spionkop a écrit:DE TOUTE FACON TOUT CE QUE FAIT BARU EST BON!
spionkop a écrit:DE TOUTE FACON TOUT DE QUE FAIT BARU EST BON!
Alexander a écrit:spionkop a écrit:DE TOUTE FACON TOUT CE QUE FAIT BARU EST BON!
... Et il ne faudrait pas que celui-ci passe inaperçu
Une histoire dure qui parle de crise, de luttes sociales à St-Nazaire, de guerre d’Algérie, d’immigrés italiens et algériens, de leurs enfants, de leurs relations, de personnes écorchées. Thèmes sociétaux donc.
Sur la forme, on retrouve la rapidité, les ellipses (les premières pages), l’efficacité du découpage…
Et même si le dessin ne m’a pas toujours convaincu au niveau des personnages (la rigueur et la nervosité de Baru m’ont manqué), il y a de magnifiques planches (à St-Nazaire entre autres), et le bouquin laisse bien ce goût amer post lecture, marque de ce grand auteur.
yodada a écrit:Je déteste cet auteur, mettrais pas un sous dans ces BD
TILLIERTON a écrit:Son adaptation du "Canicules" de Vautrin n' était pas très bonne. A croire que Baru ne sait pas dessiner les femmes (un remède contre le sexe). Pour le reste je ne m'exprimerais pas, ne connaissant pas son oeuvre.
thyuig a écrit:Enfin bref, je ne comprends pas trop le procès qu'on lui fait ici. Baru a dit que Van Hamme c'était pas sa came, la belle affaire, vous réagissez exactement comme lui en discriminant et le bonhomme et l'oeuvre.
Croaa a écrit:En effet, Baru n'idealise pas les femmes comme vous pouvez les rêver dans vos nuits humides.
Et comme il représente le plus souvent la France rural ou de banlieue qui ne vit pas dans le strass de point de vue ou Elle, c'est clair qu'il raconte un peu plus la vraie vie que d'autres séries bd qui vous font phantasmes avec leurs femmes aux poitrines généreuses.
Baru est un conteur social, pas un raconteur d'histoires irréalistes dédiées au seul amusement. Non pas que j'oppose les deux styles, je suis client des deux, mais ce n'est simplement pas comparable.
Après, il est vrai que son graphisme est particulier et qu'il montre plus la laideur de la réalité (celle des comportement humains) que la beauté.
Cooltrane a écrit:thyuig a écrit:Enfin bref, je ne comprends pas trop le procès qu'on lui fait ici. Baru a dit que Van Hamme c'était pas sa came, la belle affaire, vous réagissez exactement comme lui en discriminant et le bonhomme et l'oeuvre.
C'est surtout la manière qu'il a utilisée... avec une bonne dose de dénigrement et un "self-righteousness * " typiquement gauche de chez gauche... (ce qui m'avait paru déjà très évident lors de la séance de dédicace en 95 ou 97 - je sais plus trop)
JVH n'est pas un capitaliste, du moins un pur et dur.... il n'aurait pas quitté son poste de directeur pour se lancer dans la BD.
Croaa a écrit:Bref, comme beaucoup de personnes "engagées", Baru s'exprime sans retenue. Mais cela n'en fait pas moins un très bon auteur de bande dessinée.
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:thyuig a écrit:Enfin bref, je ne comprends pas trop le procès qu'on lui fait ici. Baru a dit que Van Hamme c'était pas sa came, la belle affaire, vous réagissez exactement comme lui en discriminant et le bonhomme et l'oeuvre.
C'est surtout la manière qu'il a utilisée... avec une bonne dose de dénigrement et un "self-righteousness * " typiquement gauche de chez gauche... (ce qui m'avait paru déjà très évident lors de la séance de dédicace en 95 ou 97 - je sais plus trop)
JVH n'est pas un capitaliste, du moins un pur et dur.... il n'aurait pas quitté son poste de directeur pour se lancer dans la BD.
Non, Baru serait de gauche ?
Et il a raison lorsqu'il dit que Largo Winch c'est du capitalisme . C'est tout à fait vrai, Largo Winch est un capitaliste, même si il y a une touche de social à droite ou à gauche (sic). Et j'ai du mal à croire que JVH soit de gauche et que le fait qu'il ait changé de métier ne fasse pas de lui un capitaliste. Cela n'a rien avoir, au contraire d'ailleurs, le fait qu'il se soit lancé dans la BD, c'est tout de même plus proche de la libre entreprise qu'un poste, même haut placé, dans une grande entreprise. Et puis,il me semble bien qu'il a lâché son poste une fois que la BD lui ait permis de vivre décemment, non ? C'est tout de même pas trop "artisanat" dans le genre.
Mais tout cela ne fait pas moins de Largo Winch une bonne bd.
Croaa a écrit:. Mais cela n'en fait pas moins (de Baru) un très bon auteur de bande dessinée.
Croaa a écrit:Je crois également que Van Hamme est loin d'être le pire capitaliste buveur de sang qui soit. On peut être capitaliste modéré. Je pense que c'est son cas. Le fait qu'il essaye de faire passer, dans Largo Winch, son héro pour quelqu'un de sympathique tout en restant à la tête d'une multinationale prouve qu'il tente de faire voir le bon coté de la chose.
Et ça, pour un mec de gauche sans concession comme Baru, cela ne passe pas.
Et à mon avis, pour se faire une idée sur un bonhomme, il faut faire un peu plus que lire ses interviews.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité