Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD jeunesse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD jeunesse

Messagede Corto Jyl » 01/08/2009 22:45

Message précédent :
Je l'ai pas lu mais je pense que ça pourrait convenir aux enfants de moins de 6 ans. Pas besoin de savoir lire pour appréhender cette bd et on peut imaginer les dialogues pour raconter l'histoire. Avec un petit côté Vent dans les saules, les dessins et couleurs sont superbes. D'ailleurs je pense que j'irai l'acheter pour mon p'ti bout de choux de 3 ans... et pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: BD jeunesse

Messagede ulys » 02/08/2009 09:23

Corto Jyl a écrit:Je l'ai pas lu mais je pense que ça pourrait convenir aux enfants de moins de 6 ans. Pas besoin de savoir lire pour appréhender cette bd et on peut imaginer les dialogues pour raconter l'histoire. Avec un petit côté Vent dans les saules, les dessins et couleurs sont superbes. D'ailleurs je pense que j'irai l'acheter pour mon p'ti bout de choux de 3 ans... et pour moi :D


Magnifique BD. J'ai adoré les dessins. Et l'histoire même sans texte est agréable.
Par contre la petite de 8 ans la survolé en 3 minutes... Bin oui, il y n'a pas de texte !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32732
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BD jeunesse

Messagede jmc95 » 02/08/2009 13:23

Dans la série Un monde de bulles sur Public Sénat, Loïc Jouannigot présentait son parcours et son Château chat il n'y a pas très longtemps.

La vidéo est encore disponible là (premier tiers de l'émission) :
http://publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/speciale-dargaud/61661
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5359
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: BD jeunesse

Messagede kozu » 16/09/2009 23:50

gotlib-fan a écrit:Ayant inscrit la très bonne série qu'est Seuls dans mes indispensables, j'ai pu remarquer que Bedetheque la casait dans le genre "Jeunesse" alors certes elle parait dans Siprou, certes elle a eu un prix "jeunesse" mais bon...Ou alors à partir de 10/12 ans selon la mentalité de la personne
(enfin ce n'est que mon avis :D )


Mais d'un côté, si je puis me permettre de chipoter, l'étiquette "jeunesse" va jusqu'à 14 ans, voire plus pour certaines bibliothèques par exemple, qui englobent jusqu'à 16 ans. Dans ce sens-là du coup la question ne se pose pas trop.
Par ailleurs je trouve pour l'instant que ce n'est pas trop "dur" enfin j'ai l'impression que d'autres titres proposés en jeunesse (ou pas, ces salauds de mioches n'attendent pas les étiquettes :D ) vont bien plus loin.

Bref tout ça n'est pas très important, mais je tiens à dire à quel point je trouve également ce titre excellent, j'ai lu le 4 récemment et je me meurs de l'intérieur de devoir attendre la suite :cry:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 27/09/2009 20:14

Je viens de lire (et relire pour les premiers) la série des Boucle d'Or et les sept ours nains




Emile Bravo s'amuse à construire des contes contemporains super bien ficelés en mettant en scène des personnages de différents contes traditionnels. C'est vraiment rigolo parce qu'il arrive à garder la personnalité de nos héros connus, mais en les regardant avec un oeil contemporain averti: d'où des anachronismes, des caricatures, et un joyeux massacre de mythes qui ne peut pas faire de mal de temps en temps!

Le dernier m'a bien fait marrer qui met en scène belles princesses qui n'ont que ça à fiche d'être belles princesses et vaillants princes qui n'ont que ça à fiche de trouver leur princesse, sauf que ya une fée et ya des petits ours qui....
Enfin tout ça tombe entre les pattes d'un Emile Bravo qui révèle avec talent l'abrutissement populaire prétélévisuel :D

et je ne comprends pas qu'il y ait des notes aussi médiocres dans la bédéthèque! :?
Ou alors c'est que le lectorat majoritairement masculin de la BD n'apprécie pas du tout la déchéance princière :siffle:
[Révéler] Spoiler:
et la transformation de trois princes en trois petits cochons

C'est vrai que ça bouscule un peu nos délicieux souvenirs de contes enchantés :violon:
Mais c'est de la bonne BD quoi!

Ya que moi qui aime? ça mériterait pas une chronique? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede optie » 27/09/2009 21:24

fleur a écrit:Je viens de lire (et relire pour les premiers) la série des Boucle d'Or et les sept ours nains
[...]
Ya que moi qui aime?


Non, j'aime beaucoup également ces ouvrages.
Ma fille aussi. Et, suite à ça, ça a été l'occasion de lui raconter toutes les "versions originales" des contes parodiés.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: BD jeunesse

Messagede kozu » 28/09/2009 21:56

Mais oui c'est du bon ! C'est un détournement et un mélange de contes très drôle, avec un dessin qui rend les ours aussi drôles à eux tous seuls :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BD jeunesse

Messagede BIBI37 » 29/09/2009 23:24

Ma fille a 12 ans et mes neveux entre 14 et 12 ans
Régulièrement il me pique mes BD élève Ducobu et je les entends se marrer.......



Rien que pour ça et parceque pendant qu'ils lisent ils me foutent une paix royale (surtout les neveux plutôt turbulents d'habitude j'ai noté cette série dans mes série favorite

idem pour Nabuchodinosaure



(à oui j'avoue cette série me fait parfois rire)

Salutations.
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 27/08/2009
Localisation: TOURS
Age: 57 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Little Beetle » 06/10/2009 17:18

Ma fille a 5 ans et je lui fait une place dans la collection de papa :D

Il y du Genz gys khan et cela



Que nous avons aimé tout les deux. :love:

Premier essai d'Elsa Brants au dessin [:flocon:2]

Je le conseille car c'est une bd sans bulle où les enfants peuvent inventer les dialogues, imaginer sans aucune contrainte. :ok: :ok: :ok: :ok:
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 11/02/2008
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 52 ans

Re: BD jeunesse

Messagede kozu » 06/10/2009 21:14

Et bien moi j'ai pas du tout aimé, je trouve que dans le genre "première BD" justement il a de nouvelles collections où il y a des titres bien plus intéressants.

Cela dit, le côté rose-poney-princesse-nianian a peut-être provoqué une overdose, en plus du dessin que je trouve très discutable (les goûts les couleurs tout ça) et des couleurs qui font très/trop ordinateur.

J'ai pas fini de me faire des amis.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Little Beetle » 07/10/2009 10:56

kozu a écrit:Et bien moi j'ai pas du tout aimé, je trouve que dans le genre "première BD" justement il a de nouvelles collections où il y a des titres bien plus intéressants.

Cela dit, le côté rose-poney-princesse-nianian a peut-être provoqué une overdose, en plus du dessin que je trouve très discutable (les goûts les couleurs tout ça) et des couleurs qui font très/trop ordinateur.

J'ai pas fini de me faire des amis.



Ah !!!!!!! Les goûts et les couleurs [:my name snake:2]

Chacun à son avis et c'est bien de le partager [:fantaroux:2]
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Avatar de l’utilisateur
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 11/02/2008
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 52 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 17/10/2009 13:25

"On a marché sur la bulle" à Amiens a maintenant un département éditorial: Les Editions de la Gouttière.

Leur première sortie est un album jeunesse de Dauvillier et Kokor et le début me plait bien.

http://bd.amiens.com/autres/Grosse_Betise_extrait_200%20dpi.pdf

J'irai voir l'expo à Saint Malo.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede kozu » 25/11/2009 16:31

Je remonte le thread :

Quelqu'un a-t-il un avis sur ces deux albums paru récemment chez Milan dans la collection Petit Bonum (je ne les ai pas trouvé dans la BEL) :

Rorotte la carotte - touche pas à ma citrouille ! d'Arnü West

Je ne suis pas enthousiasmée par le dessin mais il est plutôt efficace dans le contexte, l'histoire est gentille mais amusante. Les légumes sont assez funkydisco je dois dire.

Et Capitaine - Mon trésor d'Henri meunier

Le dessin me plaît davantage, mais il y a des dessins qui ne sont pas très explicites, ce qui rend l'histoire confuse par moment. La narration est trop complexe pour une première BD.

Ce qui me gène dans ces collections c'est que la cible est trop jeune (dès 4 ans c'est vraiment petit), du coup pas de dialogue écrit, mais le contenu des bulles est remplacé par un petit dessin, or ce contournement ne rend pas nécessairement la lecture plus simple, il y a du coup un double-niveau de lecture ce qui est compliqué pour un petit, et par ailleurs l'histoire est parfois trop simple pour amuser un plus grand.

Une autre personne disait que la collection équivalente chez Dupuis était mieux faite en ce sens.
L'idée des premières BD est intéressante mais il faut vraiment regarder attentivement chaque titre pour déterminer si cela convient ou non.

S'il y a déjà eu un débat et que j'arrive après la bataille je m'excuse, j'ai du mal à suivre tous les topics et parfois j'oublie aussi. Et parfois je ne trouve pas avec le module de recherche. Il y a énormément de trucs sur ce forum, donc je précise :D
Sinon, j'attends vos avis, sur ces collections en général et sur ces titres en particulier.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 25/11/2009 20:47

A 4 ans, un enfant est apte à utiliser la fonction symbolique. Certains symboles utilisés en BD sont aussi ceux qu'on voit à la télé dans les dessins animés et la plupart des petits ont déjà (malheureusement) bouffé pas mal d'écran à cet âge!

Toujours à l'école maternelle, on travaille sur le repérage dans le temps et dans l'espace, dès 3 ans en ordonnant des images fixes de gauche à droite (espace), ou bien en vision successives (temps).

Le + de la BD, c'est l'organisation en planches, une première approche du sens de lecture qui n'est pas inintéressant, entre autres (y a plein de choses dans la BD qui sont intéressantes pour les tout petits).

Quant à l'âge de lecture, c'est vrai que ces BD peuvent lasser un plus grand (mes élèves de CE1 empruntent les Petit Poilu assez souvent encore...), donc ce n'est pas un investissement pour longtemps mais c'est la même chose pour tous les livres que tu achètes aux tout petits.

Je ne connais pas les albums dont tu parles donc pas d'avis dessus.
Mais j'en ai vu quelques'uns qui étaient pas mal chez Makaka Editions, dans la collection Bouille à bisous: même format que les Petits chats carrés de Carabas.

Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede Lelf » 26/11/2009 12:40

Tous les Bouille à bisous de Makaka sont très sympa (et ludiques en plus pour certains -je pense à Rouge notamment) :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: BD jeunesse

Messagede thyuig » 05/12/2009 10:02

J'aurais aimé savoir si cet album est adapté à un enfant de 8 ans ? Je parle de l'album, pas du livre dont il tiré.

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 03/02/2010 14:11

J'espère que tu as eu une réponse... Je ne l'ai pas lu.

Je viens de lire 2 albums jeunesse que j'ai beaucoup aimés:

Ma vie d'ado, d'Anne Guillard


C'est excellent! Merci au chroniqueur ;)
http://www.bdgest.com/chronique-3910-BD ... iques.html


et puis

Petit Pierrot de Varanda



Très bien aussi dans un autre genre: j'adore les dessins sépia avec quelques touches de lumière ou de rose sur les joues (le visuel ne rend pas hommage), sur une très belle qualité de papier et de couverture à dos toilé, qu'on a envie de caresser...
Impressions très sensorielles et quelques planches d'une poésie délicieuse et pas toujours si naïve que ça.
Par exemple, Petit Pierrot devise avec son compagnon Monsieur l'Escargot:
- Dis c'est quoi l'émigration?
- Un arbre déraciné.
- Et c'est quoi l'imigration?
- Une bouture.

C'est cité de mémoire, j'ai laissé l'album à la bibliothèque. Merci de corriger s'il y a une petite erreur dans les termes.

On peut le faire lire à partir de 6 ans mais certaines subtilités seront à découvrir plus vieux ou avec l'aide de l'adulte.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede varanda » 04/02/2010 17:46

varanda
Auteur
Auteur
 
Messages: 28
Inscription: 27/01/2010
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 04/02/2010 20:49

Si vous êtes l'auteur, merci pour ce très bel album: Peut-on espérer vous rencontrer sur un festival?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD jeunesse

Messagede varanda » 06/02/2010 08:38

Merci.
...Je serai présent au festival de Nîmes ainsi qu'au festival "bullezik" aux Lilas.
Et quelques dates sont à venir en librairie.

Je me permet d'ajouter la chronique de BD GEST.
http://www.bdgest.com/chronique-3942-BD ... -lune.html
varanda
Auteur
Auteur
 
Messages: 28
Inscription: 27/01/2010
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: BD jeunesse

Messagede fleur » 06/02/2010 12:37

J'avais vu la chronique :ok: mais pas vu qu'il y avait un sujet spécial sur l'album.
Sans doute à Bulles zik alors [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités