Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir de la collection de BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede nerghal » 07/01/2019 18:43

Message précédent :
Sinon, ne faudrait il pas se poser de l avenir des collections en general ? (incluant la bd)

En resumant grossierement :
- les gens n ont pas/plus d argent (du moins l argent "superflu" qu on peut se permettre d allouer a la collection)
- les gens n ont pas/plus de place chez eux (a cause des loyers, on a plus la fameuse piece dediee a la collec, le reve de tout collectionneur)
- les gens demenagent plus souvent, donc plus de place pour les collections
- manque d interet general (on va vers le plaisir immediat plutot que de se lancer dans une collection au long court)

Je frequente pas mal de collectionneurs (timbres, figurines, bd, pieces de monnaie, cartes postales...) et salons et cest la modeste analyse que jai pu tirer de mes echanges.

Apres, oui, comme deja evoque, il y aura toujours des gens pour s offrir des pieces fabuleuses et hors de prix. L'avenir de la collection amateure, au sens hobby du terme et non pas au sens investissement, me parait bien sombre.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 18:57

nerghal a écrit: L'avenir de la collection amateur, au sens hobby du terme et non pas au sens investissement, me parait bien sombre.



Pas moi, comme les prix sur le BE et le TBE ont considérablement baissé, il y a de quoi se faire plaisir pour pas trop cher.

Sinon, les collectionneurs haut de gamme, ceux qui ne collectionnent que l'état neuf, c'est aussi au sens hobby pour un grand nombre. Mais vu les sommes engagées il est quand même préférable de ne pas faire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Elyho » 07/01/2019 20:32

azertyuiop1 a écrit:Le Spirou dos vert de 64 ( Les chapeaux noirs), peut atteindre des sommets à l'état neuf, je l'ai déjà vu partir entre 800 et 1000, en TBE il aura bien du mal à se vendre à sa cote de 300. Bon, ensuite il y a TBE et TBE, mais là on entre dans un domaine vraiment compliqué.


Ce Spirou de 64, tu penses qu'il y en a combien qui sont restés à l'état neuf, au total, environ, en ordre de grandeur ? 10 ? 50 ?
Dans les différentes ventes successives, on peut difficilement savoir à chaque fois qu'on en voit un passer si c'est un "nouveau" resté longtemps dans une collection ancienne ou si c'est un exemplaire qui était déjà passé dans une vente peu de temps avant.

Et en simple TBE ou TTBE ? (disons pas assez beau pour être considéré neuf d'imprimerie, mais plus beau que la très grande majorité des TBE, typiquement les deux coins du bas légèrement blanchis sur la pointe mais des plats ou un dos magnifiques quand même)

Je demande pour le Spirou de 64 mais en fait ça vaut pour n'importe quel album de ce genre qui s'arrache dans les classiques. Ce serait vraiment très intéressant de savoir combien concrètement (même en ordre de grandeur) il existe encore de survivants de quelques albums-type comme les EO des Spirou de Franquin à dos papier, les EO de Blake et Mortimer en collection du Lombard, ce genre de choses... en très bel état (neuf ou pas neuf mais très beau) je me demande si ça se compte sur les doigts d'une main ou en dizaines, ou en centaines...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Elyho » 07/01/2019 20:56

azertyuiop1 a écrit:
nerghal a écrit: L'avenir de la collection amateur, au sens hobby du terme et non pas au sens investissement, me parait bien sombre.



Pas moi, comme les prix sur le BE et le TBE ont considérablement baissé, il y a de quoi se faire plaisir pour pas trop cher.


Je pense que tu as raison : il est possible de se faire plaisir pour pas trop cher et ça peut inciter à s'y mettre (et on est plusieurs sur ce forum à en profiter je pense).
Mais si en effet les gens (les nouvelles générations) déménagent plus souvent, n'ont plus aussi facilement qu'avant la place pour stocker... Ca ne peut pas vraiment leur profiter ou alors pour des quantités réduites.
On constate aussi, d'une façon générale, qu'on a de plus en plus de locataires, d'urbains en CDD... Le mec qui s'achète une maison en périphérie et qui y reste pendant 30 ans avec le même travail en CDI, ça n'existe pratiquement plus. Bien sûr, pour quelqu'un de vraiment motivé, on peut toujours réussir à collectionner un peu même en changeant d'appartement tous les 10 ans, mais il faut reconnaître que la collection en tant que telle (quel qu'en soit le thème) s'intègre difficilement au mode de vie moderne d'un mec de 30 ans aujourd'hui, ou en tout cas, il n'est pas incité à s'y mettre.
Et d'une façon générale, c'est vrai que la société d'aujourd'hui encourage le zapping, pas trop l'idéal de conservation de quelque chose.
(je dis ça pour la masse des gens, je sais bien qu'il y aura toujours des collectionneurs irréductibles, mais une minorité ne suffit pas pour maintenir les équilibres actuels à long terme... le collectionneur a toujours été une minorité mais il pourrait devenir encore plus minoritaire)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Vince89a » 07/01/2019 21:29

Elyho a écrit:
Vince89a a écrit:A titre personnel, j'aime beaucoup les TL a prix raisonnable qui apporte soit une version noire et blanc soit un carnet graphique exclusif à la première édition. Sinon je ne vois pas les intérêts des EO actuelles


Ce que j'aime dans les EO, de toutes époques, indépendamment de la qualité de l'objet livre, c'est de voir la progression de la série dans le temps, comme un arbre qu'on voit grandir. Sur le premier tome, au quatrième plat, il n'y a aucune liste d'albums parus, du coup on en profite pour mettre un grand dessin. Puis avec le temps, on peut avoir les miniatures des albums parus, puis une liste écrite... Avec le temps, la maquette de la série est renouvelée, le dos change, et avoir la série entière en EO depuis le début a de l'intérêt si on aime "contempler" cette évolution.
Dans ce cas, ça a de l'intérêt sur la longue durée et pour de longues séries.

Après, certains disent que c'est moche d'avoir des dos différents qui se suivent pour la même série. Moi au contraire j'apprécie, ça suit les tendances de l'époque, l'évolution des envies de l'auteur ou de l'éditeur... Il y a une sorte de logique dans cette continuité donc ça me va.
Ce plaisir de voir "grandir" une série est le même quel que soit la série.

Evidemment, si la plupart des séries ne vont pas plus loin que 5 ou 10 albums, c'est moins intéressant, mais même dans ce cas, quand la série est rééditée 10 ans plus tard avec une autre maquette, il reste quand même la possibilité avec les EO de se remettre dans l'esprit d'origine. Dans le milieu du graphisme, c'est comme pour le reste, au delà de la créativité de chacun, il y a des tendances qui varient selon les époques, une maquette de 1990 ne dégagera pas la même chose qu'une maquette de 2010, à part quelques exceptions.

Pour les TL, je suis parfois frappé de voir que non seulement les prix baissent parfois après la sortie mais qu'en plus (et pour des séries très demandées ou populaires comme Spirou) on trouve très facilement 5 ans après la sortie du TL des exemplaires sous blister d'origine, alors qu'on parle de trucs tirés à 300 ou 400ex et de très bonne qualité (les derniers TL du Spirou de Schwartz par exemple qui ont un contenu riche et qui sont de très bonne facture). Bien sûr, il y a les gens qui achètent pour stocker et revendre plus tard mais même quand ils le mettent en vente, les gens ne se bousculent pas forcément. Il y aurait donc si peu de collectionneurs pour ce type d'objet, au fond ?


Je suis complètement d'accord avec vous. Vous verriez ma collection Batman. J'ai commencé vraiment vers 2008 où certains albums étaient très durs à trouver avec un budget d'étudiant. Du coup, quel plaisir lorsque je trouvais une histoire importante dans la chronologie. Urban est ensuite arrivé et a tout ressorti, pour autant, j'en suis bien content car il me manquait quelques trucs mais jamais je voudrais uniformiser ma collection en revendant mes anciens trésors pour reprendre du Urban. Toutes les couleurs et formats différents, j'adore !
Dernière édition par Vince89a le 07/01/2019 22:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 21:36

J ai déménagé 3 fois en 6 ans récemment ... ( stop j espère) et la grosse corvée du déménagement c est bien ma collection ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede marone222 » 07/01/2019 22:21

Elyho a écrit: ...
Mais si en effet les gens (les nouvelles générations) déménagent plus souvent, n'ont plus aussi facilement qu'avant la place pour stocker... Ca ne peut pas vraiment leur profiter ou alors pour des quantités réduites.
On constate aussi, d'une façon générale, qu'on a de plus en plus de locataires, d'urbains en CDD... Le mec qui s'achète une maison en périphérie et qui y reste pendant 30 ans avec le même travail en CDI, ça n'existe pratiquement plus. Bien sûr, pour quelqu'un de vraiment motivé, on peut toujours réussir à collectionner un peu même en changeant d'appartement tous les 10 ans, mais il faut reconnaître que la collection en tant que telle (quel qu'en soit le thème) s'intègre difficilement au mode de vie moderne d'un mec de 30 ans aujourd'hui, ou en tout cas, il n'est pas incité à s'y mettre.
...


Je ne sais pas si les conditions de vie ont tant changé que cela ...
C'est une lapalissade, mais la facilité de collectionner des BD dépend de 2 critères: le pognon et la place.
Si on prend l'exemple d'une petite collection, disons 1000 BDs. A un prix d'acquisition de 12 euros en moyenne et 1 cm de largeur en moyenne, il te faut un budget de 12k euros et 10 m de linéaire, soit grosso modo l'équivalent de 5 Billy de 40 cm. Ca tient encore dans un salon...en casant une Billy dans la chambre, si madame est d'accord :D
Quand tu arrives à 4000 BDs, il te faut un budget de (minimum surtout s'il y a des EO anciennes) 50k et 20 Billy. Pour 20 Billy, il faut une grande pièce dédiée. Au prix du m2 dans certaines grandes villes, tu imagines le cout de ce hobby...
Pour ma part, j'ai été expatrié pendant quelques années..mes BDs étaient réparties chez moi, chez mes parents , mes beaux-parents et en garde-meubles! C'est pour cela que j'ai fait une pause de près de 10 ans, le temps de (presque) tout regrouper dans un endroit unique . Tout cela pour dire que la collection de BD est un hobby de luxe...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités