Et quelques années plus tard, j’ai finalement sauté le pas...
J’ai fait l’effort de relire Long John il y a 15 jours... et je ne suis toujours pas fan. Du coup, alors que j’avais douté à la sortie de l’intégrale Barracuda, je me suis décidé à la prendre cette semaine (et j’ai eu bien du mal à en trouver encore une, sur canal bd en l’occurrence). Et bien j’aurais du m’écouter et vous écouter en feuilletant davantage et en osant plus.
Car du coup j’ai lu la série ce week-end : et j’ai vraiment bien aimé. Beaucoup plus que Long John. Après je préfère le dessin de Jeremy à celui de Lauffray, ce qui peut expliquer ma préférence au moins à ce niveau-là (plus clair et précis, moins dans l’ambiance mais plus dans le réalisme - je ne suis pas très sensible aux graphismes « d’ambiance », qui font un peu imprécis pour laisser le mystère).
Maintenant je demeure plus mitigé sur le scénario : c’est efficace, bien rythmé dans l’ensemble et pas mal inspiré de Pirates des Caraïbes (notamment le tome 5, celui que j’ai préféré de la série). Et comme j’adore ces films cela paye. Mais les ficelles sont grosses et les rebondissements parfois mal dosés à mon goût (du Charlier dans l’idée mais pas dans la réalisation).
Bon après cela ne vaut pas Barbe-Rouge, inégalé à mes yeux au niveau des séries sur la piraterie. Mais ça se lit bien, une bonne détente bien plaisante ! Du coup je recommande, surtout à 35 euros pour 6 tomes
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II