Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD au Maroc

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 23/12/2008 16:29

Bonjour, je m'appelle JF Chanson et je suis auteur français de BD habitant et publiant au Maroc.
Deux albums pour l'instant, "Maroc fatal", 2007 et "Nouvelles maures",2008 aux éditions Nouiga. Un article écrit avec C. Cassiau Haurie publié sur le site Africultures sur la BD au Maroc....
Durant trois ans, j'ai fait en grande partie fonctionner un topic "Maroc fatal" sur le site BDparadisio.com sur la BD au maroc. C'était l'unique façon pour un passionné de BD au Royaume d'être au courant de l'actualité Bd marocaine où cet art est balbutiant et peu soutenu. Pour l'anecdote, malgré 4 festivals et une filière BD aux beaux arts à Tétouan depuis 2000, seuls une dizaine d'albums sont sortis pour l'instant au Maroc, mais les choses semblent actuellement bouger...
Hélas, depuis peu, le topic est la cible de personnes grossières voires racistes. D'où mon déménagement vers Bdgest où, je l'espère, les modérateurs nous éviteront ce genre de désagrément.
N"hésitez pas à y intervenir et à y donner vos avis et vos infos..

Pour info, un article sur la BD au Maroc est sorti dans le journal Le Matin. il est disponible sur le site du journal. Un petit article "Sombre Chanson" sur mon dernier album est paru dans Le journal Hebdomadaire de cette semaine.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede elpingos » 23/12/2008 16:37

Bienvenue à toi , tu n'as pas quelques images de tes albums à poster ici?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

BD au Maroc

Messagede sergent latrique » 23/12/2008 21:13

Bonjour JF, je n'ai pas retrouvé l'article en question sur le site du Matin, à quelle date est-il paru ? est-ce que tu as le lien ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

BD au Maroc

Messagede xtremair » 24/12/2008 20:35

Bonjour, Je n'ai rien trouvé sur le dernier journal. Peux-tu me donner le N°? Merci
Concernant l'article du Matin le lien est : http://www.lematin.ma/Actualite/Journal ... &id=103808
Bonnes fêtes à tous
Loulou
xtremair
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/10/2008
Localisation: Tanger

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 25/12/2008 10:05

Comme je suis actuellement en france, que j'ai laissé mon exemplaire à Rabat et qu'il n'existe pas de version internet de cette publication, je ne peux pas répondre. Je peux juste te dire que c'est le numéro en ce moment vendu dans les kiosques marocains, que l'article est dans les pages cultures et qu'il est plus plus proche de l'entrefilet.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 08/01/2009 11:15

De retour au Maroc,

Le petit article "Sombre Chanson" se trouve dans le numéro 376 du "Le journal hebdomadaire" daté du "20 au 26 décembre"
Entre temps, un autre article est paru dans le mensuel culturel Exit, celui du mois de janvier.
Je devrais repasser à la télé, sur 2M, prochainement. Hier, on a été interviewé, moi et mon éditeur, pour une soirée culturelle à venir.
Selon son auteur, M. Poinsot, l'article sur la BD au Maroc prévu dans la rubrique Comics world du journal BoDoï avant que sa version papier disparaisse, devrait finalement sortir sur leur site courant janvier. Je surveille.
Les rumeurs se confirment. Hier, j'ai reçu les voeux d'un responsable du festival de Tétouan qui m'a indiqué que la prochaine édition aura lieu en mai 2010 sous le nom de Biennal de la BD. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à intervenir.
Pour voir des extraits de mes BD, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site Africultures.com où C. Cassiau Haurie m'a interviewé cet été. Il y en a quelques unes...
Sinon, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire sur Bd gest, celà m'arrangerait ... Je ne suis pas un cador de l'informatique. Je placerais aussi là des extraits des productions de mes chers collègues marocains : M. Nadrani, A. Mouride, M. Nouiga, H. Masnaani et L. Babahadi.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede Croaa » 08/01/2009 11:29

Bonjour,

Si tu souhaites placer des images sur ce site, c'est assez simpmle. il suffit que tu les héberges sur un serveur et tu peux le faire gratuitement sur certains sites. Ex : imageshack.us (il y en a d'autres également mais je ne les connais pas)
Ensuite tu obtiens un lien qu'il te suffit de donner ici et le tour est joué (soit le lien directement, soit entre deux balises :
[cpp][/cpp]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 09/01/2009 15:01

jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 15:05

Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 09/01/2009 15:26

Je réessaie.
Image
Wallou !
Yoichi, tu peux me réexpliquer ?
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 09/01/2009 15:28

Ah, non ! Ca a marché ! Voilà la couverture de mon dernier album.
Et pour obtenir un plus gros format, Yoichi ?
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede gill » 09/01/2009 15:47

Pour obtenir ça :

Image
1) aller sur ImageShack
2) Cliquer sur "Parcourir" -> Chercher son image JPG ou PNG dans le disque dur : [OK]
3) Cocher "resize image?" et choisir [640x480 (for message boards)]
4) Cocher "remove size/resolution bar from thumbnail?"
5) Cliquer sur le bouton [Host It!]

6) Cliquer tout en bas sur "SHOW image to friends"
7) Cliquer bouton droit sur l'image et choisir "Propriétés"
8) Sélectionner l'URL complète de l'image (http://....) et la copier (Ctrl C)

9) Coller cette URL dans le champ de saisie BDGest (Ctrl V)
10) Sélectionner toute l'URL et cliquer sur l'icone "image" (Imageverte à droite de l'enveloppe) : cela entourera automatiquement l'URL avec les deux tags "IMG" et "/IMG" comme ci-dessous
[fixed]Image[/fixed]11) "Valider votre message" pour publier le post BDGest ! Et voilà !

PS : l'icône "image" Image n'apparait que lorsqu'on clique "répondre" ou Image, et ne marche pas avec "réponse rapide" (là, il faut taper les tags IMG à la main)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 09/01/2009 16:02

Image
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede gill » 09/01/2009 16:10

Bravo ! C'est bien ça ! [:flocon:2]

ça a l'air compliqué, comme ça, mais en fait ça va très vite avec l'habitude...

Ceci dit, il serait mieux de n'envoyer qu'une copie réduite de l'image originale pour éviter un envoi inutilement long de trop grosses images sur Internet.

Dans le disque dur :
1) faire une copie de l'image sous un autre nom (par exemple : copier couverturenouvellesmaur.jpg sous le nom couverturenouvellesmaur_PETIT.jpg)
2) la réduire à 600 pixels de large maximum avec un logiciel de dessin, la sauver sous le même nom.
3) envoyer cette copie dans ImageShack (ou HostingPics plus simple, plus rapide et en Français) SANS avoir besoin de cocher "resize image?" et de choisir [640x480 (for message boards)]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

BD au Maroc

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 16:35

Pour obtenir ça :

http://img185.imageshack.us/img185/2843/couverturenouvellesmauruv3.jpg
1) aller sur ImageShack
2) Cliquer sur "Parcourir" -> Chercher son image JPG ou PNG dans le disque dur : [OK]
3) Cocher "resize image?" et choisir [640x480 (for message boards)]
4) Cocher "remove size/resolution bar from thumbnail?"
5) Cliquer sur le bouton [Host It!]

6) Cliquer tout en bas sur "SHOW image to friends"
7) Cliquer bouton droit sur l'image et choisir "Propriétés"
8) Sélectionner l'URL complète de l'image (http://....) et la copier (Ctrl C)

9) Coller cette URL dans le champ de saisie BDGest (Ctrl V)
10) Sélectionner toute l'URL et cliquer sur l'icone "image" (http://www.bdgest.com/forum/icones/message/image.gifverte à droite de l'enveloppe) : cela entourera automatiquement l'URL avec les deux tags "IMG" et "/IMG" comme ci-dessous
[fixed]http://img185.imageshack.us/img185/2843/couverturenouvellesmauruv3.jpg[/fixed]11) "Valider votre message" pour publier le post BDGest ! Et voilà !

PS : l'icône "image" http://www.bdgest.com/forum/icones/message/image.gif n'apparait que lorsqu'on clique "répondre" ou http://www.bdgest.com/forum/themes_static/images_forum/1/quote.gif, et ne marche pas avec "réponse rapide" (là, il faut taper les tags IMG à la main)


Voilà, tout pareil :mrgreen:



[:celestial:2]

Bravo ! C'est bien ça ! [:flocon:2]

ça a l'air compliqué, comme ça, mais en fait ça va très vite avec l'habitude...

Ceci dit, il serait mieux de n'envoyer qu'une copie réduite de l'image originale pour éviter un envoi inutilement long de trop grosses images sur Internet.

Dans le disque dur :
1) faire une copie de l'image sous un autre nom (par exemple : copier couverturenouvellesmaur.jpg sous le nom couverturenouvellesmaur_PETIT.jpg)
2) la réduire à 600 pixels de large maximum avec un logiciel de dessin, la sauver sous le même nom.
3) envoyer cette copie dans ImageShack (ou HostingPics plus simple, plus rapide et en Français) SANS avoir besoin de cocher "resize image?" et de choisir [640x480 (for message boards)]


Et tout pareil aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

BD au Maroc

Messagede marone222 » 09/01/2009 16:48

Sur le Maroc, j'ai bien aimé également "Un américain en ballade" de Craig Thomson, qui se passe en grande partie à Essaouira, ville superbe.

Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 09/01/2009 23:47

Comme aucune BD marocaine n'est disponible en France, je vais commencer ici une série vous présentant des planches des albums de ces BD. Je vais commencer par les 4 premières planches de la première nouvelle "Le dernier des marocains" de mon dernier album. D'autres suivront...
[img]http://ns1.hostingpics.net/pics/11185NM_Le_dernier_1.jpg[/img]
Image
Image
Image
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede gill » 10/01/2009 02:45

Hey ! C'est pas mal du tout ça ! :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 11/01/2009 16:02

Pour commencer, les couvertures des deux albums de M. Nadrani :
-L'émir. (Sur l'émir ben Abdelkrim qui a créé une étonnante et éphèmère république dans le Rif marocain au début du 20° siècle)
-Les sacorphages du complexe.
Les deux sont édités chez El Ayam à Casablanca et sont dispo dans les librairies marocaines.
L'émir bénéficie d'une édition en arabe et une édition de cette album existe aux Pays-bas.
L'auteur est aussi un caricaturiste connu au Maroc.
[img]http://maghreb-bd.org/emir-abdelkrim.htm[/img]
[img]http://maghreb-bd.org/sarcophages-complexe.htm[/img]
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

BD au Maroc

Messagede jfchanson » 11/01/2009 16:25

Je réessayerais plus tard pour les couvertures des albums de Nadrani.
Ci dessous la couverture de "El Hadj Belaid" de Larbi Babahadi paru en 2008 et édité par l'auteur. Elle est en noir et blanc.
Cette BD a la particularité d'être en français, arabe et amazighe. Elle parle d'une façon poétique d'un chanteur très connu au Maroc.
L'auteur habitant Agadir est en préparation d'un nouvel album :"Les racines d'Argania" sur la partie de la mythologie grecque se déroulant au Maroc.
L'e-mail de l'auteur est :babahadilarbi@gmail.com
Image
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités