Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Historique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BD Historique

Messagede Bdazur » 19/05/2019 20:33

Message précédent :
Bon, je suis un grand fan de la BD historique contemporaine de qualité.. 8-)

Précision graphique incomparable du domaine aérien, contexte historique travaillé,toute sa bibliographie vaut le détour avec notamment « le grand duc »

Qualité et soins de réalisme concernant le matériel roulant et le contexte historique, une série réussie sur le front russe et une à venir sur l’afrikakorps.

Le dessin est superbe et fin. L’adaptation magistrale du roman de Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, puis par le prix Goncourt. un second triptyque a vu le jour avec l’excellent «  berezina »


:lire: Il y’a aussi « immergés «  de juncker sur l’univers très réussi dans les u-boot..,
:lire: la série de Gibbrat, « Matteo » ce franco- espagnol idéaliste qui traversera les conflits de siècle, les héroïnes sont magnifiques.
:lire: « les carnets d’orient » de Fernandez sur la conquête algérienne jusqu’à la libération algérienne près de 130 ans plus tard , près de 10 tomes, incontournable.
:lire: «  notre mère la guerre «  de Kriss, une enquête policière en première ligne lors de la guerre des tranchées.
:lire: « chroniques barbares » de Mitton sur l’épopée Vikings..


Pour finir le maestro du noir et blanc , grand spécialiste de la première guerre mondiale, mais donc l’oeuvre sur la commune restera une référence
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5562
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 45 ans

Re: BD Historique

Messagede Vautour2b » 10/09/2019 11:24

Vautour2b a écrit:
Vautour2b a écrit:Sur la guerre aérienne de 39/45, avec une rigueur historique supérieur à la moyenne (y compris celles avec des personnages fictifs)

Cette série ..


Et ces deux hors-séries documentaires de la série "Biggles".
Celui sur La bataille d'Angleterre (et les bombardement de l’Allemagne) date un peut (1èr edit Larousse, 1983 ) et comporte quelques erreurs par rapport aux connaissances historique actuel, mais cela reste une bonne vulgarisation


Le premier ("Biggles raconte La bataille d'Angleterre") sera repris dans l'intégrale ci-dessous avec "Stuka", une autre bd de F.Bergèse, sur le thème de la campagne de France, qui mérite le détour.
les deux histoire avec "Biggles" ("Le bal des spitfire" et "Squadron Biggles") sont par contre trop polluées de propagande pour avoir un intérêt historique).

Du même Bergèse, dans le 'Tout Buck Danny' n°14, ci-dessous, il y a aussi une de ses toutes premières bd - non publiée à l'époque - mais faisant déjà preuve d'une certaine rigueur historique & aéronautique : "Le premier combat du sergent Hardouin", narrant le premier combat d'un pilote de Morane Ms 406 au premier jour de la Campagne de France.


J'ajoute...

Avant-guerre :

Après-guerre :

39/45(flash-back) et après-guerre :

Petite actualisation pour ajouter, tout d'abord, ce remarquable one shot... :bravo: (1)

...un drame sentimental entre un jeune pilote de bombardier de la RAF, une auxiliaire féminine de la RAF à peine plus âgée et une fillette, sur fond de guerre 39/45.
Scénario, dessin, tout est très bien fait et donne une ambiance très prenante... et en plus cette bd fait preuve d'une grande rigueur historique et aéronautique(2) - alors que son auteur n'est pourtant pas un spécialiste de la bd d'aviation... comme quoi.
Autre qualité que j'apprécie : bien que l'auteur éprouve de l'empathie pour le personnage du pilote et son équipage, il n'oublie pas de rappeler qu'une bonne partie des missions de bombardement qu'on leur faisait accomplir était du massacre de civile... et de pointer du doigt leur confiance excessive (pour pas dire leur arrogance) sur l'efficacité militaire de leurs raids.(3)


Ma plus belle découverte de cette année... que je mets d'office au sommet de ma liste de bd aéronautique à vocation historique
(même si ma bd 'aéro' préféré reste le 'T&L' "Danger dans le ciel" de Charlier et Uderzo)




Pas aussi rigoureuse (désolé pour les fans d'Hugo Pratt) mais tout de même digne de figurer dans cette catégorie..... une bd qui a, entre autres intérêt, l'originalité d'avoir comme héro un pilote de chasse italien et de nous présenter la guerre sur le front africain du point de vu des armées du Duce... avec en prime une représentation assez juste des avions utilisé par les belligérants.

(1) ...qui à la faveur d'une réédition deviendra le T1 de la série "Berlin"... dont les T2 et T3 sont hélas loin d'avoir la même rigueur... aussi bien sur plan historique....avec un mélange de détails vrais et d'erreurs flagrantes (sur certaines pages, T2 se rabaisse même au niveau d'un "Fumetti" italien, avec ses nazis de carnaval)... que sur celui de l'intrigue... embrouillée et téléphonée .

(2) Seul erreur détecté par moi, la présence, sur quelques cases, d'un chasseur de nuit allemand qui n'est jamais entré en service opérationnel.

(3) Ont sait maintenant que c'est avant tout l'action des armées de terre et de mers qui ont raison des forces de l'Axe'... et, dans une moindre mesure, celles des aviations tactiques et aéronavals... Les résultats des forces de bombardement stratégiques ont rarement été à la hauteur de leurs coûts humains & économiques, quelque soit le belligérant
Dernière édition par Vautour2b le 23/09/2019 11:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: BD Historique

Messagede Vautour2b » 22/09/2019 14:36

Une nouveauté qui mérite de figurer ici :)

Image

Ce tome 1 promet! ... l'histoire n'à rien très originale (les destins parallèles de deux belligérants) mais reste plaisant. Le contexte historique n'est pas aussi fouillé que celui de "Double 7" mais il évite certains des manquements de la bd de Yann et Juillard puisque les livraisons d'avions de la France du Front Populaire sont évoqué, ainsi que l'envoie de volontaire français (il y a même une scène au ministère de l'air à Balard). Autre qualité : elle montre que les chasseurs (I-15) et bombardiers (SB-2) fournit par les russes étaient plus performant que certain des avions (He-51) livré par les allemands

Sur le plan aéronautique les avions sont fidèlement représentés, mais avec un rendu 'numérique' parfois un peut visible, mais rien de rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: BD Historique

Messagede toine74 » 03/08/2020 18:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23498
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD Historique

Messagede Kevin85 » 03/08/2020 18:36

Slurpese a écrit:Bonjour,

Je recherche des bandes dessinées (série ou one-shot) à caractère historique, c'est à dire qui relate (de façon plus ou moins fidèle) des faits. Ou bien une histoire fictive avec un fond historique assez présent.
Dans le genre par exemple j'ai beaucoup aimé, il était une fois en France, la mort de Staline, L'or et le sang (Oui que du Nury jusque là), les sentinelles.
Je suis ouvert à tout les genres biens sur, que ce soit de l'historique pur et dur ou bien quelque chose de plus fantastique/science fiction (comme les sentinelles par exemple). Enfin bref je vous fait confiance pour me conseiller de la bonne came :-D


Il y a une série de BD Historique qui retrace toute les époques ça s'appelle

Ils ont fait l'histoire ( Glénat / Fayard )

:)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 27 ans

Re: BD Historique

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 13:39

clement2 a écrit:Moi je te conseillerais de te pencher sur la collection Vecue, des éditions grenat.
Beaucoup de série historique vraiment sympa, dont certaine ont pu devenir culte.
C'est par cette collection que j'ai assouvi mes premiers désirs pulsionnel de bande dessinée historique.
(par contre cest sur, ça fait daté année 80, 90... faut aimer cette période de la bande dessiné. Mais ce te donnera les base et l'influence de la bande dessinée historique d'aujourd'hui.
deux a retenir ;

Les 7 vie de l'épervier

Les passagers du vent


Je confirme également qu'à l'évocation "BD Historique", c'est la mythique Collection "Vécu" de Glénat qui vient immédiatement à l'esprit, et qui est récemment ressortie au format Hachette (par album unitaire avec cahier additionnel de 6 pages, constituant une fresque) avec une sélection des titres parmi les plus emblématiques avec également une liste impressionnante d'auteurs éprouvés depuis :

- Les sept vies de l'Epervier (Cothias / Juillard)
- Les tours de Bois-Maury (Hermann)
- Les chemins de Malefosse (Bardet / Dermaut / Goepfert)
- Les pionniers de Nouveau-Monde (Charles / Ersel)
- Les aigles décapitées (Pellerin / Kraehn / Arnoux / Pierret)
- Dampierre (Swolfs / Legein)
- Giacomo C. (Dufaux / Griffo)
- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BD Historique

Messagede Keorl » 05/08/2020 14:01

Je crois que n'ont pas été mentionnés :
- Toute la collection Les Reines de Sang
- Orval
- Medicis
- Un Pape dans l'Histoire
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: BD Historique

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 22:35

Il convient également d'ajouter les oeuvres de deux auteurs réputés en contexte "historique" :
- Liliane et Fred Funcken : Napoléon, Le chevalier blanc, Harald le viking, Le capitan + Encyclopédie "Le costume et les armes"
- Gillez Chaillet : Vasco, Les boucliers de Mars + Atlas "Dans la Rome des Césars"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BD Historique

Messagede major tom » 06/08/2020 16:43

Dans le manga si tu es intéressé

En 5 tomes


Sous-marins miniatures kamikaze en 10 tomes (Ca a réellement existé, mais peu connu)


Plusieurs séries sur l'aviation bien documentées de Takizawa:


Et au menu des vacances :


Et guerres puniques


Bon après faut aimer le manga :lire:
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: BD Historique

Messagede toine74 » 06/08/2020 17:19

Dans le même genre, la guerre côté japonais par un auteur qui y était :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23498
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD Historique

Messagede gugz » 07/08/2020 08:02


Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 54 ans

Re: BD Historique

Messagede gugz » 07/08/2020 08:05

Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 54 ans

Re: BD Historique

Messagede Plisken » 11/08/2020 15:40

BD Review France
Analyse d'une Illustration de Francois Boucq provenant du tirage de tête de "Little Tulip". Ce magnifique dessin à la composition très étudiée est un point d'entrée pour explorer le tatouage Russe et mentionner la triste réalité des Goulags.

https://youtu.be/mTUrj0KF8-Q
Plisken
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 20/07/2020

Re: BD Historique

Messagede a.aaaaaaa.3 » 13/08/2020 18:22

Il y a cette série sur les années 30 :



Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: BD Historique

Messagede Le Rescator » 14/08/2020 23:37

Dans la continuité, "Les Mystères de la République" et ses 3 séries "Troisième"" / "Quatrième" / "Cinquième", des années 30 à nos jours.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BD Historique

Messagede PEB » 23/04/2021 10:05

JYB a écrit:Je crains que la question, qui "ratisse large", recouvre un nombre incommensurable de BD... N'importe quelle BD qui se déroule dans le passé, même relativement récent, même simplement une fiction, a forcément un caractère historique quelque part, surtout s'il faut y ajouter les BD qui ont un aspect fantastique ou science fiction.
Un vieux Buck Danny des années cinquante était branché sur l'actualité au moment de sa sortie, mais aujourd'hui, il a forcément un caractère historique... Voir aussi (par exemple...) Tintin au pays des Soviets. Buck Danny ressort actuellement en intégrales, Tintin chez les Soviets ressort en 2017 en couleur.
Du coup, un silo à grains géant de la plaine de Beauce ne suffira pas pour abriter toutes les BD qui existent depuis un siècle et qui répondent à cet appel...


Je déterre ce vieux sujet sur la bande dessinée historique, un genre mal défini que j'apprécie pourtant. Alors, quelle est votre définition de la bande dessinée historique? Pour ma part, je proposerai la suivante:

Une bande dessinée historique se déroule dans un passé plus ou moins lointain; elle accorde au cadre historique une importance significative, respecte le déroulement des évènements, les mœurs et costumes d'époque. Elle n'incorpore ni élément fantastique, ni élément uchronique, ni élément relevant de la science fiction.

A partir de cette définition on peut décliner la BD historique en deux sous-genres (que je ne chercherai pas à nommer, d'autres s'en chargeront très bien):

- La BD qui raconte l'histoire (ou une interprétation non fantaisiste de l'histoire). Elle s'attache à raconter des évènements précis, ou bien la biographie de personnages historiques. Exemples types: les diverses Reines de Sang, Murena.
- La BD qui raconte les aventures de personnages fictifs dans un contexte historique rigoureux. Les exemples abondent: Alix/Jhen de Jacques Martin, Mémoire de Cendres et Airborne 44 de Jarbinet, Les Aigles Décapitées chez Glénat...

Pour revenir sur le post de JYB cité ci-dessus, les BD des années 50 (ou 60, ou 70) qui se déroulent à l'époque (Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Lefranc), ne sont PAS des BD historiques; au moment où elles sont créées elles se déroulent dans le présent et relèvent donc de la fiction pure. L'auteur a toute liberté d'imaginer des évènements fictifs.

Le cas de Lefranc est particulièrement intéressant. Jacques Martin a systématiquement placé sont héros dans l'époque où il écrivait. Du coup, Lefranc a le même âge dans les années 50 que dans les années 90. Là où ça devient amusant, c'est que les éditeurs ont confié aux repreneurs le soin de placer les nouvelles histoires de Lefranc dans les années 50, et donc dans le passé. Outre le fait que cela trahit le concept initial de la série (un héros dans son époque), les repreneurs sont placés devant un choix cornélien: faire de la BD historique ou une fiction dans le passé?

Tous les repreneurs n'ont pas eu la même approche. "Cuba Libre" est un bon exemple de BD historique. Les années 50 sont reconstituées avec rigueur et Lefranc confronté à des personnages historiques (Hemingway, Castro), sans trahir le déroulement historique des évènements. D'autres repreneurs, plus fidèles à l'esprit de la série, se sont laissés toutes les libertés, sans égard pour le réalisme historique: c'est le cas par exemple des Nazis dans " Mission Antarctique"...

Le même problème se posera si un jour il est décidé d'écrire un nouveau Tintin. Si l'on était fidèle à l'esprit de Hergé, un Tintin écrit de nos jours aurait un smartphone et les méchants communiqueraient via la messagerie cryptée Telegram... Mais la tentation serait grande de reconstituer les années 30 ou 40 pour faire évoluer Tintin dans l’univers où il nous est familier... Et Tintin pourrait devenir une BD historique! :-D

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: BD Historique

Messagede Le Rescator » 24/04/2021 07:27

En effet, même si la question ne se pose pas pour Tintin avant plusieurs années, les pratiques actuelles de prequel, dé-chronologie et autres spin-off pourraient laisser imaginer Tournesol ou Haddock en mode "Champignac", une ré-insertion chronologique d'albums postérieurs entre de précédents albums antérieurs (B&M, Lefranc, ...), voire des "Vu par ..." sur des périodes historiques particulières par Dufaux, Gloris, ... !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BD Historique

Messagede yannzeman » 24/04/2021 08:21

PEB a écrit:
JYB a écrit:Je crains que la question, qui "ratisse large", recouvre un nombre incommensurable de BD... N'importe quelle BD qui se déroule dans le passé, même relativement récent, même simplement une fiction, a forcément un caractère historique quelque part, surtout s'il faut y ajouter les BD qui ont un aspect fantastique ou science fiction.
Un vieux Buck Danny des années cinquante était branché sur l'actualité au moment de sa sortie, mais aujourd'hui, il a forcément un caractère historique... Voir aussi (par exemple...) Tintin au pays des Soviets. Buck Danny ressort actuellement en intégrales, Tintin chez les Soviets ressort en 2017 en couleur.
Du coup, un silo à grains géant de la plaine de Beauce ne suffira pas pour abriter toutes les BD qui existent depuis un siècle et qui répondent à cet appel...


Je déterre ce vieux sujet sur la bande dessinée historique, un genre mal défini que j'apprécie pourtant. Alors, quelle est votre définition de la bande dessinée historique? Pour ma part, je proposerai la suivante:

Une bande dessinée historique se déroule dans un passé plus ou moins lointain; elle accorde au cadre historique une importance significative, respecte le déroulement des évènements, les mœurs et costumes d'époque. Elle n'incorpore ni élément fantastique, ni élément uchronique, ni élément relevant de la science fiction.

A partir de cette définition on peut décliner la BD historique en deux sous-genres (que je ne chercherai pas à nommer, d'autres s'en chargeront très bien):

- La BD qui raconte l'histoire (ou une interprétation non fantaisiste de l'histoire). Elle s'attache à raconter des évènements précis, ou bien la biographie de personnages historiques. Exemples types: les diverses Reines de Sang, Murena.
- La BD qui raconte les aventures de personnages fictifs dans un contexte historique rigoureux. Les exemples abondent: Alix/Jhen de Jacques Martin, Mémoire de Cendres et Airborne 44 de Jarbinet, Les Aigles Décapitées chez Glénat...

Pour revenir sur le post de JYB cité ci-dessus, les BD des années 50 (ou 60, ou 70) qui se déroulent à l'époque (Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Lefranc), ne sont PAS des BD historiques; au moment où elles sont créées elles se déroulent dans le présent et relèvent donc de la fiction pure. L'auteur a toute liberté d'imaginer des évènements fictifs.

Sauf que, comme expliqué par JYB, les aventures de "Buck Danny" ou des "Tanguy et Laverdure" sont des BD représentant leur époque, où le contexte historique (les conflits géopolitiques) avait son importance ; comme ces séries ont duré, en les relisant maintenant, cela donne au lecteur de 2021 une bonne image d'époques révolues (les années 50 à 80, en gros).
Comme dans un "Alix" ou un "Jhen", on y apprendra pas l'Histoire, mais on y retrouvera des ambiances historiques crédibles.

Et ces ambiances d'époques révolues seront d'autant plus crédibles que ces BD d'aventure auront été écrites à l'époque où elles se sont déroulées, par des auteurs contemporains de cette époque, contrairement à "Alix" ou "Jhen", ou une bonne partie de la BD labellisée "historique", prétendant reconstituer une époque que les auteurs n'ont absolument pas connu.
Pour moi, elles font donc plus figure de BD historique que les autres, car ses auteurs ont été de vrais témoins de leur époque.

Un peu comme "Jean Valhardi", où, sans prétendre être des BD historiques, on y retrouve pourtant des préoccupations et une représentation quasi-journalistique d'une époque, par exemple dans les albums qualifiés de "yéyé" sur les années 60.


Le cas de Lefranc est particulièrement intéressant. Jacques Martin a systématiquement placé sont héros dans l'époque où il écrivait. Du coup, Lefranc a le même âge dans les années 50 que dans les années 90. Là où ça devient amusant, c'est que les éditeurs ont confié aux repreneurs le soin de placer les nouvelles histoires de Lefranc dans les années 50, et donc dans le passé. Outre le fait que cela trahit le concept initial de la série (un héros dans son époque), les repreneurs sont placés devant un choix cornélien: faire de la BD historique ou une fiction dans le passé?

Tous les repreneurs n'ont pas eu la même approche. "Cuba Libre" est un bon exemple de BD historique. Les années 50 sont reconstituées avec rigueur et Lefranc confronté à des personnages historiques (Hemingway, Castro), sans trahir le déroulement historique des évènements. D'autres repreneurs, plus fidèles à l'esprit de la série, se sont laissés toutes les libertés, sans égard pour le réalisme historique: c'est le cas par exemple des Nazis dans " Mission Antarctique"...

A mon avis, l'éditeur a surtout vu le succès des "Blake et Mortimer", basé sur le choix assumé - et essentiel, selon moi - de figer la série dans sa meilleure période graphique, les années 50 et jusqu'au début des années 60. Comme pour "Lefranc", ce genre d'aventure avec des gentlemen en costume se prétait mieux dans le contexte historique des 50s, où l'élégance des tenues allait de pair avec la noblesse des héros cités.

Après, mais c'est encore plus une opinion personnelle, le monde actuel se prête moins à l'aventure, pollué par le tourisme de masse, internet, la généralisation des caméras de surveillance, l'islamisme qui gangrène l'Afrique et une partie de l'Asie, la montée des nationalismes chinois et indiens, et les capacités sans cesse accrues des Etats dans la surveillance électronique et le contrôle des libertés.

Dans cet environnement devenue trop compliqué, Lefranc et Blake et Mortimer ne pourraient plus exercer leur "métier" de héros.


Le même problème se posera si un jour il est décidé d'écrire un nouveau Tintin. Si l'on était fidèle à l'esprit de Hergé, un Tintin écrit de nos jours aurait un smartphone et les méchants communiqueraient via la messagerie cryptée Telegram... Mais la tentation serait grande de reconstituer les années 30 ou 40 pour faire évoluer Tintin dans l’univers où il nous est familier... Et Tintin pourrait devenir une BD historique! :-D

Qu'en pensez-vous?


J'en pense que, comme expliqué plus haut et par JYB, "Tintin" est déjà une BD historique.
D'abord, l'univers dans lequel se déroulait ses aventures est plutôt celui des années d'après-guerre, les années 46 à 60. Les puristes citeront les années 30 à 40, mais peu de gens possèdent ces albums là, généralement les moins bons - selon moi - et que Hergé a jugé nécessaire de refaire, et il a eu raison !
Ensuite, "Tintin" est clairement une BD historique, le reflet d'une époque où tout semblait possible, où la planète restait à découvrir, où la Lune faisait rêver, et où le héros était le centre d'intérêt et la boussole de l'album.

Un jour, "Tintin" entrera dans le domaine public et sortiront des albums, qui reconstituant les années 50, qui développant un personnage secondaire de la série (montrant par exemple la jeunesse de Haddock ou de Tournesol).
D'autres encore auront l'idée "géniale" de représenter Tintin dans l'époque de parution de l'album (2053, il me semble ?). J'ignore à quoi ressembleront les années 2050, mais je crains déjà les valeurs et le rôle qui seront attribués à Tintin et aux autres personnages...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BD Historique

Messagede L'Ombre Jaune » 24/04/2021 17:19

Vu que ça semble pas mal tourner autour des guerres du siècle passé, je pose ça ici.
Le dessin est à la mesure des caractères trempés qui firent les premières heures du SAS, première véritable unité de para-commando et de soldats non conventionnels : les gueules de leurs soldats sont bien rustiques et guerrières, et les couleurs désertiques changeantes en fonction du moment du jour sont assez fidèlement rendues. En outre, le scénario est très fidèle aux réalités historiques :



L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3892
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: BD Historique

Messagede Johnny Fletcher » 24/04/2021 17:53

PEB a raison: Buck Danny, Tanguy et Laverdure ou encore Tintin ne sont pas des BD appartenant au genre "bd historique". Il se trouve qu'aujourd'hui ces séries voient leur action se dérouler dans notre passé, mais elles ont été pensé pour que les évènements décrits soient contemporains de l'époque de leur création. Parce qu'à ce jeu là, la plupart des bd de plus de 5 ans seraient automatiquement rangées dans le genre "bd historique".
Dernière édition par Johnny Fletcher le 24/04/2021 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1267
Inscription: 26/09/2018

Re: BD Historique

Messagede PEB » 24/04/2021 19:22

Johnny Fletcher a écrit:PEB a raison: Buck Danny, Tanguy et Laverdure ou encore Tintin ne sont pas des BD appartement au genre "bd historique". Il se trouve qu'aujourd'hui ces séries voient leur action se dérouler dans notre passé, mais elles ont été pensé pour que les évènements décrits soient contemporains de l'époque de leur création. Parce qu'à ce jeu là, la plupart des bd de plus de 5 ans seraient automatiquement rangées dans le genre "bd historique".


Oui, c'est exactement mon propos.

Ces BD écrites à l'époque présente un incontestable intérêt historique, pour les raisons que cite avec à propos yannzeman; mais elles n'ont pas été écrites dans cette optique, à l'époque c'étaient des BD d'aventure réalistes contemporaines, comme XIII ou Gil saint-André ultérieurement. C'est aussi le cas pour Tintin, héros de son époque DANS son époque. Qui est désormais une époque relevant de l'Histoire… Mais Hergé n'écrivait pas une BD à visée historique, il racontait des aventures de son temps!!

Le parallèle avec Blake & Mortimer est intéressant: Blake & Mortimer, au moment due sa parution, flirte déjà avec l'uchronie (la 3e guerre mondiale contre les jaunes a fait basculer le monde de Jacobs dans une réalité alternative) et la science fiction (abondance de machines volantes, à voyager dans le temps et contrôle télépathique). Du coup, les repreneurs peuvent laisser libre cours à leur fantaisie sans trahir le concept original. Ce n'est pas le cas pour Lefranc, conçue comme une série d'aventure contemporaine.

Par contre, je ne crois pas que l'époque actuelle ne se prête pas à des BD d'aventure. Pour les raisons citées par yannzeman, ces aventures sont forcément différentes, il n'y a plus de contient mystérieux ou partiellement inexploré comme à l'époque de Tintin. Donc ces aventures sont nécessairement d'un autre type. Gil Saint-André est un exemple que j'ai déjà cité, il y en a des dizaines d'autres! Par contre, plonger Lefranc dans cette époque moderne n'aurait pas grand sens, je suis d'accord. D'ailleurs, le Lefranc des dernières années Martin (au début des années 2000) semblait déjà à côté de la plaque, c'était un héros né dans les années 50 qui n'a pas résisté aux années 90.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités