Vautour2b a écrit:Vautour2b a écrit:Sur la guerre aérienne de 39/45, avec une rigueur historique supérieur à la moyenne (y compris celles avec des personnages fictifs)
Cette série ..
Et ces deux hors-séries documentaires de la série "Biggles".
Celui sur La bataille d'Angleterre (et les bombardement de l’Allemagne) date un peut (1èr edit Larousse, 1983 ) et comporte quelques erreurs par rapport aux connaissances historique actuel, mais cela reste une bonne vulgarisation
Le premier ("Biggles raconte La bataille d'Angleterre") sera repris dans l'intégrale ci-dessous avec "Stuka", une autre bd de F.Bergèse, sur le thème de la campagne de France, qui mérite le détour.
les deux histoire avec "Biggles" ("Le bal des spitfire" et "Squadron Biggles") sont par contre trop polluées de propagande pour avoir un intérêt historique).
Du même Bergèse, dans le 'Tout Buck Danny' n°14, ci-dessous, il y a aussi une de ses toutes premières bd - non publiée à l'époque - mais faisant déjà preuve d'une certaine rigueur historique & aéronautique : "Le premier combat du sergent Hardouin", narrant le premier combat d'un pilote de Morane Ms 406 au premier jour de la Campagne de France.
J'ajoute...
Avant-guerre :
Après-guerre :
39/45(flash-back) et après-guerre :
Slurpese a écrit:Bonjour,
Je recherche des bandes dessinées (série ou one-shot) à caractère historique, c'est à dire qui relate (de façon plus ou moins fidèle) des faits. Ou bien une histoire fictive avec un fond historique assez présent.
Dans le genre par exemple j'ai beaucoup aimé, il était une fois en France, la mort de Staline, L'or et le sang (Oui que du Nury jusque là), les sentinelles.
Je suis ouvert à tout les genres biens sur, que ce soit de l'historique pur et dur ou bien quelque chose de plus fantastique/science fiction (comme les sentinelles par exemple). Enfin bref je vous fait confiance pour me conseiller de la bonne came
clement2 a écrit:Moi je te conseillerais de te pencher sur la collection Vecue, des éditions grenat.
Beaucoup de série historique vraiment sympa, dont certaine ont pu devenir culte.
C'est par cette collection que j'ai assouvi mes premiers désirs pulsionnel de bande dessinée historique.
(par contre cest sur, ça fait daté année 80, 90... faut aimer cette période de la bande dessiné. Mais ce te donnera les base et l'influence de la bande dessinée historique d'aujourd'hui.
deux a retenir ;
Les 7 vie de l'épervier
Les passagers du vent
JYB a écrit:Je crains que la question, qui "ratisse large", recouvre un nombre incommensurable de BD... N'importe quelle BD qui se déroule dans le passé, même relativement récent, même simplement une fiction, a forcément un caractère historique quelque part, surtout s'il faut y ajouter les BD qui ont un aspect fantastique ou science fiction.
Un vieux Buck Danny des années cinquante était branché sur l'actualité au moment de sa sortie, mais aujourd'hui, il a forcément un caractère historique... Voir aussi (par exemple...) Tintin au pays des Soviets. Buck Danny ressort actuellement en intégrales, Tintin chez les Soviets ressort en 2017 en couleur.
Du coup, un silo à grains géant de la plaine de Beauce ne suffira pas pour abriter toutes les BD qui existent depuis un siècle et qui répondent à cet appel...
PEB a écrit:JYB a écrit:Je crains que la question, qui "ratisse large", recouvre un nombre incommensurable de BD... N'importe quelle BD qui se déroule dans le passé, même relativement récent, même simplement une fiction, a forcément un caractère historique quelque part, surtout s'il faut y ajouter les BD qui ont un aspect fantastique ou science fiction.
Un vieux Buck Danny des années cinquante était branché sur l'actualité au moment de sa sortie, mais aujourd'hui, il a forcément un caractère historique... Voir aussi (par exemple...) Tintin au pays des Soviets. Buck Danny ressort actuellement en intégrales, Tintin chez les Soviets ressort en 2017 en couleur.
Du coup, un silo à grains géant de la plaine de Beauce ne suffira pas pour abriter toutes les BD qui existent depuis un siècle et qui répondent à cet appel...
Je déterre ce vieux sujet sur la bande dessinée historique, un genre mal défini que j'apprécie pourtant. Alors, quelle est votre définition de la bande dessinée historique? Pour ma part, je proposerai la suivante:
Une bande dessinée historique se déroule dans un passé plus ou moins lointain; elle accorde au cadre historique une importance significative, respecte le déroulement des évènements, les mœurs et costumes d'époque. Elle n'incorpore ni élément fantastique, ni élément uchronique, ni élément relevant de la science fiction.
A partir de cette définition on peut décliner la BD historique en deux sous-genres (que je ne chercherai pas à nommer, d'autres s'en chargeront très bien):
- La BD qui raconte l'histoire (ou une interprétation non fantaisiste de l'histoire). Elle s'attache à raconter des évènements précis, ou bien la biographie de personnages historiques. Exemples types: les diverses Reines de Sang, Murena.
- La BD qui raconte les aventures de personnages fictifs dans un contexte historique rigoureux. Les exemples abondent: Alix/Jhen de Jacques Martin, Mémoire de Cendres et Airborne 44 de Jarbinet, Les Aigles Décapitées chez Glénat...
Pour revenir sur le post de JYB cité ci-dessus, les BD des années 50 (ou 60, ou 70) qui se déroulent à l'époque (Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Lefranc), ne sont PAS des BD historiques; au moment où elles sont créées elles se déroulent dans le présent et relèvent donc de la fiction pure. L'auteur a toute liberté d'imaginer des évènements fictifs.
Sauf que, comme expliqué par JYB, les aventures de "Buck Danny" ou des "Tanguy et Laverdure" sont des BD représentant leur époque, où le contexte historique (les conflits géopolitiques) avait son importance ; comme ces séries ont duré, en les relisant maintenant, cela donne au lecteur de 2021 une bonne image d'époques révolues (les années 50 à 80, en gros).
Comme dans un "Alix" ou un "Jhen", on y apprendra pas l'Histoire, mais on y retrouvera des ambiances historiques crédibles.
Et ces ambiances d'époques révolues seront d'autant plus crédibles que ces BD d'aventure auront été écrites à l'époque où elles se sont déroulées, par des auteurs contemporains de cette époque, contrairement à "Alix" ou "Jhen", ou une bonne partie de la BD labellisée "historique", prétendant reconstituer une époque que les auteurs n'ont absolument pas connu.
Pour moi, elles font donc plus figure de BD historique que les autres, car ses auteurs ont été de vrais témoins de leur époque.
Un peu comme "Jean Valhardi", où, sans prétendre être des BD historiques, on y retrouve pourtant des préoccupations et une représentation quasi-journalistique d'une époque, par exemple dans les albums qualifiés de "yéyé" sur les années 60.
Le cas de Lefranc est particulièrement intéressant. Jacques Martin a systématiquement placé sont héros dans l'époque où il écrivait. Du coup, Lefranc a le même âge dans les années 50 que dans les années 90. Là où ça devient amusant, c'est que les éditeurs ont confié aux repreneurs le soin de placer les nouvelles histoires de Lefranc dans les années 50, et donc dans le passé. Outre le fait que cela trahit le concept initial de la série (un héros dans son époque), les repreneurs sont placés devant un choix cornélien: faire de la BD historique ou une fiction dans le passé?
Tous les repreneurs n'ont pas eu la même approche. "Cuba Libre" est un bon exemple de BD historique. Les années 50 sont reconstituées avec rigueur et Lefranc confronté à des personnages historiques (Hemingway, Castro), sans trahir le déroulement historique des évènements. D'autres repreneurs, plus fidèles à l'esprit de la série, se sont laissés toutes les libertés, sans égard pour le réalisme historique: c'est le cas par exemple des Nazis dans " Mission Antarctique"...
A mon avis, l'éditeur a surtout vu le succès des "Blake et Mortimer", basé sur le choix assumé - et essentiel, selon moi - de figer la série dans sa meilleure période graphique, les années 50 et jusqu'au début des années 60. Comme pour "Lefranc", ce genre d'aventure avec des gentlemen en costume se prétait mieux dans le contexte historique des 50s, où l'élégance des tenues allait de pair avec la noblesse des héros cités.
Après, mais c'est encore plus une opinion personnelle, le monde actuel se prête moins à l'aventure, pollué par le tourisme de masse, internet, la généralisation des caméras de surveillance, l'islamisme qui gangrène l'Afrique et une partie de l'Asie, la montée des nationalismes chinois et indiens, et les capacités sans cesse accrues des Etats dans la surveillance électronique et le contrôle des libertés.
Dans cet environnement devenue trop compliqué, Lefranc et Blake et Mortimer ne pourraient plus exercer leur "métier" de héros.
Le même problème se posera si un jour il est décidé d'écrire un nouveau Tintin. Si l'on était fidèle à l'esprit de Hergé, un Tintin écrit de nos jours aurait un smartphone et les méchants communiqueraient via la messagerie cryptée Telegram... Mais la tentation serait grande de reconstituer les années 30 ou 40 pour faire évoluer Tintin dans l’univers où il nous est familier... Et Tintin pourrait devenir une BD historique!
Qu'en pensez-vous?
Johnny Fletcher a écrit:PEB a raison: Buck Danny, Tanguy et Laverdure ou encore Tintin ne sont pas des BD appartement au genre "bd historique". Il se trouve qu'aujourd'hui ces séries voient leur action se dérouler dans notre passé, mais elles ont été pensé pour que les évènements décrits soient contemporains de l'époque de leur création. Parce qu'à ce jeu là, la plupart des bd de plus de 5 ans seraient automatiquement rangées dans le genre "bd historique".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités