Le problème avec ce sujet c' est que on peut caser dedans à peut pres toute les BD se passant sans le passé et meme les contemporaines car, les auteurs de BD, à de rares exeptions pres, se documentent plus que serieusement sur les sujets dont ils doivent traiter et le contexte "historique" meme s' il n' est que secondaire à l' histoire principale est quasiment toujours truffé d' anecdotes ou de faits réels tout à fait exacts et vérifiables.
Donc la BD est effectivement une des nombreuses sources d' information qui peut augmenter et enrichir la culture générale de chacun
Merci d'aller dans mon sens ....
Un exemple parfait d'après-moi : le dernier vol (Pratt) sur la vie et la dernière mission de St Exupéry. Pratt raconte fidèlement, d'une façon empreinte de poésie et de nostalgie, la vie de l'écrivain-pilote jusque dans les dernières pages. Pratt a choisi pour expliquer une disparition mystérieuse une version des faits très crédible en apparence (puisqu'ayant défrayé la chronique avec un certain succès) mais totalement imaginaire.
Difficile de le deviner pour qui s'intéresse pour la première fois à la vie de St Exupéry en ouvrant cette bd !
Loin de refuser à la bd toute contribution à la culture générale et à l'histoire, je pense qu'elle ne doit pas être une source unique, ne serait ce que parce que toute oeuvre reflète toujours une vision personnelle : celle de l'auteur.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]