Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barracuda de Dufaux et Jérémy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Barracuda de Dufaux et Petiqueux

Messagede Nirm » 11/11/2019 22:51

Message précédent :
Après faut accrocher, mais rien de malsain.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 12/11/2019 10:48

Nirm a écrit:Une histoire de pirates, quelques décolletés, un peu de fantastique, des batailles et des combats, des histoires d'amour, de l'aventure, le tout superbement mis en images.
Lis le tome que tu as, tu verras déjà comment ça part.

Rien de malsain non plus pour moi dans mon souvenir.
Je me suis séparé de la série après l'avoir lue en entier, parce que la tournure prise par les évènements ne m'a pas plu (le scénario de Dufaux), la fin ouverte de mémoire, bof.
Pas grand chose à dire sur le dessin que j'ai apprécié en revanche, mais s'il n'y a pas l'alchimie entre les 2, ce qui me fera relire la série, je ne garde pas. En effet l'intégrale à 35€ , c'est un bon compromis pour se faire une idée je pense.
Bonne lecture!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/11/2019 17:49

harrison a écrit:
Nirm a écrit:Une histoire de pirates, quelques décolletés, un peu de fantastique, des batailles et des combats, des histoires d'amour, de l'aventure, le tout superbement mis en images.
Lis le tome que tu as, tu verras déjà comment ça part.

Rien de malsain non plus pour moi dans mon souvenir.
Je me suis séparé de la série après l'avoir lue en entier, parce que la tournure prise par les évènements ne m'a pas plu (le scénario de Dufaux), la fin ouverte de mémoire, bof.
Pas grand chose à dire sur le dessin que j'ai apprécié en revanche, mais s'il n'y a pas l'alchimie entre les 2, ce qui me fera relire la série, je ne garde pas. En effet l'intégrale à 35€ , c'est un bon compromis pour se faire une idée je pense.
Bonne lecture!

Une atmosphère parfois équivoque, des personnages (très) jeunes qui utilisent leurs corps pour arriver à leurs fins (on est, par moments, à la limite de la pédophilie, en terme d'âges des protagonistes), des histoires de fouet, de viols, de soumissions plus ou moins volontaires, ...

Oui, certains lecteurs peuvent ressentir un côté malsain à cette histoire : la lecture peut mettre mal à l'aise. Maintenant c'est un scénario assez classique chez Dufaux et les dessins très réussis de Petiqueux mettent en valeur le récit, dans ses ombres comme dans ses lumières. La plupart des lecteurs sont déjà blasés et regardent Game of Throne comme on regarderait La vie est belle de Frank Capra, il n'est pas étonnant que beaucoup ne soient pas choqués ou incommodés par le récit. Il n'empêche qu'il flotte parfois un petit parfum dérangeant entre ces pages.
Chacun plaçant le curseur selon ses propres critères.

Par exemples j'ai beaucoup apprécié les récentes productions de Dufaux : Monsieur Vincent et Foucauld, mais ça ne m'étonnerait pas que d'autres les aient classées au fin fond de la niaiserie infantilisante...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 13/11/2019 18:37

Plutot en béatitude religieuse... :D

Mais les scènes que tu décris, l'esclavage, les fouets, les combats sont au menu de toutes les productions grand public, comme une BD, traitant des pirates.
Le côté "limite" pédophile, je n'en ai pas souvenir, franchement et on n'y trouve pas trace dans les différents retours (et les 46 avis de la bedetheque).
Serait-ce une projection ou une exagération que tu fais ou tous les gens n'ont pas vu si loin à force de regarder des séries pas catholiques ? :D
Le terme malsain, employé par notre père la morale préféré, entraîne une notion de normalité.
Or cette normalité doit être appréciée non pas en fonction de ses lectures mais du contexte de l'histoire qu'on lit. En l'occurence, la piraterie. Donc il y aura des bateaux. Des meurtres. De la traite d'êtres humains peut-être et bien d'autres choses anormales en 2019.
On peut trouver qu'il y a certaines facilités (parfois) et des longueurs (souvent) mais il ne faut pas associer les auteurs à ses propres perversions (pour rester dans le champ lexical de "malsain").
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 13/11/2019 20:04

Pas souvenir que ce soit malsain. Les personnages sont équivoques, ils évoluent pour survivre dans un monde de pirates au XVIIIe siècle, et dans le contexte tout est « logique ».

J’avais beaucoup aimé. J’ai le tome version papier, dédicacé, mes 5 premiers en numérique, je vais peut-être me laisser tenter par l’intégrale pour avoir la série complète en papier et garder mon tome 6 pour la dédicace (ou alors je coupe la dédi et je colle dans l’intégrale... z’en pensez quoi ? :-D)
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/11/2019 21:02

Nirm a écrit:En l'occurence, la piraterie. Donc il y aura des bateaux. Des meurtres. De la traite d'êtres humains peut-être et bien d'autres choses anormales en 2019.

Bof, ça se passe toujours, ces histoires-là. C'est juste qu'aujourd'hui c'est pas sous nos yeux et qu'on jette un voile pudique (et bien pratique) dessus.
Évidemment, si tu veux une histoire de pirates, les pratiques relatées ne sont pas incongrues, ni même hors du commun.
Par contre, oui, pour un mec qui a lu les histoires de pirates de Barbe-Rouge, de l'Épervier, Pirates de Bonifay et Terpant (ou même Rosco le Rouge ou l'Île au trésor), il peut y trouver un côté malsain. Ça je peux le comprendre. Quelqu'un habitué aux scénarios de Dufaux y verra somme toute une histoire aux péripéties très ordinaires. :violon:
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 13/11/2019 21:24

L’histoire est bien finie ?
Par un moment on parlait d’un second cycle.

J’hésite à reprendre la série avec cette intégrale.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 13/11/2019 22:00

ulys a écrit:L’histoire est bien finie ?
Par un moment on parlait d’un second cycle.

J’hésite à reprendre la série avec cette intégrale.

En effet, la fin est assez ouverte pour une suite, mais ce cycle se suffit amplement à lui-même.
D'ailleurs j'avais décidé de m'arrêter là, même si Dufaux s'amusait à jouer les prolongations.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/11/2019 23:46

cdmdu a écrit:
Nirm a écrit:En l'occurence, la piraterie. Donc il y aura des bateaux. Des meurtres. De la traite d'êtres humains peut-être et bien d'autres choses anormales en 2019.

Bof, ça se passe toujours, ces histoires-là. C'est juste qu'aujourd'hui c'est pas sous nos yeux et qu'on jette un voile pudique (et bien pratique) dessus.
Évidemment, si tu veux une histoire de pirates, les pratiques relatées ne sont pas incongrues, ni même hors du commun.
Par contre, oui, pour un mec qui a lu les histoires de pirates de Barbe-Rouge, de l'Épervier, Pirates de Bonifay et Terpant (ou même Rosco le Rouge ou l'Île au trésor), il peut y trouver un côté malsain. Ça je peux le comprendre. Quelqu'un habitué aux scénarios de Dufaux y verra somme toute une histoire aux péripéties très ordinaires. :violon:

Pas besoin de faire passer Dufaux pour un mec prônant presque la pédophilie, Pirates des Caraïbes reprend les mêmes ingrédients, le fantastique et le pseudo érotisme compris.
Pas la peine de vouloir dénigrer ceux qui n'y trouve rien de malsain.
Et quand ça vient d'un négationniste mec qui aime édulcorer les crimes du nazisme qui vante le piratage dès qu'il le peut et monte au créneau quand on parle des prêtres et des affaires qui les mettent en cause expliquant que seules les ventes doivent décider de ce qui est de qualité, ça devient risible.
Mais les contradictions ne l'ont jamais étouffé. Heureusement pour lui d'ailleurs.
Dernière édition par Nirm le 10/01/2020 10:42, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 13/11/2019 23:51

35€ pour une intégrale de 6 albums sans réduction de format, c'est on ne peut plus honnête. Moi qui viens de lire Djinn et avais déjà lu Croisades et Saria (et ais déjà quelques autres séries de Dufaux dans ma bibliothèque), je ne vais pas hésiter.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 14/11/2019 17:54

Nirm a écrit:Pas besoin de faire passer Dufaux pour un mec prônant presque la pédophilie, Pirates des Caraïbes reprend les mêmes ingrédients, le fantastique et le pseudo érotisme compris.
Pas la peine de vouloir dénigrer ceux qui n'y trouve rien de malsain.

J'ai bien compris que ton avis à toi était impartial et vrai et que toute différence d'opinion était inacceptable, mais restons au moins dans le vraisemblable : je n'ai jamais dit que Dufaux prônait presque la pédophilie :ouch: mais que certaines scènes de l'histoire qu'il raconte s'en rapprochent. Ça ne veut pas dire qu'il est pour, ça veut juste dire qu'elles sont dans le bouquin (l'attirance d'hommes envers une jeune fille à peine formée, dans le premier tome) et, pour autant, cela correspond à l'univers qui est décrit (celui de la piraterie). De là, oui, certains peuvent y trouver un côté malsain qui fait que je ne mettrai pas cette BD dans les mains d'un gamin de 12 ans.
Avoir un avis contraire au tien t'es peut-être insupportable, j'en suis profondément désolé, mais il n'y a de ma part aucune volonté de dénigrer quiconque.

Nirm a écrit:Et quand ça vient d'un négationniste qui vante le piratage dès qu'il le peut et monte au créneau quand on parle des prêtres et des affaires qui les mettent en cause expliquant que seules les ventes doivent décider de ce qui est de qualité, ça devient risible.
Mais les contradictions ne l'ont jamais étouffé. Heureusement pour lui d'ailleurs.

Là je suppose que tu parles de yannzeman, je ne fréquente pas assez le forum pour connaître tous ses messages. Qu'il défende les prêtres catholiques innocents ne me semble pas particulièrement condamnable, pour le mélange du reste, j'ai arrêté de suivre le forum depuis 2012, donc je suis bien incapable de me faire une idée sur tel ou tel pseudo, d'autant que je ne connais pas la personne derrière.

Pour revenir à la BD elle-même, ce n'est, à mon goût, pas le meilleur scénario de Dufaux, celui-ci traîne un peu en longueur et l'histoire ne m'a pas happé, ce fameux Barracuda, je l'ai trouvé un peu faible. Les dessins sont bien beaux mais manquent peut-être de dynamisme dans le rendu de l'action, malgré des couleurs magnifiques.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 14/11/2019 18:22

C'est toi qui convoques GoT pour taxer les lecteurs qui n'y voient rien de malsain de blasés, avec force smiley... en effet ça appelle au dialogue. :lol:
Comme l'autre pitre qui sort un mot et disparaît quand quelqu'un, qui n'a pas 12 ans, demande un avis plus développé...
C'est ce que je condamne et rien d'autre.

Pour le reste je rejoins ton avis sur les longueurs, je l'ai déjà dit, et les dessins.
EDIT : et pour les amateurs de piraterie, c'est vrai que la sortie de cette intégrale, comme celle de Long John Sliver en 2 volumes le mois prochain, est un bon moyen de découvrir.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 06/12/2019 16:54

Hop, c'est sorti aujourd'hui. Pas d'achat me concernant ayant déjà les albums et n'étant pas trop fan d'intégrales, mais elle semble assez sympa. Et la couverture est vraiment très belle, et résume bien l'ensemble !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Baltimore » 22/12/2019 20:35

Karzak a écrit:

Hop, c'est sorti aujourd'hui. Pas d'achat me concernant ayant déjà les albums et n'étant pas trop fan d'intégrales, mais elle semble assez sympa. Et la couverture est vraiment très belle, et résume bien l'ensemble !

J'ai craqué. Je ne connaissais la série que de nom, c'était l'occasion de la découvrir.
Je vais voir si c'est au niveau de Long John Silver.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le yann » 23/12/2019 09:29

Perso, j'ai préféré Long John Silver à tous niveaux
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 23/12/2019 10:14

le yann a écrit:Perso, j'ai préféré Long John Silver à tous niveaux

Je ne les comparerais pas ... Ce sont deux histoires qui n'ont en commun que de faire évoluer des pirates, pour le reste, rien de comparable amha.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le yann » 23/12/2019 10:30

Oui c'est vrai. Il n'y a que les pirates en commun.
Mais j'ai plus apprécié l'histoire et les dessin de Long John Silver
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 23/12/2019 10:48

le yann a écrit:Oui c'est vrai. Il n'y a que les pirates en commun.

Du coup tu me mets le doute. J’avais vu la sortie en intégrale de Barracuda et j’étais tenté. Mais comme je n’ai pas énormément apprécié Long John Silver, qui prend la poussière en bas d’une étagère, si Barracuda est moins bon... ça ne me donne plus envie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 23/12/2019 11:01

Dunyre a écrit:
le yann a écrit:Oui c'est vrai. Il n'y a que les pirates en commun.

Du coup tu me mets le doute. J’avais vu la sortie en intégrale de Barracuda et j’étais tenté. Mais comme je n’ai pas énormément apprécié Long John Silver, qui prend la poussière en bas d’une étagère, si Barracuda est moins bon... ça ne me donne plus envie.

Moins bon je ne suis pas sûr que ça soit le terme approprié. Feuillette pour te faire une idée du dessin, pour le scénario on est sur tout autre chose, une histoire essentiellement sur terre, du Dufaux tout craché avec des alliances, des trahisons, des liaisons amoureuses ...
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le yann » 23/12/2019 11:34

C'est pas que je le trouve moins bon. Mais j'accroche plus au dessins de Jérémy. Et le scénario n'a pas compenser ça à mon gout.
Mais je suis d'accord avec Karzak, feuillette et fais toi une idée par toi même.
On a peut être pas les mêmes goûts. :-D
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 27/12/2019 18:26

Karzak a écrit:Feuillette pour te faire une idée du dessin, pour le scénario on est sur tout autre chose, une histoire essentiellement sur terre, du Dufaux tout craché avec des alliances, des trahisons, des liaisons amoureuses ...

Exact et c'est vraiment excellent ! J'ajoute les dialogues toujours ciselés de Dufaux et l'excellent dessin de Jérémy.
Cerise sur le gâteau, le prix de l'intégrale est vraiment attractif: 33€ pour 6 albums !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle