Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avis sur l'île des morts et Typhaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lemkor » 21/10/2003 19:39

Message précédent :
Pourquoi au fait n'y aura-t-il pas de suite à Mens Magna, je pensais que c'était fini :?: :?
Engueulade entre Sorel et Froideval (je crois)

Merci beaucoup. Dire que j'ai toujours hésité à l'acheter, j'ai bien fait de m'abstenir. Surtout qu'au vu du catalogue Soleil, celle-ci semblait finie :?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zeiram » 25/10/2003 20:34

Zeiram je veux bien un historique à l'occasion :D
Bon, j'ai une petite demi-heure à tuer, je vais rédiger... La suite du message dès la fin de ma rédaction ;)
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 25/10/2003 21:19

Zeiram je veux bien un historique à l'occasion :D

Arnold Böcklin est un peintre suisse, né à Bâle en 1827 et mort à San Domenico en 1901. Tout son œuvre peint est marqué du sceau du symbolisme.

Böcklin a réalisé plusieurs versions de son plus célèbre tableau, L'Île des Morts (Die Toteninsel). La première version date de 1880 et fait partie de la collection du Kunstmuseum de Bâle. Pour ceux qui ne connaissent pas le tableau, en voici une représentation (de la première version, justement) :
Image
Personnellement, je préfère la troisième version... C'est un tableau relativement grand, car il fait plus d'un mètre de haut, pour un mètre et demi de large (111 par 155 cm pour être précis). Je ne l'ai malheureusement encore jamais vu en vrai... :cry:

Il y a eu sept autres versions et plusieurs d'entre elles ont disparu de la circulation, si mes souvenirs sont bons il y en a trois qui ont disparu. On dit également qu'Hitler possédait personnellement une des versions... (est-ce vrai ? est-ce une légende urbaine ? je ne sais pas.)

Ce qui impressionne fortement les gens dans ce tableau, c'est cette figure envelopée d'un drap blanc (très probablement un linceul...) debout sur la barque. Pour certains, elle représente le Passeur (référence au passeur qui fait traverser le Styx aux morts dans la mythologie grecque), pour d'autres il s'agit de l'âme du mort que l'on amène justement dans son lieu de repos éternel, pour d'autres (encore !) il s'agit d'une représentation christique. L'île est également très présente, elle change d'ailleurs de forme selon les versions, et on ne comprend pas non plus très bien la signification de ces habitations troglodytes, dont les entrées sont bien plus grandes que la taille des deux figures qui s'avancent vers l'île.

Quelques années plus tard (en 1888), Böcklin réalisa le contrepoint à ce tableau, L'Île de la Vie (Die Lebeninsel). Celui-ci montre des gens faisant la fête sur une île, entourée de naïades et de cygnes.

Le tableau de L'Île des Morts a influencé beaucoup d'autres artistes, dans divers domaines. Il y a, bien entendu, la BD de Sorel et Mosdi, mais également un nombre très important de livres, de films, de spectacles de danse, ... qui y font plus ou moins directement référence. Je citerai donc juste deux références qui m'ont beaucoup marqué : la vision de l'île des morts par H.R. Giger (autre artiste suisse, plasticien, créateur de la créature d'Alien) et le roman L'Île des Morts, par Roger Zelazny (dont une des éditions en français possède une magnifique interprétation du tableau de Böcklin par Caza). Il s'agit là d'un roman de science-fiction, où un humain a acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir créer des planètes. Et, pour l'un de ses clients, il a dû, une fois, créer une représentation de ce tableau sur une planète. Et cette île va le hanter durant toute sa vie, et il finira par y mener une lutte à mort face à un autre de ces créateurs de monde. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et le conseille fortement à ceux qui seraient intéressé. (Mais comme tout livre de Zelazny, pour vraiment apprécier son style si particulier d'écriture, il vaut mieux le lire en anglais... c'est véritablement de la poésie en prose... sublime et très agréable à lire.)

Voilà, je ne sais pas que dire de plus sur le sujet... Si d'autres idées me viennent plus tard, je les rajouterai alors. ;) J'espère que tout cela vous aura intéressé.

"Standard disclaimer" : je ne suis pas historien de l'art, et ai de plus en plus de troubles de mémoire... il est donc tout à fait possible que je me sois mélangé les pinceaux et me sois trompé dans le nombre de versions réalisées et le nombre de versions perdues...

Édition du 26 octobre : modification du lien pour l'image, suite à un remaniement de mon site web.
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede perceval » 25/10/2003 21:22

l'île des mort est très bon , je suis assez fan de sorel et de lovecraft , donc je ne te conseillerais que trop de lire cette bd ...

sinon le dernier lankou est pas mal bien que ce soit une oeuvre collective
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede perceval » 25/10/2003 21:24

superbe cette peinture je connaissait pas et j'avoue qu'elle ne me laisse pas indifférente , bel exposé bravo :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 25/10/2003 21:26

Tiens, marrant... je viens de découvrir que le Metropolitan Museum of Art de New York dit également avoir la première version du tableau... Les tableaux de Bâle et New York étant différents, je ne sais pas lequel des deux a raison. :fant2:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 25/10/2003 21:29

superbe cette peinture je connaissait pas
Ah tu n'as alors pas bien lu la série de Sorel et Mosdi... car ce tableau est quand même central à l'histoire et apparait déjà dans le premier tome (à la dernière planche, il est vrai...) Bon, je pinaille... car il est vrai qu'il a quand même été réinterprété par Sorel... :mrgreen: Tiens, je ne sais plus d'ailleurs s'il est dit à un moment dans la BD qu'il s'agit d'un tableau de Böcklin. :smiley-qui-s'interroge:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede low valley » 26/10/2003 11:23

Bon, alors Flore Tu l'as ACHETE l'ile des morts ?

Ton avis ????

Merci à Zeiram pour son cours d'histoire de l'art je vais me renseigner sur ce tableau de mon coté.
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zeiram » 26/10/2003 14:07

Une chose que j'ai oubliée : Böcklin n'a jamais donné de titre à ses tableaux, estimant qu'un titre "fermerait" trop le "spectateur" dans ses possibilités d'interprétation du tableau. Le titre "L'Île des Morts" n'est donc pas de lui, mais d'un marchand d'art. Le peintre utilisait plutôt des termes comme "La grande île" ou "L'île silencieuse".

Autrement, j'ai retrouvé quelques images dont j'ai parlé :

La vision de L'Île des Morts par Giger (le scan est malheureusement de mauvaise qualité) :
Image

La version par Caza (j'aime beaucoup cette version) :
Image

Et je me suis également rappelé que Manara avait fait un fond d'écran pour le site web de Casterman inspiré du tableau de Böcklin :
Image
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede low valley » 27/10/2003 12:09

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh celle de Manara :ok: :ok: :ok:
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 27/10/2003 12:19

Pas de lien direct mais si vous aimez ce genre de tableaux, connaissez-vous Jean-Pierre Ugarte ?

[img]http://membres.lycos.fr/ugarte/images/oeuvres/2002/p001_2002p.jpg[/img]

Il a participé à l'album Le Territoire...très impressionnant je trouve...

.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Flore » 27/10/2003 12:23

Bon, alors Flore Tu l'as ACHETE l'ile des morts ?

Ton avis ????
Non pas allée en librairie encore :? :? :? :?
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede low valley » 27/10/2003 12:59

Non pas allée en librairie encore :? :? :? :?

Alors moi, ce matin, Furet du nord pour les achats nouveauté de la bibliothèque dont je m'occupe.
acheter plein de bds quand c'est pas tes sous en plus!! JOuissif :mrgreen:
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 27/10/2003 17:43

"L'Ile des Morts" a aussi inspiré un poème symphonique à RACHMANINOV, une de ses plus belle composition.

Sinon, quelqu'un parlait de "Le Fils du Grimacier". Je recherche cette BD depuis une dizaine d'années. Si quelqu'un la possède et veut s'en débarasser, je suis preneur.

Quant à "L'Ile des Morts" de SOREL & MOSDI, c'est une très grande série, austère et ténébreuse, mais passionnante.
Si tu aimes NERVAL, BAUDELAIRE, LOVECRAFT, POE, STOKER, De L'Isle D'ADAM, HUYSMANS, etc... cette période magique de la fin du XIXème siècle, avec tous les courants artistiques ( qui en font pour moi la plus grande époque artistique ), ça devrait te plaire.
Mais c'est quand même très particulier et assez hermétique.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 27/10/2003 18:12

Image

BÖCKLIN est aussi l'un des peintres préférés de FRANK PE.
Il a fait un 4 planches intitulé " Le secret de Böcklin" vers 1986.
Le faune, qui a inspiré son dernier album, apparaît dans certaines oeuvres de Böcklin, qui l'ont inspiré.

Image

Je rajoute cette oeuvre de lui que j'admire profondément.

[img]http://art.gothic.ru/paint/bocklin/2.jpg[/img]

Mais je ne retrouve pas ma préférée sur le Net.

Un peintre, Ferdinand KELLER a été fortement influencé par Böcklin aussi.
Voici sa "Tombe de Böcklin"

Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zeiram » 27/10/2003 18:44

Sinon, quelqu'un parlait de "Le Fils du Grimacier". Je recherche cette BD depuis une dizaine d'années. Si quelqu'un la possède et veut s'en débarasser, je suis preneur.
Moi aussi je suis preneur... comme pour "Mort à Outrance" d'ailleurs... M'oubliez pas si vous vous en débarrassez... :mrgreen:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 03/11/2003 08:00

Ce week-end j'ai lu les deux tomes de la série Blood. Et j'ai découvert avec bonheur une "nouvelle" représentation du tableau de Böcklin dans le second tome :

C'est d'ailleurs une représentation très proche de la deuxième version de Böcklin, avec toutefois le "passeur" qui n'apparaît pas sur l'image.
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Flore » 03/11/2003 08:07

Quant à "L'Ile des Morts" de SOREL & MOSDI, c'est une très grande série, austère et ténébreuse, mais passionnante.
Si tu aimes NERVAL, BAUDELAIRE, LOVECRAFT, POE, STOKER, De L'Isle D'ADAM, HUYSMANS, etc... cette période magique de la fin du XIXème siècle, avec tous les courants artistiques ( qui en font pour moi la plus grande époque artistique ), ça devrait te plaire.
Mais c'est quand même très particulier et assez hermétique.
Nerval ;) :ok: ... Un de mes poètes préférés, avec Goethe (les 2 vont pas mal ensemble :D ) et sans doute Virgile...
Et Stoker, j'ai lu Dracula quand j'avais 10 ans :fant2: :fant2: :fant2:
En fait je n'ai pas trouvé de Sorel à la librairie samedi :cry: :cry: :cry: . Mais bon ce n'est pas ma librairie habituelle et elle n'est pas très grande :roll:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede zeiram » 11/04/2004 20:19

Tiens, encore une BD qui fait référence à l'Île des Morts de Böcklin...

Cette fois-ci, ils présentent les choses en ordre inverse. En effet, il est dit dans la BD que Böcklin s'est inspiré de l'île présentée pour faire son tableau ;)
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/07/2004 17:29

Bon je viens de lire tout les tomes de "L'ile des morts"
Le premier album avec le choix des couleurs est somptueusement sobre.Au fil des albums on voit l'évolution du dessin et aussi la prise de maturité au niveau du scénario.
Une BD qui se doit d'être lu dans d'autre conditions que celles que je me suis octroyées aujourd'hui.Les cinq tomes d'un coup c'est peut être un peu trop...
Bon une histoire que je vais laissé reposer et reprendre sans aucun doute avec délectation.
J'avoue que la fin m'est paru un peu bizarre mais je n'ai pas du tout saisir au niveau des personnages.
Il me reste encore pas mal de BD de Sorel à lire et donc à découvrir mais bon mieux vaux tard que jamais et en tout cas là j'avoue me faire beaucoup plus plaisir que certaines autres BD que j'ai acheté un peu sottement.
Fans de Poe et Lovecraft cette série est pour vous, sans nul doute...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zigou » 24/07/2004 19:16

on derive on derive.......

ceci dit c tres interessant out ca a lire :p

personnelement (contrairement a beaucoup), j'ai A-DO-RE amnesia
me rapelle un film genre slasher ou stolker, ambiance a fond, les couleurs ne m'ont pas genees, le cadrage interessant (attention c rare que je devellope autant un avis donc...)
et cerise sur la gateau.... c en 2tomes, c si rare maintenant que ca vau la peine d'etre signale!

pour l'ile des morts, lu il a longtemps, pas garder un souvenir imperissable, pareil qu'un des membres du mal a arriver a la fin, faudrait que je m'y remette un de ces 4 (dans le mm style g de lion prefere Xoco)

pour typhaon...
j'ai lu que le premier (je crois :p , j'ai les deux donc...) ca demande la suite en fait, donc a voir,pour l'instant rien de transcendant....

ceci dit pas mal de bd de sorel sont bonnes et pas mal sont nazes (a mon avis)
ne me parlez pas de "morts a outrance par exemple" que je trouve lamentable.....

malgre son style particulier il arrive a accraocher certains lecteurs... differents selon les BDs...
zigou
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle