Histoire de faire revivre un peu ce fil de discussion, je vous propose un pinaillage aéronautique autour d'un auteur plus connu pour ses "fantaisies navales" qu'aérienne : Jean-Yves Delitte...
Dans le tome 1 de sa série Tanathos
, il nous propose un superbe appareil : l'aérolycos...
Cette aile volante bi-moteur, révolutionnaire pour sa supposée année de création (1914) est donc capable de décollage vertical... On le voit bien sur la planche suivante :
Et c'est là que le bât blesse...
Quand on regarde sa séquence de décollage puis de vol, elle est tout simplement pas possible... Lors de la phase décollage, les hélices agissent en traction (Elles tirent l'avion vers le haut...), alors qu'en phase de vol, elles sont propulsives...
Et le passage de l'un à l'autre est simplement physiquement impossible. Si le V22 Osprey a ses moteurs qui basculent vers l'avant et non l'arrière, il y a une raison...
Donc, et ce même si cet appareil est joli et révolutionnaire, il est "impossible"... Même avec un calage qui permettrait une certaine forme de "reverse", l'engin n'aurait probablement pas assez de rendement pour voler correctement ! Sans compter que pour 1914, il est plus que révolutionnaire !
Mais ce n'est pas très grave, il est beau quand même et n'est-ce pas là l'essentiel ?