Johnny Fletcher a écrit:PEB a raison: Buck Danny, Tanguy et Laverdure ou encore Tintin ne sont pas des BD appartement au genre "bd historique". Il se trouve qu'aujourd'hui ces séries voient leur action se dérouler dans notre passé, mais elles ont été pensé pour que les évènements décrits soient contemporains de l'époque de leur création. Parce qu'à ce jeu là, la plupart des bd de plus de 5 ans seraient automatiquement rangées dans le genre "bd historique".
Oui, c'est exactement mon propos.
Ces BD écrites à l'époque présente un incontestable intérêt historique, pour les raisons que cite avec à propos yannzeman; mais elles n'ont pas été écrites dans cette optique, à l'époque c'étaient des BD d'aventure réalistes contemporaines, comme XIII ou Gil saint-André ultérieurement. C'est aussi le cas pour Tintin, héros de son époque DANS son époque. Qui est désormais une époque relevant de l'Histoire… Mais Hergé n'écrivait pas une BD à visée historique, il racontait des aventures de son temps!!
Le parallèle avec Blake & Mortimer est intéressant: Blake & Mortimer, au moment due sa parution, flirte déjà avec l'uchronie (la 3e guerre mondiale contre les jaunes a fait basculer le monde de Jacobs dans une réalité alternative) et la science fiction (abondance de machines volantes, à voyager dans le temps et contrôle télépathique). Du coup, les repreneurs peuvent laisser libre cours à leur fantaisie sans trahir le concept original. Ce n'est pas le cas pour Lefranc, conçue comme une série d'aventure contemporaine.
Par contre, je ne crois pas que l'époque actuelle ne se prête pas à des BD d'aventure. Pour les raisons citées par yannzeman, ces aventures sont forcément différentes, il n'y a plus de contient mystérieux ou partiellement inexploré comme à l'époque de Tintin. Donc ces aventures sont nécessairement d'un autre type. Gil Saint-André est un exemple que j'ai déjà cité, il y en a des dizaines d'autres! Par contre, plonger Lefranc dans cette époque moderne n'aurait pas grand sens, je suis d'accord. D'ailleurs, le Lefranc des dernières années Martin (au début des années 2000) semblait déjà à côté de la plaque, c'était un héros né dans les années 50 qui n'a pas résisté aux années 90.