Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD historique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Horace G » 17/12/2004 15:00

Message précédent :
Maus !!!
:mur:
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Incontournable !!!

Au Panthéon de la BD historique...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re:

Messagede laurentm » 17/12/2004 16:04

Beaucoup de Corto (Les celtiques, les Ethiopiques, la maison dorée de Samarkande et la Sibérie déjà citée) sont des fictions qui tournent autour d'évènements historiques des années 1910-1920 souvent "oubliés".

Le reste de l'oeuvre de Pratt permet souvent par la fiction d'apprendre sur des théâtres historiques passés sous silence (El Gaucho, Ernie Pike, Wheeling...).

Les biographies Dupuis (Mermoz, Surcouf, Foucauld, Stanley, Baden-Powell) bien qu'un peu hagiographiques et datées dans le discours utilisé sont en général pas trop mal (bien documentées et de bons dessinateurs).

Sur la croisade des Albigeois Aymeric (2 tomes par Michel Roquebert et Forton) apporte une bonne alternative au "discours officiel", par contre graphiquement ça a un peu vieilli.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Re:

Messagede arkeo1974 » 17/12/2004 16:06

quelqu'un a déjà cité les séries de Jacques Martin ?

Alix et Jehn
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede Larcenik » 17/12/2004 17:18

Et le boulot de Chaillet ?
Vasco, La Rome Antique...
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Re:

Messagede tatoun » 17/12/2004 17:56

De Tardi:

*Adèle Blanc Blanc (France, debut 20 ème)
*Le Cri du peuple (la commune)
*C'était la guerre des tranchées (guerre 14-18)

(.....)

Quand tu parles d'Adèle Blanc blanc, je présume qu'il s'agit d'Adèle Blanc-sec :mrgreen: ... Mais je ne suis pas trop d'accord sur ce choix : le côté historique de cette bd est tout de mème au ssecond plan (voire inexistant à mon avis) et laisse plutôt place au fantastique... non ?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re:

Messagede f_manu » 17/12/2004 19:03

Dimitri par exemple ? Je pensais à "Kaleunt", "Kamikaze", "sous le pavillon du tsar", "Koursk tourmente d'acier".

Un scénario toujours inscrit dans une trame historique. Beaucoup de figures historiques que croisent ou rencontrent les héros, eux étant parfaitement imaginaires.

Presque des petits manuels d'histoire !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re:

Messagede 20*100 » 17/12/2004 19:57

Déjà cité par Larcenik :

[BD:7d66d92357]37688[/BD:7d66d92357]

Très bien pour l'ambiance " France du XVIeme siècle"
Par contre on en est déjà au douzième tome ....
Avatar de l’utilisateur
20*100
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 19/06/2004
Localisation: Thouars(79)
Age: 49 ans

Re:

Messagede serden » 17/12/2004 20:16

Tu as aussi:
- Murena
- Mille visage
- Les sept nains : sur les equipages de bombardiers durant la seconde guerre mondiale.
serden
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 14/11/2004
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re:

Messagede arkeo1974 » 17/12/2004 20:56

et aussi VAE VICTIS, non ?
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede Homer » 17/12/2004 21:02

Etant donné que j'adore Tardi, je suis assez gâté en BD "historiques" avec Le Cri du Peuple, qui m'a vraiment conforté dans ma vision de la Commune (même si l'histoire peut paraître "orientée"), le mélange de romantisme et d'histoire, avec l'intervention de personnages historiques (Courbet,...). J'aime aussi beaucoupe "C'était la guerre des tranchées", BD historique qui ne raconte pas la guerre, mais qui raconte la vie des poilus, leurs souffrance, ....
Mais dans les Tardi, on peut aussi citer tout ce qu'il a fait de Nestor Burma, Le Der des Ders, Adèle Blanc-sec, ..... qui nous apportent une vision des bâtiments tels qu'ils étaient à l'époque, de la vie après guerre et des années 50, .... avec des tas de documentation pour les bâtiments, voitures .....

D'une manière générale, à part pour les BD's plutôt "SF", ..... la BD reflète l'histoire, car elle a été écrite à une époque, et que les dessins sont inspirés de cette époque, des voitures, de la vie, des bâtiments .....
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re:

Messagede tatoun » 17/12/2004 21:14

Ouais mais je pense qu'il faut recentrer le débat sur les bd qui ont relatent un fait historique marquant, je pense pas qu'on puisse dire que Nestor Burma ou Adèle Blanc-sec soient des bd historiques... Certes, il y a dans ces bd un contexte politique, social, etc... de l'époque, mais ça ne suffit pas à en faire des bd historiques...

Dans ce cas là, toutes les oeuvres (littéraires, cinématographiques, artistiques...) seraient des oeuvres historiques... ça n'a pas de sens...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re:

Messagede chatigret » 17/12/2004 21:19

D'une certaine manière, les Tuniques Bleues peuvent aussi être considérées comme telles ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Re:

Messagede cush » 18/12/2004 00:08

Maus, l'incourtable je l'ai. J'ai juste oublié de le citer.
Cette curiosité me viens de Pratt avec toute ses oeuvres et les préface que font Casterman.
Tardi je connais de réputation mais cela fait longtemps que je me dit quil va falloir que je le lise.
J'ai lu aussi
[BD:7d2b179bf1]1518[/BD:7d2b179bf1]
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
cush
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Derrière un café...
Age: 45 ans

Re:

Messagede missa » 18/12/2004 03:18

en plus des excellente bd deja cité ya çà aussi qui est tres bon : "les Compagnons du crépuscule", et "les Passagers du vent", de bourgeon.
le contexte historique est tres bien restitué, deux bons scenars, bref un bon moment de lecture.
un gros travail la aussi.
Avatar de l’utilisateur
missa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/10/2004
Localisation: paris 19
Age: 53 ans

Re:

Messagede missa » 18/12/2004 03:22

Toute la production vecu de glénat...
En particulier ça :
[BD:69809060cf]2557[/BD:69809060cf]
Très très riche au niveau historique... :ok:


à completer avec çà
[BD:69809060cf]40942[/BD:69809060cf]
Avatar de l’utilisateur
missa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/10/2004
Localisation: paris 19
Age: 53 ans

Re:

Messagede tatoun » 18/12/2004 13:03

Toute la production vecu de glénat...
En particulier ça :
[BD:e70229fedc]2557[/BD:e70229fedc]
Très très riche au niveau historique... :ok:


à completer avec çà
[BD:e70229fedc]40942[/BD:e70229fedc]
Bien évidemment... :ok: :ok:
Plume aux vents, superbe série sur les origines du Quebec... très instructif...
D'ailleurs l'ensemble du Cycle des 7 vies est très riche sur le plan historique, et les mélanges fiction/faits réels et personnages fictifs/personnages historiques sont savamment dosés...
A lire pour les amateurs d'Histoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re:

Messagede f_manu » 18/12/2004 14:48

L'épervier. Ceux qui ont lu le making of canalbd accompagnant le T5 sauront de quoi je parle. La recherche documentaire et historique est impresssionnante, jusqu'à faire fabriquer des maquettes d'après les plans d'époque et faire appel à des archéologues ! Patrice Pellerin est par ailleurs intransigeant sur l'exactitude du dessin !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re:

Messagede bzh » 18/12/2004 16:09

Le problème avec ce sujet c' est que on peut caser dedans à peut pres toute les BD se passant sans le passé et meme les contemporaines car, les auteurs de BD, à de rares exeptions pres, se documentent plus que serieusement sur les sujets dont ils doivent traiter et le contexte "historique" meme s' il n' est que secondaire à l' histoire principale est quasiment toujours truffé d' anecdotes ou de faits réels tout à fait exacts et vérifiables.

Donc la BD est effectivement une des nombreuses sources d' information qui peut augmenter et enrichir la culture générale de chacun
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede hema » 18/12/2004 16:49

Je pense à Murena (mais je crois que la série a déjà été citée.)
un ptit visuel, tout de même:

[BD:2715fad915]1829[/BD:2715fad915]

je me souviens avoir comparé cette bd au cours de latin avec les textes de Tacite qu'on venait de traduire et c'était très fidèle! de plus les dessins sont très beaux. tant qu'à lire l'histoire de Néron et Agrippine, leurs trahisons nombreuses pour accéder au trône, autant choisir de lire la bd plutot que se farcir les annales de Tacite. ;)
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Re:

Messagede f_manu » 18/12/2004 19:39

Le problème avec ce sujet c' est que on peut caser dedans à peut pres toute les BD se passant sans le passé et meme les contemporaines


Pas faux, me dois-je de reconnaître en relisant tout ce qui précède !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re:

Messagede Homer » 19/12/2004 11:19

Le problème avec ce sujet c' est que on peut caser dedans à peut pres toute les BD se passant sans le passé et meme les contemporaines car, les auteurs de BD, à de rares exeptions pres, se documentent plus que serieusement sur les sujets dont ils doivent traiter et le contexte "historique" meme s' il n' est que secondaire à l' histoire principale est quasiment toujours truffé d' anecdotes ou de faits réels tout à fait exacts et vérifiables.

Donc la BD est effectivement une des nombreuses sources d' information qui peut augmenter et enrichir la culture générale de chacun


Merci d'aller dans mon sens ....
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités