Pour info, après 2-3 ans d'absence, le tome 23 devrait sortie début janvier (2005 bien sûr ).
Voilà donc une série de fantasy humoristique totalement déglinguée, qui connait un succès foudroyant au Japon malgré des délais de parution absolument effrayants.
Après un début assez délirant et grand public, l'auteur s'est lancé dans une surenchère flippante : le héros, sorcier amoral d'une puissance légendaire, finit par se battre contre des Dieux et des Démons, explosant tout sur son passage.
Le "détail" le plus notable sur la série est la qualité graphique, toujours en amélioration. D'un dessin suranné dans les premiers volumes, Hagiwara atteint une qualité esthétique éblouissante dans les 10-12 derniers volumes.
À tel point qu'il est en train de refaire les premiers volumes avec le style graphique des derniers.
L'autre "détail" qui marque les esprits, ce sont les délais abusifs entre les parutions des derniers volumes. Glénat, qui sort les volumes quelques mois après leur sortie japonaise (ayant rattrapé l'édition originale depuis longtemps) indique ainsi des dépots légaux sans équivoque :
- volume 21 : Septembre 2000
- volume 22 : Janvier 2002
- volume 23 : Janvier 2005 (!)
Ce qui devient presque choquant quand on sait que ça reste un gigantesque succès au Japon...
Ceci expliquant cela, Hagiwara a fait le pari de sortir certains passages inédits directement au format "dôjinshi" (on peut comparer ça à un fanzine occidental, c'est une BD produite, éditée et diffusée par l'auteur).
Il sort aussi de temps à autres un dôjin parodique érotique, les revenus qu'il en tire sont largement suffisants pour qu'il n'ait plus aucune obligation financière à fournir son lot de pages hebdomadaires
Bref, ce petit historique fini, que pensez-vous de la série et des chemins pour le moins tortueux qu'elle emprunte ces derniers temps ?
si vous êtes sages je le chronique
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité