Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Messagede Karzak » 19/10/2023 18:36

Message précédent :
Fin de la série avec les deux derniers tomes :
Celui de septembre


et celui d'octobre
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Messagede Karzak » 23/10/2023 20:19

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Messagede Cyril91 » 22/11/2023 06:24

Karzak a écrit:Fin de la série avec les deux derniers tomes :
Celui de septembre


Lu. Comme d'habitude, ça n'a absolument aucun rapport avec le concept. Et l'histoire est du déjà vu, comme la problématique posée par Ra's. Mais j'ai quand même trouvé qu'elles fonctionnaient bien (mis à part une utilisation des puits de Lazare
[Révéler] Spoiler:
pour Batman que j'ai trouvée bizarre et trop facile : Batman ne me semble pas être un adepte de cette pratique et cette solution pour le sauver est un peu trop facile)
, grâce à des relations entre les personnages réussis, que ce soit pour les 3 personnages principaux (Talia ne sert en revanche pas à grand chose) ou pour les secondaires.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Messagede Cyril91 » 30/11/2023 05:36


Miracle : une histoire non seulement bonne, voire très bonne (ça n'est pas la seule), mais qui, en plus, répond à son concept : une mauvaise journée dans laquelle des événements malheureux s'enchaînent pour un personnage et le font sombrer de plus en plus. Certes, il a beaucoup plus de responsabilité dans ce qui lui arrive que le Joker mais ça reste quand même ce que j'ai lu de plus proche du concept de base.
Contrairement à l'auteur de la chronique (et contrairement à l'épisode de Batman la série animée auquel la BD fait penser), je n'ai ressenti aucune empathie pour Clayface dans ce volume, ou du moins plus dès qu'on avance un peu dans l'histoire : comme le lui dit Batman,
[Révéler] Spoiler:
il a quand même tué 9 personnes en une journée : et pas des salopards comme l'a par exemple faits ra's al ghul : juste des personnes qui contrariaient ses ambitions.
Le personnage est réellement détestable dès qu'il se met à agir. Il n'empêche que les auteurs expliquent bien son mode de pensée et ce qui le fait agir et devenir de plus en plus cruel et meurtrier. Et les dessins vont bien avec l'histoire et le personnage, même si j'ai eu, au début, un peu de mal à comprendre certains passages.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Messagede Cyril91 » 06/12/2023 05:34



Dans la série des One bad day, Bane est probablement le personnage qui m'intéresse le moins. La lecture a pourtant été bonne et, pour la deuxième fois, le concept du bad day est véritablement exploité, même si cela n'apparaît vraiment qu'à la fin de l'album. J'ai bien aimé le développement de Bane, notamment dans sa relation avec son ancien dopant, ainsi que ses dialogues avec Batman. L'album montre une évolution intéressante du personnage depuis ses débuts, et notamment depuis son moment le plus marquant.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Batman One Bad Day - Urban - auteurs divers

Messagede Cyril91 » 13/12/2023 05:50



Et je finis les One bad day avec le Sphinx, réputé pour être le meilleur du lot. Difficile à dire, il y a d'autres tomes que j'ai beaucoup aimés. Mais celui-ci en fait partie, même s'il a un ton très glauque, que ce soit pour les origines du sphinx (notamment sa relation avec son père), la décision qu'il prend dans le présent et les conséquences que cela a sur les autres. Même si on se dit que d'autres vilains de Gotham auraient pu agir de la même façon et avoir une attitude aussi terrifiante, ça fonctionne quand même très bien.
Mais... ce n'est toujours pas un bad day. Il n'y a pas une journée dans laquelle les catastrophes s'enchaînent pour les personnages : certes, il y a une journée particulière dans le passé, mais elle est surtout la suite d'autres journées ; dans le présent, la décision du sphinx est aussi un moment marquant mais on suit en fait ses conséquences sur la période qui suit. L'ambiance, la relation avec Batman, la conclusion rappellent en revanche davantage l'oeuvre de Moore. Mais le titre reste usurpé.


Au final, les One bad day se lisent très agréablement, à l'exception de celui sur Double-Face : ça va du très sympa à l'excellent. En revanche, les volumes sont chers et je préfère attendre la sortie de recueils pour acheter les tomes. Et surtout, à l'exception de Gueule d'argile et de Bane, regrouper ces comics dans une série One bad day sonne surtout comme un coup marketing tant la plupart de ces comics ont peu de rapport avec le concept de base.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités