franzy a écrit:Je viens de découvrir avec effrois, que j’étais aussi touché par ce mal.
Seulement après quelques jours des Bds fraichement achetées et posées, en attente d'être lues, ont gondolé... J'ai aussi découvert malgré leur rangement (bien compressé) que certaines gondolaient légèrement.
Je vais acquérir un petit absorbeur d'humidité le temps de voir l'influence de ce dernier.
J'ai une question, actuellement mes étagères n'ont pas de fond. Est-ce que mettre en place le fond initialement prévus (même si cela reste une planche de quelques millimètres) améliorerait la situation ?
Je tiens à préciser que les étagères sont adossées à un mur intérieur et non extérieur, avec un petit peu de jeu vis à vis du mur.
Par contre, une future acquisition d'un poêle à bois, donc la remise en route du conduit de cheminée dans ce mur aura-t-elle une quelconque influence ? Si oui qu'est ce que je peux envisager comme solution pour maintenir ma collection dans son meilleur état ?
Merci d'avance.
La priorité c'est de trouver l'origine de l'humidité. Ca peut effectivement être le conduit de cheminée (la trappe ne serait elle pas bêtement ouverte. Il faut aussi vérifier que la salle de bain n'est pas de l'autre coté ou qu'il n'y ait pas une canalisation de pété dans ou sous le mur (l'humidité remontant).
Mettre le fond des étagères ne changera rien. Le bois va pourrir et au contraire maintenir l'humidité.
Pour le reste j'ai un récupérateur d'humidité électrique Casto qui fonctionne assez bien.