Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Nirm » 23/11/2020 15:45

Message précédent :
C'est exactement dans le même esprit, de ce que j'ai compris.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede ptit_boy » 08/12/2020 11:28

Mes filles sont fans de Lou, je leur ai donc pris le premier tome de Lou Sonata. J'ai parcouru, et je suis vraiment pas fan du tour pris par l'histoire. J'ai même hésité à leur donner.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede chienvert » 15/12/2020 15:48

ptit_boy a écrit:Mes filles sont fans de Lou, je leur ai donc pris le premier tome de Lou Sonata. J'ai parcouru, et je suis vraiment pas fan du tour pris par l'histoire. J'ai même hésité à leur donner.


quelle tournure vous déplait ??? et surtout quel age ont vos filles ?? car j'ai l'impression que lou grandit en même temps que ses premiers lecteurs. moi à l'inverse, c'est l'album précédent qui m'avait refroidit ... ça partait un peu trop loin pour moi, avec l'histoire des cristaux, et le changement de dessin. pour cet album, j'y suis vraiment allé à reculons et j'ai été agréablement surpris par le tournant mature qu'à pris la série. Lou est devenue une femme, il va falloir vous y faire ;)
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 47 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede ptit_boy » 17/12/2020 10:05

chienvert a écrit:
ptit_boy a écrit:Mes filles sont fans de Lou, je leur ai donc pris le premier tome de Lou Sonata. J'ai parcouru, et je suis vraiment pas fan du tour pris par l'histoire. J'ai même hésité à leur donner.


quelle tournure vous déplait ??? et surtout quel age ont vos filles ?? car j'ai l'impression que lou grandit en même temps que ses premiers lecteurs. moi à l'inverse, c'est l'album précédent qui m'avait refroidit ... ça partait un peu trop loin pour moi, avec l'histoire des cristaux, et le changement de dessin. pour cet album, j'y suis vraiment allé à reculons et j'ai été agréablement surpris par le tournant mature qu'à pris la série. Lou est devenue une femme, il va falloir vous y faire ;)


Ma grande a 12 ans, elle avait suivi avec plaisir les tomes précédents. Là clairement les thèmes abordés ne sont pas de son âge, et ne me plaisent pas.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede yannzeman » 22/01/2021 19:59

C'est pas récent, pas dans la tendance actuelle, et honnètement, je ne l'aurais pas acheté spontanément.
Mais mon fils (de 6 ans) a voulu l'acheter, la dernière fois qu'on est allé dans notre librairie favorite, alors j'ai cédé...



Depuis, il le mit, le relit, ne s'en sépare plus, se marre souvent, apprend plein de choses qu'il se fait une joie de nous retransmettre ensuite. Cela semble amusant et instructif à la fois..

Bref, je ne peux que conseiller cette lecture.
Et comme il y eut 16 autres tomes, sur différentes périodes de l'Histoire, c'est réjouissant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede yannzeman » 24/01/2021 23:02

Acheté totalement par hasard, ne l'ayant pas vu venir, j'ai lu hier cet album, qui s'adresse avant tout aux plus jeunes, dans le but non dissimulé de leur faire envie de pratiquer :



Déjà, bonne surprise, c'est bien dessiné. Ce n'est pas toujours le cas de ces albums de "recrutement"/ didactique.

Après, ce n'est pas de l'aventure à la "patrouille des Castors", mais plutôt un livre qui explique la pédagogie de ce mouvement scout (dont j'ai fait parti), comment il est né (les raisons de la discorde, qui dure, avec un autre mouvement), comment il fonctionne, à qui il s'adresse, etc...
Le tout dans une exploration temporelle pas si bête que ça, et parsemée d'humour.

Une bonne surprise, me concernant ; j'y ai même appris des choses, sur le passé et sur ce que ce mouvement scout est devenu depuis que je l'ai quitté, en 1993 (même si on ne quitte jamais vraiment le scoutisme, une fois adulte et engagé dans la vie).
Je le recommande.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Turtle » 07/02/2021 00:15

Hello

Petite question, a propos de cette BD :



Elle est lisible à partir de quel âge ?
Genre pour mon fils de 9 ans est ce que c'est adapté ou pas ???

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Turtle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Turtle » 07/02/2021 00:17

J'écume la BD thèque de mon CE pour occuper mon fils et je suis tombé sur cette série
Avatar de l’utilisateur
Turtle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Editions_Kinaye » 09/02/2021 12:08

Salut !

Un petit post pour vous dire que ça y est ! On fait de la création originale jeunesse !

Le premier album est sorti vendredi en librairie. Il s'agit de Minimage de Yohan Sacré. C'est le premier numéro d'une anthologie jeunesse publiée en fascicule de 40 pages, avec un petit one shot à chaque fois.

Image
Image

C'est donc dispo partout en librairie, on a aussi lancé une campagne Ulule vendredi qui est déjà à plus de 100% (si vous voulez nous soutenir directement) et qui vous donnera un aperçu de toute la première saison ! (avec des auteurs comme Elsa Bordier, Sourya ou encore Mélanie Allag !) : https://fr.ulule.com/punch-kinaye/

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Editions_Kinaye
Editeur
Editeur
 
Messages: 48
Inscription: 12/01/2019

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Vainsy » 09/02/2021 13:25

Beau projet, merci !

Sinon, pour nos chères têtes blondes, j'ai été emballé par icelui :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Nirm » 11/02/2021 23:42


La chronique de Loser Jack T.1 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede yannzeman » 18/02/2021 11:25

A leur arrivée en France, il y a 2 ans, nous avons sympathisé avec nos nouveaux voisins hongrois, qui ont un fils un peu plus jeune que le notre (1 an et demi d'écart). Les parents ne parlant pas bien le français, et connaissant mal la région (fatalement), nous les orientons comme nous pouvons.

Mais je n'avais encore jamais conseillé de lecture BD pour leur fils, un peu trop jeune (surtout si les parents ne savent pas bien déchiffrer le français).

Il n'empêche, le week-end dernier, nos voisins m'ont expliqué qu'ils avaient été à la bibliothèque municipale avec leur fils, et qu'un bibliothécaire leur avait conseillé ceci :



Et leur fils a adoré !

Une telle "vieillerie" peut donc plaire à un petit garçon même pas influencé par les gouts de ses parents, à l'heure d'internet, des dessins animés réalisés par ordinateur, et ce, plus de 60 ans après sa parution ???

Et bien oui, visiblement. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Croaa » 18/02/2021 13:45

yannzeman a écrit:
Une telle "vieillerie" peut donc plaire à un petit garçon même pas influencé par les gouts de ses parents, à l'heure d'internet, des dessins animés réalisés par ordinateur, et ce, plus de 60 ans après sa parution ???

Et bien oui, visiblement. :bravo:

Rien d'étonnant ? Si ?
Mets un enfant au milieu de bd qu'il ne connait pas. Il va forcément en ouvrir. Peut être qu'il n'aimera pas certains titres mais il y a de fortes chances pour qu'il trouve son bonheur si les bd sont adaptées à sa tranche d'âge.

Genre il faudrait forcément qu'un enfant soit influencé pour qu'il aime quelque chose ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Turtle » 18/02/2021 21:53

Je confirme, mon fils est tombé sur les Johan et Pirlouit de mon père et il a adoré :-)
Pas besoin forcément d'ordinateur et de jeux vidéo pour faire leur bonheur ;)
Avatar de l’utilisateur
Turtle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Le Complot » 19/02/2021 19:03

C'est sacrément intemporel Johan et Pirlouit, dire que c'est vieux, que ça a vieilli, franchement... [:bru:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede ptit_boy » 25/02/2021 12:39

Mes filles carburent aux Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Schtroumpfs et autres vieilleries. Ca les empêche pas de lire les Legendaires pour faire comme les copines.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Editions_Kinaye » 12/03/2021 18:02

Pilu des Bois vient de sortir !
Parfait pour les fans de nature et des films Ghibli ;)



Image
Avatar de l’utilisateur
Editions_Kinaye
Editeur
Editeur
 
Messages: 48
Inscription: 12/01/2019


Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede Editions_Kinaye » 11/05/2021 09:33

Pour ceux que ça intéresse, la chronique de Snapdragon est sortie !



https://www.bdgest.com/chronique-10453-BD-Snapdragon-Snapdragon.html

"Le dernier-né de la collection Graphic Kids des éditions Kinaye est un modèle de bande dessinée feel good. Une narration millimétrée, un ton léger et rigolo, porteur de belles valeurs, Snapdragon est un récit jeunesse à mettre entre toutes les mains !"
Avatar de l’utilisateur
Editions_Kinaye
Editeur
Editeur
 
Messages: 48
Inscription: 12/01/2019

Re: BD Jeunesse - pour nos chères têtes blondes... et les autres

Messagede yannzeman » 14/05/2021 21:38

Juste pour dire que mon fils (bientôt 7 ans) adore ce truc...



pourtant, je lui fais lire des choses bien meilleures, mais rien n'y fait... [:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015


PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité