Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede maxmax_2 » 18/08/2022 15:26

Message précédent :
De ce que j'ai pu lire, et j'en suis absolument désolé, j'aurai préféré que Schwartz continue Atom. C'était tellement mieux que sa reprise de Spirou :cry2:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede friks » 18/08/2022 15:33

Perso j'aurai adoré qu'il reprenne Gil Jourdan... Je parlais de la qualité du dessin pour Spirou (n'ayant pas lu l'histoire). Je possède les 2 Atom que j'aime bien... mais sans plus. Je relis plus volontiers les Spirou avec Yann. Les coups et les douleurs, ça se discute difficilement...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 12/04/2020

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 18/08/2022 15:36

lusabets a écrit:
BDbilos a écrit:... (le) but de créer un contraste humoristique ? Une petite dose de caricature pour ajouter des détails visuels amusants aux scénars de Yann, eux même humoristico-réalistes ?
(l'humour, ce truc qui ne prend pas trop les choses au sérieux, vous savez bien )


C'est du quatorzième degré pour cette pauvre 4CV, alors.
Pour excuser quelque chose, Il est toujours facile de se retrancher derrière l'humour, j'ai remarqué.

Ta mauvaise foi évidente cache surement des comptes à régler avec Yann et Schwartz car tu me sembles bien indulgent avec de piètres dessinateurs dans divers sujets.
A moins que tu ne leur pardonnes pas quelque chose d'impardonnable (surtout en France), avoir du talent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede BDbilos » 18/08/2022 16:18

lusabets a écrit:
BDbilos a écrit:... (le) but de créer un contraste humoristique ? Une petite dose de caricature pour ajouter des détails visuels amusants aux scénars de Yann, eux même humoristico-réalistes ?
(l'humour, ce truc qui ne prend pas trop les choses au sérieux, vous savez bien )


C'est du quatorzième degré pour cette pauvre 4CV, alors.
Pour excuser quelque chose, Il est toujours facile de se retrancher derrière l'humour, j'ai remarqué.

Pas du tout du 14ème :
La voiture est légèrement caricaturée en plus petit, le gros malabar (j'ai oublié son nom) est... Heu... Vraiment un gros malabar, et le contraste est source d'un sourire chez le lecteur (ce qui en ces temps est toujours bon à prendre).
Je comprends que tu puisse le ressentir comme une excuse, mais entre choix humoristique et incompétence graphique en effet je choisis l'humour.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 18/08/2022 17:41

zourbi le grec a écrit:
Ta mauvaise foi évidente cache surement des comptes à régler avec Yann et Schwartz car tu me sembles bien indulgent avec de piètres dessinateurs dans divers sujets.
A moins que tu ne leur pardonnes pas quelque chose d'impardonnable (surtout en France), avoir du talent


Oui, j'ai un compte à régler avec Yann et Schwartz.
L'affaire du premier Spirou Vert-de-gris : le coup de la vignette où Spirou entre dans une grotte peuplée de chats. Le Spirou de Yann et Schwartz donne des coups de pieds aux matous. Cette image m'avait vraiment choqué à l'époque. J'en ai déjà parlé sur ce forum.
Jamais un Franquin n'aurait permis à son Spirou de faire une chose pareille !
C'est pour cette raison que depuis, je décortique les histoires de Yann et de Schwartz. Je saute tout de suite sur l'occasion si je peux démolir leur boulot. Ils ont fait, le jour de la grotte aux chats, une bêtise im-par-don-na-ble.
Quant au talent, je ne trouve pas que Yann en ait tant que ça. Ça, pour faire de l'épate, il se pose là : et que je t'aligne des personnage réels (Atom Agency) pour donner de la véracité à son histoire, les césures dans le récit tombent mal-à-propos, le découpage des séquences invraisemblable, des impossibilités temporelles (les petites frangines dans le Atom Agency 2, truc déjà signalé il y a fort longtemps, dans les pages précédentes de ce forum) mais pour rendre un récit passionnant, Yann a encore du boulot. Je lisais, fut un temps, les albums de Thorgal lorsqu'il s'est mis à les scénariser. J'ai trouvé ça illisible, tire-à-la-ligne et compagnie.
Schwartz, de son côté, pourrait faire du bon boulot, mais je trouve qu'il bâcle son travail, c'est plus de l'abatage qu'autre chose. Je pense à cette pauvre Melle Jeanne, massacrée. Il n'aime pas les femmes, ou quoi ? La Madame d'Oups ...aux cheveux rose qui leur fait le tour du propriétaire. Je ne me suis pas inspiré de photos d'actrices ou de personnalités connues. J'ai pris le visage de son père, Herbert d'Oups, et lui ai collé des cheveux et une bouche maquillée. Ainsi, elle est vraiment la fille de son géniteur, mais extrêmement féminine. Rigolo, non ? (interview dans CaseMate n°159-juillet/août 2022). Voilà comment Schwartz dessine une dame. Un sacré ratage dans ce cas précis.
Qu'il prenne son temps pour dessiner, nom d'une pipe !

Voici mes griefs contre le Yann et le Schwartz.
Quant au Spirou actuel, ne comptez pas sur moi pour l'acheter. Je le lis dans la revue Spirou et ça me suffit bien.
Pour l'instant, c'est bien décevant.

Il y en a marre de ce consensus béat actuel pour admirer le boulot des auteurs. Un coup de pied dans la fourmilière ne peut être que bénéfique. Vous penserez ce que vous voulez de mes propos, je les assume totalement. Saperlipopette !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede friks » 18/08/2022 17:48

Dans certaines bd, il y en a même qui écrasent des moustiques dans la jungle ou ailleurs... Intolérable! Je ne les lis plus...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 12/04/2020

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 18/08/2022 17:54

Rho zut alors, le pauvre chou tout fragile.

Il a pas aimé un truc dans une bd, alors il parcourt tous les forums pour cracher sa haine des auteurs qui l'ont offensé (et qui ne sont même pas au courant en plus), et il vient nous casser les couilles avec ses histoires de véracité bagnolesque de merde.


Mais bordel, quand t'aimes pas un truc, t'en reprends pas, tu prends autre chose, bouffon !


Tu viens pas nous casser les couilles avec tes pbs. Au pire tu prends un psy [:my name snake:2]



Pardon, c'était de la blague ton histoire de chat ?


Tant pis, tu nous casses quand même les couilles à venir baver ta merde aussi régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede friks » 18/08/2022 18:00

J'adore les rats (j'en ai eu 7)... et Félix de Tillieux... bien qu'il en malmène plusieurs (Fourgon n°13 je crois)... J'ai trouvé l'argumentation... déconcertante...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 12/04/2020

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 18/08/2022 18:25

Je pense que c'est de l'humour ... du moins je l'espère :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 18/08/2022 18:30

Voilà qui vous donne du grain à moudre.
Allez-y. Défoulez vous, je n'en pense pas moins.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 18/08/2022 18:32

Brian Addav a écrit:Tant pis, tu nous casses quand même les couilles à venir baver ta merde aussi régulièrement.


En termes corrects, s'il te plait !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede BDbilos » 18/08/2022 18:38

Et bien lusabets crois-moi si tu veux... Mais je te rejoins sur Yann ! :D
Sans être aussi vindicatif, j'ai beaucoup aimé son debut de carrière, (Bob Marone, premiers Aventures en jaune...) mais ça fait un bon moment que je suis déçu. Mécanique du recit, inondation de références, humour de vieux sale gamin un peu forcé :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 18/08/2022 19:11

BDbilos a écrit:Sans être aussi vindicatif, j'ai beaucoup aimé son debut de carrière, (Bob Marone, premiers Aventures en jaune...) mais ça fait un bon moment que je suis déçu. Mécanique du recit, inondation de références, humour de vieux sale gamin un peu forcé :?

Oui, il y a un phénomène d'usure avec le temps. Yann produit beaucoup et je ne m’intéresse pas à tout ce qu'il fait (pas lu les reprises de Thorgal ou autre). Ceci-dit j'aime bien son travail sur les Spirou vu par ou feu Atom Agency
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 18/08/2022 19:20

lusabets a écrit:
Brian Addav a écrit:Tant pis, tu nous casses quand même les couilles à venir baver ta merde aussi régulièrement.


En termes corrects, s'il te plait !


Tu nous parleras de correction quand tu respecteras le boulot des auteurs.

Merci.

Y'a 5000 bds qui sortent par année, si tu te sens obligé de ne lire que celles de mecs que tu ne peux pas blairer, c'est ton pb, pas le notre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede BDbilos » 18/08/2022 20:29

zourbi le grec a écrit:Oui, il y a un phénomène d'usure avec le temps. Yann produit beaucoup et je ne m’intéresse pas à tout ce qu'il fait (pas lu les reprises de Thorgal ou autre). Ceci-dit j'aime bien son travail sur les Spirou vu par ou feu Atom Agency


Oui on a tort de généraliser avec un auteur aussi productif dans des styles variés. Dent d'ours m'avait bien embarqué par exemple.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede fanche » 18/08/2022 20:47

Brian Addav a écrit:Pardon, c'était de la blague ton histoire de chat ?

Non il a raison, il est primordial en ces temps de famine imminente de respecter la principale source de nourriture à venir.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15853
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 18/08/2022 20:50

Brian Addav a écrit:Rho zut alors, le pauvre chou tout fragile.

Il a pas aimé un truc dans une bd, alors il parcourt tous les forums pour cracher sa haine des auteurs qui l'ont offensé (et qui ne sont même pas au courant en plus), et il vient nous casser les couilles avec ses histoires de véracité bagnolesque de merde.


Mais bordel, quand t'aimes pas un truc, t'en reprends pas, tu prends autre chose, bouffon !


Tu viens pas nous casser les couilles avec tes pbs. Au pire tu prends un psy [:my name snake:2]



Pardon, c'était de la blague ton histoire de chat ?


Tant pis, tu nous casses quand même les couilles à venir baver ta merde aussi régulièrement.


Meme avis ;)
Il y a ici quelques haters qui nous emmerdent à vomir à longueur de post sur le travail de quelques auteurs qu ils détestent
Au lieu de perdre votre temps à des posts inintéressants parfois haineux, lisez les bd qui vous plaisent et vous verrez, c'est plus sympa que de vomir sa haine ici [:my name snake:2] [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede friks » 19/08/2022 08:21

c'est dommage que "l'argumentaire" de Lusabets soit... philosophique et non graphique. Hormis pour les voitures. Je n'ai pas été convaincu par les proportions de la 4cv, ni sur les protubérances à l'arrière de la voiture des héros. Elles peuvent servir, comme James Bond, à projeter du liquide, des clous ou autres... Quant à Yann, il est meilleur avec Conrad, c'est sûr. Je reste admiratif du dessin de Schwartz, qui en plus, dessine vite.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 12/04/2020

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 19/08/2022 14:10

Le Rescator a écrit:De source https://www.stripspeciaalzaak.be/, c'est vraiment fini pour Atom Agency :

"En 2019 et 2021, les deux premiers volumes de la série policière Atom Agency, inspirée par Gil Jourdan, sont publiés. Elle restera limité à ces deux volumes. L'illustrateur Olivier Schwartz est désormais le nouvel illustrateur de Spirou et Fantasio, basé sur un scénario de Sophie Guerrive et Benjamin Abitan. Leur premier album, le volume 56, La Mort de Spirou, est prévu pour octobre. Il s'agit également de la première partie d'un diptyque.

Schwartz ne mâche pas ses mots. Il aimerait dessiner de nombreuses autres histoires de Spirou. Selon ses propres mots, il s'amuse avec ce beau jouet qu'il ne veut pas casser. Auparavant, il avait déjà dessiné trois albums de Spirou basés sur des scénarios de Yann dans la série "Spirou vu par ..." avec des histoires d'autres auteurs. Entre-temps, le même duo a produit Gringos Locos (sur le voyage de Jijé, André Franquin et Morris au Mexique) et a créé Atom Agency.

Alors qu'ils étaient sur le point de commencer le troisième volume, l'éditeur Dupuis a proposé à Schwartz de reprendre Spirou et Fantasio. Cependant, Yann n'a pas été choisi comme scénariste et cela a eu de mauvaises conséquences. Schwartz en parle dans une interview à Casemate :

Yann, avec qui j'avais déjà produit trois albums de "Spirou vu par ..." n'a pas été choisi pour écrire le scénario. Cependant, j'aurais été ravi de faire un nouveau Spirou avec lui. Bien sûr, ce n'était pas une bonne chose. Il n'est jamais agréable de devoir arrêter une série lorsque la collaboration se passe bien, même si les ventes d'Atom Agency avaient fortement chuté avec le deuxième tome
."

Même si j'apprécie le travail de Yann sur Spirou, je trouve plutôt bien que l'éditeur ait choisi des "petits jeunes" en devenir au lieu d'un vieux de la vieille qui a déjà eu plus que sa part de reprises.

je suis un peu étonné du franc-parler d'Olivier S. qui n'hésite pas à dire qu'il regrette que Yann ait été écarté, ce qui n'est pas très sympa pour le duo de scénaristes qu'il va côtoyer un certain temps ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede friks » 19/08/2022 14:53

Une 4cv fait 1,45m de hauteur selon ouiquipédia
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 12/04/2020

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 19/08/2022 15:40

BDbilos a écrit:Et bien lusabets crois-moi si tu veux... Mais je te rejoins sur Yann ! :D
Sans être aussi vindicatif, j'ai beaucoup aimé son debut de carrière, (Bob Marone, premiers Aventures en jaune...) mais ça fait un bon moment que je suis déçu. Mécanique du recit, inondation de références, humour de vieux sale gamin un peu forcé :?


Dit comme ça, on ne peut qu'approuver, faut etre juste :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités