Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman Silence (Urban Comics)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2013 18:35

Message précédent :
(Et sinon, bah oui, très chouette la planche avec la minouchatte, du Jim Lee comme on l'aime. :)

Mais le dessin ne fait pas tout, sinon faudrait compter All Star Batman & Robin the Boy Wonder parmi les incontournables de l'homme chauve-souris, et on en est loin...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede crunch1664 » 04/12/2013 20:29

Moi je le conseil pour un nocive comme moi voir un grand melting pot de super vilain sa fait plaisir.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede ulys » 04/12/2013 21:20

Tout à fait !

Un de me premiers Batman.
C'était une bonne entrée en matière.
Et puis j'aime beaucoup le dessin ! (contrairement à Long Halloween et Machin D'Après)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32023
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Le Complot » 04/12/2013 21:27

ulys a écrit:Tout à fait !

Un de me premiers Batman.
C'était une bonne entrée en matière.
Et puis j'aime beaucoup le dessin ! (contrairement à Long Halloween et Machin D'Après)

Dark Victory Môssieur. :grrrr:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede ulys » 04/12/2013 21:29

ah oui c'est ça... pas moyen de m'en souvenir sur le coup :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32023
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Hero of Arkham » 04/12/2013 21:40

Je trouve que le gros points positif de cette histoire, c'est justement d'avoir une panoplie de personnages en même temps !
Pas pour les lecteurs assidus, mais justement pour ceux qui désirent découvrir l'univers, ça permet de se faire une belle idée je trouve.

Moi j'ai commencé par le classique Batman Année Un, mais je pense que j'aurais tout aussi bien intégré le monde de Batman avec celui-ci
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede crunch1664 » 04/12/2013 21:41

ulys a écrit:Tout à fait !

Un de me premiers Batman.
C'était une bonne entrée en matière.
Et puis j'aime beaucoup le dessin ! (contrairement à Long Halloween et Machin D'Après)



Moi le dessin de Tim Sale ne ma pas repoussé je trouve que sa vieilli bien.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2013 21:48

Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel". Alors que Jim Lee, malgré toutes ses qualités, il me semble à craindre que ça paraisse "démodé" beaucoup plus vite (comme certains dessins des années 90 par exemple). Toute la scène de début avec Killer Croc, déjà.... bon...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Le Complot » 04/12/2013 22:27

Oncle Hermes a écrit:Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel".

Bien vu. :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Jimbolaine » 05/12/2013 01:12

Oncle Hermes a écrit:
Hero of Arkham a écrit:J'ai dans l'ensemble bien aimé, mais ce qui m'a un peu embêté c'est
[Révéler] Spoiler:
le combat batman/superman dans lequel batou sort vainqueur (car on sait que c'est impossible lol)

C'est quand même une des caractéristiques fortes du personnage : c'est le seul membre "majeur" de la Ligue de Justice qui soit totalement et seulement humain, et qui, par la seule force de sa volonté et de ses ressources propres, arrive à être l'égal des autres, et même "meilleur" que la plupart d'entre eux.


Sérum du super-soldat mis à part, la comparaison est souvent faite, et à raison, avec Captain America, dont la voix "commande aux dieux", comme disait Miller dans Born Again. Batman, c'est du même tonneau, c'est le plus fort parce qu'il se consacre entièrement à compenser son "humanité", sa "faiblesse", à être au niveau des surhommes qu'il côtoie.
Et c'est clair qu'un duel Superman / Batman, c'est très probablement Batman qui gagne.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1594
Inscription: 24/01/2012

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Tireg » 05/12/2013 11:18

Oncle Hermes a écrit:Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel". Alors que Jim Lee, malgré toutes ses qualités, il me semble à craindre que ça paraisse "démodé" beaucoup plus vite (comme certains dessins des années 90 par exemple). Toute la scène de début avec Killer Croc, déjà.... bon...

Jim Lee, il suffit de voir ses dessins des années 90 (sur WildC.A.T.S. par exemple) pour se rendre compte que ça ne se démode pas vraiment ! ;)
Si son trait s'est affiné avec les années, globalement on retrouve clairement sa patte sur ses travaux, tout comme Silvestri par exemple ou Turner. (Je prends ces exemples parce que leur trait me paraît plus "canonique" des comics, moins marqué que Sale ou Miller)

Je manque peut-être de recul sur ces artistes, mais quand on compare aux dessinateurs sur Knightfall, on sent l'époque ! De même que Jim Aparo a un dessin très marqué par l'époque à laquelle il dessine.
Idem aujourd'hui pour des artistes comme Ivan Reis ou Doug Mahnke qui vont sans doute se retrouver datés années 2000-2010.

Je précise que ce n'est absolument pas un jugement de valeur, j'aime beaucoup tous ces artistes. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede smileybone » 05/12/2013 13:48

J'aime aussi beaucoup les traits de Jim Lee. Vous êtes bcp à finalement pas aimer plus que çà et j'en étais très surpris au début.
En lisant les argumentaires, je comprends mieux le "pourquoi".
Pour ma part quand un mec qui connait pas le comics me demande par quoi il doit commencer (sur Batman), je l'envoie toujours sur Silence, pour ne pas que son oeil soit trop "heurté" par rapport à ce qu'il est habitué en FB ou sur tout par rapport à ce qu'il s'imagine du comics.
Parceque pour moi, le mec qui ne connait pas le comics s'imagine lire un truc comme ce qu'il voit en Dessin animé ou comme les couvertures des dits comics. Jim Lee permet cela.
D'autant plus que Silence, même si apperement tout le monde voyait la fin dès le début (pas moi, ce doit être mon coté naif), fait un joli tour du Bestiaire de Gotham avec un scénario plus que correct
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Jimbolaine » 06/12/2013 12:44

Tireg a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel". Alors que Jim Lee, malgré toutes ses qualités, il me semble à craindre que ça paraisse "démodé" beaucoup plus vite (comme certains dessins des années 90 par exemple). Toute la scène de début avec Killer Croc, déjà.... bon...

Jim Lee, il suffit de voir ses dessins des années 90 (sur WildC.A.T.S. par exemple) pour se rendre compte que ça ne se démode pas vraiment ! ;)
Si son trait s'est affiné avec les années, globalement on retrouve clairement sa patte sur ses travaux, tout comme Silvestri par exemple ou Turner. (Je prends ces exemples parce que leur trait me paraît plus "canonique" des comics, moins marqué que Sale ou Miller)

Je manque peut-être de recul sur ces artistes, mais quand on compare aux dessinateurs sur Knightfall, on sent l'époque ! De même que Jim Aparo a un dessin très marqué par l'époque à laquelle il dessine.
Idem aujourd'hui pour des artistes comme Ivan Reis ou Doug Mahnke qui vont sans doute se retrouver datés années 2000-2010.

Je précise que ce n'est absolument pas un jugement de valeur, j'aime beaucoup tous ces artistes. ;)



Jim Lee, je le trouvais formidable (mais alors, formidable, vraiment, dans le sens renversant et enthousiasmant) sur ses Uncanny X-Men. Le #275, daté d'avril 1991, est une pure merveille, l'encrage de Scott Williams est encore un peu rond, et privilégie les masses noires aux hachures hystériques. C'est magnifique.
C'est sur X-Men, puis sur WildC.A.T.s que j'ai commencé à lâcher : les poses étaient forcées, la composition des planches privilégiait les grandes illustrations, les visages étaient crispés et inexpressifs, et l'encrage devenait de plus en plus sec et cassant. Et j'ai trouvé que ça allait de pire en pire.
Alors ouais, Silence est un bon passage dans sa carrière (ceux qui ont suivi Divine Right savent ce que c'est, un mauvais passage dans sa carrière). Mais contrairement à l'explosion esthétique d'Uncanny X-Men (le #268 également est une pure merveille), on voit bien qu'il a atteint un sommet qu'il ne retrouvera plus.

Pour Aparo, son travail sur Knightfall est une prestation de "fin de carrière", on va dire. Et qui ne rend pas honneur à ce formidable dessinateur. Il ne s'encre plus lui-même, il perd beaucoup de profondeur. Son meilleur boulot, c'est la moitié des années 1970. Et là, je conseille la lecture de ses Brave and the Bold, compilés chez Urban dans Batman la légende (ici : http://www.comics-sanctuary.com/forum/b ... 61481.html ). On y voit un trait dynamique, avec des personnages très beaux, et un encrage lâché qui met les drapés et les volumes en avant.

Ivan Reis, il m'épate. Il a absorbé le meilleur de Neal Adams et le meilleur d'Alan Davis, et il en tire quelque chose de magnifique. Il a des crayonnés précis, mais il est également encadré d'encreurs qui le mettent en valeur, notamment en travaillant les ombres, les volumes. C'est vraiment très élégant.
Lui et Doug Mahnke, ils ont sérieusement évolué. Reis bossait il y a presque vingt ans dans un style plus cartoony manga (voir ses Ghost), lorgnant vers des gens comme Madureira ou Campbell (pour situer). Mahnke travaillait dans un style plus parodique voire plus caricatural, avec plus de traits et de détails (voir ses Mask, mais aussi ses JLA ou ses Superman, y en a des exemples dans Empereur Joker qui arrive bientôt en VF). Ils ont considérablement changé au fil des ans.

Ces transformations (volontaires ou pas) me laissent penser que dire d'un style graphique qu'il est daté me semble bien aventureux. Déjà parce que les mecs évoluent, avec l'entourage, avec le marché, avec aussi les séries qu'on leur confie. Ensuite parce que leur travail renvoie à des prédécesseurs. Ivan Reis, par exemple, il a une approche "classique" du dessin, quasi académique. En cela, il s'inscrit dans la perspective d'un Neal Adams (ou d'un Aparo, d'une certaine manière). Le style actuel de Reis lui aurait permis de briller au firmament à côté de Neal Adams en 1970 ou à côté de Jim Lee en 1992. En quoi l'académisme d'un dessin pourrait le dater ? J'ai plutôt l'impression que ça le rend atemporel. Donc indémodable.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1594
Inscription: 24/01/2012

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Tireg » 09/12/2013 13:01

Jimbolaine a écrit:Ces transformations (volontaires ou pas) me laissent penser que dire d'un style graphique qu'il est daté me semble bien aventureux. Déjà parce que les mecs évoluent, avec l'entourage, avec le marché, avec aussi les séries qu'on leur confie. Ensuite parce que leur travail renvoie à des prédécesseurs. Ivan Reis, par exemple, il a une approche "classique" du dessin, quasi académique. En cela, il s'inscrit dans la perspective d'un Neal Adams (ou d'un Aparo, d'une certaine manière). Le style actuel de Reis lui aurait permis de briller au firmament à côté de Neal Adams en 1970 ou à côté de Jim Lee en 1992. En quoi l'académisme d'un dessin pourrait le dater ? J'ai plutôt l'impression que ça le rend atemporel. Donc indémodable.


Jim

Je te rejoins tout à fait. Je ne dis pas que les dessins sont "datés" au sens péjoratif du terme, mais qu'ils s'inscrivent dans une date, une époque.
Adams, Aparo, Reis, etc... Tous s'inscrivent dans l'époque dans laquelle ils sont. C'est pour moi une très grande différence avec Sale par exemple, qui est totalement en dehors des canons de son/ses époque.
J'aime énormément Reis, et je le suis avec beaucoup d'intérêt depuis que j'ai commencé à lire des comics (il y a une dizaine d'années), mais je me demande si mes enfants ne se diront pas que son trait est symptomatique des années 2000-2010.
Entre Reis, Mahnke, Morales, et d'autres, je trouve qu'il y a une ligne de dessin néo-classique que j'interprète comme une forme "d'école DC" du moment.
Ils ont leur force, mais j'ai franchement l'impression que dans 20 ans, on saura de quelle époque datent les albums de ces auteurs, tandis qu'on pourra hésiter pour Sale par exemple.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Jimbolaine » 10/12/2013 20:52

Tireg a écrit:Ils ont leur force, mais j'ai franchement l'impression que dans 20 ans, on saura de quelle époque datent les albums de ces auteurs, tandis qu'on pourra hésiter pour Sale par exemple.


Mais justement, je me demande.
La couleur permet de dater précisément, parce qu'on voit bien comment les mecs bossent et comment les progrès de l'impression et de l'informatique permettent de faire évoluer cette partie du travail, mais dans des éditions noir & blanc, je me demande s'il est possible de si facilement situer un auteur dans l'histoire du genre et du média.
En noir & blanc, est-ce que Neal Adams, Alan Davis et Ivan Reis sont si faciles à placer dans l'histoire ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1594
Inscription: 24/01/2012

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Tireg » 12/12/2013 14:46

Bonne question ! ;)
Peut-être au vu de la narration, des angles de vue ?

Sinon, le plus flagrant pour moi en comics, c'est les années 90. Par les postures des personnages, leurs musculatures improbables parfois, et leurs looks surtout, on reconnaît l'époque.
On est revenu à plus de sobriété par la suite, mais Superman avec le mulet, c'était :ouch: ! Guy Gardner, c'était quelque chose aussi ! :D

Après, niveau scénarios et dialogues aussi on peut "dater une BD", mais on est HS...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Jimbolaine » 12/12/2013 15:57

Tireg a écrit:Bonne question ! ;)
Peut-être au vu de la narration, des angles de vue ?


Peut-être, mais bon, par exemple, j'ai pris Adams, Davis et Reis, parce que, au-delà des parentés visuelles, ce sont des gars qui utilisent, à plus ou moins grande dose, des pleines pages, des intercases biaisés, des raccourcis sur les membres… Ils ont grammaire très voisine, malgré la quarantaine d'années qui séparent Adams de Reis, notamment…


Tireg a écrit:Sinon, le plus flagrant pour moi en comics, c'est les années 90. Par les postures des personnages, leurs musculatures improbables parfois, et leurs looks surtout, on reconnaît l'époque.
On est revenu à plus de sobriété par la suite, mais Superman avec le mulet, c'était :ouch: ! Guy Gardner, c'était quelque chose aussi ! :D


Plus que le look (j'aime bien le Superman à cheveux longs, ça changeait), c'est les fringues. Les X-Men avec des ceintures à poches et les lanières sur les cuisses, ça, par exemple, j'ai du mal.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, il y a une "esthétique" (heum heum…) propre aux années 1990 : les looks improbables, faussement fonctionnels, associés aux pages "à la Playboy", aux grosses poitrines et aux flingues encore plus énormes, c'est imparable, on peut pas prendre ça pour un truc Golden Age !!!


Tireg a écrit:Après, niveau scénarios et dialogues aussi on peut "dater une BD", mais on est HS...


Oui, on peut dater (et non, c'est pas si HS que ça).
Après, cela renvoie également à la culture personnelle que l'on a d'un auteur, d'un personnage, d'une série.
Moi qui lis des comics de manière régulière depuis plus de trente ans (et de manière irrégulière depuis plus longtemps encore), et qui ai connu les Batman de Neal Adams, de Don Newton, d'Alan Davis, de Gene Colan ou de Norm Breyfogle, le Batman de Jim Lee, c'est pas réellement impressionnant. En revanche, pour quelqu'un dont c'est le premier contact, effectivement, c'est spectaculaire (bien gratté, fouillé, avec un certain souci des éclairages).
Un dessin, un style, une écriture, on peut "dater" (avec tous les guillemets possibles et imaginables, bien entendu) d'autant plus aisément qu'on a quelques expériences de lecteur derrière soi.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1594
Inscription: 24/01/2012

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Chris6887 » 14/07/2014 11:21

Je viens de le finir et j'ai bien aimé mon 1er Batman.

Il m'a été conseillé par un libraire BD du côté de Nation à Paris. On me l'a dit facile d'accès et rassemblant tous les méchants et les gentils de l'univers de Batman et c'est effectivement vrai. Chaque personnage a droit à sa petite bulle explicative et c'est très appréciable pour un novice comme moi.

Le dessin de Jim Lee est sublime, l'ensemble est très dynamique.
Moi aussi je dessine, enfin...je gribouille ma vie de prof

http://christophegribouille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chris6887
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 07/07/2014
Localisation: Ile de France
Age: 37 ans

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Jimbolaine » 14/07/2014 18:07

C'est clair que pour une entrée, pour une découverte, c'est plutôt un bon choix.
Après, je trouve l'intrigue un peu décompressée, si bien que le dernier numéro est super dense avec des explications à rallonge.
Et c'est un peu prévisible.
Mais c'est de l'excellent blockbuster un peu pop-corn.

Et bienvenue dans le monde de Batman, au fait !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1594
Inscription: 24/01/2012

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede nonoboz » 14/07/2014 21:47

Fonce lire a long halloween et année un
Sent from my RM-821_eu_euro2_268 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Supergilgamesh » 16/07/2014 05:38

Bonjour,

Lu Année 1 + TDKR. Vous me conseillez Silence ou La Cour Des Hiboux ?

Thks.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités