Bien sûr. Je ne venais pas déboulonner la statue du Commandeur, c'est la remarque de nexus qui m'a remis en mémoire ces (très) rares cas de cases faiblardes.jfmal a écrit:d’autre part, cet album recèle d’excellentes choses. J’ai toujours trouvé qu’Apaches clôturait de façon magnifique cette série.
Sauf erreur à la même époque il faisait son XIII, et il y a nettement plus de belles choses dans le premier que dans le second. Je me demande à quel point Dionnet affabule quand, dans l'émission rediffusée cette semaine, il déclare que Giraud a plié l'album en deux semaines... Tiens, du coup je me rappelle l'avoir entendu en interview à l'époque expliquer comment il avait dû travailler en cachette de sa fille...jfmal a écrit:Mais bon, Giraud était vraiment au crépuscule de sa vie quand il a fait ça.
zourbi le grec a écrit:Personne ne reprochera à Giraud son travail des derniers moments lorsqu'il était miné et diminué par la maladie et je préfère ne me souvenir que du meilleur
jfmal a écrit:zourbi le grec a écrit:Personne ne reprochera à Giraud son travail des derniers moments lorsqu'il était miné et diminué par la maladie et je préfère ne me souvenir que du meilleur
Avant 1976 donc...
Genug a écrit:Bien sûr. Je ne venais pas déboulonner la statue du Commandeur, c'est la remarque de nexus qui m'a remis en mémoire ces (très) rares cas de cases faiblardes.jfmal a écrit:d’autre part, cet album recèle d’excellentes choses. J’ai toujours trouvé qu’Apaches clôturait de façon magnifique cette série.Sauf erreur à la même époque il faisait son XIII, et il y a nettement plus de belles choses dans le premier que dans le second. Je me demande à quel point Dionnet affabule quand, dans l'émission rediffusée cette semaine, il déclare que Giraud a plié l'album en deux semaines... Tiens, du coup je me rappelle l'avoir entendu en interview à l'époque expliquer comment il avait dû travailler en cachette de sa fille...jfmal a écrit:Mais bon, Giraud était vraiment au crépuscule de sa vie quand il a fait ça.
Jopo de Pojo a écrit:Ecouté l'émission de France Culture.
Ma phrase préférée, c'est L'Incal à partir du tome 3 vu par Moebius selon Dionnet : "C'est Jean Lefebvre en science-fiction".
zourbi le grec a écrit:Sans porter de jugement, il me semble que ces planches ont été réalisées directement à la palette graphique sans crayonné préalable ?
nexus4 a écrit:Quelques planches de Second Sunrise Over New Mombasa, nouvelle pour Halo.
Et son magnfique Trois Christs n'aurait sûrement pas eu cet aspect s'il l'avait réalisé "à l'ancienne".nexus4 a écrit:Ca doit faire presque 15 ans que Bajram fait tous ses albums à la tablette.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités