Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede marone222 » 18/09/2022 21:11

Message précédent :
Oui, Busch a raison, il faut rester zen.
Quelques principes que j'applique :
- aérer régulièrement quand il fait frais et sec à l'extérieur
- éviter de manipuler les vieux albums de collection fragiles en cas de canicule
- maintenir la pièce propre : éviter miettes, poussières, ...
- maintenir le lieu de stockage autant que possible à l'abri du soleil, voire de la lumière tout court
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 19/09/2022 21:15

et des jeunes enfants... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede LeJoker » 19/09/2022 22:52

Pour les régulations de température, tu as les caloducs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 21/09/2022 23:40

Je vais devoir me faire une raison visiblement :lire:
J'ai effectué le remplacement de mes bibliothèques avec mes étagères dans la soirée, ce sera déjà ça de moins.
J'aère quotidiennement, mais le taux d'hygrométrie remonte assez rapidement à son précédent niveau une fois les fenêtres fermées.
Une petite photo pour égailler le sujet : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/38/hahx.jpg
A noter que sur les différents reliés touchés (un nombre non négligeable), seule la partie haute (en contact avec l'air) est touchée.
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 22/09/2022 20:27

C'est pas un problème d'humidité mais un problème de reliure. Pour ce genre de bouquin, le mieux est de les mettre à plat.
Sinon, c'est quoi ton taux d'hygrométrie et de la variation que tu peux avoir sur une journée standard?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 22/09/2022 20:52

On parle de reliés que j'ai acheté pour certains il y a moins d'un an, et ce soucis se retrouve sur plus d'une trentaine de mes albums au total (les quatre volumes de l'intégrale des cités obscures, une partie de l'intégrale des 90 ans de Jodorowsky chez les Humano, les éditions Niffle de Blake & Mortimer, etc).
Sans parler de la colle qui travaille sur plus d'une centaine d'autres à des degrés variables (craquement à l'ouverture et bruit de colle en appuyant sur le dos).
J'ai commencé à racheter de la bd il y a moins de 3 ans, ça calme :cry:
Je dirais qu'actuellement, la variation d'hygrométrie doit être de 10% sur une journée.
En ce moment je suis dans les 55/60%, avec 18/19°C au compteur. J'utilise un hygromètre électronique de chez Xiaomi, j'ai changé la pile y a peu et je compte effectuer des relevés via le bluetooth.
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede marone222 » 22/09/2022 21:07

Tu habites dans quelle région ?
A Paris, en ce moment, j'ai moins de 42% d'hygrométrie pour 21°
Mes parents habitent en bord de mer. Toutes les bds de mon enfance sont piquées, sans exception.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede LeJoker » 22/09/2022 21:11

marone222 a écrit:Mes parents habitent en bord de mer. Toutes les bds de mon enfance sont piquées, sans exception.


Très délicat d'insinuer que les habitants des littoraux sont par définition des voleurs. [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 22/09/2022 21:42

J'habite dans les Vosges, à noter que je n'ai pas encore mis le chauffage.
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede marone222 » 22/09/2022 21:46

LeJoker a écrit:
marone222 a écrit:Mes parents habitent en bord de mer. Toutes les bds de mon enfance sont piquées, sans exception.


Très délicat d'insinuer que les habitants des littoraux sont par définition des voleurs. [:bru:3]

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede marone222 » 23/09/2022 13:25

Kupris a écrit:J'habite dans les Vosges, à noter que je n'ai pas encore mis le chauffage.


55/60% d'hygormétrie, cela me parait beaucoup... C'est pourtant un climat continental, les Vosges, si mes connaissances géographiques sont bonnes ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 23/09/2022 19:08

C'est bien ça, surtout que j'habite dans la partie ouest.
Clairement, l'isolation de ma location est à revoir même si je ne rencontre pas de phénomènes de condensation/moisissures.
SI je fais tourner mon déshumidificateur pendant deux bonnes heures, je perds 10% sur le taux d'hygrométrie, et une fois coupé, ça remonte dans la demi-heure.
Je pense acheter des caisses de rangement et y stocker un maximum d'albums (les reliés en priorité) une fois le chauffage allumé et le taux d'hygrométrie revenu à un niveau adéquat. Des références à conseiller ?
Je ne pourrai pas déménager avant un bon moment et je vois mal mes propriétaires revoir toute l'isolation d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 23/09/2022 21:30

Dans les autres pièces, c'est la même chose? Sinon, si ce n'est que quelques semaines par an et que cela revient à une normale après (chauffage en route ou belle saison), ce n'est pas trop grave non plus...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede LeJoker » 23/09/2022 21:44

Kupris a écrit:C'est bien ça, surtout que j'habite dans la partie ouest.
Clairement, l'isolation de ma location est à revoir même si je ne rencontre pas de phénomènes de condensation/moisissures.
SI je fais tourner mon déshumidificateur pendant deux bonnes heures, je perds 10% sur le taux d'hygrométrie, et une fois coupé, ça remonte dans la demi-heure.
.


Busch a écrit:Dans les autres pièces, c'est la même chose? Sinon, si ce n'est que quelques semaines par an et que cela revient à une normale après (chauffage en route ou belle saison), ce n'est pas trop grave non plus...


La solution la plus simple me paraît être de trouver une fenêtre à l'ouest.

Vous dites que le phénomène est lié au fait que vous habitez dans la partie Ouest des Vosges. Si vous avez une fenêtre qui donne à l'ouest et que vous êtes capable de trouver un point à l'horizon qui soit encore plus à l'ouest que vous tout en restant dans les Vosges, techniquement, vous vous retrouverez à l'est de l'ouest des Vosges. L'impact sur l'hygrometrie devrait alors être sensible, sans prendre la peine de tourner votre deshumidificateur plus vite, mais sans pour autant atteindre ce que l'on peut avoir à l'ouest de l'Est des Vosges. Non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 23/09/2022 21:55

Busch a écrit:Dans les autres pièces, c'est la même chose? Sinon, si ce n'est que quelques semaines par an et que cela revient à une normale après (chauffage en route ou belle saison), ce n'est pas trop grave non plus...


C'est la même chose dans les autres pièces.
Le souci, c'est que la variation a lieu toute l'année, et après le bloc livre, ce sont les cahiers qui le constituent qui risquent de se décoller (c'est déjà le cas sur certains, heureusement les coutures retiennent le tout).
J'ai récupéré des albums d'une cinquantaine d'année en meilleur état :lire:
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités