Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Pouffy » 20/08/2011 12:34

Message précédent :
franzy a écrit:Je viens de découvrir avec effrois, que j’étais aussi touché par ce mal.
Seulement après quelques jours des Bds fraichement achetées et posées, en attente d'être lues, ont gondolé... J'ai aussi découvert malgré leur rangement (bien compressé) que certaines gondolaient légèrement.

Je vais acquérir un petit absorbeur d'humidité le temps de voir l'influence de ce dernier.

J'ai une question, actuellement mes étagères n'ont pas de fond. Est-ce que mettre en place le fond initialement prévus (même si cela reste une planche de quelques millimètres) améliorerait la situation ?

Je tiens à préciser que les étagères sont adossées à un mur intérieur et non extérieur, avec un petit peu de jeu vis à vis du mur.
Par contre, une future acquisition d'un poêle à bois, donc la remise en route du conduit de cheminée dans ce mur aura-t-elle une quelconque influence ? Si oui qu'est ce que je peux envisager comme solution pour maintenir ma collection dans son meilleur état ?

Merci d'avance.


La priorité c'est de trouver l'origine de l'humidité. Ca peut effectivement être le conduit de cheminée (la trappe ne serait elle pas bêtement ouverte. Il faut aussi vérifier que la salle de bain n'est pas de l'autre coté ou qu'il n'y ait pas une canalisation de pété dans ou sous le mur (l'humidité remontant).

Mettre le fond des étagères ne changera rien. Le bois va pourrir et au contraire maintenir l'humidité.

Pour le reste j'ai un récupérateur d'humidité électrique Casto qui fonctionne assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Yoda33 » 20/08/2011 14:58

Des granulés assécheurs avec bac genre Rubson peuvent faire l'affaire aussi ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede abrahamT » 04/11/2011 12:51

Bonjour a tous, nous avons déménagé l weekend dernier et je trouve un taux d humidité anormalement élevé de 80 % avec une température de 20 degrés en moyenne. La maison n a pas été chauffée depuis + de un an car inhabitée et est assez saine et bien isolée malgré tout si j en crois le diagnostique énergétique qui a eu lieu avant l achat. Ma préoccupation est la gondollation de mes albums brochés, et des cahiers de certaines éditions.
Il n a pas fallu longtemps pour que ça ondule, ça a meme peut etre commencé quand elles étaient en cartons...
En attendant je me pose la question de savoir si les cahiers retrouveront une forme normale ou est ce irréversible ?
En attendant que EDF vienne la semaine prochaine ouvrir la vanne du gaz, je chauffe ma bibliothèque avec un radiateur d appoint électrique, en espérant que ça ne se dégrade pas plus... si vous avez connu ce problème je serais heureux de lire vos commentaires et vos éventuelles sollutions.
Ps : j ai aussi mis un absorbeur dans la pièce.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede abrahamT » 18/11/2011 21:14

bonsoir, je confirme ce qu' un membre a affirmé plus haut, les bds qui gondole reviennent a la normale quand le taux d humidité et la chaleur d'une pièce se stabilise. ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede cedd79 » 27/09/2012 14:02

Je déterre ce topic intéressant !

Comme tout le monde, j'ai moi aussi des BD qui s'amusent à gondoler. Et, en effet, ce phénomène est plus notable sur les nouvelles BD que je viens d'acheter que sur les anciennes, notamment quand elles sortent de la librairie et qu'il fait un sale temps dehors.

Cela me rassure de lire que les BD reprennent ensuite leur aspect d'origine.

Mais une question à été posé dans le fil des message et personne n'y a répondu : lorsque sa BD, fraichement achetée gondole, vaut-il mieux la glisser dans sa bibliothèque bien serrée au milieu de ses congénères, ou vaut-il mieux la laisser "à l'air libre" ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede xDeadpoolx » 15/10/2012 03:13

C'est vrai que ce post est très intéressant. J'ai moi aussi ce problème sur pas mal de bouquins... plv...
Ça m'a assez inquiétez de constater tout ça et j'espère vraiment qu'elles vont comme dit plus haut, reprendre leurs formes, quand mon problème d'humidité sera réglé. Certains me disent que oui, d'autres que non... :(

Quelqu'un aurait t'il put constater tout ça pour confirmer que tout rentre dans l'ordre sûr et qu'il ne faut pas s'inquiéter?

Pour ma part, j'arrive à avoir une taux d'humidité à 70% pour 19° à des moments. Et mes bd's, livres... gondolent sur le dessus en général. :(

@cedd79: Je pense que le mieux, c'est de serrer ses bd au mieux, entre elles...

Je précise qu'à la base, je fait du rétro-gaming et que j'essaie de préserver au mieux mes "boites en carton"... Mais j'ai à côté de ça pas mal de bouquins et de bd autours de cette passion. Au final, c'est le même problème.

J'ai notamment put constater que le papier glacé est plus sujet à ce problème!!!
Avatar de l’utilisateur
xDeadpoolx
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/10/2012
Localisation: Rhône Alpes
Age: 36 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 15/10/2012 09:53

taux d'humidité à 70% pour 19°

Baisse le chauffage de ta pièce (15-17°, c'est mieux) et pour le taux d'humidité, si tu es plutôt à cette valeur-là qu'entre 45-55%, il faut faire quelque chose: tu es dans un endroit trop humide, il va falloir investir dans du déshumidificateur. Les 2 ensembles (t° + tx d'humidité trop élevés), cela risque d'être mortel à terme pour tes C'est surtout d'avoir quelque chose qui ne connaît pas de trop grandes amplitudes brusques. Si il fait 24°C dehors en plein été, c'est pas la peine de faire tourner un conditionnement d'air ou de mettre ses BDs au frigo... Elles peuvent la contre comme on dit par chez nous... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede abrahamT » 15/10/2012 11:18

Je pense q il ne faut pas s affoler, nous sommes dans la mauvaise période mais ça ne va pas durer.
la semaine dernière dans ma pièce , c est monté à 80% ...( Nous n avons pas encore allumé les radiateurs ).J ai aérée ma pièce en fin de matinée quand le soleil montrait le bout de son nez, et en 15 min, c est redescendu a environ 60 %.
Previlegier une bonne aération quotidienne, un moyen simple et efficace.
Dernière édition par abrahamT le 15/10/2012 11:27, édité 1 fois.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede xDeadpoolx » 15/10/2012 11:26

J'ai pas encore mis le chauffage pour l'instant. Mais j'ai entendu dire que le chauffage ferait descendre mon taux d'humidité. O.o

Après, j'ai décider de mettre sous papier bulle certaines bd gondolées... J'ai l'impression que ça se remet en place. Quelqu'un pourrait il me confirmer ça svp?!? Pas forcément les mettre sous papier bulle... mais je pense que suivant les saisons, les bd's vivent avec plus ou moins d'humidité. C'est trop difficile de maintenir un taux constant toute l'année. Le changement de température, le fait de passer du temps, voir dormir dans la même pièce que ses bd's... peuvent générer ce problème. Est ce que le fait de les mettre dans un endroit moins exposé à tout ça, leurs redonnera leurs formes ou est ce irréparable?!?

Je suis le soir à 18-19° pour 68-70% d'humidité en ce moment. Après avoir fait aérer, le taux d'humidité peut tomber jusqu'à 55%, puis remonte assez vite. Je vous avoue que je n'y connais absolument rien.
Avatar de l’utilisateur
xDeadpoolx
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/10/2012
Localisation: Rhône Alpes
Age: 36 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede abrahamT » 15/10/2012 11:44

xDeadpoolx a écrit:@cedd79: Je pense que le mieux, c'est de serrer ses bd au mieux, entre elles...


Cela ne servira strictement à rien :lol:
Et oui ! Si tu as lu mon message plus haut posté l année dernière :
Les cahiers redeviennnent normal ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede xDeadpoolx » 15/10/2012 11:54

J'avais juste besoin de le ré-entendre pour être rassuré!!! ^^

Pas mal de personnes disent que les pages ne retrouveront pas leurs forme. Ils n'ont peut être pas eu l'occasion de régler le problème comme il faut pour le constater...

Pour pas mal de boites de jeu MD avec cover en papier. J'ai pourtant constater que le fait de bien les serrer, empêche les covers de gondoler. O.o

Après, tout dépend du degré d'humidité, c'est clair que dans une maison ou appartement en contact permanent avec ce problème, si de plus, il est important, ça ne changera rien. Si l'humidité veut s'infiltrer dans les pages... elle y arrivera serré ou pas serré. ;)

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
xDeadpoolx
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/10/2012
Localisation: Rhône Alpes
Age: 36 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede MannFred » 04/07/2013 16:54

Bonjour,

je compte partir à hong kong pour un bout de temps : taux d'humidité : 80%... chaleur entre 10°C et 33°C

bref j'hésite, je les stock en france et ne peut les consulter bouh ouh ouh ou alors je les emmènes mais alors là, branle bas de combat, déshumidificateur top niveau (bref ça coute cher) à moins que vous ne connaissiez de super technique... mais vous me l'auriez déjà dit :s

bref un miracle ?
MannFred
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/06/2011

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 05/07/2013 09:37

Ca dépend avec quoi tu pars: si c'est du tout venant à 5€ en occase ou du Soviet N/S ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 12/07/2021 22:19

Déterrage de topic :D
Je suis également touché par ce mal, mon hygromètre affiche actuellement 74% d'humidité dans la pièce où j'entrepose mes bibliothèques.
Je viens donc de commander un déshumidificateur électrique avec une capacité d'absorption de 20L/J (capacité surévaluée comme pour les modèles d'entrée de gamme je présume, mais ça devrait faire l'affaire).
Aussi, autant j'ai quelques bandes dessinées avec le cahier légèrement gondolé (visible en regardant la tranche), autant certaines présentent des ondulations à même les pages (notamment mon exemplaire de Vols Fantastiques dédié à Corben :cry2:).
J'espère que, comme indiqué plus haut, cela s'estompera avec le temps une fois le taux d'humidité rentré dans l'ordre :|
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede TIRAM » 12/07/2021 22:40

tu habites en Charente aquatique ? :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 12/07/2021 23:11

Plutôt du côté de l'île de la tentation :D
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 22/07/2021 12:59

Je confirme ce qui est dit plus haut, les cahiers reprennent bien leur forme d'origine.
Par contre, s'il y a un soucis que je ne vois cité nulle part, c'est celui des bruits de craquement provoqués par l'ouverture/fermeture des bandes dessinées en question, comme si la colle travaillait. Ces dernières n'avaient pas ce soucis à l'achat.
Avez-vous déjà rencontré ce désagrément ? Si oui s'est-il résorbé avec le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 23/07/2021 13:54

Désolé pour le up, mais ce soucis me travaille [:bdgest]

A noter que le taux d'humidité relative de la pièce oscille dorénavant entre 55 et 65 pourcents, et que la température atteint dans l'après-midi les 27 degrés en cas de forte chaleur.

Sur toutes les bandes dessinées que j'ai pu acheter, marché de l'occasion compris, aucune ne présentait ce soucis de bruit de colle (qui provient de la jointure des plats plus exactement, il suffit d'effectuer une pression le la reliure pour l'entendre).

Aussi j'ose espérer qu'avec le temps (et une hygrométrie plus maîtrisée), la dite colle va sécher, résorbant ainsi le problème.

Sur mon exemplaire des chroniques de Wormwood en dos toilé, ça en devient une horreur à manipuler :(
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Kupris » 18/09/2022 17:32

Je déterre ce topic après plus d'un an, j'ai déménagé entre temps, mes soucis d'humidité sont aujourd'hui beaucoup moins importants (pas de condensation dans la maison ni de moisi), mais l'hygrométrie peut tout de même monter jusqu'à 70% en cas de fortes pluies (heureusement j'ai un déshumidificateur).

Cet été, canicule oblige, avec 30°C à l'intérieur, je me retrouvais parfois avec du 40% d'hygrométrie. Aussi, j'ai encore quelques hardcover achetées récemment qui rencontrent le souci de colle "collante" (comprendre adhésive, comme si elle travaillait) au niveau de la jonction entre le dos et le plat après quelque temps passé chez moi.
Pas de pages volantes ou gondolées définitivement (elles reprennent toujours leur forme initiale) à signaler, mais ça reste désagréable à manipuler. Je pense déjà inverser mes étagères de magazines avec mes bibliothèques, ces dernières étant adossées à un mur extérieur.

Aussi, j'espère que la colle incriminée finira par sécher, j'ai du mal à croire que ma situation soit un cas isolé et que l'acheteur moyen puisse réunir les prérequis ventés un peu partout, c'est-à-dire une température constante de 19/22°C doublée d'un taux d'hygrométrie ne dépassant pas les 55%.

Tout témoignage sera le bienvenu, si ça peut m'éviter de finir [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 18/09/2022 20:49

Je pense que tu te fais beaucoup de soucis pour pas grand chose.
Il y a les conditions idéales et puis il y a la réalité. Le tout est d'éviter les fluctuations brutales de t° et d'humidité. On a tous des fluctuations en dehors des conditions idéales des bouquins de bibliothéconomie. Le tout s'est que cela ne passe pas d'un extrême à l'autre tous les 3 jours après les livres c'est "vivant" et cela bouge avec le temps. Zen quoi. Il faut éviter les zones inondables ou les marais et après il faut faire avec. ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede marone222 » 18/09/2022 21:11

Oui, Busch a raison, il faut rester zen.
Quelques principes que j'applique :
- aérer régulièrement quand il fait frais et sec à l'extérieur
- éviter de manipuler les vieux albums de collection fragiles en cas de canicule
- maintenir la pièce propre : éviter miettes, poussières, ...
- maintenir le lieu de stockage autant que possible à l'abri du soleil, voire de la lumière tout court
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités