de Hugui » 02/08/2011 22:02
Effrayé par le pavé et par les dessins qui ne sont pas conventionnels, je suis passé à côté d'Astérios Polyp.
Et puis opportunité des vacances et joie des médiathèques, je suis tombé dessus, et je me suis dit que c'était l'occasion.
Et bien je suis content de ne pas avoir raté ça. C'est effectivement une bd bougrement intelligente. Cette réflexion sur le sens de la vie et de l'amour est admirablement construite, les personnages sont attachants, il y a de l'humour et de l'émotion, et la construction du récit captive. La mise en image et en couleur est également très travaillée, et participe grandement à l'attraction du produit.
C'est peut-être la seule toute petite réserve que je ferai : c'est presque trop travaillé et virtuose, un peu trop produit qui utilise toutes les techniques.
C'est pourquoi il y a plusieurs niveaux de lecture, juste se laisser porter, ou guetter toutes les références, et encore plus étudier toutes les structures du récit et les moyens utilisés.
Mais au final, c'est quand même à ne pas manquer, et un ouvrage qui pourra être relue de nombreuses fois avec toujours quelque chose à découvrir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage