Zeiram je veux bien un historique à l'occasion
Arnold Böcklin est un peintre suisse, né à Bâle en 1827 et mort à San Domenico en 1901. Tout son œuvre peint est marqué du sceau du symbolisme.
Böcklin a réalisé plusieurs versions de son plus célèbre tableau, L'Île des Morts (Die Toteninsel). La première version date de 1880 et fait partie de la collection du Kunstmuseum de Bâle. Pour ceux qui ne connaissent pas le tableau, en voici une représentation (de la première version, justement) :
Personnellement, je préfère la troisième version... C'est un tableau relativement grand, car il fait plus d'un mètre de haut, pour un mètre et demi de large (111 par 155 cm pour être précis). Je ne l'ai malheureusement encore jamais vu en vrai...
Il y a eu sept autres versions et plusieurs d'entre elles ont disparu de la circulation, si mes souvenirs sont bons il y en a trois qui ont disparu. On dit également qu'Hitler possédait personnellement une des versions... (est-ce vrai ? est-ce une légende urbaine ? je ne sais pas.)
Ce qui impressionne fortement les gens dans ce tableau, c'est cette figure envelopée d'un drap blanc (très probablement un linceul...) debout sur la barque. Pour certains, elle représente le Passeur (référence au passeur qui fait traverser le Styx aux morts dans la mythologie grecque), pour d'autres il s'agit de l'âme du mort que l'on amène justement dans son lieu de repos éternel, pour d'autres (encore !) il s'agit d'une représentation christique. L'île est également très présente, elle change d'ailleurs de forme selon les versions, et on ne comprend pas non plus très bien la signification de ces habitations troglodytes, dont les entrées sont bien plus grandes que la taille des deux figures qui s'avancent vers l'île.
Quelques années plus tard (en 1888), Böcklin réalisa le contrepoint à ce tableau, L'Île de la Vie (Die Lebeninsel). Celui-ci montre des gens faisant la fête sur une île, entourée de naïades et de cygnes.
Le tableau de L'Île des Morts a influencé beaucoup d'autres artistes, dans divers domaines. Il y a, bien entendu, la BD de Sorel et Mosdi, mais également un nombre très important de livres, de films, de spectacles de danse, ... qui y font plus ou moins directement référence. Je citerai donc juste deux références qui m'ont beaucoup marqué : la vision de l'île des morts par H.R. Giger (autre artiste suisse, plasticien, créateur de la créature d'Alien) et le roman L'Île des Morts, par Roger Zelazny (dont une des éditions en français possède une magnifique interprétation du tableau de Böcklin par Caza). Il s'agit là d'un roman de science-fiction, où un humain a acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir créer des planètes. Et, pour l'un de ses clients, il a dû, une fois, créer une représentation de ce tableau sur une planète. Et cette île va le hanter durant toute sa vie, et il finira par y mener une lutte à mort face à un autre de ces créateurs de monde. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et le conseille fortement à ceux qui seraient intéressé. (Mais comme tout livre de Zelazny, pour vraiment apprécier son style si particulier d'écriture, il vaut mieux le lire en anglais... c'est véritablement de la poésie en prose... sublime et très agréable à lire.)
Voilà, je ne sais pas que dire de plus sur le sujet... Si d'autres idées me viennent plus tard, je les rajouterai alors.
J'espère que tout cela vous aura intéressé.
"Standard disclaimer" : je ne suis pas historien de l'art, et ai de plus en plus de troubles de mémoire... il est donc tout à fait possible que je me sois mélangé les pinceaux et me sois trompé dans le nombre de versions réalisées et le nombre de versions perdues...
Édition du 26 octobre : modification du lien pour l'image, suite à un remaniement de mon site web.