est subjugué. Il adore, il rit au gags des Dupondt, il n'aime pas les méchants, il me pose plein de question pour bien comprendre toutes les images, bref il est passionné. Il est déjà impatient de lire Objectif Lune qui est son deuxième choix.

Bien sûr j'explique certaines images et je lis les bulles en changeant quelques termes parfois pour que cela soit plus simple mais dans l'ensemble je pense que c'est une réussite et j'en suis plutôt content. Pouvoir passer sa passion à ses enfants (sans les forcer) c'est plutôt jubilatoire.

Je pense donc sincèrement que l'on peut mettre Tintin à partir de 6/7 ans et non 9 comme c'est indiqué.


Ma fille adore Tintin et n'a pas encore quatre ans. Je lui en ai déjà lu plus de la moitié, à raison de six pages par soir.
On a commencé par le diptyque Secret de la Licorne / Trésor de Rackham le Rouge car c'était l'histoire qui m'avait le plus passionnée étant petite. Ensuite on a repris chronologiquement à partir de Tintin au Congo et on vient juste de débuter Objectif lune.

Moi aussi, j' "aménage" les bulles afin d'abréger les passages trop longs ou explicatifs (pour ce faire, il est nécessaire de bien connaître l'histoire à l'avance, afin de ne mettre en évidence que les points déterminants). À l'inverse, il faut pratiquer l'explication des images pour bien faire comprendre les situations, mais cela est de moins en moins nécessaire au fur et à mesure que ma fille assimile les "codes" de la BD. Quant au contexte, j'essaie aussi de l'expliquer avec des mots simples, ce qui n'est pas toujours évident (j'ai notamment peiné sur la notion de drogue dans Les cigares du pharaon ou Le Lotus bleu).

Une astuce qui marche bien avec mon enfant est, dès qu'un ancien personnage réapparaît, d'aller rechercher le passage de l'album concerné pour bien faire le lien. (On le fait aussi à l'intérieur d'un même album lorsqu'une scène assez "ancienne" a des conséquences sur ce qu'on est en train de lire.)
On a aussi un jeu lorsqu'on termine un album : récapituler, parmi les portraits de personnages présents au début et à la fin de chaque album, ceux que l'on connaît et dans quelle histoire ils apparaissent. Je ne sais pas si ça marcherait avec tous les enfants, mais ça stimule drôlement sa mémoire.

Bref : bien présenté, Tintin peut tout à fait être adapté à un enfant en bas âge.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: BD jeunesse

Messagede thyuig » 15/04/2009 21:11

fleur a écrit:Ce n'est pas la grandeur du lettrage qui est gênante pour les lecteurs débutants, c'est l'écriture en lettres capitales. Oui, c'est un peu difficile pour les 8 ans en lecture en autonomie, à mon avis.

Mais ton neveu accompagné une fois, devrait lire et relire sans problème ensuite.


ok je note ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 26/07/2009 13:45

vu dans le topic "Je viens de lire" sur une série que j'aime bien

[quote="xamafr"]
Allez, une lecture légère et rafraîchissante: le tome 4 de "Mademoiselle Louise"! (Quoi, quoi, on la trouve au rayon jeunesse, et alors? Même pas honte! ;) )

Je l'ai lu, relu et savouré depuis sa sortie chez Dupuis il y a plus d'un mois, passée complètement inaperçue ici (une injustice à réparer pour un inconditionnel d'André Geerts comme moi!)

C'est un grand plaisir de retrouver l'univers de Mademoiselle Louise: son père plus riche que Rockefeller mais overbooké qui l'énerve en la comblant de cadeaux délirants pour compenser son absence, sa gentille nounou noire Millie, le petit copain pauvre qu'elle voit en cachette (une idylle semble se dessiner?...), le malfaiteur plus pitoyable que méchant qui échoue à chaque fois lamentablement dans ses tentatives de kidnapping, les petits fils-à-papa prétentieux qu'elle est obligée de côtoyer...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede gotlib-fan » 26/07/2009 18:53

Le petit Spirou vers 7ans ?! :ouch:
bon mais à part je mescuz de re(re,re,re,re,etc...)venir vers Gotlib mais y'a Gai-Luron (les dix premiers tomes en tout cas :D ) et qui en plus, ont été édités en couleurs (y'a quand meme déjà quelques années de ça) et puis Nanar, Jujube et Piette aussi (et les dingodossiers pour un peu plus grand mais pas trop non plus pasque faut avouer que par rapport à rhaa lovely, c'est complètement niais (quoique y'a certains trucs des Dingos qui me font encore marrer) :D ).
dans un autre registre que celui de Gotlib je dirai Cubitus (par Dupa, c'est bien mieux que par Aucaigne et Rodrigue mais pour un public de un à deux ans plus vieux (donc dupa : 8/9 ans et plus :D(mais je le lisai à 7 ) et Jacques le petit lézard géant pour 8/9/10 ans et plus. Y'a le Kid Paddle aussi vers 8/9 années et plus.Titeuf vers 10/11(et plus(c'est chiant hein ? :D )) pis Touffu vers 6/7 et les Zappeurs vers 8/9...
je crois que c'est tout ce que j'avais à dire :D
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: BD jeunesse

Messagede gotlib-fan » 26/07/2009 18:56

Ah bah non, c'est pas tout !!!!! Quick et Flupke vers 6/7 (c'est l'age auquel je les lisais)
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: BD jeunesse

Messagede toto60 » 27/07/2009 09:35

Dans mon département on a fait lire cette année dans le cadre d'un prix littéraire 8 ouvrages à 600 élèves de Cm2 et de 6ème. Il y avait 4 romans, 3 albums et une BD. Et devinez qui a gagné avec près de 210 votes en tout ?


On peut donc conseiller cette BD sans problème pour les 9-10 ans. C'est moderne, ça aborde des sujets sensibles (le divorce, la mort, la maladie...) avec légèreté et c'est surout très très drôle. Je dirais que c'est moins gnan gnan que Cédric et moins vulgaire que Titeuf.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 27/07/2009 13:57

merci toto, faut que je regarde ça ;)


mais Cédric n'est pas gnangnan et Titeuf n'est pas vulgaire: on peut aimer un style sans dénigrer les autres :D

et excuse gotlib, tu as complètement raison, le Petit Spirou se goûte bien après 7 ans: des collègues on même refusé qu'il soit dans la bibliothèque de mon école...
Ils craignent la réaction de parents :?


J'ai aussi précisé que je ne mettais pas à jour la liste du premier message, c'est un peu trop contraignant par rapporte à mon temps libre et à la vérification des niveaux de lecture...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Sti » 27/07/2009 21:45

Ouais je sais je fais ma pub mais bon, ça correspond au sujet :)

Je dirai à partir de 7/8 ans, même si mon but est de faire rire autant les parents que les enfants...
Le tome 2 est en lice pour le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2009...
Le concept de la série c'est de voir les aventures de (ma) cette famille sous l'angle de vue des enfants et des parents...

J'ai aussi ça dans ma besace :

Pareil, à partir de 8 ans...
Comme j'ai pu le lire partout dans la presse, "le titeuf africain"...

Dans ce que j'ai pu voir passer il y a des trucs énormes : Jacques (pour moi en dessous de 10 ans tu captes pas le second degré...) , Nini Patalo ou encore Emile Bravo, c'est du très lourd (parmi les trucs plus récents bien sur...)
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: BD jeunesse

Messagede gotlib-fan » 28/07/2009 18:24

Ayant inscrit la très bonne série qu'est Seuls dans mes indispensables, j'ai pu remarquer que Bedetheque la casait dans le genre "Jeunesse" alors certes elle parait dans Siprou, certes elle a eu un prix "jeunesse" mais bon...Ou alors à partir de 10/12 ans selon la mentalité de la personne
(enfin ce n'est que mon avis :D )
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Lelf » 29/07/2009 10:05

Non non, je te jure qu'il y a plein d'enfants qui lisent cette série. Et qui l'adorent et en redemandent. Et ça se vend très bien auprès des parents aussi pour les cadeaux.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: BD jeunesse

Messagede kozu » 01/08/2009 13:11

Sti a écrit:
Pareil, à partir de 8 ans...
Comme j'ai pu le lire partout dans la presse, "le titeuf africain"...


Même pas pu lire en entier... j'ai pas trouvé ça rigolo du tout pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Sti » 01/08/2009 13:27

kozu a écrit:Même pas pu lire en entier... j'ai pas trouvé ça rigolo du tout pour ma part.


Ben mince alors... Qu'est ce qui n'a pas fonctionné pour toi ? Et qu'est ce qui te fait rire d'habitude ? :?
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: BD jeunesse

Messagede kozu » 01/08/2009 16:32

Bah l'humour c'est très subjectif donc bon faut pas chercher plus loin.
Je ne saurais préciser, comme je ne l'ai pas lu tout en entier et que ça commence à remonter un peu, que je lis plein de trucs et qu'en plus j'ai une mémoire en forme d'emmental :D

Je retenterai à l'occaz (parce que là personne n'est plus avancé finalement).
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Sti » 01/08/2009 22:02

kozu a écrit:Bah l'humour c'est très subjectif donc bon faut pas chercher plus loin.
Je ne saurais préciser, comme je ne l'ai pas lu tout en entier et que ça commence à remonter un peu, que je lis plein de trucs et qu'en plus j'ai une mémoire en forme d'emmental :D

Je retenterai à l'occaz (parce que là personne n'est plus avancé finalement).

Ouais parce que là tu m'as niqué mon week-end ! :D
Tu avais essayé les Rabbit ?
En tout cas ma prochaine série "Michel chien fidèle", chuis sur que tu vas te pisser dessus de rire tellement il est génial (c'est des Strips...)
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Corto Jyl » 01/08/2009 22:45

Je l'ai pas lu mais je pense que ça pourrait convenir aux enfants de moins de 6 ans. Pas besoin de savoir lire pour appréhender cette bd et on peut imaginer les dialogues pour raconter l'histoire. Avec un petit côté Vent dans les saules, les dessins et couleurs sont superbes. D'ailleurs je pense que j'irai l'acheter pour mon p'ti bout de choux de 3 ans... et pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités