Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atrabile !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Atrabile !

Messagede corbulon » 02/04/2021 08:31

Message précédent :
Un nouveau Ibn-Al Rabin, Considérations sur les flèches de l’amour en mai. En avril c’est Baladi et Sasha Hommer qui reviennent:


Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Atrabile !

Messagede Bolt » 18/02/2023 18:49


Hyper Loto Espace de Matis Monvoisin & Arnaud Rouesnel

Un agent du Loto Cosmique est en charge de remettre un ticket gagnant sur Gräkzörk. Problème (du moins, pour lui), l'entrée ne se fait pas sans armes, et notre pauvre benêt subira moult dangers, rencontres pittoresques, quiproquo, jusqu'à la confrontation avec les gardiennes d'une prophétie fumeuse (probablement inspiré à 95 % d'un texte d'un emballage de jouet).
Une BD bon enfant, mêlant avec absurdité quelques archétypes de la science-fiction (option sentai) voire thriller, le tout avec une grande liberté formelle (couleurs au feutre, crayonnés N&B, pleines pages avec un fil narratif, séquences muettes...) et dans un esprit totalement ludique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Atrabile !

Messagede toine74 » 18/02/2023 20:16

Un retour sur La voix de Zazar, le nouveau Geoffroy Monde (chez Atrabile donc :lol: ) ?

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Atrabile !

Messagede Bolt » 18/02/2023 21:15

toine74 a écrit:Un retour sur La voix de Zazar, le nouveau Geoffroy Monde (chez Atrabile donc :lol: ) ?


Lu bien après la clôture de la sélection du jury 2022, il y a environ un mois je pense. De ce que je me rappelle, on peut séparer le bouquin en 2, voire 3 parties, agrémenté de flashbacks. La première partie est ce qui m'a le plus marqué, un huit-clos spatial avec un jeu de couleurs astucieux qui apporte bien un sentiment d'oppression. Sinon tout le bouquin reste bon, déroulant en filigrane l'évolution "fantastique" du personnage principal, et imaginant un futur aux contours absurdes (métiers, administrations ubuesques...) sans atteindre les délires d'un Futurama.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Atrabile !

Messagede toine74 » 18/02/2023 22:05

:ok:

Je vais me laisser tenter, j’aime bien ce que fait Monde habituellement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Atrabile !

Messagede crepp » 30/10/2023 10:24

Je viens de voir par les amis sur bubulle qu'un Ibn Al Rabin sort début novembre "De la ductilité du sbrinz" :
le pitch d'Atrabile:
"Ibn Al Rabin est souvent rangé dans la case des dessinateurs « minimalistes », mais c’est pourtant un amoureux des projets « maximalistes », comme en témoigne sa bibliographie : un livre de 1100 pages au format dictionnaire ? Fait. Une adaptation du meilleur de la Bible aux stylos feutres ? Aussi. Quatre cents strips dessinés pendant pas loin de dix ans ? Eh bien voilà justement ce que recueille De la ductilité du sbrinz, à savoir l’intégralité des bandes réalisées hebdomadairement pour le journal indépendant le Courrier. On y croise Bob & Mitch, artistes contemporains bien foireux, Clotilde, danseuse maladroite mais appliquée, Raymond, chroniqueur culturel alcoolique, Amande & Béa, galeristes discutables, Mildred, reine du stand-up abscons, et encore une foultitude de personnages apparaissant dans des récits qui s’enchevêtrent et nous emmènent dans des micro-sagas où règnent le loufoque et l’absurde. C’est bien évidemment très drôle, souvent surprenant et toujours inventif. Et puis il y a le sbrinz."

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités