Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arthur Piroton (Jess Long)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede vincerix » 19/12/2009 17:10

Message précédent :
Bonjour à vous tous,

A propos de Jess Long, j'ai écris un livre hommage à son créateur Arthur Piroton, et plus précisément sur l'aventure "Neige poudreuse à Liège". C'est un livre qui comporte 117 pages (format 26cm x 16,7cm). Vous retrouverez tous les détails de cette aventure de Jess Long et vous saurez comment cette histoire est née. Il comporte également un bref historique sur le dessinateur Arthur Piroton, ainsi qu'un petit mot sur le scénariste Francis Dorao.

Vous découvrirez également de nombreux endroits de Liège comme le Perron et l'église Saint-André, le palais des princes-évêques et la place Saint-Lambert, 'Li Torè', le café Lequet, la Fabrique Nationale de Herstal, la gare de Guillemins, ... et de nombreuses rues comme la rue de la Madeleine, la rue Rennequin Sualem, la rue Pont-d'Avroy, la rue Varin, le boulevard de la Constitution, ... et bien d'autres encore!

De nombreuses vignettes dessinées par Arthur Piroton, toute les photos de Francis Dorao (le scénariste de l'histoire) qui ont servi de repérage dans la ville de Liège en 1986 et de nombreuses photos actuelles de Liège, sur les lieux du célèbre agent du F.B.I.

Très beau livre si vous appréciez l'oeuvre d'Arthur Piroton et les aventures de Jess Long ;)

Pour plus d'information sur mon livre, je vous invite à visiter le lien suivant: http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... _Long.html

Amicalement,
Vincent Rixhon
vincerix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 22/06/2007
Localisation: Comblain-au-Pont
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Vent du Nord » 31/10/2010 19:03

Les éditions Dupuis comptent-elles éditer une intégrale de la série Jess Long de Piroton publiée entre 1969 et 1996 ? ;)
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 07/07/2013 18:00

Il serait temps qu'ils en sortent une intégrale de cette série phare du journal Spirou des années 70,80.
Ils attendent quoi ??????
Vent du Nord a écrit:Les éditions Dupuis comptent-elles éditer une intégrale de la série Jess Long de Piroton publiée entre 1969 et 1996 ? ;)
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 09/07/2013 18:50

Je l'espère en tout cas cette intégrale.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede JYB » 09/07/2013 19:46

Arthur Piroton avant Jess Long (dans Bonnes Soirées en juillet 1960, pour illustrer un roman à l'eau de rose) :

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Dandyskin » 09/07/2013 20:32

C'est une série que j'aimerai beaucoup découvrir ! Je n'ai dû lire, gamin, que 2 ou 3 pages dans un vieux Spirou des années 60 ou début 70… une histoire qui devait se passer au Japon si mes souvenirs sont bons…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede Alexander » 09/07/2013 23:48

Le souci avec Piroton, c’est que Rip Kirby d’Alex Raymond est si présent qu’on ne fait plus la part entre influence majeure et pompage éhonté…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 10/07/2013 15:37

chaque artiste à ses influences.

Jess Long c'est excellent,que Dupuis sorte rapidos cette intégrale.
Alexander a écrit:Le souci avec Piroton, c’est que Rip Kirby d’Alex Raymond est si présent qu’on ne fait plus la part entre influence majeure et pompage éhonté…
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede fletch72 » 12/07/2013 15:01

lama2525 a écrit:Il serait temps qu'ils en sortent une intégrale de cette série phare du journal Spirou des années 70,80.
[/quote]

J'aime beaucoup cette série, dont certains scénarios sont d'une noirceur assez inhabituelle dans les publications Dupuis de l'époque. Mais je pense que c'est aller un peu loin que d'en faire une "série phare" ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 13/07/2013 18:19

Je trouve que si elle était phare,c'était une des rares BD de Spirou(à l'époque)avec un dessin réaliste

Piroton était loin d'être un manchot au dessin,des gens comme Tilleux,Cauvin,Wasterlain au scénario.

Que demander de plus.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 13/07/2013 18:23

J'oubliais aussi Desberg.
lama2525 a écrit:Je trouve que si elle était phare,c'était une des rares BD de Spirou(à l'époque)avec un dessin réaliste

Piroton était loin d'être un manchot au dessin,des gens comme Tilleux,Cauvin,Wasterlain au scénario.

Que demander de plus.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede jojo74 » 13/07/2013 18:55

l'info date bien d'il y a deux ou trois ans déjà mais "hélas" ce sont les édition hibou qui ont maintenant les droits de jess long. a l'époque, il (l'interlocuteur de ce petit éditeur) m'avait dit que jess long sortirait en intégrale après les Michel et Thierry du même dessinateur.

quand on pense que ça fait trois an qu'on attend l'intégrale 2 de bobo :cry: Je crois que ce serait une bonne chose si Dupuis pouvait ou voudrait récupérer les droits de Bobo et de Jess pour avoir de belles intégrales du patrimoine!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede dream on » 13/07/2013 19:55

A que coucou !!

hibou c'est sympa,
mais c'est tres tres tres tres long, et tres tres tres tres kitch :shock:

Mais bon au royaume des aveugles, les borgnes sont roi :roll:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1716
Inscription: 05/08/2004
Localisation: Regional 3
Age: 53 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 13/07/2013 20:07

Je suis du même avis.
jojo74 a écrit:l'info date bien d'il y a deux ou trois ans déjà mais "hélas" ce sont les édition hibou qui ont maintenant les droits de jess long. a l'époque, il (l'interlocuteur de ce petit éditeur) m'avait dit que jess long sortirait en intégrale après les Michel et Thierry du même dessinateur.

quand on pense que ça fait trois an qu'on attend l'intégrale 2 de bobo :cry: Je crois que ce serait une bonne chose si Dupuis pouvait ou voudrait récupérer les droits de Bobo et de Jess pour avoir de belles intégrales du patrimoine!
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 13/07/2013 20:09

Je crois même que le responsable de cette édition(hibou)est policier.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 13/07/2013 20:09

Lisez de ces éditions plutôt.
lama2525 a écrit:Je crois même que le responsable de cette édition(hibou)est policier.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede archie07 » 20/07/2013 18:42

je sais qu'il faut encourager les petits éditeurs, mais puisque j'ai des choix à faire et que les ouvrages chez Hibou ne sont pas supers (papier notamment) avec des délais très longs, j'ai donc décidé depuis plusieurs mois de laisser tomber. Je ne prend plus rien chez eux.
De toute façon, tôt ou tard, une belle intégrale de Jess Long verra le jour. Serge Honorez l'avait mentionné dans une inteview il y a un an.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede jojo74 » 21/07/2013 08:32

archie07 a écrit:je sais qu'il faut encourager les petits éditeurs, mais puisque j'ai des choix à faire et que les ouvrages chez Hibou ne sont pas supers (papier notamment) avec des délais très longs, j'ai donc décidé depuis plusieurs mois de laisser tomber. Je ne prend plus rien chez eux.
De toute façon, tôt ou tard, une belle intégrale de Jess Long verra le jour. Serge Honorez l'avait mentionné dans une inteview il y a un an.



:bravo:
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede archie07 » 21/07/2013 09:56

l'interview est ici (message en bas de page) :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... r%C3%A9dac
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede jackcodem » 21/07/2013 10:42

piroton fait parti des petits maitres de la bd qui n'ont pas la personnalité des grands comme franquin, morris, peyo mais qui ont compté dans le journal spirou. il est resté dans l'ombre en faisant une œuvre honnête mais sans apothéose. ce qui est étonnant, c'est qu'il avait mis au point son dessin extrêmement tôt (dès le début de sa carrière) et n'a plus évolué.
piroton a connu le privilège d'être édité en album chez dupuis grâce à son association avec tillieux (hors l'unique album de michel & Thierry). dommage que jess long, série beaucoup trop classique, n'a pas survécu à son auteur. il faut dire que les multiples séries télé policières rendent celle de jess long sacrément obsolètes. maintenant, avec le temps, ça a surement un coté vintage qui pourrait la faire redécouvrir.

c'est ça que j'aime dans la collection : retrouver des séries d'une époque (et qui nous montre son état d'esprit) qui n'ont pas dépassé la décennie suivante. voir comment évoluent les catalogues des différentes maisons d'éditions.
quand je lis un album dupuis, je regarde aussi ce fameux catalogue. un de ces jours, je ferais un forum analysant celui de dupuis. ça peut être intéressant
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: Arthur Piroton (Jess Long)

Messagede lama2525 » 21/07/2013 13:27

La série a quand même duré plus de 27 ans dans Spirou et en albums.c'est presque 3 générations de lecteurs.

Avec 21 albums à son actif.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités