ulys a écrit:Tout à fait !
Un de me premiers Batman.
C'était une bonne entrée en matière.
Et puis j'aime beaucoup le dessin ! (contrairement à Long Halloween et Machin D'Après)
ulys a écrit:Tout à fait !
Un de me premiers Batman.
C'était une bonne entrée en matière.
Et puis j'aime beaucoup le dessin ! (contrairement à Long Halloween et Machin D'Après)
Oncle Hermes a écrit:Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel".
Oncle Hermes a écrit:Hero of Arkham a écrit:J'ai dans l'ensemble bien aimé, mais ce qui m'a un peu embêté c'est[Révéler] Spoiler:le combat batman/superman dans lequel batou sort vainqueur (car on sait que c'est impossible lol)
C'est quand même une des caractéristiques fortes du personnage : c'est le seul membre "majeur" de la Ligue de Justice qui soit totalement et seulement humain, et qui, par la seule force de sa volonté et de ses ressources propres, arrive à être l'égal des autres, et même "meilleur" que la plupart d'entre eux.
Oncle Hermes a écrit:Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel". Alors que Jim Lee, malgré toutes ses qualités, il me semble à craindre que ça paraisse "démodé" beaucoup plus vite (comme certains dessins des années 90 par exemple). Toute la scène de début avec Killer Croc, déjà.... bon...
Tireg a écrit:Oncle Hermes a écrit:Le dessin de Tim Sale est hors norme, ce qui peut évidemment en rebuter certains, mais ce qui fait aussi qu'il a un côté "intemporel". Alors que Jim Lee, malgré toutes ses qualités, il me semble à craindre que ça paraisse "démodé" beaucoup plus vite (comme certains dessins des années 90 par exemple). Toute la scène de début avec Killer Croc, déjà.... bon...
Jim Lee, il suffit de voir ses dessins des années 90 (sur WildC.A.T.S. par exemple) pour se rendre compte que ça ne se démode pas vraiment !
Si son trait s'est affiné avec les années, globalement on retrouve clairement sa patte sur ses travaux, tout comme Silvestri par exemple ou Turner. (Je prends ces exemples parce que leur trait me paraît plus "canonique" des comics, moins marqué que Sale ou Miller)
Je manque peut-être de recul sur ces artistes, mais quand on compare aux dessinateurs sur Knightfall, on sent l'époque ! De même que Jim Aparo a un dessin très marqué par l'époque à laquelle il dessine.
Idem aujourd'hui pour des artistes comme Ivan Reis ou Doug Mahnke qui vont sans doute se retrouver datés années 2000-2010.
Je précise que ce n'est absolument pas un jugement de valeur, j'aime beaucoup tous ces artistes.
Jimbolaine a écrit:Ces transformations (volontaires ou pas) me laissent penser que dire d'un style graphique qu'il est daté me semble bien aventureux. Déjà parce que les mecs évoluent, avec l'entourage, avec le marché, avec aussi les séries qu'on leur confie. Ensuite parce que leur travail renvoie à des prédécesseurs. Ivan Reis, par exemple, il a une approche "classique" du dessin, quasi académique. En cela, il s'inscrit dans la perspective d'un Neal Adams (ou d'un Aparo, d'une certaine manière). Le style actuel de Reis lui aurait permis de briller au firmament à côté de Neal Adams en 1970 ou à côté de Jim Lee en 1992. En quoi l'académisme d'un dessin pourrait le dater ? J'ai plutôt l'impression que ça le rend atemporel. Donc indémodable.
Jim
Tireg a écrit:Ils ont leur force, mais j'ai franchement l'impression que dans 20 ans, on saura de quelle époque datent les albums de ces auteurs, tandis qu'on pourra hésiter pour Sale par exemple.
Tireg a écrit:Bonne question !
Peut-être au vu de la narration, des angles de vue ?
Tireg a écrit:Sinon, le plus flagrant pour moi en comics, c'est les années 90. Par les postures des personnages, leurs musculatures improbables parfois, et leurs looks surtout, on reconnaît l'époque.
On est revenu à plus de sobriété par la suite, mais Superman avec le mulet, c'était ! Guy Gardner, c'était quelque chose aussi !
Tireg a écrit:Après, niveau scénarios et dialogues aussi on peut "dater une BD", mais on est HS...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités