Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir de la collection de BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Avenir de la collection de BD

Messagede Elyho » 05/01/2019 02:24

Est-ce que je me goure ou est-ce que, depuis quelques années, on voit fermer pas mal de librairies BD spécialisées en « ancien » ou en « éditions originales » ? Là où j’avais l’habitude d’aller, en tout cas, j’en compte un nombre non négligeable qui n’existent plus aujourd’hui.
Parfois, le patron prend simplement sa retraite, mais il semble que personne ne prenne la relève (davantage de fermetures que d’ouvertures en tout cas).
Et chez les jeunes générations, je ne sais pas si la collectionnite d’EO est aussi développée que dans les précédentes…

Du coup je me pose des questions sur l’avenir de la collection de BD (sous entendu d’EO, anciennes ou modernes, ou d'éditions spécifiques au sens large, TL etc).
Est-ce que ça va continuer sous une autre forme ? (ebay, etc) ou est-ce que c’est un « style de bédéphilie » qui est en train de disparaître ? (les bédéphiles modernes, dans cette hypothèse, ne s’intéressant pas aux EO ou beaucoup moins, pour des raisons propres aux albums édités aujourd’hui (peu de différence entre EO et rééd) ou pour des raisons davantage liées au « mode de vie » actuel ? )

D’une façon générale, j’ai l’impression que les loisirs (et les éventuels futurs supports de nostalgie) des nouvelles générations sont davantage axés autour des jeux vidéos qu’autour de la BD (en tout cas franco-belge). Est-ce que je m’en fais une idée caricaturée ? (on voit certains anciens jeux vidéos devenir recherchés et être cotés comme les BD franco-belges commencèrent à l’être à partir des années 70-80, il y a un parallèle qu'il est tentant de faire.. et à côté de ça on voit pas tant de jeunes que ça chez les bouquinistes)

En admettant que tout ça soit avéré, est-ce qu’il n’y aurait pas à l’avenir un certain nombre d’anciennes collections qui viendraient inonder le marché, cassant les prix ? (phénomène déjà enclenché à certains égards mais qui pourrait s’accentuer ?)

Quels sont vos ressentis de terrain sur le long terme ?
Ce serait intéressant de croiser tout ça
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Gaffophone » 05/01/2019 08:27

Hello,

Je vais te donner un ressenti plutôt qu'un avis et surtout parce que j'ai lâché l'univers de la BD depuis presque 15 ans et que j'y plonge à nouveau depuis peu.

Le premier constat s'est fait sur le peu de librairies dans lesquelles je pouvais trouver des BD, le peu de ou l'absence totale de bouquiniste avec un rayon BD conséquent à Dijon par exemple, et la taille des rayons dans une enseigne comme la Fnac par exemple.
C'est une énorme surprise car si j'avais tourné la page c'était justement à cause de l'ampleur du phénomène BD, le trop plein aussi bien en nombre de parutions qu'en tarifs, du neuf comme de l'occase. Et là j'ai l'impression qu'il y a eu un régime sec.

Alors j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire car l'impact sur les cotes et les prix se ressent et finalement j'ai constaté que pas mal d'albums n'avaient pas vu leur cote augmenter et surtout qu'on peut les acheter bien en dessous.

Au final mon sentiment est mitigé car sur cet esprit collectionneur, la recherche d'EO, de la parle rare, etc. je te rejoins et je pense que les générations actuelles se sentent globalement moins concernées. Il y en aura toujours mais moins je pense.
Maintenant en tant que consommateur et surtout ayant toujours détesté les collectionneurs pour la valeur monétaire, tout ça va dans le bon sens.

Bref, voilà mes pensées confuses sur le sujet en sirotant mon premier café de la journée ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Yoda33 » 05/01/2019 10:10

Les éditions Eo anciennes sont moins recherchées qu avant pour une raison simple : de gros collectionneurs d albums anciens sont passés aux originaux
Deuxième élément, les loyers pour les magasins sont de plus en plus élevés alors meme que la concurrence d Internet fragilise les magasins, certains jettent l éponge car " ça ne paie pas"
Je dirais en plus et c est l actualité, que ce moins de décembre marqué par les gilets jaunes a encore fragilisé les magasins de centre ville des grandes villes, occasionnant des partes de ventes les samedis ( entre 30 et 60%) qui ne se rattrapent pas

Tout ça contribuera sans doute à raréfier les magasins pour ce type de pièce ...
En complément, je dirais que les Eo depuis le milieu des années 80 sont peu recherchées, ou qu au moins, elles valent des sommes extremement modestes, et encore faut il qu elles soient neuves
L achat/revente de ces albums ne paiera pas les frais d une librairie, ce ne peut etre qu une activité complémentaire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede kamandi » 05/01/2019 10:27

Yoda33 a écrit:Les éditions Eo anciennes sont moins recherchées qu avant pour une raison simple : de gros collectionneurs d albums anciens sont passés aux originaux


J'avais déja eu une conversation sur ce sujet mais je crois (j'en suis certain en fait) que c'est totalement faux.
Le marché des EO anciennes se porte très très bien avec énormément d'acheteurs différents contrairement aux originaux.
Le seul truc c'est que seul l'état paie vraiment. Pourquoi ? Parce qu'avec le développement d'internet plein de collectionneurs ont pu facilement complété leur collection, mais au bout de quelques années ils se sont aperçu que le bon ou très bon état n'était pas si rare que ça, d'ou l'effondrement des cotes sur ce type d'album. Quant au neuf, ben ça cartonne toujours à mort.
Rdv en mars chez Huberty Breyne pour la vente de prestige avec du très lourd.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2567
Inscription: 05/01/2008

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 05/01/2019 14:37

J'ai un avis proche de celui de Kamandi, juste un peu plus nuancé concernant les états intermédiaires où je parlerai plutôt de baisse sensible que d'effondrement. En très gros, avec des tas d'exceptions, le bon état sans plus va se vendre mi cote, un effondrement serait qu'il ne se vende plus qu'au prix de l'occase.
Mais il est certain qu'à l'état neuf ou proche du neuf tout ou presque se vend très bien et très au dessus de la cote, même avec les surcotes BDM.
En revanche la bulle du début des années 2000 avec des prix de fou pour des albums sortis six mois plus tôt est terminée , ou plutôt maîtrisée. Cela peut encore arriver de temps en temps mais sur une durée très courte de quelques semaines tout au plus.
Les albums post années 80 ne flambent pas, même à l'état neuf ( il y a toujours des exceptions ), pour les raisons cités plus haut: ils se trouvent assez facilement, nous sommes à l'ère industrielle donc les eo sont très proches des rééditions, les albums sont le plus souvent pelliculés à dos carrés et donc assez solides...
Quant aux gros collectionneurs qui passent aux planches, j'aurai dit la même chose il y a quelques temps mais j'ai l'impression qu'il y a un retour vers les albums, quand même l'essence de la bande dessinée. Je ne suis pas un spécialiste des planches mais les raisons semblent être la raréfaction des belles pièces en vente, les prix qui ont flambé à vitesse V , parfois sur des auteurs certes à succès mais artistiquement moyens ou médiocres...Et puis une planche ça s'encadre et ça se pose sur un mur, tout le monde n'a pas un musée ni un château à meubler, et si c'est pour que ça s'empile dans des fardes la lassitude finit souvent par venir. Personnellement je reste persuadé que la planche est un complément à l'album, un complément magnifique mais un complément, un complément pour ce qui plait vraiment. Un peu comme le tirage de tête pour les albums modernes où l'acheteur a déjà neuf fois sur dix l'album dans sa version simple.
Je rejoins cependant le post initial qui suppute que pas mal de collections vont sortir, pour des tas de raisons. Ca a déjà bien commencé mais il faut reconnaître qu'il s'agit souvent de collections moyennes, voir très moyennes, issues d'une époque préinternet où l'état n'était pas si important et où on recherchait l'album épuisé. Quelques jolis collections sortent mais pas plus qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede marsunelle » 05/01/2019 17:07

kamandi a écrit:
Yoda33 a écrit:Rdv en mars chez Huberty Breyne pour la vente de prestige avec du très lourd.


La suite de la vente de la "collection Rackam" ;)

Pour en revenir sur le sujet, il se peut également qu'arrivé à un moment t, la plupart des collectionneurs cherchant quelque chose sont servis et que cette clientèle ne se renouvelle sans doute pas rapidement au vu des budgets nécessaires dans les classiques Tintin, Dupuis et Lombard.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede marone222 » 05/01/2019 19:46

Je partage totalement l'analyse d'Azertyuiop. 2 remarques en complément:
- je pense que le récent en EO (de 6 mois à 30 ans) , en état neuf, peut se revendre souvent au prix du neuf parfois davantage (c'est plus que le prix de l'occase, mais pas de plus-value de folie à attendre). Je schématise, cela dépend évidemment de la série et de la "vitesse" d'épuisement du premier tirage
- on voit passer des collections entières en VAE, souvent à l'occasion de successions. Sauf exception, la qualité est très inégale avec quelques belles pièces noyées dans des lots médiocres ou moyens...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Elyho » 05/01/2019 20:29

Merci pour vos retours, ça me conforte plus ou moins dans ce que je pensais pour le court/moyen terme.
Mais pour le long terme, vous oubliez une partie du problème de départ : qui s'intéressera aux EO classiques francobelge dans 20 ou 30 ans ?

Quand on regarde la fréquentation des endroits où ce type d'albums se vendent (librairies, festivals, ventes aux enchères... ou même dans une certaine mesure ce forum), c'est généralement les quinquagénaires (ou davantage) qui occupent le premier plan. Bien sûr, c'est dans cette tranche d'âge que le pouvoir d'achat est le plus concentré. Mais comme ça a été souligné, les EO en état moyen ou bon sans plus ne coûtent plus aussi cher qu'avant, ce n'est pas qu'une question de budget.

C'est comme si c'était à la fois 1° la pratique (la collection d'EO en soi, par challenge ou plaisir) et 2° les albums (le goût pour les séries de l'âge d'or francobelge pour les histoires en soi) qui semble disparaître à long terme.

Et comme les EO modernes ne semblent pas être amenées à être recherchées pour toutes les raisons citées... Est-ce qu'on ne se dirige pas vers un environnement où collectionner les EO anciennes ou modernes sera extrêmement marginal ? (un peu comme les gens qui collectionnent aujourd'hui des "curiosités" d'il y a 100 ans. Sauf que la BD "classique" (années 50-60-70) a vu le jour avec la société de consommation de masse et l'offre sera abondante par rapport à la demande, par rapport aux "curiosités" d'il y a un siècle)

Bien sûr, je crois qu'il y aura toujours quelques collectionneurs de Tintin ou autres séries "géantes" historiques (et encore, moins que maintenant), mais est-ce que 90% de ce qui est collectionné aujourd'hui le sera encore à échéance pas si lointaine ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 05/01/2019 21:03

A mon sens on collectionne de moins en moins pour la fameuse madeleine de Proust mais davantage pour la raison que le temps a fait le tri et qu'il reste assez miraculeux qu'une bande dessinée , objet populaire fait le plus souvent pour les enfants ait traversé le temps sans altération. On collectionne aussi par bibliophilie, parce que les anciennes éditions sont généralement beaucoup plus belles que les rééditions actuelles. Tout le monde aura fait la différence entre un Tintin ancien, pas forcément une eo, et une réimpression pâlichonne d'aujourd'hui. On collectionne aussi ces anciennes bandes dessinées parce qu'il s'agit d'une production souvent semi artisanale, très loin des standards uniformisés d'aujourd'hui.
Je suis moi même collectionneur et à vrai dire je ne me suis pas beaucoup intéressé à la bande dessinée durant mon enfance, et j'ai l'impression de ne plus être vraiment seul dans ce cas.
Alors oui, le temps va faire le tri concernant les BD classiques, il est est vrai qu'un Corentin ou un Chlorophylle ne sont peut-être plus aussi recherchés maintenant, et c'est un grand tort, mais ces mêmes albums à l'état vraiment neuf cartonneront encore pendant longtemps.
Quoiqu'il en soit la collection reste une aventure marginale, sur la masse des lecteurs de bandes dessinées combien collectionnent les albums en eo ? Une très faible proportion et ça a sans doute été toujours plus ou moins le cas.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Elyho » 05/01/2019 21:47

azertyuiop1 a écrit:Quoiqu'il en soit la collection reste une aventure marginale, sur la masse des lecteurs de bandes dessinées combien collectionnent les albums en eo ? Une très faible proportion et ça a sans doute été toujours plus ou moins le cas.


Là dessus je te rejoins, mais j'ai le sentiment qu'on va passer de (à la louche) 5% des bédéphiles à 0,5% dans un avenir "relativement" proche (20 ans?)
Et ça suffit pour avoir des conséquences sur les prix
S'il existe -je dis n'importe quoi pour l'exemple- 300 exemplaires d'une EO en état neuf que 600 collectionneurs se disputent ou 300 exemplaires d'une EO en état neuf que 60 collectionneurs se disputent, il me semble que ça donnera pas la même chose sur les prix.

Et même pour Tintin je me demande s'il y aura à l'avenir autant de gens qu'aujourd'hui qui les chercheront. Je te rejoins totalement quand tu dis qu'on va passer d'un côté "madeleine de Proust" à une collection davantage "muséale" ou "bibliophile". Mais justement, les bibliophiles sont beaucoup moins nombreux que ceux qui collectionnent aujourd'hui par nostalgie personnelle, non ?

En outre, l'air du temps est plutôt à la dématérialisation et la bibliophilie en elle-même semble être de plus en plus marginale, par rapport à l'époque, en soi. J'ai l'impression que les belles pièces bibliophiles en littérature continuent d'avoir une certaine valeur même lorsque le nombre de bibliophile s'amenuise parce qu'elles datent d'une époque où elles étaient produites en quantités très limitées (donc il y a de la marge avant qu'on les trouve sous le pavé d'un cheval). Pour la BD, il me semble que les quantités sont bien supérieures (ère industrielle et consommation de masse oblige). Dans l'absolu, beaucoup plus d'exemplaires disponibles d'une EO de Franquin, même en très bel état, que d'une EO de Balzac ou autre auteur de cette époque. Si ceux qui les cherchent diminuent, je ne vois pas comment on ne pourrait pas avoir une baisse des prix à long terme.

Après, ça ouvre sur un sujet annexe : prenons un album "typique" de la collection d'EO classique, mettons l'EO de la Marque Jaune ou l'EO de Spirou et le nid des marsupilamis ou des choses comme ça... Quelqu'un connaît le tirage d'origine de ce genre d'albums ? (à la louche)
Sur ce tirage, combien ont subsisté en état "très beau" (neuf ou TTBE) ? Est-ce que c'est de l'ordre d'une dizaine ? Ou d'une cinquantaine ? D'une centaine ? Quel ordre de grandeur ? Est-ce que ça suffirait à absorber la baisse du nombre de collectionneurs ?
Et même à l'heure actuelle, quelqu'un a une vague idée du nombre de gens qui collectionnent ce genre de choses en France/Belgique ? (en ordre de grandeur ? 200 personnes ? 500 ? 150 ? 1000 ? Ce serait intéressant de savoir)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/01/2019 21:55

Voilà un topic bien intéressant. j'ai eu l'occasion de discuter de ce sujet avec un vieux bouquiniste la semaine dernière et
Il m'a clairement expliqué que le marché des éditions originales était en chute libre. La raison d'après lui est toute simple, la clientèle habituelle des EO est une clientèle âgée et comme elle vieillit, elle est de moins en moins nombreuse.

D'après lui, les jeunes générations et celles entre deux préfèrent avoir des BD neuves ou en très bon état plutôt que de dépenser des fortunes pour acquérir des vieilles EO souvent proches de la décomposition.

J'avoue que je partage un peu ce point de vue. Pour moi, rien n'est plus agréable que de lire une BD flambant neuve avec de belles couleurs et une bonne odeur d'imprimerie bien fraiche. Je préfère cela à une vieille BD relique avec des pages jaunies qui dégage une odeur désagréable qui rappelle les vieux missels d'église moisis. Beurk !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede kamandi » 05/01/2019 22:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
D'après lui, les jeunes générations et celles entre deux préfèrent avoir des BD neuves ou en très bon état plutôt que de dépenser des fortunes pour acquérir des vieilles EO souvent proches de la décomposition.




Je ne sais pas qui est ton libraire mais s'il vend ce type d'EO ancienne dans cet état il a du soucis à se faire

Le marché il est sur le super état. et même le TBE se vend bien aussi (mais moins cher qu'avant il est vrai)
Et trouver des EO de 60 ans dans le même état qu'une bd qui serait sorti il y a une semaine, ça existe et les collectionneurs sont près à mettre beaucoup d'argent. Et ça n'est pas près de baisser bien au contraire. Aucun soucis pour ce marché
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2567
Inscription: 05/01/2008

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 05/01/2019 22:46

Les bouquinistes n'ont à peu près jamais de belles pièces, et s'ils en ont leur stockage est tel qu'elles ne vont pas résister bien longtemps, donc pour eux c'est un peu mort c'est vrai.

Personnellement je pense qu'il y aura toujours des collectionneurs pour les belles choses, et contrairement à Ocatarina... je trouve que les impressions et couleurs des rééditions actuelles des albums classiques sont le plus souvent parfaitement dégueulasses (je parle des albums standards pas des Tl ou autres albums très soignés type Niffle...), sur un papier de merde, alors que ne serait-ce qu'un vieux magazine Tintin était imprimé en héliogravure ( au début), qui actuellement n'est plus utilisé que pour les très beaux livres d'art. Je le rejoins en revanche sur l'idée saugrenue d'acheter une eo pourrie, ça ne sera jamais à un prix bien élevé, mais c'est quelque chose que j'ai quand même un peu de mal à comprendre. Ce serait comme acheter une Ferrari toute cabossée et abîmée. En étant honnête il faut reconnaître que ce genre d'albums sont le plus souvent achetés par d'habiles restaurateurs.
Enfin Ocatarina semble ne pas saisir que la collection d'eo en excellent état n'est pas spécialement faite pour la lecture mais pour l'objet, qu'on va contempler ( ah ces coiffes de dos ronds parfaites sans le moindre point blanc ni tassement ), feuilleter, humer ( oui, les vieux papier sentent souvent très bon ), on en lira quelques passages à la volée avec un sourire niais car ce sont des albums qu'on connait souvent par coeur, et généralement un exemplaire de lecture traîne quelque part.

Par ailleurs je peux parfaitement comprendre qu'on ne soit sensible qu'au contenu et qu'on se fiche du contenant, c'est ce qui différencie le collectionneur du simple lecteur.

Contrairement à toi Elhyo , je pense que le passage à l'ère numérique peut avoir une tendance inverse à celle que tu crains, à savoir un attrait des nouvelles générations pour les procédés anciens et donc un regain pour les albums anciens.

Par exemple je suis à peu près certain que si le livre matériel n'existait plus il y aurait un très fort regain pour l'objet livre d'une façon général. On aime bien se démarquer ne serait-ce qu'un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede soulman » 05/01/2019 22:56

kamandi a écrit:
Je ne sais pas qui est ton libraire mais s'il vend ce type d'EO ancienne dans cet état il a du soucis à se faire

Le marché il est sur le super état. et même le TBE se vend bien aussi (mais moins cher qu'avant il est vrai)
Et trouver des EO de 60 ans dans le même état qu'une bd qui serait sorti il y a une semaine, ça existe et les collectionneurs sont près à mettre beaucoup d'argent. Et ça n'est pas près de baisser bien au contraire. Aucun soucis pour ce marché


hier , je suis passé chez un bouquiniste et j'ai acheté ça en toute connaissance de cause
il est en TTBE ,de plus il avait le BDM et il a regardé dedans avant de m'annoncer 35€
certes,ça a plus de 60 ans mais ça intéresse qui ? :?
pour info Marleb c'est Jacques Martin (Alix)
soulman
 

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede kamandi » 05/01/2019 23:20

Pas grand monde c'est sur mais peut être qu'azertyuip1 connait mieux la cote de cet album.

Mais à l'opposé les Timour que personne ne lit, qui ont vraiment mal vieilli en plus, font des scores stratosphériques à l'état neuf. Mais c'est un Dupuis. et les collectionneurs vont tous les rechercher.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2567
Inscription: 05/01/2008

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Blackfrag » 05/01/2019 23:56

la collection d'eo en excellent état n'est pas spécialement faite pour la lecture mais pour l'objet, qu'on va contempler ( ah ces coiffes de dos ronds parfaites sans le moindre point blanc ni tassement ), feuilleter, humer ( oui, les vieux papier sentent souvent très bon )


Pourquoi collectionner des BD si ce n'est pas pour les lire ?, et pourquoi ne pas collectionner les vieux livres en cuir de la littérature ancienne par exemple, avec ses pages filigranés , son papier artisanal, ses tranches dorées et ciselés, l'odeur d'un dos ou d'une couvrure en cuir ... Personnellement si j'aime la BD pour sa diversité et son divertissement , j'ai beau avoir quelques BD anciennes , y'a pas meilleurs plaisir que le livre ancien en cuir pour admirer l'objet ... Franchement même un Tintin ancien toilé ça reste mauvais comme reliure si on veux parler d'ancien et d'esthétique,
Tintin si ça valait 10€, personne ne s'y intéresseraient aujourd'hui...c'est un délire de vieux qui disparaitra vite amha.
Pour le reste on en à parler déjà 100 fois sur pleins de Topics.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8459
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2019 00:32

Blackfrag a écrit:
la collection d'eo en excellent état n'est pas spécialement faite pour la lecture mais pour l'objet, qu'on va contempler ( ah ces coiffes de dos ronds parfaites sans le moindre point blanc ni tassement ), feuilleter, humer ( oui, les vieux papier sentent souvent très bon )


Pourquoi collectionner des BD si ce n'est pas pour les lire ?, et pourquoi ne pas collectionner les vieux livres en cuir de la littérature ancienne par exemple, avec ses pages filigranés , son papier artisanal, ses tranches dorées et ciselés, l'odeur d'un dos ou d'une couvrure en cuir ... Personnellement si j'aime la BD pour sa diversité et son divertissement , j'ai beau avoir quelques BD anciennes , y'a pas meilleurs plaisir que le livre ancien en cuir pour admirer l'objet ... Franchement même un Tintin ancien toilé ça reste mauvais comme reliure si on veux parler d'ancien et d'esthétique,
Tintin si ça valait 10€, personne ne s'y intéresseraient aujourd'hui...c'est un délire de vieux qui disparaitra vite amha.
Pour le reste on en à parler déjà 100 fois sur pleins de Topics.


Je me suis peut-être mal exprimé, l'album rare et fragile et généralement cher, on hésite à le lire mais on le connait bien par ailleurs. La collection et la lecture sont deux choses à la fois distinctes et liées.
Pour les vieux livres en cuir:
1) Parce que je ne les ai peut-être pas lus.
2) Parce qu'il n'y a pas d'aspect graphique donc la qualité d'impression me semble moins importante sur un tel livre.
3) Parce que ce n'est pas le luxe qui est collectionné, au contraire, c'est l'objet populaire pas du tout fait pour être collectionné et qui a traversé le temps, c'est ce qui me crée une émotion. En revanche un TT récent aussi luxueux soit-il va souvent me laisser froid.
Ta dernière phrase n'a pas de sens selon moi et on peut te retourner la chose. Puisque ça ne vaut pas 10 euros c'est peut-être qu'il y a une raison.
Dernière édition par azertyuiop1 le 06/01/2019 01:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2019 00:37

kamandi a écrit:Pas grand monde c'est sur mais peut être qu'azertyuip1 connait mieux la cote de cet album.



Pas facile à vendre le secret du calumet sauf à l'état strictement neuf, comme toujours. La cote BDM c'est 70 euros mais en pratique ça se vend moins cher s'il n'est que TBE.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Blackfrag » 06/01/2019 00:59

Ta dernière phrase n'a pas de sens selon moi et on peut te retourner la chose. Puisque ça ne vaut pas 10 euros c'est peut-être qu'il y a une raison


La raison est que les premiers lecteurs de Tintin sont encore vivants, la plupart font parti de ses groupes de Tintinophilie et son déjà aussi âgés que financièrement bien lotis pour la plupart ... la seconde certes , est que Hergé est un des pionniers de la ligne claire , qu'il y'a tout un tas de psychanalyses et d'histoires à raconter sur ces œuvres dont certains en ont fait leur filon (tu m'étonnes !) et c'est ,j'ai envie de dire sans doute ça qui sauvera son œuvre dans le temps. Aujourd'hui plus beaucoup de gamins veulent lire ça, c'est déjà bien trop vieillot pour eux, alors es-ce que ces mêmes gamins s'y intéresseront demain ? pas sur . Alors il va rester qui ? les historiens de la BD , les enfants qui aurons hérités de quelques planches originales ? Je pense que les médias , le culte d' Hergé et ses originaux qui se vendent aujourd'hui à des prix faramineux donnent encore un peu de perlimpinpin dans les yeux de certains , mais Tintin je ne lui donne pas 50 ans pour que tout le monde s'en foutent.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8459
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2019 01:11

Blackfrag a écrit:
Ta dernière phrase n'a pas de sens selon moi et on peut te retourner la chose. Puisque ça ne vaut pas 10 euros c'est peut-être qu'il y a une raison


La raison est que les premiers lecteurs de Tintin sont encore vivants, la plupart font parti de ses groupes de Tintinophilie et son déjà aussi âgés que financièrement bien lotis pour la plupart ... la seconde certes , est que Hergé est un des pionniers de la ligne claire , qu'il y'a tout un tas de psychanalyses et d'histoires à raconter sur ces œuvres dont certains en ont fait leur filon (tu m'étonnes !) et c'est ,j'ai envie de dire sans doute ça qui sauvera son œuvre dans le temps. Aujourd'hui plus beaucoup de gamins veulent lire ça, c'est déjà bien trop vieillot pour eux, alors es-ce que ces mêmes gamins s'y intéresseront demain ? pas sur . Alors il va rester qui ? les historiens de la BD , les enfants qui aurons hérités de quelques planches originales ? Je pense que les médias , le culte d' Hergé et ses originaux qui se vendent aujourd'hui à des prix faramineux donnent encore un peu de perlimpinpin dans les yeux de certains , mais Tintin je ne lui donne pas 50 ans pour que tout le monde s'en foutent.


Je pense aussi qu'Hergé est trop cher, je parle essentiellement des dessins originaux qui se vendent parfois plus chers qu'un Renoir ! J'aime beaucoup Hergé mais il n'est pas à ce niveau là dans l'Histoire de l'Art , enfin il me semble.
Pour ta dernière phrase l'avenir le dira mais je ne serai pas aussi péremptoire, je pense plutôt qu'Hergé est maintenant entré dans l'Histoire de l'art et en ce sens sera sans doute toujours collectionné, le niveau de prix étant finalement secondaire.
Et le fait que les enfants s'intéressent ou pas à son oeuvre aura probablement peu d'incidence au point où on en est. Comme expliqué plus haut on a dépassé le stade de la madeleine. Qu'est-ce qu'on s'en tape que des millions de personnes apprécient ou pas Picasso, Rembrandt ou Basquiat, ce n'est plus du tout la question.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron