eh bien je connais, chez Glénat, la série "Le Deuil Impossible": elle relate l'histoire du retour de Dom Sebastião, roi du Portugal, dans son royaume alors annexé par l'Espagne.
Il y a aussi, de manière générale, les fictions historiques, avec comme exemple caractéristique, "Le Cri du Peuple", se déroulant lors de la Commune. sublime!
Sinon j'ai découvert, récemment, l'adaptation de l'histoire de Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal basé à Bordeaux lors du régime de Pétain; il a accordé un grand nombre de visas à des Juifs, des hommes, des femmes et des enfants, les sauvant ainsi du nazisme. Comme à l'époque le Portugal était sous le joug d'une dictature d'extrême droite, Aristides de Sousa a eu des soucis et bien entendu a été sanctionné; lui qui s'est donné tant de mal à sauver des enfants (il était lui même père de famille nombreuse) a fini dans la misère et l'oubli. Le grand public connaît encore peu son action mais la télé lui a déjà consacré un documentaire. Et un monument à sa mémoire a été construit en Israël. J'ai aussi lu quelque part que ce qu'il avait fait été plus fort que Schindler; il aurait sauvé entre 30000 et 40000 personnes, environ, des griffes du régime de Pétain.
le lien ci-dessous parle de la BD:
http://www.sousamendes.com/bd.htm
Pour répondre à ta question: oui, ce sont des BD qui ont complété mes connaissances.