Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Batman Silence (Urban Comics)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Le Complot » 03/07/2013 19:39

Message précédent :
Charlus a écrit:
Le Complot a écrit:T'as pas essayé Knightfall ? ;)

J'ai tout essayé :lol:
Du moment que c'est du pur "Batman". Knightfall, c'est bien. Mais j'ai préféré Silence.

J'ai préféré Knightfall qui est une grande épopée avec de nombreux nouveaux personnages attirants. Les dessins de Silence sont légèrement aseptisés pour moi, même si c'est du grand art. Enfin, on tombe d'accord sur Halloween et Dark Victory qui sont complètement géniaux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Charlus » 03/07/2013 19:57

Le Complot a écrit:Enfin, on tombe d'accord sur Halloween et Dark Victory qui sont complètement géniaux.

Avec Year One, 3 BD qui doivent faire partie de toute collection un peu éclectique!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Batman Silence (Urban Comics)

Messagede Jimbolaine » 29/11/2013 14:43

Tireg a écrit:Bref, pas un chef-d'oeuvre

Clairement pas.
Ça traîne un peu en longueur, le méchant est prévisible ("oh, le méchant arrive dans la même histoire où l'on découvre le vieux pote de Bruce… y aurait-il un lien ?"), une partie du mystère est facile à éventer (heureusement, ça fait partie de la diversion, mais bon…), des trucs sont évacués à l'emporte-pièce (Harold), le catalogue des ennemis de Batman est amené avec lourdeur (y a bien que le coup de l'argile dans les Puits de Lazare qui est assez fluide), la fin est résolue à la va-vite avec des pages ultra-denses à vingt-cinq bulles pour rattraper le temps perdu précédemment…
Là-dessus, Jim Lee est en mode automatique, avec des personnages froids et raides encrés à l'équerre par Scott Williams.
On est loin de la légèreté de Long Halloween ou de Dark Victory, qui bénéficient d'un style fort et d'une belle élégance de narration.
C'est très lisible, très sympathique, orienté action, mais sérieux, c'est pas un must.
C'est surtout une chouette introduction au monde de Batman et à l'univers DC.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 29/11/2013 14:48

Et aussi une bonne introduction d'un nouvel ennemi plutot coriace par la suite
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 29/11/2013 15:57

smileybone a écrit:Et aussi une bonne introduction d'un nouvel ennemi plutot coriace par la suite

Tout à fait, même si chez DC, on a senti une certaine hésitation quant à l'utilisation de ce personnage au sein de l'univers.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 30/11/2013 20:32

Compréhensible d'un coté
Ce perso est plus reflechi, moins barjot, donc ne peut pas faire de folles choses

C'est le genre de perso où l'histoire, quelle quelle soit ne peut finir par "arreter une bombe à 1seconde de la fin"

J'ai cette impression que quand il fera un truc, ce sera définitif
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 05:59

smileybone a écrit:Compréhensible d'un coté
Ce perso est plus reflechi, moins barjot, donc ne peut pas faire de folles choses

C'est le genre de perso où l'histoire, quelle quelle soit ne peut finir par "arreter une bombe à 1seconde de la fin"

J'ai cette impression que quand il fera un truc, ce sera définitif

C'est un peu tout le problème de ce personnage : A.J. Lieberman en a fait une sorte d'anti-héros qui affrontait les vilains de Gotham, Paul Dini en a fait un usurpateur de l'identité de Bruce Wayne (ce qui rentrait dans les plans de Morrison mais diminuait l'impact du personnage), bref, il a été un peu "noyé dans la masse", d'une certaine manière. Et n'a rien fait de réellement définitif depuis sa première apparition un peu ronflante.
C'est pas un personnage inintéressant, loin de là, mais il a été pas mal exploité sur les premières années, il est donc temps qu'il prenne un peu de champ : le fait qu'il soit absent depuis quelque temps n'est pas plus mal.
Quoi qu'il en soit, c'est pas sa première apparition qui le met le plus en valeur, je crois.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 01/12/2013 09:31

Dans le coeur de Silence, c'est quand même bien mieux
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 01/12/2013 11:20

Persos j'ai commencé la lecture des batman par silence et j'ai trouvé l'histoire très bonne, et cœur de silence aussi.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Enigmatik » 01/12/2013 12:53

ben moi c'est l'inverse, je ne suis pas un gros fan de super slips je l'etais dans ma jeunesse mais aujourd'hui ça me gonfle un peu.
J'ai eu l'occasion de lire (et d'acheter) Amère Victoire ou là je me suis pris une grosse claque. Je referme le livre en me disant "quand meme le batman c'est un super perso". Puis j' acheté la cour des hiboux qui m'a bien accroché puis les sombre reflet un cran en dessous mais ça se lit quand meme. on est pas au niveau d'Amère victoire loin de là mais on prend du plaisir à lire.

Le week end dernier on me prête Batman Silence et là catastrophe je me suis fais ch*** littéralement. On dirait un patchwork, on passe les méchants en revue, décousu, téléphoné (bon c'est souvent le cas chez les hommes en collant). Le scénar et les dialoques issus de la bit-lit. Là dessus on rajoute des focus high-tech qui sont là pour faire :
"Whaou t'as vu le matos qu'il a batman !!"
"Il a des pneu en Petrolatum !! même chez mamazone ils en vendent pas !!!".
-"Oh la vache il lui a mis 100 000 décibels dans les oreilles, le pauvre il est pas près de réécouter la tournée des enfoirés". (je prends cet exemple parce que mes oreilles aussi en prennent en coup ...le cd est en train de tourner)

Niais voilà ça résume bien j'ai trouvé ça niais.
Je peux paraître dur mais c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture du truc. le nombre de fois ou je me suis dit "non mais n'importe quoi".
Plus jeune peut etre que j'aurai aimé mais j'ai du perdre mon âme d'enfant (en meme temps que ma niaiserie).

Heureusement que je ce n'est pas par ce batman que j'ai commencé, je ne serais jamais allé voir plus loin.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 15:04

Enigmatik a écrit:Puis j' acheté la cour des hiboux qui m'a bien accroché puis les sombre reflet un cran en dessous mais ça se lit quand meme. on est pas au niveau d'Amère victoire loin de là mais on prend du plaisir à lire.

Sombre Reflet (qui, selon moi, est la meilleure prestation de Snyder sur le personnage, parce que l'histoire est plus modeste, mieux maîtrisée et la fin moins expédiée) s'appuie beaucoup sur la continuité et sur la connaissance que l'on a des personnages. Ça se lit sans problème si l'on ne connaît pas le Commissaire Gordon, mais c'est mieux si on le connaît.
Long Halloween et Dark Victory, ça se passe au début de la carrière de Batman, donc ça pose tout, le héros, ses ennemis, ses alliés… En plus d'être une histoire sympa, c'est une bonne entrée en matière.
L'omega et l'alpha, en quelque sorte.

Enigmatik a écrit:Le week end dernier on me prête Batman Silence et là catastrophe je me suis fais ch*** littéralement. On dirait un patchwork, on passe les méchants en revue, décousu,

Reconnaissons quand même que c'est la même structure que Long Halloween et Dark Victory : douze épisodes, un mystère qui sert de fil rouge, un personnage nouveau qui fout le bazar, une quête qui passe par une galerie de personnages… Ça aurait presque pu être un troisième volet aux deux autres.
La grosse différence, c'est la tonalité : là où les deux précédents sont propices à des moments intimistes et à une ambiance expressionniste, Silence est un blockbuster d'action lorgnant sur la dimension high-tech des James Bond.
Et le dernier "problème" (la tonalité n'en est pas un, pour moi…), c'est le déséquilibre : on sent que les auteurs tirent à la ligne au début, mais la fin est super dense, avec plein de bulles pour rattraper la cohérence de l'histoire a posteriori. C'est d'une grande maladresse.

Enigmatik a écrit: téléphoné (bon c'est souvent le cas chez les hommes en collant).

Ça, pour le coup, c'est quand même le jugement de quelqu'un qui ne lit plus tellement de super-héros, et qui fourre un peu tout dans le même sac.

Enigmatik a écrit:Plus jeune peut etre que j'aurai aimé mais j'ai du perdre mon âme d'enfant

Ce n'est pas impossible.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede barytenor » 01/12/2013 17:13

Bon, ok Silence n'est pas un chef d'œuvre .... Mais ça reste une lecture agréable, simple et assez limpide.
Les dessins sont chouettes, assez bons dans l'ensemble ( c'est de l'excellent Jim Lee ).
Je fais parti de ces rares personnes qui ont pris leur pied, assis sur un canapé, sirotant un bon thé en dégustant respectueusement cet album.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Charlus » 01/12/2013 17:19

Non je pense qu'on est quelques uns. C'est vrai que ce n'est pas un album de fan, mais le simple fait de retrouver les méchants habituels de gotham avec une histoire plus polar/policier que SF/fantaisy, ben ça en fait un bon album pour moi aussi !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 17:26

barytenor a écrit:Bon, ok Silence n'est pas un chef d'œuvre .... Mais ça reste une lecture agréable, simple et assez limpide.

Oui oui, je dis pas : c'est de l'excellent comic book pop-corn, distrayant, fluide, qui présente l'univers de Batman. C'est très sympa. Et ça a conduit plein de gens à se remettre à Batman. Donc tant mieux. C'est pas un incontournable, mais c'est un truc à offrir à quelqu'un qui découvre, assurément.

barytenor a écrit:Les dessins sont chouettes, assez bons dans l'ensemble ( c'est de l'excellent Jim Lee ).

Ouais, techniquement, c'est pas mal. Un peu froid, sans expression, je préfère ses X-Men de 1991 sans problème, mais ça reste carré.

barytenor a écrit:Je fais parti de ces rares personnes qui ont pris leur pied, assis sur un canapé, sirotant un bon thé en dégustant respectueusement cet album.

Non non, y en a plein.
Moi je trouve ça bien, et je suis content que ça marche, mais c'est pas le meilleur Batman (d'autant que ça prenait la place des épisodes de Brubaker, je crois…), et si je devais conseiller un bon Batman qui soit aussi une bonne BD, c'est pas ça que je conseillerais.
À tout prendre, je préfère le Broken City d'Azzarello et Risso, qui traite précisément du même sujet (l'image de Batman et l'impact sur un enfant traumatisé), mais en mieux, en plus beau et en plus court.

Charlus a écrit:Non je pense qu'on est quelques uns. C'est vrai que ce n'est pas un album de fan, mais le simple fait de retrouver les méchants habituels de gotham avec une histoire plus polar/policier que SF/fantaisy, ben ça en fait un bon album pour moi aussi !

Ouais, c'est pas du polar pur jus : il y a une enquête, c'est sûr, mais il y a Superman, Poison Ivy, Clayface, pas mal de trucs exotiques même pour du Batman. À ce titre, c'est pas mal de moderniser un peu l'univers folklorique du passé, sans le nier.

Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 04/12/2013 08:53, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede General_Jab » 04/12/2013 02:02

Après Année un, Amère victoire, Long Halloween et Terre un je viens de me lire Silence.
Et bien j'ai bien apprécié. J'avoue que les dessins de Jim Lee m'ont particulièrement plus aussi. Ca aide...

Prochain achat prévu sombre reflet avant la cour et la nuit des hiboux.
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Hero of Arkham » 04/12/2013 14:50

J'ai dans l'ensemble bien aimé, mais ce qui m'a un peu embêté c'est
[Révéler] Spoiler:
le combat batman/superman dans lequel batou sort vainqueur (car on sait que c'est impossible lol)

Bonne lecture, ça se lit sans forcer, mais ce n'est clairement mais du même niveau qu'un Amère Victoire (qui avec le recul me plait nettement plus qu'un Long Halloween).
Maintenant, je vais entrer dans un autre débat : Si on reproche le coté High-tech à Silence, on doit aussi (et surtout) le reprocher à Knightfall tomes 3, 4 !
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé

Messagede Jimbolaine » 04/12/2013 16:57

Hero of Arkham a écrit:Maintenant, je vais entrer dans un autre débat : Si on reproche le coté High-tech à Silence, on doit aussi (et surtout) le reprocher à Knightfall tomes 3, 4 !

Moi, j'aime beaucoup le Batman un peu jamesbondien, plein de gadgets et tout. On sent ce Batman-là au début du run de Morrison, et c'est ça qui me plaisait bien.
Non, ce que je reprocherais à Batman : Silence (que j'aime bien, hein, mais que je ne considère pas du tout comme un must), c'est le côté froid du dessin, qui rejaillit sur le script, la menace assez prévisible, et les déséquilibres dans la narration (la fin précipitée, tout ça…).
Après, pour découvrir l'univers, c'est très sympa.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2013 17:09

Hero of Arkham a écrit:J'ai dans l'ensemble bien aimé, mais ce qui m'a un peu embêté c'est
[Révéler] Spoiler:
le combat batman/superman dans lequel batou sort vainqueur (car on sait que c'est impossible lol)

C'est quand même une des caractéristiques fortes du personnage : c'est le seul membre "majeur" de la Ligue de Justice qui soit totalement et seulement humain, et qui, par la seule force de sa volonté et de ses ressources propres, arrive à être l'égal des autres, et même "meilleur" que la plupart d'entre eux.

Je me souviens que Morrison, par exemple, avait bien mis en avant cet aspect du personnage dans un arc de son run sur JLA, "New World Order" (assez oubliable par ailleurs et pas gâté côté dessin, mais ce n'est pas la question). Des Martiens blancs envahissent la Terre et défont en un tournemain Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern... mais ils sous-estiment Batman car il n'est qu'un simple humain. Résultat, il parvient à s'introduire dans leur QG et les crame. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakusai » 04/12/2013 17:23

je l aime bien ce silence, et surtout la fin un perso qui était oublié et completement mésestimé revient sur le devant de la scène j'ai trouvé ca interressant. et puis catwoman...

et comme dis précédemment pour découvrir les persos de l univers batman ou meme le comics DC c'est une belle porte d'entrée quand même!

y a pas que morrison... sympa snyder ce qui fais en ce moment d'ailleur. Et ah quand le tpb batman et robin de tomasi qui à l 'air très interressant.

Image
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2013 17:33

kakusai a écrit:y a pas que morrison...

J'assume le côté "obsession personnelle", mais qu'une chose au moins soit claire : comme "porte d'entrée" à l'univers de Batman, je ne le recommande absolument pas en priorité ! :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2013 17:35

(Et sinon, bah oui, très chouette la planche avec la minouchatte, du Jim Lee comme on l'aime. :)

Mais le dessin ne fait pas tout, sinon faudrait compter All Star Batman & Robin the Boy Wonder parmi les incontournables de l'homme chauve-souris, et on en est loin...)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics