Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Basara, 7 Seeds (Yumi Tamura)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Marion N » 28/01/2006 19:32

Message précédent :
J'ai beaucoup apprécié les histoires annexes qui développent un peu plus les vies des personnages et répondent à certaines questions!!!!

L'histoire sur la Reine Blanche répond en particulier à une question essentielle qui ne cesse d'être présente à l'esprit dans les derniers volumes :

[spoiler]Qui est Asagi ? qui sont ses parents. Tout en laissant un très léger doute, l'histoire sur Ginko apporte une réponse qu'on a plus ou moins devinée... Quelle femme torturée quand même !![/spoiler]
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 28/01/2006 23:00

Ouiiiiiiiiiiin!!!!!!!!! Ca y est, c'est fini.
Une fin tout à fait dans le ton du manga, avec son lot de drames et de joies et où chacun doit faire face à des choix. Shuri et tatara bien sûr mais également toutes les personnes qui ont suivi tatara et qui découvre son identité et ses intentions. Ce n'est pas forcément facile à digérer.
Les histoires de la fin apportent effectivement ds révélations appréciables sur certains personnages et leur psychologie. Mais, bizarrement, je ne le considère pas comme la vérité pure. Je m'explique.
Pour moi, l'auteur nous donne une vision des choses, libre au lecteur d'y adhérer ou pas. Les hypothèses sont nombreuses et ouvertes. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 29/01/2006 00:51

Les histoires de la fin apportent effectivement ds révélations appréciables sur certains personnages et leur psychologie. Mais, bizarrement, je ne le considère pas comme la vérité pure. Je m'explique.
Pour moi, l'auteur nous donne une vision des choses, libre au lecteur d'y adhérer ou pas. Les hypothèses sont nombreuses et ouvertes. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.

Effectivement Yumi Tamura nous laisse des ouvertures pour imaginer nous-même ce qu'il en est de certaines réponses. Nous ne voyons que la partie qu'elle veut bien nous montrer ou nous suggérer.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 04/02/2006 16:20

Oui, oui, mais je suis contente de l'histoire de Papillon de Nuit, ça renforce ma préférence pour ce personnage qui me plaît, parce qu'il ressemble à la liberté.........
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 16/02/2006 19:03

Bon je prend enfin le temps de parler de ce dernier opus de ce manga...

Vu qu'une bone partie est de l'histoire annexe, ce volume semble un peu court... Mais au moins en ne concluant pas plus vite pour faire un volume de moins Tamura a su nous faire un fin propore. Toutes les portes sont fermées, on a pris le temps de saluer tout le monde, et bien sur de verser des larmes sur les morts! La fin est grandilocante, un peu brouillon, mais est crédible! On a un happy-end qui est crédible alors qu'on avait du mal à croire que cela était possible! Bon par contre je comprend pas pourquoi Nagi raconte aux enfants une fin différente? Vu le nombre de témoins il semble assez dur de faite croire à tout le monde cetyte version! Et puis la réalité est une belle leçon d'amitié de confiance et de loyauté!
Quand à l'histoire annexe sur Papillon de nuit, j'avoue ne pas l'apprecier ... vraiment le coup ou son vieux pote lui saute dessus c'est vraiment de trop! On avait vraiment trop d'éléments tragiques, ça frissait le pathétique et le ridicule en particuliers la scéne "d'amour"...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 18/02/2006 12:23

Nagui ne raconte pas une fin différente de la vrai, il dit que Tatara et le roi rouge sont morts et il a raison, ils sont devenus Sarasa et Shuri entièrement sans être partagé en deux, enfin je vois ça comme ça!!!!
Pour Papillon de nuit, il en faut pour tous les goûts et étant mon personnage préféré, il va de soi, que je le fasse martyriser!!!!! ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 18/02/2006 20:18

Pour Papillon de nuit, il en faut pour tous les goûts et étant mon personnage préféré, il va de soi, que je le fasse martyriser!!!!! ;)
toi t'es bien la soeur de Marion!! Tu vas adorer lire l'assassin royal, si ce n'est pas déjà fait!

sinon ton explication pour la fin de Nagui semble juste, je n'y avais pas pensé :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 19/02/2006 10:23

Je n'étais pas intervenue pour te répondre, Karine, mais je partage l'opinion de Caman concernant la façon dont Nagui parle de la mort de Tatara et du Roi Rouge.
C'est même évident. Il n'y a plus de Tatara ni de Roi Rouge. Il ne reste qu'une jeune fille et un jeune homme, Sarasa et Shuri.
Nagui tait la suite car il n'y a rien de plus à en dire. Les 2 jeunes gens ont retrouvé leur liberté et ne sont plus assujettis à un titre, un pouvoir ni à ce qu'on attend d'eux.
Ceux qui étaient présents lors de la scène finale de l'expiation savent que Sarasa et Shuri sont vivants après avoir laissé derrière eux les défroques sacrifiées de Tatara et du Roi Rouge. L'heure n'est plus à la vengeance mais à la reconstruction. Et dans un pays reconstruit qui fleurit de nouveau, à quoi bon chercher à déterrer les fantômes passés ?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 20/02/2006 17:02

Yes, je suis la soeur de Marion et ce n'est pas nouveau *rire*
Marion fait par ailleurs une bien meilleur analyse que moi!!!!;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede socoti » 04/03/2006 23:51

Le 26ème tome est sorti.
On continue dans les histoires parallèles puisque l'intrigue principale est bel et bien close.
Dans un 1er temps, on voit comment Nachi et Hijiri sont devenus amis quand ils étaient tout petits.
Ensuite une rapide histoire sur l'enfance d'Asagi.
Puis l'histoire des 4 sabres du temps des grands parents des protagonistes. On voit d'ailleurs Rasho jeune. J'ai bien aimé la chûte concernant Tara et le roi lion (fin triste, cruelle et absurde).
Et enfin, on termine par un concours de chant assez atypique. Cette histoire n'apporte pas grand chose mais permet de voir les différents personnages dans une autre situation. Je pense que l'auteur s'est fait un petit délire.

Plus qu'un tome et ce sera vraiment fini.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 05/03/2006 13:43

J'ai également lu ce 26ème tome, vendredi soir.

Image

Comme l'a dit Socoti, il s'agit d'histoires annexes au nombre de 3 complétées par 2 "tamutamutime" :
- "Nakama. Amis, l'histoire jaune. Les clémentines" qui raconte comment est née l'amitéie entre Hijiri et Nachi lorsqu'ils étaient enfants. Ses souvenirs reviennent alors que Nachi découvre l'amour une fois la paix revenue dans le royaume.

-"Dakara. C'est pour çà, l'histoire du bleu. La pêche" parle en 5 pages d'un événement ayant eu lieu durant l'enfance d'Asagi et supposé expliquer pourquoi le roi bleu déteste tant Shuri.

-"Katana. Sabres, l'histoire de l'arc-en-ciel. La noix de gingko" est la plus longue des histoires annexes (environ 100 pages) et nous raconte la révolte des arrière-grand-parents des perso de Basara après le vol des 4 sabres sacrés (Byakko, Suzaku, Gembu, Seiryu). Ces 4 hommes et la femme porte-malheur qu'ils ont recueillie (Tara) forment le groupe des Basara (tiens, tiens !).
L'un d'eux n'est autre que Rasho, le vieillard que Tatara/Sarasa rencontre dans le tunnel qui la mène au village de Suzaku au début de l'histoire principale. On rencontre aussi à la fin l'arrière-grand-père de Shuri, Tenmanya, celui qui avait fait construire ces fameux tunnels et ce mécanisme pour raser le palais royal.
Ce récit nous permet de comprendre les relations entre ces précurseurs et les perso de Basara et nous éclaire (même si çà ne reste qu'une supposition) sur le déclin de la famille royal.
[spoiler]Tara, femme porte-malheur, amoureuse sans retour de Gensho, possesseur du sabre de Byakko, ancêtre de Tatara et Sarasa donc, épouse le souverain Tenmanya pour porter la méladiction sur la famille royal. Et Tenmanya le sait... Intéressant, non ?[/spoiler]

Le 2ème "tamutamutime" est très spécial puisque Yumi Tamura s'est fait un petit délire et nous propose une historiette très amusante intitulée "Le tournoi de chansons rouge et blanc" qui met en scènes les perso principaux de Basara de façon vraiment comique :fant2:

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce vol. 26 car il est intéressant et bien plaisant :ok:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 06/03/2006 13:18

je sais pas pourquoi mais les histoires annexes des mangas (surtout une fois l'histoire principale achevée) ne m'interesse guére... pourtant je lis des histoires annexes à des romans, et je trépigne en attendant l'album spécialement consacré à Eusébe!
les résumés des histoires de ce T26 ne me tentent vraiment pas plus que ça... :-:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 06/03/2006 13:28

Il est certain que ces histoires annexes arrivent un peu tard.
Moi je les ai appréciées, surtout celle des 4 sabres, mais elles auraient pu venir plus tôt (les 2 premières en particulier).
Vais voir celles du vol. 27 dans 2 mois ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede keiichi » 06/03/2006 22:45

La fin arrive le mois prochain ? Alors je vais enfin pouvoir tenter de les lire sans craindre d'être laissé dans un suspense insoutenable à la fin d'un tome et de devoir attendre plusieurs mois avant le suivant !
Les gens heureux ne sont pas pressés.
keiichi
BDébranché
BDébranché

Messagede Marion N » 07/03/2006 00:18

Non, dans le prochain ce sera encore des histoires annexes. La fin de l'histoire principale c'est dans le vol. 25 :) ;)
Si tu veux t'y mettre, tu sais où sonner ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 06/05/2006 10:28

Le vol. 27 est sorti !

Ce dernier volume se compose de 7 histoires plus ou moins longues et d'un petit "Tamutamu time".
Au programme :
- Kanata - Au loin, l'histoire du rouge - Matatabi : Dans cette longue histoire annexe, nous retrouvons Sarasa et Shuri, accompagnés de Sakaki, après la chute finale de la famille royale. Ils partent en voyage au pays de Ko et tombent en pleine rebellion du peuple des montagnes contre le tout jeune et nouvel empereur. Une histoire d'épidémie (la "maladie rouge") et de plante médicinale conservée dans les jardins royaux étoffent l'histoire, de même que les luttes d'influence, en particulier l'alliance ou non avec les pays européens. Et là, nous pouvons voir Shuri à l'oeuvre, toujours aussi lucide en matière de géostratégie. On remarque que nos deux héros ont évolué et légèrement changé depuis le temps où ils incarnaient l'un le Roi Rouge, l'autre Tatara. On renoue avec le côté épique.
- Saraba - Adieu, l'histoire des étoiles - Shinbashi : 2 pages sur les états d'âme du petit hibou :fant2:
- Takara - Trésor, l'histoire du noir - Les cerises : Une histoire qui met en scène les leaders du Nord (Tamon, Masunaga, Mochikuni et Hirome) dans leur jeunesse alors que les Anciens de leur village les mettent à l'épreuve pour savoir qui héritera su sabre de Gembu. On y cerne un peu mieux le personnage de Tamon ("cheveux dans les yeux !") mais sa personnalité reste assez imperméable et, comme Masunaga, on serait tenté de dire : "J'ai l'impression de comprendre un peu..." avec un air de semi-incompréhension.
- Hakama - Pantalon, l'histoire du violet - La poire: cette coure histoire met en scène Hachiya. Mais si ! souvenez-vous, le chef de la troupe de surveillance de Kyoto !! Tout se passe autour d'un hakama, ce pantalon porté par les samourais, que la mère d'Hachiya ne cesse de repasser. Son argument : bien que la famille soit déchue, le pantalon doit être prêt pour le jour où le souverain appelera à nouveau l'un des membres à le servir. Au débu, Hachiya ne comprend pas ce geste ni à quoi il sert. La venue de Tatara qui menace le Souverain le fait changer d'avis. Dommage que l'histoir ne soit pas plus approfondie car, telle quelle, on ne saisit pas très bien les motivations d'Hachiya ni le pourquoi profond de son revirement (en même temps, il n'y a peut-être rien à comprendre. Il était simplement conditionné).
- Pajama - Pyjama, l'histoire des fleurs - Les vies de chacun : Nous retrouvons Sarasa et Shuri au lit, alors que le jeune femme a reçu un courrier du Japon, leur apportant des nouvelles de tous les amis. C'est amusant !
- Makaba - Jeunes pousses, l'histoire du vert - La noix : cette histoire annexe se situe plusieurs années (15 ans ?) après la fin du vol. 25. Son personnage principal est Hayato qui se fait passer pour un certain Shun et cherche à vivre loin des tracas politique après l'arrivée au pouvoir d'un leader militariste. Il reste en contact avec Bambou qui vient régulièrement lui demander de revenir dans la course pour faire vivre le rêve de Tatara. Sa dernière visite lui annonce l'arrivée de représentants de la société Green. Et là, surprise ! voici les jumeaux de Sarasa et Shuri ! Et nous rencontrons également la progéniture d'autres personnages. Si l'histoire manque un peu de profondeur, elle permet de conclure joliment toute l'histoire de Basara.
- Sarasa - L'histoire du sable - Le jour du commencement : une hsitoire qui nous montre 2 personnages ressemblant énormément à Shuri et Sarasa, et qui ont tout des lycéens japonais d'aujourd'hui. Ils parlent de la fin du monde qui viendra sans doute bientôt et de leur désir de se retrouver s'ils se réincarnent. L'histoire se conclue sur un paysage de sable et une petite Sarasa qui jure d'aller voir un jour au-delà. Jolie façon d'entamer l'histoire de Sarasa et Shuri ;)

Voili voilou ^^
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 07/05/2006 12:33

Lu hier! Il est vraiment bien!!!! J'espère que Shuri réussira à faire un noeud en 5 secondes!!! Pour ma part j'ai essayé hier! Avec un peu d'entrenement, on y arrive bien :roll:
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 07/05/2006 12:52

Oui, mais Shuri est manchot maintenant :!: Pas facile de faire un noeud avec un seul bras :mrgreen:
Et puis il me semble qu'il y est parvenu (en 5 sec) à la fin de la 1ere histoire ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 08/05/2006 12:10

J'entendais bien que mon entrainement était à une main :roll:
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede socoti » 13/05/2006 20:11

Comme l'ont très bien dit mes prédecesseurs (prédecetrices? comment on dit pour les femmes?), c'est le tombé de rideau final. Cette fois c'est vraiment fini.

La 1ère histoire montre le difficulté de se reconstruire et de s'apaiser après un long combat qui a mobilisé tant d'efforts. Le plus dur et important dans la guerre, c'est la paix. On voit comment Shuri envisage l'avenir. Et notre couple se retrouve enfin (c'est beau l'amour!!).
J'ai également apprécié le très court passage (quelques cases seulement) où on voit papillon de nuit en enfer).
C'est bien que l'on sache ce que chacun devient et leurs enfants sont mimi tout pleins tout en ayant l'air d'avoir de sacrés caractères.
L'histoire d'Hayato m'a aussi bien plu, surtout que je ne m'y attendais pas.

C'est une belle fin.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede keiichi » 28/05/2006 19:25

Je viens de finir la lecture de la série, et je dois dire que j'ai vraiment accroché. L'histoire est prenante, et les deux derniers volumes avec leurs histoires annexes nous aide à quitter en douceur nos différents héros.

Pour plus de détail, rendez-vous sur mon blog !
Oui, je sais je suis fénéant (est-ce la bonne orthographe, j'hésite toujours entre fénéant et feignant), mais bon, ça fera de la visite sur mon blog :siffle:
Les gens heureux ne sont pas pressés.
keiichi
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère