Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Bill Teski » 16/10/2008 20:04

Message précédent :
surtout celle là :



et les DRUUNA mais c'est pas les mêmes formes. :mrgreen:


si je te dis que tu es chaud bouillant avec tous les exemples que tu trouves.....qu'est ce que tu vas nous sortir :smile:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Bill Teski » 16/10/2008 20:06


Oui j'avais demandé à un vendeur d'albums anciens et il me l'a déconseillé. Fais des trous dans le plastique :mrgreen:



Pour être précis, ce ne sont pas des pochettes, mais des étuis de protection .
étuis que j'avais vu chez Rackam...En plus tu peux attraper la BD sans niquer les coiffes..
Donc ne vous inquiétez pas, mes BD sont en pleine forme :smile:


Tu en es si sûr ? :mrgreen:
J'en connais un qui va passer sa soirée à ausculter ces BDs !!!! :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede arpagon » 16/10/2008 20:34

bon...
j'ai ausculté quelques BD anciennes et voila ..les 2/3 sont complétement gondolées..


[spoiler]de rire... :mrgreen: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13773
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede s2001 » 18/10/2008 10:28

Je ne pense pas que ce soit très bon pour les BDs la pochette plastique (cela empêcherait la BDs de respirer et favoriserait le développement de micro-organismes...). Surveille cela de près.


il est temps de mettre un terme à ce mythe stupide
oublies tes histoires de micro-organismes, quand y a pas d'air y a rien qui se développe
(sinon tu peux commencer ta journée par jeter tt ce qui est ss vide ds ton frigo)

ça fait juste 70 ans que les américains conservent leurs comics ds des pochettes plastiques totalement hermétiques(y a même pas de petit trou pour chasser l'air en trop) et c la seule façon de les préserver du temps
le papier qu'ils utilisent est encore plus foireux que chez nous et rien ne bouge

cette méthode a fait ses preuves depuis plusieures décennies
j'entends toujours des gens dire que les pochettes plastiques c mal mais sans jamais avoir été témoin des dommages qu'aurait produit cette méthode de conservation

g surtout l'impression que pour ceux qui ne le font pas et qui peut-être se posent des questions en voyant leurs bd jaunirent et prendre la poussiére, c une façon de se rassurer que de croire à cette idée reçue...
Avatar de l’utilisateur
s2001
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 16/04/2008
Localisation: Le centre du Monde

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede marone222 » 18/10/2008 12:20


il est temps de mettre un terme à ce mythe stupide
oublies tes histoires de micro-organismes, quand y a pas d'air y a rien qui se développe
(sinon tu peux commencer ta journée par jeter tt ce qui est ss vide ds ton frigo)

ça fait juste 70 ans que les américains conservent leurs comics ds des pochettes plastiques totalement hermétiques(y a même pas de petit trou pour chasser l'air en trop) et c la seule façon de les préserver du temps
le papier qu'ils utilisent est encore plus foireux que chez nous et rien ne bouge

cette méthode a fait ses preuves depuis plusieures décennies
j'entends toujours des gens dire que les pochettes plastiques c mal mais sans jamais avoir été témoin des dommages qu'aurait produit cette méthode de conservation

g surtout l'impression que pour ceux qui ne le font pas et qui peut-être se posent des questions en voyant leurs bd jaunirent et prendre la poussiére, c une façon de se rassurer que de croire à cette idée reçue...


Tes arguments tiennent bien la route. Mais je pense qu'il faut s'assurer que la BD est bien seche (ie qu'elle ne sort pas d'un lieu de stockage humide) avant de l'insérer dans un plastique hermetique.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Juho » 18/10/2008 14:39

Ce qu'il faudrait avant de l'enfermer hermétiquement c'est , à défaut de le faire sous vide, de ne pas emprisonner l'album avec un atmosphère trop humide ou trop sec. En dehors de ce détail, je suis d'accord avec toi, et quid des albums recouverts non hermetiquement?

J'ai l'habitude de recouvrir tous mes albums, les anciens comme les nouveaux, mais c'est juste les plats et pas l'intérieur. Un libraire de Bruxelles m'a soutenu mordicus que c'était une catastrophe de ne pas laisser respirer les plats. Il n'empêche que j'ai des albums recouverts ainsi depuis 2 ou 3 décennies qui n'ont aucun problème. Alors je continue, car je ne pense pas que ca ait un effet...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Jean-Frederic Minery » 18/10/2008 15:56

Quand je vois certains chasseurs de dédicaces en salon :
crados, qui puent, pas rasés, cheveux crades, aux fringues que même en déchetterie tu ne les trouves pas (et le même tee shirt sur tout le salon, voire tous le ssalons), qui fument et boivent, le ventre traînant au sol
et que je vois le soin qu'ils prennent de leur BDs (attention, faut pas l'ouvrir, ça l'abime), ça me laisse songeur. :roll:

Il faut "raison garder" comme disent les politicards pompeux et de pas donner plus d'importance à un bout de carton qu'à soi même.

C'était la pensée du jour de tonton Jean-Fred




...




ça fera 80 euros (en liquide)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Juho » 18/10/2008 16:16

En ce qui me concerne, je prend soin de toutes mes affaires, et je pense qu'au prix du bout de carton, on peut :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Jean-Frederic Minery » 18/10/2008 16:17

Moi aussi. :wink:

J'ai dit qu'il ne faut pas s'oublier soi-même et relativiser.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Juho » 18/10/2008 16:49

On est d'accord ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Bill Teski » 18/10/2008 18:24

..




ça fera 80 euros (en liquide)


tu m'as donné soif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Nektor » 19/10/2008 20:02

En ce qui me concerne, je prend soin de toutes mes affaires, et je pense qu'au prix du bout de carton, on peut :mrgreen:


Moi aussi. :wink:

J'ai dit qu'il ne faut pas s'oublier soi-même et relativiser.


Vos avatars vont bien ensemble je trouve :fant2:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Juho » 20/10/2008 18:37

:mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 29/10/2008 15:30


il est temps de mettre un terme à ce mythe stupide
oublies tes histoires de micro-organismes, quand y a pas d'air y a rien qui se développe
(sinon tu peux commencer ta journée par jeter tt ce qui est ss vide ds ton frigo)

ça fait juste 70 ans que les américains conservent leurs comics ds des pochettes plastiques totalement hermétiques(y a même pas de petit trou pour chasser l'air en trop) et c la seule façon de les préserver du temps
le papier qu'ils utilisent est encore plus foireux que chez nous et rien ne bouge

cette méthode a fait ses preuves depuis plusieures décennies
j'entends toujours des gens dire que les pochettes plastiques c mal mais sans jamais avoir été témoin des dommages qu'aurait produit cette méthode de conservation

g surtout l'impression que pour ceux qui ne le font pas et qui peut-être se posent des questions en voyant leurs bd jaunirent et prendre la poussiére, c une façon de se rassurer que de croire à cette idée reçue...

Je ne pensais pas à des pochettes ou des boîtes totalement hermétiques à l'américaine, donc tu peux avoir de l'humidité et de la condensation qui se fait à l'intérieur de la pochette. Je me réserve encore le droit de lire mes BDs.
Il faut donc effectivement, quand on utilise des pochettes en plastique, faire gaffe à cela. De plus en fonction des pochettes que tu utiliseras, il faut faire gaffe à en prendre des qui ne se décompose pas, car cela attaque aussi le papier.
Sinon, désolé de te contredire, mais les aliments sous vide, sous atmosphère contrôlée, dans ton frigo peuvent bien voir se développer tout une série de cochonneries vivant en anaérobie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ana%C3%A9robie
;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede toine74 » 29/10/2008 15:37

Sinon, désolé de te contredire, mais les aliments sous vide, sous atmosphère contrôlée, dans ton frigo peuvent bien voir se développer tout une série de cochonneries vivant en anaérobie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ana%C3%A9robie
;)


On avance ! Ne pas stocker ses BD sous-vide dans un frigo !

Reste à étudier le cas des valises enterrées au fond du jardin et l'immersion lacustre et maritime (a.k.a. à la Titanic). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 29/10/2008 16:30


On avance ! Ne pas stocker ses BD sous-vide dans un frigo !

Reste à étudier le cas des valises enterrées au fond du jardin et l'immersion lacustre et maritime (a.k.a. à la Titanic). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça c'est juste si on veut les dévorer :mrgreen:

Pour l'immersion, je choisirais plutôt la Mer Morte, c'est plus salé et ça conservera mieux! ;)

Si on faisait des test de conservation dans l'alcool? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede chess_challenger » 05/07/2009 14:17

En dehors de la problématique "humidité" du topic ( :D ), je cherche à protéger certaines BD avec des pochettes plastiques du type format A4 ou même légèrement plus grand car les brochés entrent mais les formats type Dupuis non. Bref, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais acheter ces pochettes à un prix acceptable (JPG, RAJA, etc ... j'ai regardé sur leurs sites mais n'ai rien vu)? Merci par avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/06/2004

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede franzy » 19/08/2011 19:53

Je viens de découvrir avec effrois, que j’étais aussi touché par ce mal.
Seulement après quelques jours des Bds fraichement achetées et posées, en attente d'être lues, ont gondolé... J'ai aussi découvert malgré leur rangement (bien compressé) que certaines gondolaient légèrement.

Je vais acquérir un petit absorbeur d'humidité le temps de voir l'influence de ce dernier.

J'ai une question, actuellement mes étagères n'ont pas de fond. Est-ce que mettre en place le fond initialement prévus (même si cela reste une planche de quelques millimètres) améliorerait la situation ?

Je tiens à préciser que les étagères sont adossées à un mur intérieur et non extérieur, avec un petit peu de jeu vis à vis du mur.
Par contre, une future acquisition d'un poêle à bois, donc la remise en route du conduit de cheminée dans ce mur aura-t-elle une quelconque influence ? Si oui qu'est ce que je peux envisager comme solution pour maintenir ma collection dans son meilleur état ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
franzy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 04/03/2009
Localisation: wittelsheim
Age: 36 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede jicebedehix » 19/08/2011 21:01

chess_challenger a écrit:En dehors de la problématique "humidité" du topic ( :D ), je cherche à protéger certaines BD avec des pochettes plastiques du type format A4 ou même légèrement plus grand car les brochés entrent mais les formats type Dupuis non. Bref, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais acheter ces pochettes à un prix acceptable (JPG, RAJA, etc ... j'ai regardé sur leurs sites mais n'ai rien vu)? Merci par avance. ;)


Yen a chez Sudembal : http://www.sudembal-marseille.com/
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Busch » 20/08/2011 12:19

franzy a écrit:Je viens de découvrir avec effrois, que j’étais aussi touché par ce mal.

Par contre, une future acquisition d'un poêle à bois, donc la remise en route du conduit de cheminée dans ce mur aura-t-elle une quelconque influence ? Si oui qu'est ce que je peux envisager comme solution pour maintenir ma collection dans son meilleur état ?

Merci d'avance.

Il faudrait se demander si ce n'est justement pas le conduit de cheminée qui amène l'humidité. En tout ca mettre un toit au conduit...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Au secours : Problème d'humidité = BD gondolé

Messagede Pouffy » 20/08/2011 12:34

franzy a écrit:Je viens de découvrir avec effrois, que j’étais aussi touché par ce mal.
Seulement après quelques jours des Bds fraichement achetées et posées, en attente d'être lues, ont gondolé... J'ai aussi découvert malgré leur rangement (bien compressé) que certaines gondolaient légèrement.

Je vais acquérir un petit absorbeur d'humidité le temps de voir l'influence de ce dernier.

J'ai une question, actuellement mes étagères n'ont pas de fond. Est-ce que mettre en place le fond initialement prévus (même si cela reste une planche de quelques millimètres) améliorerait la situation ?

Je tiens à préciser que les étagères sont adossées à un mur intérieur et non extérieur, avec un petit peu de jeu vis à vis du mur.
Par contre, une future acquisition d'un poêle à bois, donc la remise en route du conduit de cheminée dans ce mur aura-t-elle une quelconque influence ? Si oui qu'est ce que je peux envisager comme solution pour maintenir ma collection dans son meilleur état ?

Merci d'avance.


La priorité c'est de trouver l'origine de l'humidité. Ca peut effectivement être le conduit de cheminée (la trappe ne serait elle pas bêtement ouverte. Il faut aussi vérifier que la salle de bain n'est pas de l'autre coté ou qu'il n'y ait pas une canalisation de pété dans ou sous le mur (l'humidité remontant).

Mettre le fond des étagères ne changera rien. Le bois va pourrir et au contraire maintenir l'humidité.

Pour le reste j'ai un récupérateur d'humidité électrique Casto qui fonctionne assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité