Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede NDZ » 29/10/2010 20:54

Message précédent :
Mon intervention visait juste à souligner que certes, et c'est rare, Casterman a soigné l'édition (après deux retoquages de l'auteur tout de même), mais que la traduction (ou les choix des notes) n'est pas forcément du même tonneau, ce qui était pourtant unanimement dit précédemment.

Et quant aux choix, à propos de cette fameuse vanne, étant donné le coeur de cible (langage markéteux de chez Caster) du livre (public attiré par l'indé, le comics underground, donc connaisseur/pompeux/cultivé/poseur - aux choix), il aurait été plus fin de choisir de ne pas traduire (ce public pâârleuh l'angliche couramment) ou bien de traduire correctement (ce public exigent, qui pense que la BéDé est de la littérature, aussi fan de La Pléïade et des notes de bas de page).

Point.
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede pajan » 30/10/2010 10:26

Final? :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede pajan » 30/10/2010 10:28

NDZ a écrit:Mon intervention visait juste à souligner que certes, et c'est rare, Casterman a soigné l'édition (après deux retoquages de l'auteur tout de même), mais que la traduction (ou les choix des notes) n'est pas forcément du même tonneau, ce qui était pourtant unanimement dit précédemment.



Je crois que tout le monde a bien compris....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede le moine » 30/10/2010 12:35

CherryTree a écrit:La phrase exacte est "I still miss my ex...but my aim is improving"

D'accord avec toi, Pajan.
On est bien loin de "la grosse maladresse de traduction", à mon avis (ceux qui lisent du Comics Panini savent de quoi je parle :-D ).
En fait je me demande si la traductrice n'a pas essayé de porter le jeu de mots en français avec le verbe "rater" et son double-sens: manquer (à un rdv ici, pas dans le sens du sentiment), et viser...

Bon c'est peut-être pas optimal, mais franchement j'ai pas trouvé mieux :?

Ou alors, tu renverses le truc :
Mon ex me manque encore... mais elle vise de mieux en mieux.

Et sinon, je suis assez d'accord avec NDZ : quitte à mettre une note du traducteur, autant expliquer que c'est un jeu de mots.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede ckicmoi » 30/10/2010 23:22

Note maximale pour cet excellent album d'une clarté inouie qui, même si relève pas tout à fait du même registre, rend évidents tous les manques que j'ai pu ressentir à la lecture d'un Logicomix que j'ai trouvé très lourd et très soporiphique dans le propos, beaucoup trop plat dans le graphisme.
De la construction à l'évocation, en passant par la variété des outils utilisés, tout est subtil et cohérent dans Asterios Polyp. Une vraie perle !
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede NDZ » 01/11/2010 10:27

le moine a écrit:Ou alors, tu renverses le truc :
Mon ex me manque encore... mais elle vise de mieux en mieux.


Oui !! Et même:
"Mon ex me manque encore... moi je la vise de mieux en mieux."
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede CherryTree » 04/11/2010 16:55

NDZ a écrit:Oui !! Et même:
"Mon ex me manque encore... moi je la vise de mieux en mieux."

Oui, cette trad' la est bien, et elle ne renverse pas le sens en plus :ok:

D'accord avec toi et Le moine sur ce cas-la...Mais apres l'avoir feuillete ce WE en vo je continue de penser malgre tout que la traduction a ete vraiment soignee (a part cette expression, donc).

D'autant plus difficile dans ce genre d'albums ou le lettrage est partie prenante du dessin...
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede Froud » 05/11/2010 16:50

J'ai emprunté un exemplaire en français, si j'accroche, j'irai acheter l'original.
Edward Blake a écrit:Once you realize what a joke everything is, being the Comedian is the only thing that makes sense.
Avatar de l’utilisateur
Froud
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/11/2010
Localisation: Brüsel
Age: 43 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede tchim » 07/11/2010 18:50

3 semaines qu'il est entreposé dans ma bibliothèque, une sorte d'appréhension m'empêchait de le lire... Peur qu'avec tous ces avis positifs, cet album ne soit pas à la hauteur de mes attentes.

Mais ça y est je me suis lancé. Je l'ai dévoré... Tranquillement, j'ai pris mon temps.
Que dire... Un vraiment très bon et énorme moment de lecture.
Une très belle narration, un graphisme superbe et subtile, une construction comme j'en ai rarement vu. Une aventure humaine, prenante, attachante.

Un incontournable à mon avis, à avoir dans toute bonne bibliothèque et/ou à offrir sans hésitation.

Heureux d'avoir découvert cet auteur dont je ne connaissais que le travail de scénariste sur des comics comme Dardevil...
Je vais maintenant essayer de découvrir le reste de son travail :D
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede Froud » 08/11/2010 18:24

Je l'ai lu comme promis également ce we.

Terrib' je dirais, je ne m'attendais pas du tout à ça. Déjà matériellement, c'est hyper étudié.
J'adore l'utilisation des couleurs et la déconstructions du personnage en volume.

[Révéler] Spoiler:
Et ce qui m'a frappé, et particulièrement apprécié, le fait que chaque personnage aie sa police particulière et que lui, si cartésien, "parle" toujours dans des bulles rectangulaires, en opposition aux bulles "nuages" des autres protagoniste.

Et vous avez noté? Dans la discussion sur son signe zodiacal avec Ursula Major, sur le fait qu'il est presque gemmaux.
Il y a une foule de petits détails qui ont leur importance.


bref, j'ai adoré et je vais me procurer l'édition américaine.

Ciao
Edward Blake a écrit:Once you realize what a joke everything is, being the Comedian is the only thing that makes sense.
Avatar de l’utilisateur
Froud
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/11/2010
Localisation: Brüsel
Age: 43 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede vincecarter » 09/11/2010 01:05

Un livre exceptionnel tant sur la forme, avec une recherche permanente de mettre à l'épreuve les codes de la bande dessinée, que sur le fond, avec des personnages originaux et intéressants.
L'album contient de multiples références mais n'est en aucun cas bavard ou moraliste.
La narration, et le code couleur qui va avec, sont limpides et la fin, à défaut d'être géniale, a le mérite d'être originale.
Chaque chapitre contient une multitude d'idées graphiques ou narratives.

[Révéler] Spoiler:
J'ai adoré le chapitre "opéra" ou encore celui ou Astérios se remémore tous les petits moments d'intimité qu'il a eu avec son ex-femme


Avec ce genre d'album on comprend pourquoi la Bande Dessinée s'appelle le 9ème art. Un livre à faire connaître, à offrir, à lire et à relire.
Dernière édition par vincecarter le 09/11/2010 12:27, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede Croaa » 09/11/2010 09:30

Une très bonne lecture pour ma part également. Je n'ai pas eu l'impression de lire de chef d'oeuvre que certains ont lu. Mais c'est sans doute parce que j'en attendais trop (c'est souvent le cas) suite aux différents avis. Néanmoins, c'est vraiment un très bon album avec un traitement particulier inventif.
Pas un seul moment on ne s'ennuit et c'est un plaisir de lire les élucubrations intellectuelles des personnages.
Je ne connaissait Mazzucchelli que pour son travail plus classique (avec Franck Miller), sans jamais avoir franchi le cap de la lecture de ses albums "plus intimistes". Je ne regrette pas et vais jeter un oeil attentif à ses autres bouquins.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede vincecarter » 09/11/2010 12:43

Croaa a écrit:Pas un seul moment on ne s'ennuit et c'est un plaisir de lire les élucubrations intellectuelles des personnages.


Oui un des aspects très plaisant du livre c'est le côté intellectuel (lié au personnage d'Astérios). Il est rare de lire une BD avec autant de références mais qui ne soit pas snob ou prétentieuse pour autant.
Je pense que le récit fonctionne parce que l'auteur ne juge aucun de ses personnages, que se soit le garagiste un peu bas du front, sa femme complètement exubérante, la femme germano-japonnaise (!) timide et écrasée par la personnalité son mari ou le très pédant Astérios: tous sont décrits avec tendresse et on a de l'empathie pour eux malgré tous leurs défauts (et au premier abord il n'est pas forcément évident d'avoir de l'empathie pour qn comme Astérios).
Au delà de la virtuosité graphique, un livre subtil dans sa desrciption des personnages.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede lobo » 30/11/2010 22:23

Bon, j'arrive un peu après la bataille et avec le sentiment de venir à la rescousse de la victoire, mais je veux tout de même dire à quel point j'ai trouvé ce livre magistral. Une des (allez dix...) plus grandes BD que j'ai jamais lues. Point barre. Et j'en ai lues, des BD...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede flocon » 02/12/2010 11:06

Asterios P Grand prix de la critique http://www.bdgest.com/news-570-BD-acbd- ... -2011.html
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18094
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede Charlus » 02/12/2010 16:22

flocon a écrit:Asterios P Grand prix de la critique http://www.bdgest.com/news-570-BD-acbd- ... -2011.html


Est-ce que cela ne va pas être un problème pour le grand prix d'Angoulême ? :|
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede yugen » 02/12/2010 19:24

Charlus a écrit:
flocon a écrit:Asterios P Grand prix de la critique http://www.bdgest.com/news-570-BD-acbd- ... -2011.html


Est-ce que cela ne va pas être un problème pour le grand prix d'Angoulême ? :|


Du coup, il ne devrait rien recevoir à Angoulême... [:bdgest]
Damned !!!
Est-ce que ce prix à un aussi grande lisibilité que ceux d'Angoulême ? Rien n'est moins sûr :?
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede MaelB » 03/12/2010 01:04

Pourquoi, les prix ne sont pas cumulables?
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede marieeve » 06/12/2010 06:14

Agrhhhh, je viens de voir le prix.
J'hésite parce que pas disponible en librairie ici. Faudrait que je fasse venir sans pouvoir même le feuilleter et à ce prix là j'ai pas trop envie de me planter.
Il en vaut vraiment la peine ?
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede yugen » 06/12/2010 07:48

marieeve a écrit:Agrhhhh, je viens de voir le prix.
J'hésite parce que pas disponible en librairie ici. Faudrait que je fasse venir sans pouvoir même le feuilleter et à ce prix là j'ai pas trop envie de me planter.
Il en vaut vraiment la peine ?


Attends la réédition pour le voir et éventuellement l'acheter...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Asterios Polyp de David Mazzucchelli

Messagede Charlus » 06/12/2010 12:55

marieeve a écrit:Agrhhhh, je viens de voir le prix.
J'hésite parce que pas disponible en librairie ici. Faudrait que je fasse venir sans pouvoir même le feuilleter et à ce prix là j'ai pas trop envie de me planter.
Il en vaut vraiment la peine ?


Difficile à conseiller sans connaitre la personne. C'est une oeuvre à la fois intimiste et originale dans son traitement. Cela reste une oeuvre très atypique. Si ce point ne t'effraie pas, je te conseillerai de le prendre rapidement si tu veux l'EO. Cette dernière se revendra sans doute correctement si l'album ne te conviens pas...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité