Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Basara, 7 Seeds (Yumi Tamura)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede karine » 27/09/2005 15:25

En voilà un drôle de shojo! Cruel et mièvre à la fois, Basara détonne par raport à des productions comme Fruit Basket!
Bien sur cette série n'échappe pas au défaut du genre... mias c'est aussi ces défauts qui font q'on s'amuse en les lisant! ;)
Histoire fleuve forte à ce jour de 23 volumes, Basara nous entraine dans un Japon post apolyptique qui est retomber dans un état proche du moyen-age... On se perd parfois un peu dans la géographie des lieux, ou dans la foule de personnages qui ne cesse presque pas de s'enrichir ; mias le voyage est assez fascinnant pour que l'on s'accroche! Le dessin est loin d'être parfait (on frise parfois la caricature) mais est énergique.
Avec tous les défauts que je trouve à cette série , je m'étonne de voir comme je m'y accroche! Parce que le miracle de cette série c'est que l'on se laisse prendre... pas si simple parce que l'honneur à la japonaise tient une place importante dans l'histoire! Pas toujours simple à comprendre et encore moins à accepter!
Mais voilà hier j'ai enfin lu le T22

et je vais tenter de lire vite la suite! Que de rebondissements! Les scénes d'action sont parfois un peu foullies ... mais on se laisse porter par l'action: on cherche plus a touner vite les pages plutôt que de tout comprendre...

Et vous lisez vous cette série (Marion vient faire un p'tit tour par ici!) ? Où en êtes-vous? Si vous avez arretez j'aimerais avoir vos réponses...
merci
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 27/09/2005 15:54

il y avait eu une critique du t15 ici-même

psssst Karine si tu fais référence à la BEL, remplace par [BD ][/BD] ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Marion N » 27/09/2005 15:59

Tu m'appelles ? me voici ;) .

Je suis contente que ce shojo te plaise autant :ok: .

Je suis cette série depuis le vol. 2, c'est à dire depuis le début, en fait. Et au vol. 23 (sorti au début de ce mois), je ne m'en lasse toujours pas. Et bientôt nous terminerons l'aventure avec le vol. 27.

à

Oui, c'est parfois un peu mièvre, mais ce qui me séduit le plus c'est le style épopée. C'est un shojo mais un shojo épique dans lequel les personnages sont quasiment tous attachants (à quelques exceptions prêts mais, normal, ce sont les très méchants et très cruels ou complètement abrutis). Par ailleurs, Basara nous offre un magnifique voyage à travers le Japon. Un Japon post-apocalypitique revenu dans une sorte de Moyen-Age, un Japon complètement coupé du monde extérieur ou presque. On découvre ainsi des lieux, des paysages, des traditions.
La galerie des personnages est impressionnante et on peut s'y perdre un peu quelquefois, mais tous ont à un moment donné un rôle clé. Il y a bien sûr les personnages principaux : Sarasa, la jeune fille qui a endossé le rôle de son frère Tatara pour se rebeller contre le souverain ; Shuri, le roi Rouge, fin stratège et fin politique, qui veut vivre son rêve par tous les moyens ; Asagi, le roi Bleu, fragile, délicat et ambigu, dont on ne sait jamais de quel côté il va se tourner ; Papillon de Nuit, le danseur du désert insaisissable, ami et allié de Sarasa/Tatara....

Basara est un shojo. On n'échappe donc pas aux intrigues amoureuses, aux désespoirs et joies que l'amour peut entraîner. Mais c'est aussi des histoires d'amitié ou même de haine et de rancoeur. Des passions humaines.
Oui, Sarasa pleure tout le temps, quand elle retrouve Shuri, quand elle apprend qui il est, quand elle combat, mais celà la rend finalement attachante.

Côté dessin, quelquefois, c'est effectivement un peu brouillon. On en peut pas dire que Yumi Tamura sahce vraiment dessiner les chevaux par exemple, mais certaines scènes de combat sont bien rendues. A noter aussi que les personnages sont bien distincts les uns des autres, il n'y a pas beaucoup de ressemblance entre eux, ce qui permet de bien les reconnaître. Par contre, il faut s'accrocher pour se souvenir de tous les noms !
Enfin, un dernier mot sur le scénario : Yumi Tamura est experte en retrounement de situations et en surprises. Elle nous les amène en douceur, presque imperceptiblement et chaque fois çà marche : l'aventure repart de plus belle et ce qu'on croyait qu'il se passerait ne se passe pas ou pas comme on l'imaginait :ok: .
Un bel exemple de ces "retournements de situation" dans le dernier volume.

A noter qu'il existe 2 art-book de cette série, vraiment très jolis :ok:

Image

Les premiers volumes ont été adaptés en animé (13 épisodes).

Voili voilou. Vous trouverez mes avis sur la plupart des volumes dans la BEL ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 27/09/2005 16:00

merci flocon de reparer mes oublis!
je suis en effet retomber sur la critique du T15 et j'ai d'ailleurs été étonné qu'on n'ai pas fait à l'occasion un sujet sur cette série...
hop par ici la chronique
http://www.bdgest.com/critique_222.html

merci marion pour ton brillant exposé: je savais que tu t'en sortirais mieux que moi dans ce périlleux excercice! ;) :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 27/09/2005 16:07

J'oubliais de parler des Mini TamuTamu Time qui agrémentent chaque chapitre et dans lesquels la mangaka nous parle d'elle ou des déplacements qu'elle a effectué pour se documenter sur les régions, villes, lieux visités par les personnages de Basara.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 27/09/2005 16:10

oui ce qu est étonnant c'est qu'elle cherche à se documenter à s'impregner des lieux et que moi lectrice occidentale, j'ai l'impression qu'on pourrait interchanger les lieux sans que cela me choque :?
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 27/09/2005 16:34

En même temps, il faut dire que ses résumés de voyages sont un peu légers... Elle y évoque plus la pluie et le beau temps, les difficultés rencontrées (genre, "je me suis perdue") que ce qu'elle a vraiment trouvé comme documentation. Mais nous savons au moins qu'elle fait la démarche ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 27/09/2005 21:44

Série que j'aime bien moi aussi.

[mode socoti raconte sa vie on]

Pourtant, je me souviens de ma 1ère lecture des 2ers tomes. 2 réactions: "mon dieu que le dessin est moche" et "oh non! encore un héros sans peurs et sans reproches qui doit sauver le monde". Donc, impressions très négatives.
Et puis, je l'ai relu plus tard, en allant plus loin dans les tomes et je me suis rendue compte que c'était un manga qui était plus intéressant qu'il n'en avait l'air au 1er abord.

[mode socoti raconte sa vie off]

Bref, il faut passer la barrière du dessin et il faut lire les 5-6ers volumes pour se faire une idée car l'histoire met un peu de temps à se mettre en place (complexité de l'histoire, présentation des nombreux personnages, etc.).

Bravo Marion pour tes commentaires, on sent que c'est une série que tu aimes.
J'ai le 1er artbook dont tu parles et dont tu as mis l'image.
Je sais qu'il en existe un 2ème mais impossible de trouver des infos dessus. Est-ce que tu en sais un peu plus?
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 28/09/2005 10:12

Ah, l'autre artbook, je ne l'ai vu qu'à un endroit : la librairie Dialogues à Brest. Malheureusement il n'était pas en bon état. Dommage. D'ailleurs, il y est toujours. Un jour je craquerai peut-être. Mais ce qui me retient (hormis l'état moyen du livre) c'est qu'il n'y a pas uniquement des illustrations, mais également beaucoup de texte en japonais, en rapport aux perso et à la série, or je ne comprends pas le japonais.... et ce serait dommage d'en perdre une partie. Il y a aussi plusieurs jeux et énigmes dans cet artbook.
Un visuel trouvé sur le site Basara Spirit qui n'est, hélas, plus mis jour depuis un moment.

Image

Au passage, la musique de l'animé est pas mal. On la trouve sur ce même site ;) .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 28/09/2005 20:59

Pour le 2ème artbook, je pense que je vais attendre de le trouver et de voir de quoi il a l'air. Il est apparemment moins intéressant que le 1er.

Merci dame marion et vivement novembre pour le prochain tome.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 29/09/2005 17:22

terminé hier soir le T23

joli retournement de situation... Je ne comprend pas la conduite d'Asagi, par contre je salue l'auteur qui a pensé que les compagnons de Tatara ne le(la) suivent pas aveuglement ... :ok:
j'ai été rassurée de voir que Shuri n'est pas en aussi mauvais été que je ne le pensais(j'ai cru qu'il avait perdu ces 2 bras! on voyait pas le valide dans le T 22) . L'évolution de sa relation avec Tatara est assez logique et pour une fois j'ai pas de mal à la comprendre!

sinon l'auteur parle du DA tiré du manga... étrange : il n'a été que diffusé localement: est ce que c'était un test régional avant de paser au national?
De plus j'ai vu qu'il n'y avait que 13 épisodes... la série n'a pas du marcher alors, étrange au vu du nombre de volumes de la série et des tamutamu time je pensais la série pas mal populaire au Japon (enfin quand c'est sorti ... )
Ce qui me marque aussi c'est la devotion que les auteurs (c'est pas la première fois que je vois un auteur en parler) ont pour les doubleurs de DA: on dirait bien qu'ils sont de vraies vedettes! :shock:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 29/09/2005 17:29

Pour le succès, je pense qu'il est pourtant au rdv. Tous les volumes ont été ressortis au Japon avec de nouvelles couv' et je crois avoir compris qu'il y a même des ajouts dans l'histoire. Il me semble qu'il y a aussi eu une adaptation en roman.
Alors pour l'animé, je ne sais pas. Peut-être que çà avait moins d'intérêt ou qu'ils ont juste fait un test.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 29/09/2005 17:41

pour le roman c'est qu'elle en parle dans le T23... par contre là c'est la première fois que j'entend parler de novelisation pour un manga, effectivement cela doit être une preuve de son succés!
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 29/09/2005 17:45

En effet, c'était dans le vol. 23 ! mais je l'avais lu ailleurs bien avant (sur je ne sais plus quel site).
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 04/10/2005 16:06

Comme ma grande soeur, j'aime beaucoup ce manga, qui est très.....riche en rebondissements, c'est vrai que je ne suis pas très douée pour developper une critique, mais je pense que ma soeur et Karine on dit ce que je pensais.
j'ai hâte d'avoir la suite ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 04/10/2005 16:46

ce que j'aime bien aussi dans le T23 c'est que l'auteure disait vouloir faire une illustrations avec les personnages PRINCIPAUX . Finalement, elle a renoncé car elle en a compté 130!! On a pas la même notion de "principaux" :roll: voilà donc la "preuve" que ce manga contient une foule de personnages!
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 04/10/2005 19:55

Pour déterminer qui sont les 130 personnages principaux, comment rpocéder ? en enlevant les personnages secondaires :mrgreen: ?
C'est vrai que c'est un commentaire assez stupéfiant. Dans Basara, je compte 5-6, jusqu'à 10 personnages centraux. Mais 130, autant dire que Yumi Tamura compte (presque?) tous les personnages qui ont un nom, c'est à dire un très grand nombre.
Il me semble que dans le artbook, l'auteure a bien fait une sorte de fresque avec de très nombreux personnages. Je vais la rechercher et je la mettrai ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 04/10/2005 22:29

Et voilà la fresque en question. Euh, j'ai fait un compte rapide des personnages : il y en plus de 100. Quant à savoir s'ils sont tous des perso "principaux", j'ai des doutes. La tête de certains ne me dit pas grand chose (genre, les parents de Senju...). Un défi : rendez leur nom (ou leur rôle dans l'histoire) à tous ces personnages !!

Image
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 05/10/2005 15:16

on dirait qu'elle compte les animaux (ok pour les hiboux mais le cheval... d'ailleurs il est devenu quoi le cheval?) ...avec ça forcément on arrive un peu plus facilement à 130! ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 05/10/2005 15:46

Le cheval (Yato) ? bonne question ? il me semble que Sarasa le monte toujours mais son rôle n'est plus aussi spectaculaire.
Bon, les hiboux, ils sont super importants ! Shinbashi et Ephémère servent à transporter les courriers, à balancer des tracts, etc.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère