Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avis sur l'île des morts et Typhaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Flore » 20/10/2003 15:23

Voilà, j'aime beaucoup le dessin de Sorel et je me tâte pour acheter l'île des morts :

Typhaon :

et peut être Amnesia

Alors je voudrais des avis, pas tant sur le dessin (puisque je suis déjà conquise), mais plus sur le scénario...
Les séries sont indiquées finies dans la BEL, ce qui me soulage déjà vu que j'attends toujours la suite de Mens Magna (je sais y'aura jamais), mais l'histoire est elle réellement finie ?
Pour mes goûts, j'aime le fantastique et puis pour voir ce que j'ai déjà (histoire de se faire une idée) : http://www.ophiuchus.org/bd/bd_flore/
Voilà, j'avais pas trouvé de sujets sur bdgest, hormis celui annonçant les contes de l'Ankou (déjà en tête de liste des prochains achats) et une demande de renseignements sur l'intégrale
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede nerhu » 20/10/2003 16:11

Concernant L'Île des morts, si tu es déjà entrée en contact avec l'oeuvre de H.P. Lovecraft et que celle-ci t'a envoutée alors tu adoreras cette série.
L'histoire est peut-être un rien compliquée mais elle rend un hommage graphique très intéressant au mythe de [Ctulluh].
Je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 16 ou 17 ans et j'avoue que je m'étais un peu emmêlé les pinceaux. Il faut en fait comprendre que le récit se passe sur plusieurs années et là tout devient beaucoup plus simple :D
Donc je conseille vivement la lecture de L'Île des morts.

Pour ce qui est d'Amnesia je serait plus mitigé. J'ai acheté le premier tome à sa sortie et depuis je boude le second, même si je le vois souvent soldé dans les librairies. L'histoire n'est pas inintéressante mais les couleurs (de Crespin je crois) ont fini par me rendre la lecture très pénible. C'est dommage car le scénario reprenant les bases du mythe d'Orphée était assez bien trouvé.
S'il ressort en version N&B pourquoi pas :D

[img]http://perso.wanadoo.fr/bakerstreet/LOGO%20baker%20street_60.jpg[/img]
Pour tous les amateurs de belles images, qu'elles soient dessinées, animées ou seulement imaginées...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 20/10/2003 16:20

Concernant L'Île des morts, si tu es déjà entrée en contact avec l'oeuvre de H.P. Lovecraft et que celle-ci t'a envoutée alors tu adoreras cette série.
L'histoire est peut-être un rien compliquée mais elle rend un hommage graphique très intéressant au mythe de [Ctulluh].
Je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 16 ou 17 ans et j'avoue que je m'étais un peu emmêlé les pinceaux. Il faut en fait comprendre que le récit se passe sur plusieurs années et là tout devient beaucoup plus simple :D
Donc je conseille vivement la lecture de L'Île des morts.

Pour ce qui est d'Amnesia je serait plus mitigé. J'ai acheté le premier tome à sa sortie et depuis je boude le second, même si je le vois souvent soldé dans les librairies. L'histoire n'est pas inintéressante mais les couleurs (de Crespin je crois) ont fini par me rendre la lecture très pénible. C'est dommage car le scénario reprenant les bases du mythe d'Orphée était assez bien trouvé.
S'il ressort en version N&B pourquoi pas :D

C'est un peu la peur que j'avais pour Amnesia, les couleurs qui ne sont pas de Sorel :? :? :?
Lovecraft, je n'ai pas lu, mais je crois que ça ne me déplairait pas...
Pour Typhaon, je lorgne depuis quelques temps la couverture du 2 encadré, elle est :ok: :ok: :ok:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede low valley » 20/10/2003 16:24

Concernant L'Ile des morts

L'histoire est peut-être un rien compliquée

:fant2: :fant2: C'est rien de le dire. :fant2: :fant2:

Mais le dessin est superbe et l'atmosphère envoutante.
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zeiram » 20/10/2003 16:29

Pour Amnésia, ce n'est de loin pas la meilleure série de Sorel... :?

Pour Typhaon, j'adore. Elle entre très probablement sans autre parmi mes séries préférées de Sorel (et quel bonheur de découvrir enfin un album de Sorel où l'on voit du bleu ciel, des couleurs claires... car n'oublions pas qu'elle date d'avant Algernon Woodcock). Je l'aime autant que Mother, mais pour d'autres raisons.... ;)

Quant à l'Île des Morts, c'est cette série qui m'a fait découvrir Sorel. Donc, forcément, j'adore. :mrgreen: Pas grand chose à ajouter à ce qu'a déjà dit Nerhu, sauf que c'est également un énorme hommage à Arnold Böcklin, qui est le peintre symboliste Suisse qui a peint le tableau de L'Île des Morts. D'ailleurs, si un jour j'ai un peu de temps et que ça peut intéresser du monde, je ferai un historique rapide de ce tableau car son histoire n'est pas banale non plus...
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Flore » 20/10/2003 16:36

Concernant L'Ile des morts

L'histoire est peut-être un rien compliquée

:fant2: :fant2: C'est rien de le dire. :fant2: :fant2:

Mais le dessin est superbe et l'atmosphère envoutante.En même temps, j'ai adoré Algernon Woodcock, que je n'ai pas trouvé si hermétique que certains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede auroress » 20/10/2003 17:10

Alors quand j'avais lu l'île des morts cela avait été une grande révélation pour moi.
Après quelques années je suis moins catégorique. Cela reste tout de même de très haut niveau. Un tit regret peut être pour les premiers tomes au niveau du dessin (visages des personnages un peu "baclés").
Amnesia je préfere ne pas en parler :mrgreen: (oublies à mon avis :fant2: :fant2: ).
Typhaon pas mal mais derrière l'île des morts.

Zeiram je veux bien un historique à l'occasion :D
auroress
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 20/10/2003 17:12

Mon premier Sorel était Mother (pas gai mais intéressant), suite à quoi j'ai acheté l'intégrale de l'Ile des morts.
Ben faut s'accrocher...moi j'ai dû m'y reprendre à 3 ou 4 fois pour la terminer, le moins que l'on puisse dire c'est que ça ressemble pas au Scrameustache...assez difficile d'accès je trouve... :?

Ensuite les 2 tomes de Typhaon, là je me suis régalé...très bonne ambiance, très bon dessin et quand même plus accessible...je recommande.

Le 3e titre je ne connais pas...et puis enfin Algernon Woodcock, LA révélation de l'an passé...un must... :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zeiram » 20/10/2003 17:17

assez difficile d'accès je trouve... :?
Moi ça ne m'a pas dérangé... mais n'oublions pas que je suis extrêmement fan d'Andreas ;)
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede low valley » 20/10/2003 17:20

Moi ça ne m'a pas dérangé... mais n'oublions pas que je suis extrêment fan d'Andreas ;)

:fant2: :fant2: :fant2:
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 20/10/2003 17:28

Bon apparemment, Typhaon fait bien l'unanimité... Je vais donc l'acheter prochainement (en plus seulement 2 tomes, ça va). Amnesia, on va oublier pour le moment... Reste l'île des morts : qui se dévoue pour me faire un petit résumé du début ? sans rien révéler d'essentiel, mais savoir où ça se passe, quel univers (fantastiques, légendes...), le thème ressemble-t-il à une BD que j'ai ? (genre Algernon, l'Autre monde, Mary la noire...)
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede zeiram » 20/10/2003 17:44

Reste l'île des morts : qui se dévoue pour me faire un petit résumé du début ? sans rien révéler d'essentiel, mais savoir où ça se passe, quel univers (fantastiques, légendes...), le thème ressemble-t-il à une BD que j'ai ? (genre Algernon, l'Autre monde, Mary la noire...)
L'intrigue se déroule principalement à Paris et sur l'Île des Morts. Le premier tome présente les personnages principaux : un peintre qui a de la peine à écouler ses toiles et qui, par conséquent, paie son loyer avec ses peintures. Il finira par suivre son propriétaire dans des passages secrets et sera témoin (si je m'en souviens bien, le lecteur en tout cas est témoin) de la mise à mort d'un prêtre dans un cimetière par des monstres bizarre. La dernière planche du tome un nous présente enfin le tableau de Böcklin.

Pour l'univers, c'est sans aucun doute du fantastique. Ca n'a rien à voir ni avec Algernon, ni avec Mary la Noire et je ne connais pas L'Autre Monde. Je situerai assez bien cela entre Typhaon (que malheureusement tu ne connais pas encore) et Mens Magna. Autrement, au niveau de l'ambiance, je trouve l'Île des Morts assez proche des deux premiers tomes de Xoco (bien que l'on ne soit pas du tout dans le même type de mythes.)
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nerhu » 20/10/2003 17:47

Je suis assez d'accord sur le rapprochement que Zeiram fait avec Xoco. On est en plein occultisme: des humains au service d'une entité qui les dépasse. J'espère ne pas trp en dire :D

[img]http://perso.wanadoo.fr/bakerstreet/LOGO%20baker%20street_60.jpg[/img]
Pour tous les amateurs de belles images, qu'elles soient dessinées, animées ou seulement imaginées...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 20/10/2003 18:11

Typhaon, la BD est sympa et l'intrigue assez angoissante. Parfois, on comprend pas bien où les auteurs veulent en venir.

Je me rappelle plus bien de la fin mais il me semble qu'elle était assez spéciale ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede auroress » 20/10/2003 20:19

Moi ça ne m'a pas dérangé... mais n'oublions pas que je suis extrêment fan d'Andreas ;)

:fant2: :fant2: :fant2:
la première fois j'ai eu un peu de mal mais moi aussi depuis j'ai lu du Andreas donc "fingers in the nose".
sinon oui l'ïle des morts est un mélange d'ésotérisme (peut être penser aux fées noires :? ) de fantastique et de poésie enfin plutôt d'une certaine esthétique.
auroress
BDéphile
BDéphile

Messagede low valley » 21/10/2003 09:55

la première fois j'ai eu un peu de mal mais moi aussi depuis j'ai lu du Andreas donc "fingers in the nose".
sinon oui l'ïle des morts est un mélange d'ésotérisme (peut être penser aux fées noires :? ) de fantastique et de poésie enfin plutôt d'une certaine esthétique.

Bon moi je suis fan d'Andreas et de son univers mais je comprends que certains de ces albums paraissent complètement obscurs à certains :mrgreen:

Pour l'île des morts on en avait parlé avec Auroress, Ghostin et Fufu à Paris et justement on était 4 à avoir décroché au niveau de l'intrigue à un moment donné (moi à partir de Perendec quelquechose).
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ironande » 21/10/2003 10:15

J'ai eu la chance de rencontrer Sorel à la sortie de plusieurs des tomes de l'Ile des morts et j'en garde un grand souvenir. Le personnage est aussi "pitoresque" que ses peintures sont belles.
Donc l'ile des morts, je l'ai lu à sa sortie, et pour moi aussi c'est très confus. J'irai même jusqu'à dire difficile. Mais c'est tellement beau...
Amnésia, je n'ai jamais acheté. Les couleurs de Crespin ridiculisent le boulot de Sorel.
Sinon, comme toi Flore, j'attends toujours la suite de Mens magna… Inutilement, je sais, mais j'attends tout de même.
Par contre, si tu aime Sorel, il a sorti quelques autres petits trucs forts sympatiques.
1-Le fils du grimacier, Glénat ou Vents d'ouest. C'est toujours aussi magnifique et le scénario est prenant.
2-Morts à outrance, même éditeur. De courts polars (si je me rappelle bien) très intéressants.
Voila, Bonne lecture à toi.
ironande
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lemkor » 21/10/2003 19:13

Pourquoi au fait n'y aura-t-il pas de suite à Mens Magna, je pensais que c'était fini :?: :?
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Flore » 21/10/2003 19:22

Pourquoi au fait n'y aura-t-il pas de suite à Mens Magna, je pensais que c'était fini :?: :?
Engueulade entre Sorel et Froideval (je crois)
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 21/10/2003 19:39

Engueulade entre Sorel et Froideval (je crois)

Merci beaucoup. Dire que j'ai toujours hésité à l'acheter, j'ai bien fait de m'abstenir. Surtout qu'au vu du catalogue Soleil, celle-ci semblait finie :?
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle