Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arthur Piroton (Jess Long)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 21/07/2013 13:27

Message précédent :
La série a quand même duré plus de 27 ans dans Spirou et en albums.c'est presque 3 générations de lecteurs.

Avec 21 albums à son actif.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 18/07/2014 16:22

Pour info (pub gratuite), un découpage (apparemment presque complet, il manquerait la 12B ?) de Tillieux pour un Jess Long (Le grain de sable, album 6) est en vente (1 000 euros) sur Ya-too. Pour le coup d'œil aussi, pour ceux qui ne connaissaient pas ce genre d'objet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede darKman7 » 18/07/2014 18:28

hélas "for members only" ton lien ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 18/07/2014 19:19

darKman7 a écrit:hélas "for members only" ton lien ;)
[:fantaroux:2]
Ah oui, désolé, mais il suffit de s'inscrire (une adresse email, un mot de passe), c'est gratuit et sans obligation d'achat. Si tu t'inscris à la newsletter tu es informé des mises en vente fréquentes, il y a souvent des affaires à faire (pub gratuite je répète, je ne suis pas affilié à ce site) ; si je me rappelle bien certains membres de BDGest ont dit y avoir trouvé des intégrales Rombaldi qu'ils cherchaient, par exemple. Moi j'ai acheté je ne ne sais plus quoi, une seule fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede TILLIERTON » 18/07/2014 19:45

Genug a écrit:Pour info (pub gratuite), un découpage (apparemment presque complet, il manquerait la 12B ?) de Tillieux pour un Jess Long (Le grain de sable, album 6) est en vente (1 000 euros) sur Ya-too. Pour le coup d'œil aussi, pour ceux qui ne connaissaient pas ce genre d'objet.

Je découvre à l'instant. Qu'est ce que c'est, qu'est ce que c'est ? un inédit ? Je suis tout ouÏ, pour ne pas dire mieux...
TILLIERTON
 

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 18/07/2014 19:49

C'est un scénario -- l'original, hein ! -- découpé de Tillieux pour Piroton, sous la forme sous laquelle il les lui proposait ; j'avais découvert ça dans le Cahier de la BD sur Tillieux.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede TILLIERTON » 18/07/2014 20:44

Ouf! et merci pour la réponse rapide. Je regarderai ça. Une brusque montée d'adrénaline ......
TILLIERTON
 

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 18/07/2014 22:05

TILLIERTON a écrit:Une brusque montée d'adrénaline ......
Avant ou maintenant, et pourquoi ça ? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede TILLIERTON » 18/07/2014 22:17

J'ai cru à une nouveauté et peur d'avoir loupé quelque chose.....Mais je devrais dire plutôt que tout nouveau matériel sur Tillieux est une fête et on espère toujours des découvertes inédites. Qui sait ?
TILLIERTON
 

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 27/07/2016 09:59

Quelqu'un a-t-il trouvé un sens à l'astérisque qui figure de façon assez mystérieuse sur la couverture du tome 10 à côté du seul titre "La bête", ainsi qu'en page-titre ?
On constate qu'un astérisque figure sur plusieurs couvertures de la série, avec des fonctions apparemment aussi différentes qu'incompréhensibles :
- sur celle du tome 5 (ainsi qu'en page-titre) il semble simplement séparer les deux titres
- sur celle du tome 6 il accompagne chacun des deux titres, alors qu'en page-titre il sert à séparer les trois titres
- sur celle du tome 7 il est double et flanque le titre (et je suppose qu'il en va de même en page-titre)
- sur celle du tome 11 (ainsi qu'en page-titre) il est en regard du seul titre "Double jeu", sans raison apparente
Donc l'astérisque semble tantôt avoir une fonction purement décorative, tantôt une fonction signalétique absconse. On pourrait penser qu'il s'agit d'aléas de la maquette, mais étant donné qu'il apparaît sur plusieurs couvertures, ça ne peut pas être ça.

C'est une question que je me suis toujours posée, et étant d'un naturel généreux j'ai décidé d'enfin la partager avec vous... :D

P.-S. En espérant n'avoir secoué l'adrénaline de personne, notamment pas chez TILLERTON, deux ans après presque jour pour jour ? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede jojo74 » 27/07/2016 11:55

J espère que les auteurs du dossier de la futur intégrale n oublieront pas d aborder cette énigme!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede carbonnieux » 28/07/2016 15:51

Genug a écrit:Quelqu'un a-t-il trouvé un sens à l'astérisque qui figure de façon assez mystérieuse sur la couverture du tome 10 à côté du seul titre "La bête", ainsi qu'en page-titre ?
On constate qu'un astérisque figure sur plusieurs couvertures de la série, avec des fonctions apparemment aussi différentes qu'incompréhensibles :
- sur celle du tome 5 (ainsi qu'en page-titre) il semble simplement séparer les deux titres
- sur celle du tome 6 il accompagne chacun des deux titres, alors qu'en page-titre il sert à séparer les trois titres
- sur celle du tome 7 il est double et flanque le titre (et je suppose qu'il en va de même en page-titre)
- sur celle du tome 11 (ainsi qu'en page-titre) il est en regard du seul titre "Double jeu", sans raison apparente
Donc l'astérisque semble tantôt avoir une fonction purement décorative, tantôt une fonction signalétique absconse. On pourrait penser qu'il s'agit d'aléas de la maquette, mais étant donné qu'il apparaît sur plusieurs couvertures, ça ne peut pas être ça.

C'est une question que je me suis toujours posée, et étant d'un naturel généreux j'ai décidé d'enfin la partager avec vous... :D

P.-S. En espérant n'avoir secoué l'adrénaline de personne, notamment pas chez TILLERTON, deux ans après presque jour pour jour ? :?

'Tain Genug c'est une découverte majeure que cet astérisque qui se ballade ainsi [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15005
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede darKman7 » 29/07/2016 14:26

jojo74 a écrit:J espère que les auteurs du dossier de la futur intégrale n oublieront pas d aborder cette énigme!


"... j'ai encore rêvé d'Elle..euh..." :cry2:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede JYB » 09/08/2017 19:24

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 09:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Darth » 09/08/2017 19:59

JYB a écrit:Concernant Arthur Piroton, voici un document sans doute rare

Image


C'est vrai qu'écrire aéromodélisme avec 2 L, c'est assez rare :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1159
Inscription: 20/09/2010

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede JYB » 09/08/2017 23:47

-
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede patricelg » 17/07/2024 11:05

la Belgique, pays où l'on donne des noms de rue à des dessinateurs
Spirou 3117 en 1998
Fichiers joints
IMG_20240717_105643151.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede JayCee » 17/07/2024 11:22

Je m'en souviens... mes grands-parents étaient voisins d'Arthur Piroton, à une époque où je ne lisais que du Tintin. Je sais que ma grand-mère a colorisé quelques planches de Jess Long mais je n'en ai jamais trouvé mention quelque part. Mon grand-père était tireur sportif et possédait, entre autres, un Colt Python et un S&W (686 ?) 357 Magnum. Peut-être Arthur Piroton a-t-il été chercher l'inspiration pour l'arme de Jess Long chez mes grands-parents ? J'aime à le croire mais ce n'est que pure supposition et invérifiable, tout le monde est mort.

C'était une belle époque, pas trop de contrôles, j'ai eu l'occasion plusieurs fois d'aller au stand de tir de Comblain-la-Tour et j'ai pu essayer ces armes alors que je n'avais que 7 ou 8 ans. Ma mère devenait dingue : "Tu vas chez tes grands-parents ce weekend, je ne veux pas que tu touches aux armes !" - "Non, non :D "
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 17/07/2024 12:07

L'est pas beau, leur panneau ! Deux typos différentes pour "né" et "décédé", même pas fichus d'écrire le mois correctement dans la seconde... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede patricelg » 17/07/2024 12:36

on sent le pinailleur :-D
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Genug » 17/07/2024 14:30

patricelg a écrit:on sent le pinailleur :-D
Je me contente d'avoir des yeux pour voir. :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril91 et 3 invités