Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Gest' 6 - Demandes d'évolution

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede BDGest » 18/06/2007 22:32

Message précédent :
Euh ou est le problème de créer une série que vous n'avez pas ? A partir du moment où vous n'y entré pas d'album ? Le principe d'une base relationnelle, c'est juste de lier les items entre eux. Donc créez la série dans le module série et basta ? Vous voudriez que je la case où la série à créer ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pappouth » 18/06/2007 23:13

D'abord bravo pour cette version 6, mais alors que je commence à mettre ma base à jour quelques questions me turlupinent :

- Quels sont les critères pris en compte pour la mise à jour automatique de l'identifiant BEL ? Je ne voudrais pas me retrouver avec un identifiant erroné qui entrainerait ensuite des mises à jours des données peu judicieuses. :question:

- :sad: Lorsqu'un identifiant n'est pas trouvé, BDGest propose une liste de choix probables mais les infos sont très (trop) limitées et il faut aller dans la base en ligne, faire une recherche avec l'IDBEL, pour voir la couverture et les infos édition. C'est relativement long alors qu'un lien depuis la liste des choix probables ou mieux directement la couverture et l'info édition simplifieraient la tâche.

- Lors de l'import de la base de la V5, les infos du champ commentaire se retrouvent dans le champ Infos Edition de la V6. Cela ne me paraissait pas un problème jusqu'à ce que j'essaie de mettre à jour mes albums : quand il y a déjà du texte dans ce champ aucune correction n'est proposée si l'album comporte aussi des infos dans la BEL. En gros si j'avais mis dans le champ Commentaires de la V5 "Album sympathique à relire", je ne peux pas importer automatiquement les infos concernant l'EO quand je fais une mise à jour depuis la base en ligne. Il ne m'indique même pas qu'il y a une différence entre la BEL et BDGest. Une couleur supplémentaire (autre que vert / rouge / bleu) pourrait indiquer que les champs sont différents mais que la base n'a pas été modifiée.

Voilà, voilà, c'est tout pour l'instant parce que j'ai du boulot pour faire toutes ces mises à jour... :wink:
Pappouth
BDébranché
BDébranché

Messagede BDGest » 18/06/2007 23:29

Les critères pris en compte sont le titre de la série, le titre de l'album, le numéro et le numéro alpha.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 18/06/2007 23:30

Et n'oubliez pas que cette manipulation de mise à jour de IdBEL (assez fastidieuse) n'est à faire qu'une seule fois ;)
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pappouth » 18/06/2007 23:46

Question posée à 00h15, réponse 10 mn plus tard :
Règle n°1 : le chef ne dort jamais... :mrgreen:

Sinon c'est vrai qu'on ne met à jour qu'une seule fois, d'où l'intérêt de le faire consciencieusement.
Et pour les commentaires, je n'ai pas tout compris ou on ne peut pas mettre à jour automatiquement (par ajout) un champ commentaire non vide ?
Pappouth
BDébranché
BDébranché

Messagede eBry » 19/06/2007 00:22

Et l'idée d'avoir l'ID BeL dispo via le module Import pour visualiser la BD proposée, afin d'éviter un mauvais choix fait dans l'ambiguïté ?

Au bac ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 19/06/2007 06:28

Je m'en doutais...
J'ai des Journal de Tintin de 1952 à 1955 : je veux les mettre dans Revues et les fait sans problème, mais je ne peux pas ajouter les Séries en prépublication à cause de quelques séries que je n'ai pas dans Albums ou Séries...
Exemple : Dans le Journal de Tintin, il y a Cori le moussaillon et je ne l'ai pas dans ma bibliothèque ; je ne peux pas le faire entrer dans Albums puisque je ne l'ai pas... Pourtant je suis obligé de le faire.
Dans ce cas, tu importes la série (ou au moins un album) dans tes "albums à acheter"; ils n'apparaissent pas dans ta collection, la série est créée et tu peux la référencer dans tes revues.

Hop ! Nexus (c)
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 19/06/2007 06:32

Lors de l'import de la base de la V5, les infos du champ commentaire se retrouvent dans le champ Infos Edition de la V6. Cela ne me paraissait pas un problème jusqu'à ce que j'essaie de mettre à jour mes albums : quand il y a déjà du texte dans ce champ aucune correction n'est proposée si l'album comporte aussi des infos dans la BEL. En gros si j'avais mis dans le champ Commentaires de la V5 "Album sympathique à relire", je ne peux pas importer automatiquement les infos concernant l'EO quand je fais une mise à jour depuis la base en ligne.
J'ai également eu la surprise ! ;)
Le mieux que tu aies à faire, si tu as Access, c'est d'ouvrir le fichier de la base, et de copier le contenu du champ InfoEdition (lorsqu'il est non nul) dans le champ Commentaire.
A moins que l'un des outils de BDGest'6 permette de le faire, je n'ai pas encore tout exploré ...
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 19/06/2007 06:42

Tu peux faire une mise à jour du champ info édition en automatique !

Sélectionne 1 ou plusieurs albums, clic droit, mise à jour des albums, tu sélectionnes ce que tu veux, couverture, info, idBEL etc...
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pappouth » 19/06/2007 07:03

Oui Patrick, mais si ton champ Info Edition n'est pas vide, BDGest ne fait rien, il ne prévient pas que le champ est différent sur la BEL et dans la base. :cry:
Par contre l'inversion sous Access des champs Commentaire et Info édition est une bonne idée...
Pappouth
BDébranché
BDébranché

Messagede patrick gely » 19/06/2007 07:06

Il faut avant la mise à jour faire une requête pour transporter ton ancien champ commentaires dans le nouveau, il y a une manip expliquée quelquepart sur ce topic mais je sais plus où !!

EDIT :
Voilà je crois que c'est cà !

va dans le module sql avancés (menu Outils) et fait la requete suivante :
UPDATE ALBUMS SET Commentaire = InfoEdition
Puis pour effacer le champ edition la requete suivante
UPDATE ALBUMS SET InfoEdition = NULL

Plus de détails là
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-Gest-Logiciel/BD-GEST-EVOLUTION-C-parti-sujet-38692-4.htm
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mappont » 19/06/2007 08:21

Nouvelle question pour le boss:
Tu as dit que les ParaBD sont liés au nom de la série (je ne retrouve plus le post).
:arrow: Est-ce qu'il serait possible de les lier au SérieID plutôt qu'au nom de la série et d'interdire la création de séries lors de l'envoi de ParaBD ?
Il faudrait alors créer un champ "SérieID liée" dans l'onglet ParaBD du soft.

Je m'explique: je lis régulièrement des demandes de corrections/suppressions de nouvelles séries dans la BeL (mauvais noms, fautes d'ortho.) suite à l'envoi de ParaBD.
:arrow: Ce système permettrait l'envoi de ParaBD uniquement si la série associée existe déjà (il est très rare d'avoir des ParaBD avant la sortie du premier album).
De plus, ça permettrait aux détenteurs de ParaBD de les envoyer vers la BeL même s'ils n'ont pas créé la série (personnellement, j'ai créé une série 'ParaBD' dans laquelle j'ai encodé tous les ParaBD dont je ne possède pas d'album).

J'ai posté ça ce WE, n'ayant pas eu de réponse, je suppose que ce n'est pas au programme des évolutions.
Est-ce qu'il serait possible de savoir pourquoi... ou dois-je demander à Kathlyn de poser la question ? :mrgreen:
Euh ou est le problème de créer une série que vous n'avez pas ? A partir du moment où vous n'y entré pas d'album ? Le principe d'une base relationnelle, c'est juste de lier les items entre eux. Donc créez la série dans le module série et basta ? Vous voudriez que je la case où la série à créer ?

Ben justement, c'est ce que j'essaie d'éviter pour ne pas avoir des séries orphelines (et m'éviter beaucoup de travail d'encodage personnel, alors qu'un SerieID dans les ParaBD prendrait peu de temps).
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede BDGest » 19/06/2007 09:01

Et l'idée d'avoir l'ID BeL dispo via le module Import pour visualiser la BD proposée, afin d'éviter un mauvais choix fait dans l'ambiguïté ?

Au bac ?

Il apparait dans la table des albums du module Import
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede wolf-w » 19/06/2007 12:46

Dans ce cas, tu importes la série (ou au moins un album) dans tes "albums à acheter"; ils n'apparaissent pas dans ta collection, la série est créée et tu peux la référencer dans tes revues.

Hop ! Nexus (c)

Pas bête, cela ! Merci !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Horace G » 19/06/2007 13:17

C'est effectivement pas dramatique mais ça rallonge la saisie (déjà pas mal longue pour les revues).

L'idéal serait que l'entrée d'une série ne soit pas obligatoire pour pouvoir créer une revue...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 19/06/2007 13:31

Elle ne l'est pas obligatoire, rien ne t'oblige a rentrer toutes les séries liées à une revue
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PascalB » 19/06/2007 13:50

Le problème est que ça rallonge inutilement la liste des séries et que ça fausse le nombre total de série possédé, non :question:

Avec la v5, le nom de la série était lié si il existait et stocké comme texte tout bête si il n'existait pas...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDGest » 19/06/2007 14:33

Non il n'était pas lié, c'est juste le texte qui était stocké. Dans ce cas la tu ne rentres pas la séries dans la revue, ou tu la rentres dans le commentaire. La rentrer à cet endroit c'est justement pour les lier.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Horace G » 19/06/2007 14:58

Non il n'était pas lié, c'est juste le texte qui était stocké. Dans ce cas la tu ne rentres pas la séries dans la revue, ou tu la rentres dans le commentaire. La rentrer à cet endroit c'est justement pour les lier.

Voilà une idée qu'elle est bonne... :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 19/06/2007 15:07

Oui Mais !!!

Créer une série, même si on l'a pas, permet de rechercher dans quelles revues on peut la trouver.

Par contre, ça serait pas mal de pouvoir afficher dans le module série uniquement les séries dont on possède un album... ou dont on ne possède aucun album .... mais le chef va me dire que c'est déjà possible par une astuce inconnue de moi :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thb » 19/06/2007 15:29

Je suis d'accord mais à l'usage, il est plus simple de regarder dans la fenêtre du bas l'ensemble des infos qui de plus ont une présentation identique à celle de la BEL. Ca évite de scroller.

Idem pour les infos de DL, Info édition
thb
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)