Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD historique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Homer » 19/12/2004 10:19

Message précédent :
Le problème avec ce sujet c' est que on peut caser dedans à peut pres toute les BD se passant sans le passé et meme les contemporaines car, les auteurs de BD, à de rares exeptions pres, se documentent plus que serieusement sur les sujets dont ils doivent traiter et le contexte "historique" meme s' il n' est que secondaire à l' histoire principale est quasiment toujours truffé d' anecdotes ou de faits réels tout à fait exacts et vérifiables.

Donc la BD est effectivement une des nombreuses sources d' information qui peut augmenter et enrichir la culture générale de chacun

Merci d'aller dans mon sens ....
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede f_manu » 19/12/2004 11:32

Le problème avec ce sujet c' est que on peut caser dedans à peut pres toute les BD se passant sans le passé et meme les contemporaines car, les auteurs de BD, à de rares exeptions pres, se documentent plus que serieusement sur les sujets dont ils doivent traiter et le contexte "historique" meme s' il n' est que secondaire à l' histoire principale est quasiment toujours truffé d' anecdotes ou de faits réels tout à fait exacts et vérifiables.

Donc la BD est effectivement une des nombreuses sources d' information qui peut augmenter et enrichir la culture générale de chacun

Merci d'aller dans mon sens ....

Un exemple parfait d'après-moi : le dernier vol (Pratt) sur la vie et la dernière mission de St Exupéry. Pratt raconte fidèlement, d'une façon empreinte de poésie et de nostalgie, la vie de l'écrivain-pilote jusque dans les dernières pages. Pratt a choisi pour expliquer une disparition mystérieuse une version des faits très crédible en apparence (puisqu'ayant défrayé la chronique avec un certain succès) mais totalement imaginaire.

Difficile de le deviner pour qui s'intéresse pour la première fois à la vie de St Exupéry en ouvrant cette bd !

Loin de refuser à la bd toute contribution à la culture générale et à l'histoire, je pense qu'elle ne doit pas être une source unique, ne serait ce que parce que toute oeuvre reflète toujours une vision personnelle : celle de l'auteur.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede dod » 19/12/2004 12:19

Pratt a choisi pour expliquer une disparition mystérieuse une version des faits très crédible en apparence (puisqu'ayant défrayé la chronique avec un certain succès) mais totalement imaginaire.

pourtant St Ex a bien disparu en vol au-dessus de la mer non ???????
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Mithreus » 19/12/2004 12:46

Une BD historique qu'il ne me semble pas avoir vu citer : les premiers Buck Danny, en particulier les 1&2 sur la guerre du Pacifique, d'ailleurs, le racisme qui transpire de certaines situations ou répliques est précieux pour l'historien parce qu'il est un témoignage de l'évolution des mentalités par rapport à la période de création de la BD.

Ensuite, on a des Tintin, comme le Lotus Bleu qui s'appuient aussi sur d'importants évènements historiques (invasion de la Mandchourie par les Japonais et retrait du Japon de la SDN)

Sinon, déjà cité, Murena ou l'Age de Bronze que j'aime beaucoup, l'incontournable Maus.

En manga, dans ce qui vient de sortir, il y a Satsuma, l'honneur de ses samouraï, où Tsuru princesse des mers, tous deux publiés par Akata/Delcourt.
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede arkeo1974 » 19/12/2004 13:00

Ouais mais je pense qu'il faut recentrer le débat sur les bd qui ont relatent un fait historique marquant, je pense pas qu'on puisse dire que Nestor Burma ou Adèle Blanc-sec soient des bd historiques... Certes, il y a dans ces bd un contexte politique, social, etc... de l'époque, mais ça ne suffit pas à en faire des bd historiques...

Dans ce cas là, toutes les oeuvres (littéraires, cinématographiques, artistiques...) seraient des oeuvres historiques... ça n'a pas de sens...

Très juste. Il faudrait faire des distinctions entre les Bd qui relatent des faits précis de l'histoire, celles qui se déroulent à une époque précise sans que ça ait un lien avec tel ou tel évènement...On peut aussi voir un genre intérmédiaire: les fictions historiques
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede f_manu » 19/12/2004 13:46

Pratt a choisi pour expliquer une disparition mystérieuse une version des faits très crédible en apparence (puisqu'ayant défrayé la chronique avec un certain succès) mais totalement imaginaire.

pourtant St Ex a bien disparu en vol au-dessus de la mer non ???????

Tout à fait (quelques débris de son avion ont été retrouvés récemment au large des côtes provencales et identifiés, les expertises se poursuivent) .......... mais il est certain qu'il n'a pas été descendu !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede djarf » 19/12/2004 15:36

Tu as aussi les aventures d'Alix, surtout dans les premières publications : les reconstitutions des monuments et villes antiques sont historiquement fiables... :ok:
djarf
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede dod » 19/12/2004 20:10

.. mais il est certain qu'il n'a pas été descendu !

je ne connaissais pas cette affirmation sur quoi est elle basée stp ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede f_manu » 20/12/2004 18:29

.. mais il est certain qu'il n'a pas été descendu !

je ne connaissais pas cette affirmation sur quoi est elle basée stp ?

Le "certainement" est sans doute excessif et je m'en excuse. Il plane encore un soupçon de mystère sur la disparition de St-Ex, quoique de moins en moins à mon sens ... Pourquoi Pratt a t il mis en image cette version, plus que sujette à caution (alors qu'il disposait de nombreuses informations crédibles et vérifiables) ?

Plus amusant : dans la série "Biggles raconte", cette hypothèse est également retenue !

Histoire de ne pas polluer le sujet initial et puisque le mystère Saint-Ex t'intéresse, je te "mpise" (ouh le vilain mot) quelques infos collectionnées ici et là.
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede historus » 20/12/2004 18:59

Même si pour moi Les 7 VIES DE L'EPERVIER :ok: :ok: :ok: :ok: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D et son cycle restent indétrônables,il y a de bonnes bd historiques comme Chevalier Walder,Dampierre ou Les Aigles Décapitées(je reconnais quand même que cette série s'épuise déjà depuis quelques tomes!!! :roll: )
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blougou » 21/12/2004 20:42

Il y a aussi l'excellent Age de Bronze, chez les excellents Akileos (vivement la suite)

bon c'est de l'histoire bis (les origines de la guerre de Troie) mais bigrement interessant

[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/agedebronze_25022004.jpg[/img]
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede philcyril » 02/02/2005 18:43

Et Bob de Moor??
Cori le moussaillon et surtout ces deux tomes sur l'Invincible Armada?
(Le Dragons des mers et les Espions de la Reine..) :ok:

Je me souviens aussi qu'étant gamin j'avais reçu la Bible en bande dessinées, plusieurs tomes, pas strictement historique mais tres enrichissant pour la culture.

Deux séries moins connues de J. Martin : Orion (guerre du Pelloponèse -orthographe?-) et Khéos (Egypte-Hébreux), meme si elles melent un peu de fantatstique à l'Histoire... (deux tres bonnes séries à mon gout, hélas apparement abandonées au profit de niaiseries comme le dernier Lefranc: L'ultimatum :grrr: )

Ha j'oubliais Arno qui se déroulent sous le directoire puis le consulat :ok:
philcyril
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede philcyril » 02/02/2005 18:44

mon Dieu! Que de fautes!! :oops:
philcyril
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Toot » 02/02/2005 20:52

Je n'ai pas vu Sambre de citée dans ce post.
C'est une excellente série durant la période mouvementée de 1848.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede arkeo1974 » 02/02/2005 23:42

Deux séries moins connues de J. Martin : Orion (guerre du Pelloponèse -orthographe?-) et Khéos (Egypte-Hébreux), meme si elles melent un peu :ok:

C'est le Péloponnèse (431-404 av J.-C), dont la guerre a été relatée par Thucydide :D

Il y avait juste un petit "L" en trop ;)
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede smileybone » 03/02/2005 05:18

C'est bien les BD historique, maintenant je sais que Hercule avait un demi-chien
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede cush » 03/02/2005 09:17

Suite à vos postes, j'ai entame les séries:
[BD:b6841ceb81]24942[/BD:b6841ceb81]
[BD:b6841ceb81]4658[/BD:b6841ceb81]
et
[BD:b6841ceb81]39554[/BD:b6841ceb81]
et aprés 2 tomes de chaque je ne suis pas décu.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede agecanonix » 03/02/2005 10:27

J'ai pour ma part beaucoup d'admiration pour le travail de Giroud (agrégé d'histoire il me semble, ses scénarios tiennent la route) :[BD:979bd668e0]21842[/BD:979bd668e0];

le travail de recherche de Bourgeon pour le passager des vents est remarquable et on peu s'en rendre compte en lisant le très bon [BD:979bd668e0]16464[/BD:979bd668e0]

j'ai apprécié aussi la reconstitution fidèle de la vie quotidienne des anciens égyptiens, Isabelle Dethan ayant profité des belles collections du Louvre dans [BD:979bd668e0]7300[/BD:979bd668e0]

et bien d'autres encore...évidemment il ya aussi les scénaristes qui se la jouent historiens sans rien connaître de leur sujet, ceux qui habilent leurs personnages antiques comme dans lanfeust de troy et ceux qui te balancent des dates et des faits et se plantent en beauté.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede alvohe » 03/02/2005 10:50

D'accord avec la mention plus haut: les bd historiques sont toujours le point de vue d'un auteur... Et je mentionnerais notamment les 7 Vies, parce que Cothias, hein, je l'aime beaucoup comme scénariste mais je me garderai bien de prendre tout ce qu'il avance pour argent comptant!

Sinon, "l'histoire de france en bandes-dessinées", éditions Larousse de mémoire... Enorme!

Louis La Guigne, très intéressant pour l'entre-deux guerres.
alvohe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Toot » 03/02/2005 17:55

Je n'ai pas vu Sambre de citée dans ce post.
C'est une excellente série durant la période mouvementée de 1848.

Petit visu pour ceux qui ne connaisse pas ;)

[BD:7f0c7a5900]26015[/BD:7f0c7a5900]

Je conseil fortement. :ok: :ok:
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée