Pour finir ce tour d'horizon, trois couvertures encore :
- La première BD marocaine: une hagiographie sur Hassan II paru en 1979. dans la même collection, chez Fayolle, existe une hagio de Ceaucescu !!!
- La couverture de "On achève bien les rats" d'Abdelaziz Mouride paru en 2000, la première BD marocaine d'auteur. A lire d'urgence.
- Tempête sur le Bouregreg de M. Nouiga et H. Maanany paru en 2007.
Bon, je crois que j'ai tout fait ! Il manque les trois couvertures des trois tomes de l'Histoire du Maroc que je n'ai jamais réussi à trouver. Si quelqu'un les possède, qu'il n'hésite pas ! Si je recroises un jour l'auteur, A. Nouati, je lui demanderais.
Les détails sur tous ces albums se trouvent, je le rappelle, dans l'article que j'ai écrit avec C. Cassiau Haurie "BD au Maroc" pour le site Africultures et sur le topic "Maroc fatal" du site Bdparadisio.
Gill,
Plus beaucoup de librairies au Maroc, peu de bibliothèques et peu d'albums locaux disponibles, comme tu peux t'en rendre compte. Mes deux albums ont été tirés à mille exemplaires et sont vendus 60 et 50 dhs (5 euros). Il est impossible pour un auteur marocain de ne vivre que de son art ! Pour plus de détails sur tout celà, voir une longue interview que j'ai donné au site Africultures.
Les quelques jeunes qui lisent de la BD sont adeptes du manga et des gros classiques de la Bd francobelge. Mais ils ne sont pas nombreux.
Mais j'y crois quand même ! Si ! Si !