PotdeNutella a écrit:Eltanin a écrit:Comme je n'en avais pas encore assez, j'ai rajouté une nouvelle planche de Mouse Guard à ma collection.
http://2dg.me/1z8r
Pourquoi celle-ci ? J'avoue que ... je ne la trouve ni représentative, ni graphique ...
Cette planche, je suis d'accord avec toi, n'est pas particulièrement représentative de Mouse Guard dans son ensemble, et d'un point de vue graphique j'ai déjà plus beau dans ma collection (Mais je la trouve quand même sympa. Je n'aurais jamais acheté une planche que je trouvais moche). Voici donc mon analyse de cette page:
La première chose que j'ai remarqué, c'est que cette planche représente beaucoup d'animaux différents, y compris certains que l'on voit rarement apparaître dans Mouse Guard, comme le sanglier. (Ce qui est logique, car le sanglier n'est pas un prédateur des souris et étant nettement plus grand que ces dernières la vie qui est la sienne est totalement différente. Les interactions entre un sanglier et des souris ont donc toutes les raisons d'être limitées) En y réfléchissant un peu plus, je me suis rappelé le statut du monde animalier dans la série:
Dans Mouse Guard, il n'y a que deux espèces à avoir bâti une civilisation: les souris et les furets. Les autres espèces, si elles sont souvent douées de parole, vivent encore à l'état "animal". Les mammifères possèdent un langage commun, ce qui permet aux souris de communiquer facilement avec les autres espèces, mais celui-ci est différent du langage des oiseaux (le thème de la communication entre les souris et les oiseaux est abordé à plusieurs reprises durant les différents cycles de Mouse Guard).
Cette planche, l'air de rien, est une parfaite et complète illustration du paragraphe ci-dessus: On a une souris et des furets qui sont les seuls à porter des vêtements et tenir des outils/armes en main tandis que tous les autres animaux sont réprésentés comme vivant à l'état sauvage.
Si on regarde la version publiée avec les dialogues, l'aspect linguistique est également présent: La souris, le sanglier, le hérisson parlent une langue commune, tandis que dans la dernière case les hérons sont seulement dotés de bulles contenant un point d'interrogation rappelant la barrière linguistique qui les sépare des autres animaux présents sur la page.
Je trouvais ce thème, et le fait que cette planche l'illustre si bien, très intéressant.
Est-ce que j'aurais acheté cette planche si je n'avais pas déjà d'autres planches de Mouse Guard? Peut-être pas, car pas assez représentative de la série. Mais elle représente ce thème des sociétés animales dans Mouse Guard qui n'avait pas encore été abordé dans mes autres planches et par cet aspect je trouvais qu'elle avait quelque chose à apporter à ma collection de pages de Mouse Guard, dans son ensemble.
J'ajouterai probablement ceci dans la description sur 2DG quand j'aurai un peu de temps.