JYB a écrit:nexus4 a écrit:Je vous propose de vous arrêter quelques instants sur cette case. Désolé pour la qualité.
(...)
Cette case est complètement planquée dans l’album. Elle est coté reliure et, comme la scène se passe de nuit, elle est recouverte d’un fond vert-de-gris assez sombre qui écrase complètement les contrastes. En plus elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud ce qui fait qu’au bout du compte elle passe pratiquement inaperçue.
Oui, mais...
A l'origine, la BD Blueberry était publiée dans l'hebdomadaire
Pilote, à raison de deux planches chaque semaine. Chaque semaine, il y avait donc une planche impaire à gauche, et la suivante, une planche paire, à droite (toute histoire commence par les planches 1 et 2, en vis-à-vis, la planche 1 à gauche, et la planche 2 à droite ; puis, ça continue comme ça chaque semaine : 3-4, puis 5-6, etc.). Donc, la planche 28 - paire - est à droite de la double page de
Pilote, et la fameuse case qui se trouve à droite de cette planche de droite est donc (dans
Pilote) à l'opposé de la reliure.
Il est certain que, tant Charlier quand il écrivait ses scénarios pour
Spirou,
Tintin,
Pilote, etc., que Giraud en tant que dessinateur, avaient en tête cette disposition première. Ceci est d'autant plus vrai que les intégrales récentes de Blueberry ont voulu retrouver la disposition dans
Pilote, en plaçant les planches comme je viens de l'indiquer. Donc, dans l'intégrale 2 sortie en 2013, la fameuse case est bien sur une page de droite, sur le côté droit de la planche, donc à l'opposé de la reliure.
Par ailleurs, tant dans
Pilote que dans l'intégrale 2, le lecteur ne peut pas avoir le regard attiré par la planche d'après où figure en effet une grosse erreur d'inversion d'images : dans
Pilote, cette planche a été publiée la semaine suivante, et dans l'intégrale 2, il faut tourner la page pour voir, au verso, la fameuse planche avec l'inversion d'images.
Par ailleurs, il faudrait voir le scénario tapuscrit de JM Charlier, car il est possible que cette case ait été préalablement "crobardée" par le scénariste, sur l'une des feuilles du scénario, comme le faisait souvent JMC à l'intention de ses dessinateurs, et comme il l'a fait souvent pour Giraud dans la série Blueberry (selon le fameux dicton chinois : "
Un dessin vaut mieux que mille paroles"). Et donc, si j'ai raison, il est possible que Giraud ait repris la disposition indiquée par JMC (mais si j'ai raison, il n'empêche que Giraud a dû peaufiner cette disposition pour mieux équilibrer l'image, JMC ayant dû faire ça "vite fait sur le gaz", sans tenir compte en particulier des "lignes de force" signalées par nexus4).
Pour ce qui est d'une version Noir & blanc de cet album, souhaitée par Solomon, et de cette planche en particulier, je remarque que les à-plats noirs sont un peu trop francs et contrastés pour marquer des ombres de nuit. En voyant la version N&B, on dirait qu'il s'agit d'une scène de jour avec plein soleil. Seules la lecture du scénario et les couleurs blafardes font comprendre que c'est une scène de nuit. En plus, en bas de la planche précédente (27), Pinto dit : "
La nuit est sombre !" ; donc il ne doit pas y avoir de lune, et comme dirait l'autre : tous les chats sont gris ; or, d'après les couleurs (qui sont dues au coloriste de l'époque, sans doute Claude Poppé), il ne semble pas qu'il fasse si sombre que ça, surtout que Giraud, lui, a dû oublier sur sa lancée qu'il fait nuit car il a marqué les ombres franchement comme en plein jour, ainsi que plein de détails dans le paysage au loin...