barytenor a écrit:Bon, ok Silence n'est pas un chef d'œuvre .... Mais ça reste une lecture agréable, simple et assez limpide.
Oui oui, je dis pas : c'est de l'excellent
comic book pop-corn, distrayant, fluide, qui présente l'univers de Batman. C'est très sympa. Et ça a conduit plein de gens à se remettre à Batman. Donc tant mieux. C'est pas un incontournable, mais c'est un truc à offrir à quelqu'un qui découvre, assurément.
barytenor a écrit:Les dessins sont chouettes, assez bons dans l'ensemble ( c'est de l'excellent Jim Lee ).
Ouais, techniquement, c'est pas mal. Un peu froid, sans expression, je préfère ses
X-Men de 1991 sans problème, mais ça reste carré.
barytenor a écrit:Je fais parti de ces rares personnes qui ont pris leur pied, assis sur un canapé, sirotant un bon thé en dégustant respectueusement cet album.
Non non, y en a plein.
Moi je trouve ça bien, et je suis content que ça marche, mais c'est pas le meilleur Batman (d'autant que ça prenait la place des épisodes de Brubaker, je crois…), et si je devais conseiller un bon Batman qui soit aussi une bonne BD, c'est pas ça que je conseillerais.
À tout prendre, je préfère le
Broken City d'Azzarello et Risso, qui traite précisément du même sujet (l'image de Batman et l'impact sur un enfant traumatisé), mais en mieux, en plus beau et en plus court.
Charlus a écrit:Non je pense qu'on est quelques uns. C'est vrai que ce n'est pas un album de fan, mais le simple fait de retrouver les méchants habituels de gotham avec une histoire plus polar/policier que SF/fantaisy, ben ça en fait un bon album pour moi aussi !
Ouais, c'est pas du polar pur jus : il y a une enquête, c'est sûr, mais il y a Superman, Poison Ivy, Clayface, pas mal de trucs exotiques même pour du Batman. À ce titre, c'est pas mal de moderniser un peu l'univers folklorique du passé, sans le nier.
Jim