Bonjour Saïd,
Je viens d'aller voir ton site. Des caricatures et des dessins de presse, sympathiques, mais pas de BD. Si tu veux mon avis sur ton travail, je serais ravi de voir certaines de tes planches...
Pour publier au Maroc en ce moment, les ouvertures sont :
- Le projet Bédo, un journale satirique gratuit qui est en train de se monter sur Casa, style fluide glacial ou les nuls des années 80. Il ont un site avec toutes les coordonnées. Suffit de les contacter et de leur envoyer un projet (Quelques planches et le scénario...)
- Des directeurs de publications sont intéressés par la publication de BD. Je pense par exemple au quotidien Aufait ou à certains journaux en arabe avec de la Bd dans les suppléments.
-L'Ircam cherche à publier des BD en amazighe. Tu peux présenter tes travaux à madame Mariam Demnati de L'ircam.
- Il faut fréquenter les festivals marocains et discuter avec les auteurs, étudiants, éditeurs du Maroc, responsables des écoles de beaux arts de Tétouan et Casa (Festivals de Fès, Kénitra, Tétouan)qui te feront profiter de leur expérience.
- Miloudi Nouiga, pour un album. Tu montes un dossier constitué de minimum 5 planches et du scénario. Tu prends rdv à Rabat (coordonnées sur
galerienouiga@menara.ma) et tu lui présentes le projet. S'il est de qualité et, avec des chances de trouver ici un public, il devrait accepter. (Il faut que tu parles du Maroc et que tu t'adresses à un public apte d'acheter ta BD)Les autres éditeurs ne se sont pas encore mis à la BD mais il ne faut pas hésiter à les démarcher. Certains éditant des livres pour enfants lorgnent en ce moment sur la BD enfantine...
Dans tous les cas, il ne faut pas espérer gagné beaucoup. Entre 200 et 300 dhs, la planche.
Pour l'Europe, il faut monter un dossier et l'envoyer à l'éditeur, mais c'est vrai qu'avec déjà une première publication au Maroc, le dossier est plus solide... Certains marocains ont réussi en Europe. Par exemple, Daoudi.
C'est difficile mais pas impossible.
J'espère que je ne t'ai pas décourager ...