Je remonte le thread :
Quelqu'un a-t-il un avis sur ces deux albums paru récemment chez
Milan dans la collection
Petit Bonum (je ne les ai pas trouvé dans la BEL) :
Rorotte la carotte - touche pas à ma citrouille ! d'
Arnü WestJe ne suis pas enthousiasmée par le dessin mais il est plutôt efficace dans le contexte, l'histoire est gentille mais amusante. Les légumes sont assez funkydisco je dois dire.
Et
Capitaine - Mon trésor d'
Henri meunier Le dessin me plaît davantage, mais il y a des dessins qui ne sont pas très explicites, ce qui rend l'histoire confuse par moment. La narration est trop complexe pour une première BD.
Ce qui me gène dans ces collections c'est que la cible est trop jeune (dès 4 ans c'est vraiment petit), du coup pas de dialogue écrit, mais le contenu des bulles est remplacé par un petit dessin, or ce contournement ne rend pas nécessairement la lecture plus simple, il y a du coup un double-niveau de lecture ce qui est compliqué pour un petit, et par ailleurs l'histoire est parfois trop simple pour amuser un plus grand.
Une autre personne disait que la collection équivalente chez Dupuis était mieux faite en ce sens.
L'idée des premières BD est intéressante mais il faut vraiment regarder attentivement chaque titre pour déterminer si cela convient ou non.
S'il y a déjà eu un débat et que j'arrive après la bataille je m'excuse, j'ai du mal à suivre tous les topics et parfois j'oublie aussi. Et parfois je ne trouve pas avec le module de recherche. Il y a énormément de trucs sur ce forum, donc je précise
Sinon, j'attends vos avis, sur ces collections en général et sur ces titres en particulier.