Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Historique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BD Historique

Messagede PEB » 24/04/2021 20:22

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:PEB a raison: Buck Danny, Tanguy et Laverdure ou encore Tintin ne sont pas des BD appartement au genre "bd historique". Il se trouve qu'aujourd'hui ces séries voient leur action se dérouler dans notre passé, mais elles ont été pensé pour que les évènements décrits soient contemporains de l'époque de leur création. Parce qu'à ce jeu là, la plupart des bd de plus de 5 ans seraient automatiquement rangées dans le genre "bd historique".


Oui, c'est exactement mon propos.

Ces BD écrites à l'époque présente un incontestable intérêt historique, pour les raisons que cite avec à propos yannzeman; mais elles n'ont pas été écrites dans cette optique, à l'époque c'étaient des BD d'aventure réalistes contemporaines, comme XIII ou Gil saint-André ultérieurement. C'est aussi le cas pour Tintin, héros de son époque DANS son époque. Qui est désormais une époque relevant de l'Histoire… Mais Hergé n'écrivait pas une BD à visée historique, il racontait des aventures de son temps!!

Le parallèle avec Blake & Mortimer est intéressant: Blake & Mortimer, au moment due sa parution, flirte déjà avec l'uchronie (la 3e guerre mondiale contre les jaunes a fait basculer le monde de Jacobs dans une réalité alternative) et la science fiction (abondance de machines volantes, à voyager dans le temps et contrôle télépathique). Du coup, les repreneurs peuvent laisser libre cours à leur fantaisie sans trahir le concept original. Ce n'est pas le cas pour Lefranc, conçue comme une série d'aventure contemporaine.

Par contre, je ne crois pas que l'époque actuelle ne se prête pas à des BD d'aventure. Pour les raisons citées par yannzeman, ces aventures sont forcément différentes, il n'y a plus de contient mystérieux ou partiellement inexploré comme à l'époque de Tintin. Donc ces aventures sont nécessairement d'un autre type. Gil Saint-André est un exemple que j'ai déjà cité, il y en a des dizaines d'autres! Par contre, plonger Lefranc dans cette époque moderne n'aurait pas grand sens, je suis d'accord. D'ailleurs, le Lefranc des dernières années Martin (au début des années 2000) semblait déjà à côté de la plaque, c'était un héros né dans les années 50 qui n'a pas résisté aux années 90.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: BD Historique

Messagede Vautour2b » 01/05/2021 17:48

Pour ceux qui, comme moi, sont las de l'actuelle avalanche de bds Hagiographiques ou pseudo-critique sur Napoléon, je conseille ces albums qui donnent du bonhomme une image beaucoup moins favorable :


Les seuls albums de la version française de "Bakelandt" à ne pas verser dans la "Napoléonatrie"


Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: BD Historique

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 19:12

Dans la continuité de la demi-douzaine de rééditions et / ou d'intégrales accompagnant la célébration du bicentenaire, je ne vois aucun inconvénient à ce que Bakelandt bénéficie du même traitement par l'un ou l'autre des éditeurs indépendants (BD Must, ... ?) ou patrimoniaux (Au choix, ...) ... ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BD Historique

Messagede maximeust » 12/05/2021 18:42

Après Commando Kieffer, les éditions Inukshuk proposent un nouveau projet autour de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement sur les pilotes de planeurs pendant le D-Day.

Indisponible depuis trois ans, Les Échappés vous est proposé ici sous la forme d’une intégrale reprenant les deux tomes parus chez Soleil en 2013 et 2015.
Outre une couverture inédite réalisée pour cette intégrale, les deux compléments historiques parus dans l’édition originale seront augmentés et combinés dans un vaste dossier agrémenté de nouveaux visuels. Cette partie sera complétée par un dossier graphique inédit et un making-of retraçant la conception de cet album. L’ensemble formant près de 20 pages de bonus.

Plusieurs packs, des goodies, des améliorations....

Le lien : https://fr.ulule.com/les-echappes/
maximeust
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 25/04/2005

Re: BD Historique

Messagede DimVanJack » 13/07/2022 00:05



J'ai lu énormément de papiers à ce sujet, de livres et comme tout le monde, je pense que je connais le personnage assez bien, notamment quand on se passionne pour l'Histoire. Klaus Barbie est ici dépeint d'une manière précise, chirurgicale, documentaire. L'auteur ne nous épargne rien de la vie du chef nazi de la Gestapo à Lyon. Le tristement célèbre Barbie est une personnification du Mal. L'auteur se penche sur le parcours du personnage pendant la deuxième Guerre Mondiale, mais comme le titre l'indique, sur sa fuite de France pour l'Amérique Latine. Le portrait fait des exactions du personnage et de ses acolytes en France est terrifiant, mais presque devenu banal tant le sujet fut abordé sous toutes les formes depuis 75 ans. Néanmoins, ce qui renforce la force du récit, c'est le dessin, celui de Jean-Claude Bauer, dessinateur du procès de la première personne à être condamné pour crime contre l'humanité en France. C'est pratiquement une retranscription judiciaire de l'existence de cet être ignoble que nous avons entre les mains.
L'auteur nous parlera également de sa vie en Bolivie, de sa traque effroyable des communismes et là ou je suis moins fan de ses supposés liens avec la mort du Che dont je n'ai jamais lu que des supputations de la part de plusieurs historiens, après je ne suis pas expert du sujet, donc c'est peut-être prouvé avec véracité et je suis ouvert à une documentation concernant cette histoire. L'ouvrage, pratiquement documentaire sur Barbie donnera aussi la parole aux victimes du monstre, comme peut l'avoir fait d'autres BDs sur d'autres bourreaux et évènements de cette période, ce qui renforce à mon sens la portée de l'ouvrage. Quand les fachos te bassinent avec le fait que ressassé le passé, c'est une connerie, j'ai envie de leur dire de lire cet ouvrage et de faire un parallèle avec plusieurs évènements actuels ou des dernières années et de réfléchir un peu plus. Un must have, difficile à lire et à regarder, mais essentiel et que vous devez lire, selon moi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: BD Historique

Messagede yannzeman » 13/07/2022 08:15

Lu cet album, et ravi de l'avoir acheté !



Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l'Histoire de France et ce fut à la fois une découverte et une très bonne surprise. Parce que ce n'était pas évident de raconter, sans lasser ses lecteurs, des bombardements incessants sur un territoire plat.

L'angle choisi (un récit raconté par l'une des seules femmes présentes) est bien trouvé.
J'ai apprécié aussi les renvois en bas de page (à propos, il en manque un, que je n'ai pas trouvé), qui sont bien dosés et, je trouve, indispensables.

C'est didactique sans être pénible, car j'ai dévoré cet album d'une traite.
Je ne prendrai plus jamais le métro parisien de la même façon, maintenant !
Bir Hakeim était une station banale, et je me demandais bien ce qu'elle faisais là. Je ne me poserai plus la question.

Et les dessins sont bons, très bons même.
Pas facile de ne pas lasser dans un décors aussi pauvre que le désert rocailleux, mais c'est réussi. Les véhicules également. On souffre avec ces hommes, sous les bombardements, les assauts terrestres et aériens.

Et que dire de la fin des combats ?
Cela aurait mérité un découpage en 2 albums, parce que le destin de ces hommes héroïques aura été différent, certains s'en sont sortis, d'autres pas. Peut-être que vous auiez pu raconter aussi le sort d'un de ceux qui ne réussirrent pas à s'enfuir ?
Cet album m'a touché, car je pense à eux, et à leur sort funeste, un peu trop rapidement expédié en fin d'album.

En tout cas, c'est peu dire que j'ai énormément apprécié cet album, mon coup de coeur du mois.
Bravo aux auteurs ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités