Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous des planches originales de comics ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede landers06 » 09/04/2012 13:38

Message précédent :
En parlant d'ebay, la planche de WD viens de depasser les 4K€
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sandman73 » 09/04/2012 19:54

Thomas-Vander a écrit:C'est marrant.
Ce vendeur à commencé a vendre grosso modo il y a un ans et il y a eu toute une polémique autour sur quelques boards.
De l'high end en vente, zéro feedback et il est situé à Hong Kong, résultat: la plupart de ce qu'il vendait n'atteignait pas le tiers de la valuer réelle.
Je pense que les prix monten en fonction de sa crédibilité/feedback.

Cela fait un bout de temps qu'il a une galerie sur CAF (Eric Nilsson) et qu'il poste pas mal de pièces de Bisley. Il ne me semble pas qu'il y ait de problèmes avec lui...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maverick06 » 10/04/2012 16:49

Image......C violent, mais j'ai vraiment failli, sans déconner. Comprendrai jamais les types qui aiment ça ! :roll:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede landers06 » 11/04/2012 08:41

suite à un quiproquo avec l'agent d'Esad Ribic, j'ai eu une commission qui est une tuerie mais ce n'est pas ce que je demande :(

je ne la prend pas (je n'ai pas d'intérêts)

si vous êtes intéressé, il y a donc une opportunité d'avoir cette com "cover quality" à un prix très en dessous de sa valeur

MP si intéressé
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 11/04/2012 09:11

C'est un peu la question que je me posais lors de ma seule commission.

Brian Bolland ramène quelques commissions le lendemain parmi la longue liste de demandes, sur du mauvais papier et je ne suis pas persuadé que tous les demandeurs viennent lui réclamer, au vu du résultat.
C'est quant même bizzare comme système:
l'auteur prend du temps pour faire des dessins aboutis, pour des gens prêts à acheter en connaissance de cause, au détriment d'autres plus loin sur la liste mais hypermotivés (comme moi, 13e, il me semble) et c'est du temps jeté aux orties si ces commissions ne trouvent pas preneur.
J'ai eu la chance d'avoir ma commission le lendemain (malgré une nouvelle liste, où j'étais encore plus mal placé) en montrant ma motivation et, surtout, parceque Brian Bolland avait envie de la faire (Judge Dredd, c'était le seul Juge en 2 jours). Jamais il ne me serait venu à l'idée de la refuser.

Je ne veux pas faire le donneur de leçon ou être irrespectueux envers des gens (Landers, ce n'est pas une attaque personnelle, juste une question que je me pose sur le fonctionnement des comm.) que je connais pas, mais je trouve que c'est une forme de manque de respect, non ?
Je veux bien que le client est roi, mais c'est quant même limite, ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Je précise avant le lynchage, que je ne suis pas un grand connaisseur ni un expert du milieu du Comics. Loin de là.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 11/04/2012 09:31

rork a écrit:C'est un peu la question que je me posais lors de ma seule commission.

Brian Bolland ramène quelques commissions le lendemain parmi la longue liste de demandes, sur du mauvais papier et je ne suis pas persuadé que tous les demandeurs viennent lui réclamer, au vu du résultat.
C'est quant même bizzare comme système:
l'auteur prend du temps pour faire des dessins aboutis, pour des gens prêts à acheter en connaissance de cause, au détriment d'autres plus loin sur la liste mais hypermotivés (comme moi, 13e, il me semble) et c'est du temps jeté aux orties si ces commissions ne trouvent pas preneur.
J'ai eu la chance d'avoir ma commission le lendemain (malgré une nouvelle liste, où j'étais encore plus mal placé) en montrant ma motivation et, surtout, parceque Brian Bolland avait envie de la faire (Judge Dredd, c'était le seul Juge en 2 jours). Jamais il ne me serait venu à l'idée de la refuser.

Je ne veux pas faire le donneur de leçon ou être irrespectueux envers des gens (Landers, ce n'est pas une attaque personnelle, juste une question que je me pose sur le fonctionnement des comm.) que je connais pas, mais je trouve que c'est une forme de manque de respect, non ?
Je veux bien que le client est roi, mais c'est quant même limite, ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Je précise avant le lynchage, que je ne suis pas un grand connaisseur ni un expert du milieu du Comics. Loin de là.

écoute je résume à l'extreme : je demande un perso il m'en fait un autre donc si c'est 100 euros ça peut passer, au delà ...
on est en train de s'arranger pour qu'il me fasse ce que j'ai demandé et je post ce petit message pour être sympa avec le dessinateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sparow91 » 11/04/2012 10:33

Je pense que les deux visions (celle de rork et landers) ne sont pas incompatibles.

En effet, quant tu demandes une commission, tu te mets d'accord avec l'auteur (ou son agent) sur le cadre général : nombre et identité de perso, décor etc ...

Au final, il y a toujours un risque que le résultat final ne corresponde pas à ce que tu souhaitais ou plutôt imaginais. En effet, notre vision ne correspond pas forcément à celle de l'auteur et il arrive souvent qu'il y ait des surprises positives ou négatives ... Je pense que c'est un risque qu'on prend au moment de la commande que dans ce cadre là, je rejoins rork, il faut accepter de prendre la commission et de la payer. Certains refusent, c'est pourquoi, ils demandent toujours une avance ou le paiement complet avant de commencer

Maintant, d'après les infos donnés, j'ai l'impression que pour Landers, c'est sur les éléments qui ont été définis au départ en accord entre les partis (en l'espèce, l'identité du personnage) qu'il y a eu erreur. Dès lors, il me semble pas anormal de ne pas accepter la commission.

Pour reprendre l'exemple de rork, c'est comme si Bolland t'avais fait robocop à la place de Judge Dredd ;)
sparow91
BDépravé
BDépravé

Messagede rork » 11/04/2012 10:57

C'est pour cela que je précisais que c'est sur le fonctionnement des commissions que portait ma question.

il est clair que j'aurais pris Robocop aussi, même si c'est un bon exemple, c'est quant même Bolland ! Après mon raisonnement est le suivant:
- je prends la commission car j'ai pris le risque de la demander.
- si cela ne me plait vraiment pas, libre à moi de la revendre, puisque je l'ai achetée et payée.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sparow91 » 11/04/2012 11:10

rork a écrit:C'est pour cela que je précisais que c'est sur le fonctionnement des commissions que portait ma question.

il est clair que j'aurais pris Robocop aussi, même si c'est un bon exemple, c'est quant même Bolland ! Après mon raisonnement est le suivant:
- si cela ne me plait vraiment pas, libre à moi de la revendre, puisque je l'ai achetée et payée.

J'ai la même vision que toi dès lors que la déception est due au résultat final alors que l'auteur a respecté les éléments définis.
Par contre, si l'auteur s'est trompé par rapport au "cahier des charges", c'est différend surtout si les sommes en jeu sont importantes (et de mémoire, Esad Ribic cela monte au delà 2K$) ...
sparow91
BDépravé
BDépravé

Messagede landers06 » 11/04/2012 11:26

[:fantaroux:2] Sparow regarde tes MP
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede landers06 » 11/04/2012 11:30

rork a écrit:C'est pour cela que je précisais que c'est sur le fonctionnement des commissions que portait ma question.

effectivement j'ai hésité mais étant super juste au niveau budget, si je paie c'est pour quelque chose que j'ai demandé (pour cette somme importante)

je l'aurais peut être acheté dans un autre contexte

j'ai demandé à en avoir une autre, je ne sais pas si ça va être accepté

wait and see
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 11/04/2012 12:41

Ah oui quant même, 2K$, ça rigole pas niveau commission ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sparow91 » 11/04/2012 13:37

rork a écrit:Ah oui quant même, 2K$, ça rigole pas niveau commission ...

Je précise que pour ce type de prix, c'est une commission niveau "couverture", d'un tout autre niveau que les commissions fait en convention, sans faire injure à ces dernières.
sparow91
BDépravé
BDépravé

Messagede landers06 » 11/04/2012 13:59

2.5k usd exactement

à ce prix là je ne suis pas sur que tu aurais très content d'avoir un Robocop à la place de Judge Dred non ?
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 11/04/2012 14:16

Effectivement. Mais cela ne change pas grand chose puisque le prix était convenu à l'avance.
Et que la décision a été prise en connaissance de cause.

Même si on ne joue pas dans la même cour, je pense que les à-côtés restent comparables.

Une première commission reste une première commission: le bonheur, la déception, le résultat, le risque, le prix tout cela n'influence la démarche qu'en fonction d'une échelle qui est propre à chaque personne et qui est fonction de son expérience avec ce genre de système, je pense. Et aussi fonction de sa bourse. Le travail qui est derriere n'est pas comparable non plus avec une "petite" commission en convention.

Clairement, lorsque je "commande" un original à un auteur, je ne me vois pas rejeter le résultat, même s'il n'est pas à la hauteur de mes attentes. Un tel malentendu, même rarissime, est possible.

Pour en revenir à l'exemple, si j'ai convenu d'un judge et que je reçois un Robocop, je ne pense pas que le prix va influencer sur ma démarche d'acceptation. J'ai décidé de courir le risque, je l'assume. Il est évident que je risque de réfléchir un peu plus longtemps au moment de payer :D , mais la démarche reste la même, impactée par le facteur prix.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 11/04/2012 14:42

on ne parle de la même chose

je commande un spidey, le dessinateur m'en fait qui ne me plait pas, je paie

je commande un spidey, j'ai un daredevil (en l'occurence), je ne paie pas

il y a un engagement mutuel, c'est comme si je décide au dernier moment que je ne paierais que la moitié pour X raison

c'est pareil
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 11/04/2012 18:42

Je comprends ton point de vue, je ne pense pas que j'aurais réagis de la même façon, bien que je n'en sais rien, vu que je suis pas directement concerné.
Robocop et Judge Dredd étant infiniment plus proche que Spidey et Daredevil :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 11/04/2012 19:00

le problème est réglé il m'en dessine une autre

suite au prochain numéro :D
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sandman73 » 11/04/2012 20:48

Je suis d'accord avec Landers, a ce niveau de commission, on peut parler d'un vrai travail de commande avec un "cahier des charges". Désolé d'utiliser ces termes, mais aux Etats-Unis, les mecs sont des pro de la commission...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 11/04/2012 21:01

A ce prix là, serait-il réaliste d'envisager que l'auteur soumette au "client" un crayonné de la commission avant de finaliser le dessin ? Un bon moyen d'éviter les déceptions ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux