de Cyril91 » 25/08/2023 16:33
J'ai lu les volumes consacrés au Pingouin, à Double Face et à Mr Freeze. Et au-delà de la qualité variable des titres, il y a un point commun aux 4 que j'ai lus : quel est le rapport avec one bad day ? C'est moi qui ne comprend pas le concept ou bien ce sont les scénaristes et le responsable éditorial qui n'en ont rien à faire et ont juste repris un concept de The killing joke pour faire classe en se fichant du contenu ?
Pour moi, One bad day, c'est une très mauvaise journée qui arrive à un personnage : des catastrophes qui s'enchaînent sans qu'il en soit responsable et qui ont des conséquences tragiques. Dans The killing joke, c'est ce qui arrive au Joker et le rend fou et maléfique (du moins, c'est ce qu'il prétend) ; c'est ce qui arrive à Gordon sans avoir les mêmes conséquences.
Et là, outre le cas de Catwoman que j'ai déjà évoqué :
Mr Freeze montre un côté plus égoïste et moins tragique que Batman ne le soupçonnait et qu'on n'en avait l'habitude depuis Bruce Timm. En fait, le Freeze du dessin animé correspondait assez bien au concept. Ici, c'est lui qui prend des décisions égoïstes - sauf à la fin. Il n'y a donc pas vraiment de mauvaise journée.
Double Face prend une décision criminelle de son plein gré : là aussi, je ne vois pas le rapport avec le concept.
Quant au Pingouin, bah, c'est encore pire. C'est une bonne journée pour lui : il démarre clodo et privé de son empire criminel au début pour le regagner entièrement à la fin (en plus, il y a une amélioration sur le plan humain). Où est la mauvaise journée ?