Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arthur Piroton (Jess Long)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede archie07 » 25/04/2008 12:20

Voilà un auteur que je n'ai jamais lu, mais que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment. D'ailleurs la parution d'une intégrale Jess Long (ou même mieux une intégrale "tout Arthur Piroton") serait la bienvenue !

En fait j'ai eu envie de créer ce sujet pour vous faire part d'un site que je viens de découvrir grâce au site Objectiftintin.
Il s'agit du site d'un certain Vincent Rixhon. La partie Espace Bd est très interressante : Hergé, Franquin, Jacobs, et Arthur Piroton également (ce qui n'est pas très fréquent sur le net concernant ce dernier !).

Voici le lien :
http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... roton.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Torelli » 25/04/2008 12:39

J'ai un vague souvenir de Jess Long. :confused:
Je lisais ça quand j'étais plus petit à la bliblio de mon village.
C'est une sorte de privé ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede archie07 » 25/04/2008 12:51

C'est un agent du FBI, il faudrait que des gens qui ont lu nous donnent leurs avis !

En tout cas les dessins de Piroton me plaisent beaucoup, et les scénarios sont de Tillieux que j'apprécie beaucoup !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede jicebedehix » 25/04/2008 13:10

C'est excellent...Tillieux a recyclé (brillamment) pas mal de scénarios de Félix dans Jess Long.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede scuineld » 25/04/2008 13:11

J'ai les 21 tomes.
En fait, c'est la première série que j'ai collectionnée.
Mais ça fait longtemps que je l'ai pas relue.
J'en garde un bon souvenir, mais je ne sais pas quel regard je porterais dessus maintenant...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede jolan » 25/04/2008 22:41

J'aimais beaucoup, dessin et personnage très classes.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede laurentm » 25/04/2008 23:14

Jess Long est une excellente série. Tillieux y a certes recyclé qq. scénarii, mais on y trouve aussi beaucoup de créations originales de son cru. C'est une impression personnelle, mais j'associe bien plus cette série à Tillieux (qui y semble comme un poisson dans l'eau avec ces petites énigmes policières à la sauce US) qu'à Piroton (ça manque un peu d'avions). Par la suite, ce dernier donne bien plus libre cours à son imagination dans qq. épisodes très centrés sur le monde aéronautique (Macchi 39, la sherif) ou les grands espaces (Alaska Gold, l'appel du loup). Mais la série est devenue moins percutante.

Plus qu'une intégrale Jess Long (dont les albums sont assez simples à trouver), j'attends bien plus une réédition de Michel et Thierry (pas forcément tout mais au moins les premiers albums). Une série qui peut sembler datée, mais qui restitue un très bon témoignage des utopies des années 60 (avec un baril de pétrole à 1 $ :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede airel » 26/04/2008 11:54

J'ai un bon souvenir de Jess Long, même si les histoires ne sont pas toutes au même niveau de qualité. Tillieux a beaucoup fait pour lancer la série, mais Piroton a bien su la maintenir par la suite.
Ce qui est rigolo, c'est que le dessinateur n'est semble-t-il jamais allé aux USA. Cela ne se remarque pas trop en lisant ses histoires.
Sinon, le site WEB est intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait des passionnés de l'oeuvre de Piroton. :roll:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede wolf-w » 26/04/2008 12:22

J'avais découvert Jess Long dans le Journal de Spirou dans les années 80 et, aujourd'hui, j'essaie de collectionner la série complète afin que je lise les ceux que je n'ai pas encore lu !
Jess Long est un agent de FBI, effectivement.
En revanche, je me suis toujours demandé si Arthur Piroton ne serait pas fanatique de James Bond malgré la ressemblance du son avec Jess Long...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede dream on » 11/08/2008 18:08

petite question:

Je sais que les premiers numéro broché ont été réédités en cartonné,
mais quid des cartonnés ?
ont ils été réédités , style un mois ou plus; plus tard ?
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1715
Inscription: 05/08/2004
Localisation: regional 1 pour l instant
Age: 52 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede sergent latrique » 11/08/2008 19:17

Plus qu'une intégrale Jess Long (dont les albums sont assez simples à trouver), j'attends bien plus une réédition de Michel et Thierry (pas forcément tout mais au moins les premiers albums). Une série qui peut sembler datée, mais qui restitue un très bon témoignage des utopies des années 60 (avec un baril de pétrole à 1 $ :mrgreen: ).

une série injustement oubliée, Michel et Thierry, et les rééditions de Bédéscope sont en noir et blanc et pas terribles avouons-le. :roll:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede laurentm » 11/08/2008 21:03

une série injustement oubliée, Michel et Thierry, et les rééditions de Bédéscope sont en noir et blanc et pas terribles avouons-le. :roll:


Je ne connais pas du tout ces albums, en fait je n'ai lu la série qu'au travers de ses publications dans Spirou.

On les trouve facilement ces albums Bédescope ? histoire de voir à quoi ressemble la série au naturel.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede vincerix » 13/08/2008 16:10

Bonjour,



Je m’appel Vincent Rixhon et je suis l’auteur du site sur Arthur Piroton dont il est question ici. D’ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je vous invite à aller surfer sur ma page d’accueil à l’adresse : http://users.skynet.be/vincent.rixhon/.



Je suis fier et flatté qu’un forum de discussion tel que celui-ci discute à propos de mon site et en particulier de l’un des sujets qui me tiennent le plus à cœur : Arthur Piroton.

Si vous ne l’avez pas remarqué, il y a plusieurs pages qui sont consacrées à l’œuvre d’Arthur Piroton. Ces pages sont en continuel évolution car plus j’avance dans mes recherches et plus je découvre des choses. Dernièrement, j’ai rencontré un des scénaristes d’Arthur Piroton : Francis DORAO (Scénariste des albums « Neige poudreuse à Liège » et « L’année du rat »). A ce sujet, je vous promets très prochainement des documents exceptionnels.



Les différentes pages consacrées à Arthur Piroton sur mon site sont les suivantes :

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... roton.html : Reprend les informations générales sur la biographie, l’œuvre et la carrière d’Arthur Piroton.

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... roton.html : Reprend tous les articles, interviews et hommages à Arthur Piroton.

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... Liege.html : Reprend une foule d’information concernant l’aventure de Jess Long : « Neige poudreuse à Liège ».

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... roton.html : Reprend l’interview de l’épouse d’Arthur Piroton ainsi qu’une partie de la documentation utilisée par Arthur Piroton pour réaliser sa bande dessinée.

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... ierry.html : Reprend tout les articles parus dans le magazine Spirou et la publication des aventures de Michel et Thierry.



Et je ne compte pas en rester là car il y aura encore beaucoup de choses à écrire au sujet d’Arthur Piroton (en fait, un des mes anciens voisin). Avant de créer ces différentes pages, je trouvais triste de ne pas avoir autant d’information à son sujet alors qu’il en valait la peine, au même titre qu’Hergé (avec qui il eu une correspondance suivie durant plusieurs années et à qui il avait une grande admiration), Jacobs, … Voilà donc qui est réparé avec ces quelques pages.



Bonne visite et bonne découverte à vous.

Vincent Rixhon
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede nekikoole » 13/08/2008 16:24

Si vous aimez Jess Long, lisez ce qui a inspiré Piroton :
http://www.bedetheque.com/serie-4178-BD-Rip-Kirby.html
et les autres albums de Alex Raymond.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede archie07 » 13/08/2008 18:55

Dernièrement, j’ai rencontré un des scénaristes d’Arthur Piroton : Francis DORAO (Scénariste des albums « Neige poudreuse à Liège » et « L’année du rat »). A ce sujet, je vous promets très prochainement des documents exceptionnels.


Interessant ça !!
N'aurais-tu pas certaines entrées auprès d'éditeurs, ayant-droit, ou autres auteurs pour essayer d'appuyer une éventuelle réeddition des Jess Long ?? :siffle: :oops: :mrgreen:
On sait jamais ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede radar » 13/08/2008 20:22

On les trouve facilement ces albums Bédescope ?


hélas non.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede vincerix » 15/08/2008 09:41

Si vous aimez Jess Long, lisez ce qui a inspiré Piroton :
http://www.bedetheque.com/serie-4178-BD-Rip-Kirby.html
et les autres albums de Alex Raymond.

Bonjour,
Arthur Piroton s'est inspiré d'Alex Ramond, mais également de Jijé.
Pour répondre à votre question, je connais bien Rip Kirby d'Alex Raymond, qui est fantastique également.
Lors d'une interview de Piroton pour "L'age d'Or du Journal Spirou", on lui a posé la question suivante:
"Votre style de dessin n'est-il pas marqué de l'empreinte d'Alex Raymond?"
A quoi Arthur a répondu:
"Oh si, on peut le dire. Quand je suis rentré chez Dupuis avec un autre illustrateur, on nous a fait copier les dessins d'Alex Raymond, et le directeur artistique qui était alors Maurice Rosy a poussé dans cette voie là." (voir ma page sur les interviews et les hommages à Arthur Piroton).
Mais Alex Raymond a inspiré bien d'autres dessinateurs tel que Edgar Pierre Jacobs... (Hergé?)
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede vincerix » 15/08/2008 10:06


Interessant ça !!
N'aurais-tu pas certaines entrées auprès d'éditeurs, ayant-droit, ou autres auteurs pour essayer d'appuyer une éventuelle réeddition des Jess Long ?? :siffle: :oops: :mrgreen:
On sait jamais ...

Bonjour,
Oui, très intéressant comme rencontre :smile:
Actuellement, les seuls ayant droit sur l'oeuvre d'Arthur Piroton est son épouse.
Côté éditeurs, j'ai échangé, début de cette année, quelques e-mails avec Patrick Pinchart qui est Editeur BD chez Spirou. Il m'a répondu qu'il y a pensé mais... pas pour tout de suite apparemment. Quand? Pas de réponse claire. Le mieux est d'être plusieurs à demander une réédition chez Spirou.
Mais il n'y a pas que Jess Long, je trouve que les aventures de Michel & Thierry (très bon), Les casseurs de bois (héritiers de Michel & Thierry) et Martin Lebart (moins connu) en valent la peine également :wink:
Mais toute l'oeuvre d'Arthur Piroton vaut la peine d'être lue.
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede vincerix » 15/08/2008 10:14


hélas non.

Hélas, les Editions Bédéscope n'existent plus (faillite?) et les planches de Michel et Thierry sont toutes dispercées. Ces planches avaient été "empruntées" pour faire les albums et n'ont jamais été rendues à qui de droit, selon la veuve d'Arthur Piroton :sad:
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede vincerix » 19/12/2009 17:10

Bonjour à vous tous,

A propos de Jess Long, j'ai écris un livre hommage à son créateur Arthur Piroton, et plus précisément sur l'aventure "Neige poudreuse à Liège". C'est un livre qui comporte 117 pages (format 26cm x 16,7cm). Vous retrouverez tous les détails de cette aventure de Jess Long et vous saurez comment cette histoire est née. Il comporte également un bref historique sur le dessinateur Arthur Piroton, ainsi qu'un petit mot sur le scénariste Francis Dorao.

Vous découvrirez également de nombreux endroits de Liège comme le Perron et l'église Saint-André, le palais des princes-évêques et la place Saint-Lambert, 'Li Torè', le café Lequet, la Fabrique Nationale de Herstal, la gare de Guillemins, ... et de nombreuses rues comme la rue de la Madeleine, la rue Rennequin Sualem, la rue Pont-d'Avroy, la rue Varin, le boulevard de la Constitution, ... et bien d'autres encore!

De nombreuses vignettes dessinées par Arthur Piroton, toute les photos de Francis Dorao (le scénariste de l'histoire) qui ont servi de repérage dans la ville de Liège en 1986 et de nombreuses photos actuelles de Liège, sur les lieux du célèbre agent du F.B.I.

Très beau livre si vous appréciez l'oeuvre d'Arthur Piroton et les aventures de Jess Long ;)

Pour plus d'information sur mon livre, je vous invite à visiter le lien suivant: http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... _Long.html

Amicalement,
Vincent Rixhon
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités