Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix et Vous

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Lire le post avant de voter

option 1
2
1%
option 2
15
6%
option 3
50
19%
option 4
170
63%
option 5
31
11%
option 6
2
1%
 
Nombre total de votes : 270

Astérix et Vous

Messagede Poupouille » 19/02/2009 13:24

Message précédent :
Tu devrais au moins lire les 3 premiers et surtout le premier qui est à mon avis, le meilleur astérix. Il fait rire tout le monde, même les corses !


Très bon conseil, c'est effectivement un des meilleurs (mais j'aime aussi beaucoup Astérix Légionnaire et Chez Rahazade).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede xof 24 » 23/02/2010 20:30

Up
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34915
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Briolanie » 23/02/2010 20:39

Petite question bête:

On répond quoi quand on adore, mais que la série est chez son grand-père où on l'a découverte, qu'on ne l'a pas rachetée mais qu'on la relit chaque fois qu'on va chez le grand-père en question? Ça vaut sans doute aussi pour ceux qui l'ont lue et adorée en bibliothèque, mais jamais achetée... Et dans mon cas, ça vaut aussi pour Tintin.

:oops:
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede xof 24 » 23/02/2010 20:45

Briolanie a écrit:Petite question bête:

On répond quoi quand on adore, mais que la série est chez son grand-père où on l'a découverte, qu'on ne l'a pas rachetée mais qu'on la relit chaque fois qu'on va chez le grand-père en question? Ça vaut sans doute aussi pour ceux qui l'ont lue et adorée en bibliothèque, mais jamais achetée... Et dans mon cas, ça vaut aussi pour Tintin.

:oops:


Arf j'adore quand on me taquine...Ce qui appartient à ton Grand père t'appartient un peu donc la 4.De toute fàçon je pense que si tu aimes la relire tu franchiras au pire des cas le cap du rachat des albums dés que possible pour toi...Un sondage reste un sondage.Aprés il y aura toujours le petit truc qui ne sera pas la stricte véritée .
De toute fàçon je ne peux plus modifier le sondage donc advienne ce qui sera
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34915
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede monsieur burp » 23/02/2010 21:29

Je relie depuis toujours et je m'en lasse jamais. Un grand et pur bonheur.

Seulement "époque Goscinny", bien sur. Après c'est à jeter.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6162
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Briolanie » 24/02/2010 00:33

xof 24 a écrit:
Briolanie a écrit:Petite question bête:

On répond quoi quand on adore, mais que la série est chez son grand-père où on l'a découverte, qu'on ne l'a pas rachetée mais qu'on la relit chaque fois qu'on va chez le grand-père en question? Ça vaut sans doute aussi pour ceux qui l'ont lue et adorée en bibliothèque, mais jamais achetée... Et dans mon cas, ça vaut aussi pour Tintin.

:oops:


Arf j'adore quand on me taquine...Ce qui appartient à ton Grand père t'appartient un peu donc la 4.De toute fàçon je pense que si tu aimes la relire tu franchiras au pire des cas le cap du rachat des albums dés que possible pour toi...Un sondage reste un sondage.Aprés il y aura toujours le petit truc qui ne sera pas la stricte véritée .
De toute fàçon je ne peux plus modifier le sondage donc advienne ce qui sera


Merci de la réponse!

En l'occurence, je ne les rachèterai pas, d'abord, parce que j'y ai accès assez facilement (chez mon grand-père), et surtout, parce que mon cher et tendre a lui aussi la collection complète (mais chez ses parents)... :D

M'enfin ça ne change rien, j'adore. Je vais donc voter!
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede BOBetBOBETTE » 24/02/2010 01:56

Option 4 (comme pour tintin)
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede HAL9000 » 24/02/2010 10:59

BOBetBOBETTE a écrit:Option 4 (comme pour tintin)


Option 4

Tout Goscinny au top :ok: et une affection polie pour les 3 suivants jusqu'au fils d'Astérix, ensuite je décroche. :no:
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede spourite » 24/02/2010 11:08

J'aurais mis 5 et demie mais il n'y avait pas alors j'ai mis 5 :D

Je les ai en plusieurs exemplaires, dans diverses collections, ai des albums dérivés, des figurines ... (mais pas les Atlas car ils sont mal faits et mal peints et j'ai pas un château)

Evidemment, je pleure en lisant les derniers tomes. [:bdgest]
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Astérix et Vous

Messagede Yoichi Hiruma » 24/02/2010 18:01

J'ai voté 4 (comme pour Tintin)

En fait, j'ai découverts Astérix assez jeune, et je dois dire que, sans avoir fait attention à l'époque à qui scénarisait et qui dessinait, j'avais trouvé troublant
[Révéler] Spoiler:
la destruction du village gaulois à la fin du fils d'Astérix (je crois) et surtout l'évocation de cet évènement dans l'album suivant. J'avais l'impression d'une rupture (bien ou mal, peu importe, mais d'une rupture qd même) par rapport à ce qui avait été fait jusqu'alors.
J'avais, sans le savoir, ressenti ce changement dans la trame des albums. Ce qui ne m'empêche pas de compter l'Odyssée, chez Rhazade et le grand fossé parmi mes albums préférés !

Quand je vais à l'étranger, je ramène toujours un album d'Astérix (en rapport avec le pays si c'est possible) édité là-bas. :D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede xof 24 » 24/02/2010 19:28

Sinon le parrallèle entre les deux sondages fait ressortir des petites choses. Grosso modo personne ne déteste Astérix alors que Tintin a des réfractaires.
Ensuite une grande partie des votants sont lecteurs de Astérix mais peux "collectionnent"
Tintin est lui beaucoup plus "collectionné"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34915
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Yoichi Hiruma » 24/02/2010 19:40

xof 24 a écrit:Sinon le parrallèle entre les deux sondages fait ressortir des petites choses. Grosso modo personne ne déteste Astérix alors que Tintin a des réfractaires.


Peut-être parce qu'Astérix propose plusieurs niveaux de lecture : on a aimé étant enfant, on redécouvre une fois adulte. Alors que Tintin... moins. :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede xof 24 » 24/02/2010 19:49

Yoichi Hiruma a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon le parrallèle entre les deux sondages fait ressortir des petites choses. Grosso modo personne ne déteste Astérix alors que Tintin a des réfractaires.


Peut-être parce qu'Astérix propose plusieurs niveaux de lecture : on a aimé étant enfant, on redécouvre une fois adulte. Alors que Tintin... moins. :-D


Oui pour Astérix
Pour Tintin ne pas oublier que les albums ont été régulièrement actualisé. Ce qui lui a permt de survivre au temps qui passe. Pas sur que cette série eu autant de succés si elle n'avait pas eu des remaniements .Il suffirait de ne mettre en vente que les anciennes version pour voir la tête des lecteurs nouveaux...
Astérix c'est de l'humour
Tintin c'est de l'aventure
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34915
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede archie07 » 24/02/2010 19:56

Yoichi Hiruma a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon le parrallèle entre les deux sondages fait ressortir des petites choses. Grosso modo personne ne déteste Astérix alors que Tintin a des réfractaires.


Peut-être parce qu'Astérix propose plusieurs niveaux de lecture : on a aimé étant enfant, on redécouvre une fois adulte. Alors que Tintin... moins. :-D


je ne suis pas d'accord. C'est justement parce que Tintin propose plusieurs niveaux de lecture qu'il y a autant d'études, analyses et autres thèses sur l'oeuvre d'Hergé. Par contre, c'est vrai qu'il ne s'agit pas des mêmes niveaux de lecture que ceux d'Astérix. Comment dire ... Astérix a plusieurs niveaux de lecture par rapport à son humour, alors que pour Tintin les différents niveaux de lecture concernent surtout tout ce qu'Hergé a mis de personnel et d'autobiographique dans son oeuvre. C'est certainement moins accessible pour le grand public, et plus sujet à polémique aussi du fait de la bio d'Hergé dans les années 30 et 40. Pour Astérix, on ne reste "que" dans l'humour, perçu différemment à l'âge adulte par rapport à quand on était enfant. mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
punaise, je ne suis pas sûr d'être très clair ... :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Yoichi Hiruma » 24/02/2010 21:01

archie07 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon le parrallèle entre les deux sondages fait ressortir des petites choses. Grosso modo personne ne déteste Astérix alors que Tintin a des réfractaires.


Peut-être parce qu'Astérix propose plusieurs niveaux de lecture : on a aimé étant enfant, on redécouvre une fois adulte. Alors que Tintin... moins. :-D


je ne suis pas d'accord. C'est justement parce que Tintin propose plusieurs niveaux de lecture qu'il y a autant d'études, analyses et autres thèses sur l'oeuvre d'Hergé. Par contre, c'est vrai qu'il ne s'agit pas des mêmes niveaux de lecture que ceux d'Astérix. Comment dire ... Astérix a plusieurs niveaux de lecture par rapport à son humour, alors que pour Tintin les différents niveaux de lecture concernent surtout tout ce qu'Hergé a mis de personnel et d'autobiographique dans son oeuvre. C'est certainement moins accessible pour le grand public, et plus sujet à polémique aussi du fait de la bio d'Hergé dans les années 30 et 40. Pour Astérix, on ne reste "que" dans l'humour, perçu différemment à l'âge adulte par rapport à quand on était enfant. mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
punaise, je ne suis pas sûr d'être très clair ... :oops:


Si c'est très clair, et c'est vrai :ok: : nul besoin de connaître Goscinny et Uderzo pour percevoir clairement les différents niveaux de lecture dans Astérix. Par contre, pour Tintin, effectivement, il est nécessaire d'avoir des connaissances sur Hergé pour replacer certains passages dans leur contexte.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Oncle Hermes » 24/02/2010 22:33

spourite a écrit:Evidemment, je pleure en lisant les derniers tomes. [:bdgest]

Ça indique qu'au moins tu arrives encore à les lire. Pour le tout dernier, ça a été au-dessus de mes forces. :|

Quand en plus j'ai découvert le "message" prêté à Astérix en ouverture à destination de ceux qui critiquent ce qu'est devenue la série ces derniers temps, j'ai été très, très énervé. :grrrr:

Et ce d'autant plus que j'ai longtemps été dans la position de ceux qui refusaient la critique anti-uderzienne qui accompagne en bruit de fond depuis un certain temps maintenant la sortie de chaque album. Comme Yoichi Hiruma un peu plus haut j'ai découvert Astérix dans ma jeunesse et à un moment où Uderzo avait déjà commencé à faire des albums en solo. Donc pour moi, Astérix, ça pouvait être Goscinny et Uderzo, ou Uderzo seul, la distinction n'était pas si nette que ça. - Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience que les albums qui m'avaient toujours le moins plu, comme Astérix chez Ràhazade, faisaient partie des albums d'Uderzo en solo (ou du moins ce n'est que bien plus tard que j'en ai vraiment tiré des conséquences). C'est vraiment avec La Galère d'Obélix que j'ai commencé à tiquer sévèrement. Mais même face à Latraviata, j'ai encore voulu voir le verre à moitié plein. Avec les deux albums suivants, plus ce qu'est devenue l'attitude d'Uderzo en général par rapport à cette série... le verre s'est brisé comme un éclat de rire. :cry:

Je vote quand même 4 parce que les derniers errements en date de l'oncle Albert ne suffisent pas à discréditer fondamentalement une série aussi bonne sur le long terme, mais avec le regret que de ce qu'elle est devenue actuellement ... et finalement, peut-être l'espoir d'une bonne reprise pour effacer la mauvaise période que nous vivons.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede LEAUTAUD » 25/02/2010 11:25

Le miracle que fut la rencontre de René Goscinny avec Albert Uderzo m'a toujours ému . Ces deux artistes ont bouffés de la vache enragée un long moment , essuyant mépris , refus , licenciement...
Ils ont bâtis un pan entier de l'histoire de la bande dessinée , comme créateurs , mais également comme défenseurs du droit des auteurs face à des éditeurs cupides .
Ce tandem parfait a dû un triste jour subir l'épreuve de la dislocation , lorque René Goscinny a disparu.
C'est toujours avec l'ombre portée de leur commune aventure que j'aborde les albums de Albert Uderzo , mon indulgence est entière ...même si je suis peiné par la baisse de régime à la lecture des derniers opus...
J'ai voté 4 , car je suis fondamentalement un tintinophile ( précisemment pour les mêmes raisons qui me font apprécier le parcours de Goscinny et Uderzo , à savoir Hergé comme auteur dans le siècle , transposant les soubresauts de la période et l'air du temps , tout en nous offrant des histoires graphiquement parfaites)
Je ne recherche donc pas d'autres éditions que les éditions originales ( que je possède , à l'exception de la Serpe d'or et Asterix et les Goths, dont j'ai tout de même les rééditions en Collection Pilote)...
J'ai aussi les 3 pop-up , et pas mal de bricoles ( autocollants des années 60 , etc...), les livres consacrés à la série et aux auteurs...
Mais sans commune mesure avec l'univers de Hergé , dont je recherche le moindre document...( pas les objets en 3D , je reste donc en catégorie 5)
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/02/2010 17:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Hugui » 25/02/2010 14:23

J'ai répondu 3 car comme beaucoup pour moi la série s'arrête avec Goscinny, bien que quelques suivants ne soient pas déshonorant, mais n'ai pas lu les derniers.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Astérix et Vous

Messagede Da Rocha » 27/02/2010 11:08

Hugui a écrit:... mais n'ai pas lu les derniers.

Réponse 4 pour ma part. Pour le dernier, tu ne rates pas grand chose. La préface nous annonce presque qu'il s'agit du meilleur album jamais fait, etc... Je l'ai trouvé très "verbeux" et malgré plusieurs clins d'œil, je me suis tout de même ennuyé en le lisant [:kusanagui:3] au point d'avoir failli ne pas le terminer...
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités