Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Avenir de la collection de BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Avenir de la collection de BD

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 10:20

Message précédent :
TBE ça se recherche car ( exception) on a le sentiment que plus d'amateurs demandent des dos ronds, et particulièrement des 2e et 3e édition , restés à des tarifs abordables par un plus grand nombre
Ces livres ont mine de rien déjà 45 ans pour les plus jeunes ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 10:31

Elyho a écrit:
Vince89a a écrit:A titre personnel, j'aime beaucoup les TL a prix raisonnable qui apporte soit une version noire et blanc soit un carnet graphique exclusif à la première édition. Sinon je ne vois pas les intérêts des EO actuelles

Ce que j'aime dans les EO, de toutes époques, indépendamment de la qualité de l'objet livre, c'est de voir la progression de la série dans le temps, comme un arbre qu'on voit grandir. Sur le premier tome, au quatrième plat, il n'y a aucune liste d'albums parus, du coup on en profite pour mettre un grand dessin. Puis avec le temps, on peut avoir les miniatures des albums parus, puis une liste écrite... Avec le temps, la maquette de la série est renouvelée, le dos change, et avoir la série entière en EO depuis le début a de l'intérêt si on aime "contempler" cette évolution.
Dans ce cas, ça a de l'intérêt sur la longue durée et pour de longues séries.

Après, certains disent que c'est moche d'avoir des dos différents qui se suivent pour la même série. Moi au contraire j'apprécie, ça suit les tendances de l'époque, l'évolution des envies de l'auteur ou de l'éditeur... Il y a une sorte de logique dans cette continuité donc ça me va.
Ce plaisir de voir "grandir" une série est le même quel que soit la série.

Evidemment, si la plupart des séries ne vont pas plus loin que 5 ou 10 albums, c'est moins intéressant, mais même dans ce cas, quand la série est rééditée 10 ans plus tard avec une autre maquette, il reste quand même la possibilité avec les EO de se remettre dans l'esprit d'origine. Dans le milieu du graphisme, c'est comme pour le reste, au delà de la créativité de chacun, il y a des tendances qui varient selon les époques, une maquette de 1990 ne dégagera pas la même chose qu'une maquette de 2010, à part quelques exceptions.

Pour les TL, je suis parfois frappé de voir que non seulement les prix baissent parfois après la sortie mais qu'en plus (et pour des séries très demandées ou populaires comme Spirou) on trouve très facilement 5 ans après la sortie du TL des exemplaires sous blister d'origine, alors qu'on parle de trucs tirés à 300 ou 400ex et de très bonne qualité (les derniers TL du Spirou de Schwartz par exemple qui ont un contenu riche et qui sont de très bonne facture). Bien sûr, il y a les gens qui achètent pour stocker et revendre plus tard mais même quand ils le mettent en vente, les gens ne se bousculent pas forcément. Il y aurait donc si peu de collectionneurs pour ce type d'objet, au fond ?

Je suis entièrement d'accord avec ce message.
Totalement d'accord concernant l'évolution des maquettes des eo, j'irai même jusqu'à dire qu'une maquette identique avec des dos parfaitement identiques alignés en rang d'oignons je trouve ça plutôt triste, mais j'ai eu cette discussion récemment sur bdgest avec quelqu'un qui avait un avis contraire et qui trouvait l'uniformité plus belle, sauf que quand je lui ai demandé ses raisons il a été incapable de me les donner, avec des réponses du genre "c'est évident" ou encore mieux "c'est plus beau car c'est plus esthétique"(sic).
Et concernant les TL c'est à nouveau totalement vrai, à quelques exceptions près le TL surfe sur la vague d'une mode souvent très passagère, mais quelques temps plus tard, pas très longtemps en général, ça ne vaut vraiment pas grand chose. Le pire étant pour les petites séries qui se terminent après quelques albums, le monde de la BD est un monde avec très peu de mémoire.
Je note que sur BDGest il y a de nombreux amateurs de TT et TL, que les éditions se multiplient avec des éditeurs un peu gonflés qui viennent régulièrement sur le forum se faire de la pub gratuitement ( le comble étant récemment atteint avec une demande d'engagement participatif sur 8 albums d'une série mineure). Je pense que les acheteurs devraient faire beaucoup plus attention, car si c'est plaisant sur le moment, l'objet luxueux, le coté happy few ( souvent pas si few que ça), globalement c'est tout de même un gouffre sur des objets uniquement faits pour être collectionnés et qui de ce fait n'ont souvent guère d'intérêt à l'être. Et à nouveau avec une belle dédicace, je parle d'auteurs un peu phares, sinon en effet blackfrag a raison, ça change un peu la donne, généralement l'auteur se casse un peu plus sur un TL que sur un album lambda. Ou alors il faut taper dans le très haut de gamme, genre TL Hennebelle, parce que l'objet est vraiment magnifique mais je reste perplexe pour ses TL de séries contemporaines, souvent très beaux mais dont tout le monde aura oublié l'existence dans cinq à dix ans.
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2019 10:53, édité 2 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 10:38

Elyho a écrit:
Pour une raison qu j'ignore, même si j'ai quelques idées, en collection BD les belges ont gagné.

Et quelles sont ces idées ? :-D[/quote]

Les belges sont très sensibles sur la valorisation de leur patrimoine, la bande dessinée y est beaucoup moins honteuse, on ne collectionne pas juste pour avoir un album épuisé car tout s'y trouve plus facilement, mais pour l'avoir à l'état neuf quitte à y mettre un prix de dingue. De ce fait les plus belles collections sont probablement en Belgique. Le revers de la médaille c'est qu'ils ont développé le phénomène de restauration à grande échelle, et qu'entre une restauration honnête et une escroquerie il n'y a qu'un pas que certains ont allègrement franchi. Les français ont fini par suivre, sur tous les plans, mais ont longtemps été à la traîne, ceci explique peut-être cela.
En clair un Zig et Puce en état neuf ou juste en BE se vendra sans une grande différence, ce qui est absurde, alors qu'un Bob et Bobette de Vandersteen neuf peut monter très haut.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 10:42

Yoda33 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:En BD moderne, je pense que la seule solution pour valoriser sa collection est la dédicace, beaucoup plus que les TT, mais il parait que c'est tabou de le dire sur bdgest.

Les tabous n ont jamais empeché la réalité d'exister ;)

C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.
Une dédicace n'est pas juste le souvenir d'une rencontre ( ça c'est encore de l'hypocrisie ), rencontre totalement bidon la plupart du temps, c'est un petit original, tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'acheter une planche.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 10:48

Yoda33 a écrit:TBE ça se recherche car ( exception) on a le sentiment que plus d'amateurs demandent des dos ronds, et particulièrement des 2e et 3e édition , restés à des tarifs abordables par un plus grand nombre
Ces livres ont mine de rien déjà 45 ans pour les plus jeunes ...

Oui, ça évolue un peu, mais les prix n'ont rien à voir avec de l'état neuf. Le Spirou dos vert de 64 ( Les chapeaux noirs), peut atteindre des sommets à l'état neuf, je l'ai déjà vu partir entre 800 et 1000, en TBE il aura bien du mal à se vendre à sa cote de 300. Bon, ensuite il y a TBE et TBE, mais là on entre dans un domaine vraiment compliqué.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 11:34

azertyuiop1 a écrit:C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.
Une dédicace n'est pas juste le souvenir d'une rencontre ( ça c'est encore de l'hypocrisie ), rencontre totalement bidon la plupart du temps, c'est un petit original, tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'acheter une planche.

Hypocrisie aucunement, naïveté peut être mais pas tant que cela...Une dédicace c'est aussi une rencontre avec l'auteur pour beaucoup de gens, y'a des auteurs avec qui tu peux discuter si l'endroit et le contexte est bon, je ne te parle pas des festivals ou tout est fait à la chaine..., alors oui c'est un petit original gratos c'est vrai, mais es-ce que tous les lecteurs se font dédicacer un album dans le but que celle-ci rapporte de l'argent ? pas si sur, faut pas voir le mal partout non plus, tous le monde ne revends pas ses dédicaces même des années plus tard, pas plus que tous le monde n'achète pas des dédicaces adresser à une personne n'ayant pas le même nom. J'ai toujours trouver ça stupide et c'est d'ailleurs bien dommage que ceux dont la cote artistique s'est envolé en sont réduit à te mettre un tampon ou ne plus dédicacer du tout de peur de voir leur nom vendu en pâture des centaines d'euros sans toucher un centime de leur travail.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 07/01/2019 11:45

azertyuiop1 a écrit:
Elyho a écrit:
Pour une raison qu j'ignore, même si j'ai quelques idées, en collection BD les belges ont gagné.

Et quelles sont ces idées ? :-D

Les belges sont très sensibles sur la valorisation de leur patrimoine, la bande dessinée y est beaucoup moins honteuse, on ne collectionne pas juste pour avoir un album épuisé car tout s'y trouve plus facilement, mais pour l'avoir à l'état neuf quitte à y mettre un prix de dingue. De ce fait les plus belles collections sont probablement en Belgique. Le revers de la médaille c'est qu'ils ont développé le phénomène de restauration à grande échelle, et qu'entre une restauration honnête et une escroquerie il n'y a qu'un pas que certains ont allègrement franchi. Les français ont fini par suivre, sur tous les plans, mais ont longtemps été à la traîne, ceci explique peut-être cela.
En clair un Zig et Puce en état neuf ou juste en BE se vendra sans une grande différence, ce qui est absurde, alors qu'un Bob et Bobette de Vandersteen neuf peut monter très haut. [/quote]

Les Belges ont aussi commencé 30 ans avant les Français
L'explosion de la bd en France c'est Astérix, en Belgique c'est Tintin.
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de fous furieux de l'état neuf en Belgique.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 12:00

Blackfrag a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.

Hypocrisie aucunement, naïveté peut être mais pas tant que cela...Une dédicace c'est aussi une rencontre avec l'auteur pour beaucoup de gens, y'a des auteurs avec qui tu peux discuter si l'endroit et le contexte est bon, je ne te parle pas des festivals ou tout est fait à la chaine..., alors oui c'est un petit original gratos c'est vrai, mais es-ce que tous les lecteurs se font dédicacer un album dans le but que celle-ci rapporte de l'argent ? pas si sur, faut pas voir le mal partout non plus, tous le monde ne revends pas ses dédicaces même des années plus tard, pas plus que tous le monde n'achète pas des dédicaces adresser à une personne n'ayant pas le même nom. J'ai toujours trouver ça stupide et c'est d'ailleurs bien dommage que ceux dont la cote artistique s'est envolé en sont réduit à te mettre un tampon ou ne plus dédicacer du tout de peur de voir leur nom vendu en pâture des centaines d'euros sans toucher un centime de leur travail.

Persister à ne pas voir le réel est permis
Meme les maisons de vente comme Millon ont 4 pages de dédicaces dans leurs catalogues
Les vendeurs n ont pas forcément prémédité de les revendre, peut etre sont-ce leurs héritiers qui le font
Ceci dit une foule de gens achète en effet des dessins qu on nomme dédicace d abord parce que le dessin leur plait, ensuite parce que en effet c est un petit original ( tout le monde ne peut pas s offrir une planche ou une illu)
Le prénom sur une dédicace a dans ce cas très peu d importance, c est le dessin qui compte, on peut vouloir ignorer cela ou le critiquer, mais c est un fait en hausse

Après, que les auteurs souhaitent se faire payer pour des dédicaces me semble légitime, mais là , c est un autre débat
Dernière édition par Yoda33 le 07/01/2019 12:08, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 12:03

Blackfrag a écrit:

Hypocrisie aucunement, naïveté peut être mais pas tant que cela...Une dédicace c'est aussi une rencontre avec l'auteur pour beaucoup de gens, y'a des auteurs avec qui tu peux discuter si l'endroit et le contexte est bon, je ne te parle pas des festivals ou tout est fait à la chaine..., alors oui c'est un petit original gratos c'est vrai, mais ets-ce que tous les lecteurs se font dédicacer un album dans le but que celle-ci rapporte de l'argent ? pas si sur, faut pas voir le mal partout non plus, tous le monde ne revends pas ses dédicaces même des années plus tard, pas plus que tous le monde n'achète pas des dédicaces adresser à une personne n'ayant pas le même nom. J'ai toujours trouver ça stupide et c'est d'ailleurs bien dommage que ceux dont la cote artistique s'est envolé en sont réduit à te mettre un tampon ou ne plus dédicacer du tout de peur de voir leur nom vendu en pâture des centaines d'euros sans toucher un centime de leur travail.

Discuter de manière intéressante et approfondie avec un auteur en dédicace, même en librairie, j'ai des doutes. Enfin si, vaguement et vite fait, car tu n'es pas seul et les gens derrière vont s'impatienter.
Il y a revente de dédicaces et revente de dédicaces. Autant je trouve détestable d'aller se faire dédicacer un album pour le revendre immédiatement après ( je suppose que c'est ce qui est principalement combattu sur ce site ), autant je ne vois guère de problèmes lorsque c'est fait bien plus tard. Personnellement je ne le fais pas, il faut dire que je n'ai pas vraiment la patience d'attendre donc je n'en ai guère, mais ça ne me dérange pas que d'autres le fassent. Qu'ils soient passés à autre chose en essayant de valoriser un peu ce qu'ils ont accumulé est du même ordre que de revendre une eo ou une planche. Il faut dire que je n'assimile pas vraiment les dédicaces à des cadeaux personnels, encore une fois sauf exceptions, plutôt à des cadeaux promotionnels de quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me connait pas.
En revanche le coup de "ce n'est pas à mon nom" n'a pour moi quasi aucune importance, ce qui compte, sauf cas très particulier, c'est le dessin et la signature de l'auteur. Je dirai que c'est plus marrant si c'est à mon nom mais c'est vraiment symbolique. Preuve en est que les dédicaces de scénaristes n'ont à peu près aucune valeur à la revente, ce ne sont plus de petits originaux, sauf stars incontestés genre Goscinny, et encore on sera très très loin d'un dessin d'Uderzo en terme de valeur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 12:06

Yoda33 a écrit:
Blackfrag a écrit:

Persister à ne pas voir le réel est permis
Meme les maisons de vente comme Millon ont 4 pages de dédicaces dans leurs catalogues
Les vendeurs n ont pas forcément prémédité de les revendre, peut etre sont-ce leurs héritiers qui le font
Ceci dit une foule de gens achète en effet des dessins qu on nomme dédicace d abord parce que le dessin leur plait, ensuite parce que en effet c est un petit original ( tout le monde ne peut pas s offrir une planche ou une illu)
Le prénom sur une dédicace a dans ce cas très peu d importance, c est le dessin qui compte, on put vouloir ignorer cela ou le critiquer, mais c est un fait en hausse

Après, que les auteurs souhaitent se faire payer pour des dédicaces me semble légitime, mais là , c est un autre débat

Je n'avais pas lu ton message avant de poster le mien, je vois que nous sommes bien d'accord.
Parfaitement d'accord avec ta dernière phrase également.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 12:08

azertyuiop1 a écrit:Je note que sur BDGest il y a de nombreux amateurs de TT et TL, que les éditions se multiplient avec des éditeurs un peu gonflés qui viennent régulièrement sur le forum se faire de la pub gratuitement ( le comble étant récemment atteint avec une demande d'engagement participatif sur 8 albums d'une série mineure). Je pense que les acheteurs devraient faire beaucoup plus attention, car si c'est plaisant sur le moment, l'objet luxueux, le coté happy few ( souvent pas si few que ça), globalement c'est tout de même un gouffre sur des objets uniquement faits pour être collectionnés et qui de ce fait n'ont souvent guère d'intérêt à l'être. Et à nouveau avec une belle dédicace, je parle d'auteurs un peu phares, sinon en effet blackfrag a raison, ça change un peu la donne, généralement l'auteur se casse un peu plus sur un TL que sur un album lambda. Ou alors il faut taper dans le très haut de gamme, genre TL Hennebelle, parce que l'objet est vraiment magnifique mais je reste perplexe pour ses TL de séries contemporaines, souvent très beaux mais dont tout le monde aura oublié l'existence dans cinq à dix ans.

Les TT d'auteurs dits " classiques" ou d'un certain renom restent recherchés, c est un fait que j observe en tant que pro, j ai des listes de demandes précises, Black and White, Hennebelle et quelques autres sont demandés car ils font dans le classique

En revanche, c est sur que certains éditeurs de TT font dans des albums plus " de mode passagère" ou disons qu on n en parlera plus dans 5 ans ... vouloir revendre ces TT un jour est quasi illusoire, l achat devra n etre motivé que par le plaisir de l acheteur, ce qui est d ailleurs tout à fait respectable
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 12:12

pour les héritiers aussi sans doute , je pense plus que certains achètent des dédicaces pour le nom et le prestige d'un auteur que parce que le dessin est joli mais bon c'est en hausse apparemment. T'as sans doute raison.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 12:17

Blackfrag a écrit:pour les héritiers aussi sans doute , je pense plus que certains achètent des dédicaces pour le nom et le prestige d'un auteur que parce que le dessin est joli mais bon c'est en hausse apparemment. T'as sans doute raison.

Il y a de tout mais je pense que c'est généralement moins trivial que ça, l'idée est au minimum de se dire que la main de l'auteur tant apprécié a fait ce dessin.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/01/2019 12:23

azertyuiop1 a écrit:
En clair un Zig et Puce en état neuf ou juste en BE se vendra sans une grande différence, ce qui est absurde, alors qu'un Bob et Bobette de Vandersteen neuf peut monter très haut.

Intéressant... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 13:16

azertyuiop1 a écrit:En revanche le coup de "ce n'est pas à mon nom" n'a pour moi quasi aucune importance, ce qui compte, sauf cas très particulier, c'est le dessin et la signature de l'auteur. Je dirai que c'est plus marrant si c'est à mon nom mais c'est vraiment symbolique. Preuve en est que les dédicaces de scénaristes n'ont à peu près aucune valeur à la revente, ce ne sont plus de petits originaux, sauf stars incontestés genre Goscinny, et encore on sera très très loin d'un dessin d'Uderzo en terme de valeur.

Perso, n étant pas narcissique, je pense que mon prénom n a aucune importance sur une dédicace, il y est ok, il n y est pas, ça m indiffère totalement
En fait qu on veuille y avoir son prénom se comprend mieux si l auteur est un ami personnel et que du coup on est dans une vraie personnalisation avec un vrai affectif

90% des dédicaces sont faites à la chaine avec l auteur qui demande " je le mets à quel prénom " et là, le prénom n a à mon avis vraiment aucun intéret, avoir le sien, aucun ou un autre n a aucune importance pour moi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/01/2019 14:55

Blackfrag a écrit:
marone222 a écrit:Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros

Tout dépend de ce que tu entends par "vaille" :

Si c'est le prix que certains peuvent mettre pour une EO assez récente y'en a des centaines d'albums selon leur états.
Si c'est une cote donnée sur La BEL je t'en trouve également :

Les 4 premiers tomes sont coté plus de 100€ également.

....
Dire que le prix est juste, c'est pas à moi de le juger (d'ailleurs à qui ?) Mais si l'engouement des vieilles éditions coutent chères, les "Cultes" assez récentes prennent un peu sur le court terme, même si les prix retomberons assez vite selon la postérité des séries je pense ;)

Totalement ridicule et déplacées ces cotes! Surtout sur le premier album! [:bru:3] [:kusanagui:3]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 15:01

Je n ai jamais vu de vente à ce niveau de prix
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2019 15:21

Le problème n'est pas que ce soit déplacé mais que ce n'est tout simplement pas vrai, sauf peut-être encore pour Titeuf 1 mais je ne tenterai pas le coup de le prendre à la moitié de cette cote pour le revendre.
LW1 s'est vendu 150 euros avec le Poster pendant pas mal de temps mais maintenant c'est terminé.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/01/2019 17:56

Je connais mal le "marché" des albums dédicacés, mais pour avoir assisté à de nombreuses ventes aux enchères, je peux confirmer :
-un intérêt certain et constant pour ce type d'albums,
-une surcote évidente, y compris pour des EO en BE seulement
-indifférence au message d'accompagnement et au prénom
Pour ma part, j'ai peu de dédicaces car j'ai passé l'âge de passer l'après midi à attendre mon tour... Je privilegie les dédicaces sur rdv, sur des TT ou TL, et chez mon libraire préféré... Je sais bien que cela valorise ces albums mais comme je ne vends jamais rien...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 07/01/2019 18:16

marone222 a écrit:Je privilegie les dédicaces sur rdv, sur des TT ou TL, et chez mon libraire préféré... Je sais bien que cela valorise ces albums mais comme je ne vends jamais rien...

Les dédicaces sur TT en effet, c est un gros plus pour l album
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nerghal » 07/01/2019 18:43

Sinon, ne faudrait il pas se poser de l avenir des collections en general ? (incluant la bd)

En resumant grossierement :
- les gens n ont pas/plus d argent (du moins l argent "superflu" qu on peut se permettre d allouer a la collection)
- les gens n ont pas/plus de place chez eux (a cause des loyers, on a plus la fameuse piece dediee a la collec, le reve de tout collectionneur)
- les gens demenagent plus souvent, donc plus de place pour les collections
- manque d interet general (on va vers le plaisir immediat plutot que de se lancer dans une collection au long court)

Je frequente pas mal de collectionneurs (timbres, figurines, bd, pieces de monnaie, cartes postales...) et salons et cest la modeste analyse que jai pu tirer de mes echanges.

Apres, oui, comme deja evoque, il y aura toujours des gens pour s offrir des pieces fabuleuses et hors de prix. L'avenir de la collection amateure, au sens hobby du terme et non pas au sens investissement, me parait bien sombre.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations