Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Jeff70 » 09/02/2019 13:18

Message précédent :
Ces histoires de crowd-funding, c'est un moyen pour les auteurs de s'assurer une rémunération décente, voire généreuse, avant de commencer à travailler, non ?
Alors que la rémunération aux droits d'auteur est très aléatoire et souvent décevante..
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Leihko » 09/02/2019 19:07

Jeff70 a écrit:Ces histoires de crowd-funding, c'est un moyen pour les auteurs de s'assurer une rémunération décente, voire généreuse, avant de commencer à travailler, non ?
Alors que la rémunération aux droits d'auteur est très aléatoire et souvent décevante..


Exact! En fait le principe est de faire un "don" d'une certaine somme en échange de contreparties ex bouquins, puis ensuite bouquin + dédicacé par exemple etc, etc...

Si l'objectif que l'auteur a fixé est atteint, il peut permettre l'impression de ses bouquins et les envoyer à ses donateurs + retoucher une certaine sommes. L'argent revient directement à l'auteur c'est lui qui se débrouille pour les impressions (de trouver un imprimeur ) et des envois. Cela fait qu'il touche la sommes restant ce qui revient à environ 25-30% en général (sachant que les sites prennent environ 8%)
Contre 8% qu'un auteur touche sur les ventes de ses livres par le biais d'une maison d'édition (puis 10% si plus de 10.000 puis 12% si plus de 30.000)
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 09/02/2019 19:18

Jeff70 a écrit:Ces histoires de crowd-funding, c'est un moyen pour les auteurs de s'assurer une rémunération décente, voire généreuse, avant de commencer à travailler, non ?
Alors que la rémunération aux droits d'auteur est très aléatoire et souvent décevante..

N'exagérons pas. Du travail a été déjà effectué évidemment en amont. A 100% de l'objectif les auteurs ne gagnent pas encore grand chose, mais ça leur permet de lancer la machine et de payer les frais inhérents à celle-ci.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Jeff70 » 09/02/2019 19:48

Ah bon ? A quel moment reçoivent-ils l'essentiel des fonds ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 09/02/2019 20:15

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
En schématisant un peu. Les fonds sont effectivement versés à l'achèvement de la campagne si l'objectif minimal est atteint.
Mais on est encore loin du bénéfice rémunérateur. Après prélèvement de la part du support, restent encore à régler l'impression, les divers fournisseurs et autres intervenants, les expéditions des colis etc etc. L'avantage c'est de voir subventionnés l'édition/la fabrication de son projet et que celui-ci soit lancé quasiment amorti, et d'avoir une publication à proposer aux différents supports de ventes concernés, voire de vendre soi-même directement. Et c'est plutôt là qu'une véritable rémunération peut s'espérer.
Je relevais l'évocation d'une "rémunération avant travail" car elle est complètement erronée. Déjà il doit être rare qu'un auteur propose un bouquin en n'y ayant pas déjà longuement travaillé en amont. Ensuite la gestion d'un projet sur une plateforme de souscription est chronophage et tout auteur, dès lors qu'il est sérieux, y consacre beaucoup de travail. Sans même évoquer les éventuelles dédicaces proposées parfois en contrepartie.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Jeff70 » 09/02/2019 20:49

Merci pour ces informations précises sur ce système de crowd-funding dont j'ignorais le fonctionnement... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Bossacdenoyau » 11/02/2019 05:47

fancomvous a écrit:La Clef. Quand je pense que je passe depuis toujours pour quelqu'un de pas très patient. A moins que je ne vieillisse?

Tu frises le caramel mou... :D
Mais j'admire ton savoir-vivre. J'aurais pété les plombs depuis longtemps ! [:bdgest]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede kobaia » 11/02/2019 08:33

Jeff70 a écrit:Ces histoires de crowd-funding, c'est un moyen pour les auteurs de s'assurer une rémunération décente, voire généreuse, avant de commencer à travailler, non ?
Alors que la rémunération aux droits d'auteur est très aléatoire et souvent décevante..

Pas forcément. Une bonne partie des auteurs qui font ça ne se versent pas de salaire. Parce qu’ils n’ont pas fait les comptes, parce qu’ils ont oublié, parce qu’ils n’envisageaient la rémunération qu’à partir d’un certain palier non atteint. Parce qu’ils lançaient le projet pour voir s’ils arrivaient à vendre des bouquins par ce biais et ils vont tenter un autre projet avec leur salaire inclus.

J’ai arrêté de « financer » des projets de CF. J’ai été déçue par le projet de Ben Basso (j’ai reçu la dédicace payante, qui est la même que la gratuite que tout le monde aura quand les dédicaces gratuites seront terminées). J’ai payé un supplément pour cette dédicace, et c’est du foutage de gueule. Pour une dédicace payée, hein. Elle est très jolie, mais bon...

Maintenant, je ne participe à un projet que si :
- je connais l’auteur personnellement
- j’ai déjà donné à un autre projet de l’auteur
- le projet est déjà financé et tous les paliers sont atteints.

J’ai eu très peu de déceptions, mais à un moment, il faut savoir raison garder. Je n’ai plus de place, plus trop de budget, donc plus de CF.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 11/02/2019 09:32

Bossacdenoyau a écrit:
fancomvous a écrit:La Clef. Quand je pense que je passe depuis toujours pour quelqu'un de pas très patient. A moins que je ne vieillisse?

Tu frises le caramel mou... :D
Mais j'admire ton savoir-vivre. J'aurais pété les plombs depuis longtemps ! [:bdgest]


C'est surtout que j'oublie régulièrement, beaucoup de soucis bien plus sérieux à régler ces derniers temps.
Là je me dis que ça ne devrait plus trop tarder, visiblement le bouquin est bien chez l'imprimeur.
Certes, je me ramollis sans doute. Mais ne t'inquiète pas, il y a peu de chance que ça se passe bien si je constate au final que le fric des souscripteurs a servi à financer ses déménagement et autre mariage... 8-)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Jeff70 » 11/02/2019 12:35

Ben oui, il ne peut sans doute pas faire financer son mariage par Renault, lui... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede nexus4 » 11/02/2019 14:54

3e palier débloqué !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede nonoboz » 11/02/2019 22:11

kobaia a écrit:
J’ai arrêté de « financer » des projets de CF. J’ai été déçue par le projet de Ben Basso (j’ai reçu la dédicace payante, qui est la même que la gratuite que tout le monde aura quand les dédicaces gratuites seront terminées). J’ai payé un supplément pour cette dédicace, et c’est du foutage de gueule. Pour une dédicace payée, hein. Elle est très jolie, mais bon...

J’attends toujours la dédicace gratuite. Et normalement tu dois aussi recevoir la gratuite non?
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 12/02/2019 06:44

nexus4 a écrit:3e palier débloqué !



nexus4 a écrit:Vous vous gourez de sujet les gars : les-auteurs-les-projets-t56389.html

Ici c'est pour les plaintes et autres chouinages. :P


:siffle:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede kobaia » 26/03/2019 11:32

nonoboz a écrit:
kobaia a écrit:
J’ai arrêté de « financer » des projets de CF. J’ai été déçue par le projet de Ben Basso (j’ai reçu la dédicace payante, qui est la même que la gratuite que tout le monde aura quand les dédicaces gratuites seront terminées). J’ai payé un supplément pour cette dédicace, et c’est du foutage de gueule. Pour une dédicace payée, hein. Elle est très jolie, mais bon...

J’attends toujours la dédicace gratuite. Et normalement tu dois aussi recevoir la gratuite non?

Oui oui, je dois la recevoir. Un jour. J’hésite à renvoyer le bouquin à l’auteur et à demander le remboursement. On n’est même plus informé de rien.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede silverfab » 27/06/2019 09:17

Puisque c'est ici (aussi) qu'on râle pour les aléas et autre foutage de gueule.
J'ai participé au CF du bouquin d'illustration Dernier Souffle de Martin, à "prix spécial" pour les backers, 35 euros au lieu de 40; mais, en amont, je demande à l'"éditeur" (Black and White), le montant des frais de port, à savoir 9 euros.

Aujourd'hui le bouquin est en vente sur le site de B&W, à, certes, 40 euros; mais les fdp sont de ... 5euros :grrrr:

Donc au final le "gain" pour ceux qui ont financé l'impression de l'album sont de 1 euro. :roll:

A bon entendeur...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Anianka » 04/07/2019 13:29

pour les fans de John Howe, il a lancé un Ulule pour ré-éditer un recueil d'illustrations.
C'est ici : https://fr.ulule.com/john-howe-artbook/
dommage, il ne vent pas d'originaux :p
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede silverfab » 04/07/2019 13:38

Anianka a écrit:pour les fans de John Howe, il a lancé un Ulule pour ré-éditer un recueil d'illustrations.
C'est ici : https://fr.ulule.com/john-howe-artbook/
dommage, il ne vent pas d'originaux :p


nexus4 a écrit:Vous vous gourez de sujet les gars : les-auteurs-les-projets-t56389.html

Ici c'est pour les plaintes et autres chouinages. :P


:siffle:[/quote]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Anianka » 04/07/2019 13:41

oups pardon ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 23/10/2019 07:15

Reçu le livre et les diverses contreparties de la clef.
Evidemment au bout de 3 ans et demi l'intérêt éventuel s'est éteint.
A peine ouvert les colis pour vérifier que rien ne manquait, ça sent le truc qui va rester dans l'emballage et s'oublier quelque part.
Evidemment, à l'avenir il ne faudra plus compter sur moi, comme de nombreux autres j'imagine... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede gonnofdonc » 28/10/2019 01:05

et voila 3eme fois que je me fais arnaquer sur ULULE.
fini pour moi le financement participatif .
la premiere fois avec le financement pour le site OPALE bd , je n'ai jamais recu la BD .
la seconde Ghouls Of Nineveh de Fabrice Gagos financé en février 2016 , a mon avis c'est mort
le dernier en date c'est l'art-book de Pierre-Mony Chan qui ne repond plus au message , ca sent pas bon , la DATE DE LIVRAISON ESTIMÉE etait Septembre 2017
Dommage , j'avais beaucoup de confiance et d'estime pour Pierre-Mony Chan.
j'ai aussi recu un exemplaire abimé - Atelier / Workshop de Laurent Lefeuvre (mais bon , vu la qualité du dessin original qui était avec , ca compense mais bon)

je remercie les auteurs reglos avec qui cela s'est super bien passé : Julien Hugonnard-Bert, Philippe_Bringel ,Stéphane De Caneva, Emmanuel Despujol, Manu Nhieu.

ADIOS
gonnofdonc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 19/04/2012

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede cronos59 » 28/10/2019 12:41

Apparemment Mony chan a commencé à envoyer les contreparties y'a un moment, c'est juste pour les dédicaces ou il a du mal a assurer mais ça a pas l'air dans les choux. Les autres sont cramés.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités