Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede strip » 22/07/2004 16:02

Message précédent :
Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble avoir vu un autre album (autre que Maus et les Tours) de Spiegelman en librairie (peut être était-ce à l'étranger?).

Si je retrouve quoi que ce soit à ce sujet, je vous ferai signe mais ça mettra peut être la puce à l'oreille de quelqu'un.


Peut-être as-tu vu "Little Lit" qui n'est pas un album entièrement de Spiegelman, mais qui est en fait un receuil de contes pour enfant réunis par lui et Françoise Mouly (sa femme), on y trouve plusieurs auteurs dont Clowes, Burns, Kaz, Mazzuchelli, Walt Kelly (l'excellent Gingerbread Man) et d'autres, les pages de gardes sont des jeux de société conçus par Chris Ware. Il y a eu plusieurs tomes parus aux Etats-unis et un en France ,au Seuil , Spiegelman en signe la couverture et une histoire.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede bintz » 22/07/2004 16:17

Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble avoir vu un autre album (autre que Maus et les Tours) de Spiegelman en librairie (peut être était-ce à l'étranger?).

Si je retrouve quoi que ce soit à ce sujet, je vous ferai signe mais ça mettra peut être la puce à l'oreille de quelqu'un.


Peut-être as-tu vu "Little Lit" qui n'est pas un album entièrement de Spiegelman, mais qui est en fait un receuil de contes pour enfant réunis par lui et Françoise Mouly (sa femme), on y trouve plusieurs auteurs dont Clowes, Burns, Kaz, Mazzuchelli, Walt Kelly (l'excellent Gingerbread Man) et d'autres, les pages de gardes sont des jeux de société conçus par Chris Ware. Il y a eu plusieurs tomes parus aux Etats-unis et un en France ,au Seuil , Spiegelman en signe la couverture et une histoire.

Non non, c'était plus un truc genre extraits du courrier international.


Sinon pour la collection Ecritures (que j'apprécie beaucoup), tu pourrais développer Daka?

Pour les couleurs dans cette même collection, je ne me souviens pas avoir vu de la couleur en lisant Mariko parade mais je me trompe peut être, je n'ai pas la BD sous les yeux.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede sebke » 22/07/2004 16:28

moi non plus, je n'ai jamais vu d'albums couleur dans la collection ecritures de casterman.

sinon pour la couleur, je rejoins l'avis de jugjug, il faudra sortir "maus" de notre tête si on veut pleinement apprécier ce nouvel album de Spiegelman. cette histoire se déroule à une toute autre époque et a été écrite à une toute autre époque également.

maintenant une autre question: "in the shadows of the towers" sortira-t-il en vo et en vf comme pour blankets?
Avatar de l’utilisateur
sebke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 14/06/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 42 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Jim » 22/07/2004 16:46

Osiris a dit:

kel dommage qu'il y ait de la couleur et autant d'images importées!! Décidemment je préfère Maus!!!


j'avais eu le même mouvement de recul lorsque j'avais lu certaines planches prépubliées dans le courrier international il y a quelques années( 2 ans je crois...), dont celle du premier message de Nexus 4, mais en fait les deux ouvrages sont difficilement comparables: le thème, l'époque sont différents, l'auteur, s'il est le même a sans nul doute évolué...

Je crois que cela va être dur mais il va falloir s'efforcer d'oublier un instant Maus pour lire "A l'ombre des tours mortes" sous peine de ne pas pouvoir l'apprécier pleinement ( l'inverse est vrai aussi: ce n'est pas parce que c'est l'auteur de Maus que c'est forcément bien).... ;)

Je suis un peu stupéfait par vos commentaires :shock:

Si vous avez lu et en plus aimé Maus, c'est que quelque part vous avez fait un effort pour vous plonger dedans il me semble. N'allez tout de même pas me dire que Maus est super attirant graphiquement parlant, je ne vous croirais pas ;) C'est une BD super mais qui au niveau purement graphique n'apporte rien et n'a d'autre mérite que celui d'être aussi pauvre que les malheureux dont elle parle.

Donc si vous avez lu/aimé Mauss, il me semble que vous avez déjà montré que vous étiez capable de dépasser vos a priori pour découvrir une oeuvre particulièrement brillante, non ?

Vous avez les mêmes commentaires que ceux qui ne veulent pas lire Maus parcequ'ils trouvent ça moche , à qui d'ailleurs vous reprochez souvent ce genre réflexion ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 22/07/2004 17:30

Aie aie aie, tous aux abris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Cosmo » 22/07/2004 18:03

C'est une BD super mais qui au niveau purement graphique n'apporte rien et n'a d'autre mérite que celui d'être aussi pauvre que les malheureux dont elle parle.


:roll: Voila un bel exemple de ce qu'on pourrait appeler les "limitations culturelles"...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Pouffy » 22/07/2004 18:39

Je suis un peu stupéfait par vos commentaires :shock:


Pareil... je sais que nous avons souvent des a priori avant la sortie d'une BD très attendu. Mais attendons de l'avoir lu avant de juger. C'est vrai que le graphisme de maus est déroutant au premier abord, comme pour le graphisme de beaucoup de BD d'ailleurs (le combat ordinaire, betty blues, jca, aldebaran, ...) et pourtant après les avoir lu, on ne peut pas les imaginer dessinées autrement tellement le graphisme est adapté à la BD. Mais c'est vrai que pour beaucoup, la critique après feuilletage est sévère... c'est moche... alors qu'après lecture.... c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede bintz » 22/07/2004 18:44

J'invite tous les "c'est mochistes" à aller feuilleter les posts "Pourquoi beau c'est moche" et "[underground] On commence en douceur".
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 22/07/2004 18:48

C'est une BD super mais qui au niveau purement graphique n'apporte rien et n'a d'autre mérite que celui d'être aussi pauvre que les malheureux dont elle parle.


:roll: Voila un bel exemple de ce qu'on pourrait appeler les "limitations culturelles"...
Tain, t'as eu de la chance, Jim, ca aurait pu être pire. T'aurais pu tomber sur Dan Pussey :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Cosmo » 22/07/2004 18:50

J'invite tous les "c'est mochistes" à aller feuilleter les posts "Pourquoi beau c'est moche" et "[underground] On commence en douceur".


Ou de revoir Manathan de Woody Allen, il y a une belle conversation a propos du "beau."
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Pouffy » 22/07/2004 18:52

Tain, t'as eu de la chance, Jim, ca aurait pu être pire. T'aurais pu tomber sur Dan Pussey :mrgreen:


Xof serait il en train de perdre son titre :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede bintz » 22/07/2004 18:52

Oui Cosmo mais tant qu'à parler de BD et à être sur le forum, autant aller lire un post qui a commencé à pas longtemps ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 22/07/2004 19:13

Pas faux, allez pas me pourrir mon beau post a moi que j'ai sur Spiegelman ;)

Ce quiest interessant, c'est de voir a quel point le poids de Maus a handicapé son créateur (un peu comme certains disent que Cameron ne fera plus jamais de film). Il a fallut attendre un choc emotionnel intense pour que que le blocage cede, et que l'envie créatrice reprenne le dessus.

Si on resume la démarche de Speigelman, c'est "Faire de la BD, oui, mais encore faut avoir quelque chose a dire..."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede jujug » 22/07/2004 20:39

Jim a dit:
Je suis un peu stupéfait par vos commentaires

Si vous avez lu et en plus aimé Maus, c'est que quelque part vous avez fait un effort pour vous plonger dedans il me semble. N'allez tout de même pas me dire que Maus est super attirant graphiquement parlant, je ne vous croirais pas C'est une BD super mais qui au niveau purement graphique n'apporte rien et n'a d'autre mérite que celui d'être aussi pauvre que les malheureux dont elle parle.

Donc si vous avez lu/aimé Mauss, il me semble que vous avez déjà montré que vous étiez capable de dépasser vos a priori pour découvrir une oeuvre particulièrement brillante, non ?

Vous avez les mêmes commentaires que ceux qui ne veulent pas lire Maus parcequ'ils trouvent ça moche , à qui d'ailleurs vous reprochez souvent ce genre réflexion !
Je reprends cette citation car je pense avoir été mal compris ou m'être mal exprimé dans mon post précédent.


Ma remarque sur le fait d'oublier Maus n'avait rien avoir avec le point de vue graphique mais avec le fait que l'auteur étant le même et la BD étant "culte", il me paraissait dangereux de livrer immédiatement "A l'ombre des tours mortes" au jeu des comparaisons car forcément ça n'aurait pas d'interêt pour les raisons évoquées. Quant au graphisme de Maus, quoi que certains en pensent il est parfaitement, à mon avis, en adéquation avec le propos.

Je pense sincèrement qu'il en sera de même avec ce nouvel ouvrage car j'ai confiance en l'auteur, ma réflexion portant simplement sur le fait que, justement, connaissant essentiellement Spiegelmann par l'intermédiaire de Maus, j'avais été à l'époque surpris des planches présentées d'où l'expression "mouvement de recul". Or être surpris n'est pas systématiquement négatif et en plus c'est surtout assez rare finalement donc tant mieux.

De toute manière, j'attends quoi qu'il arrive la sortie avec impatience et rejoint l'idée exprimée précdemment par Nexus 4:

Ce qui est interessant, c'est de voir a quel point le poids de Maus a handicapé son créateur (...). Il a fallut attendre un choc emotionnel intense pour que que le blocage cede, et que l'envie créatrice reprenne le dessus.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Dan Pussey » 22/07/2004 21:03

Quelqu'un a lu des bd antérieures à Maus de Spiegelman?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede bintz » 22/07/2004 21:11

Tu as des titres Dan? Je croyais que Maus était son premier album.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Dan Pussey » 22/07/2004 21:34

Tu as des titres Dan? Je croyais que Maus était son premier album.


Tu ne te rappelles pas, dans Maus il parle de bd qu'il avait fait avant. Mais je ne crois pas qu'il donne de titres. Je vais faire un tour sur google.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede bintz » 22/07/2004 21:42

Hmmmm... Non, je ne me rappelles pas de ça dans Maus mais ça fait un moment que je l'ai lu. Il me semblait pourtant que c'était son premier album... il parle peut être de BDs réalisées pour des magasines avant Maus?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede jujug » 22/07/2004 21:49

Effectivement, p102 à 105 de l'intégrale de Maus, il donne des extraits d'une Bd qui s'appelle "prisonnier sur la planète enfer" qui parle de sa mère. D'après les renseignements de début de l'intégrale, elle aurait été publiée dans le n°1 de "Short order comix" en 1973. Mais elle n'a certainement jamais été publié en France... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Dan Pussey » 22/07/2004 21:52

Hmmmm... Non, je ne me rappelles pas de ça dans Maus mais ça fait un moment que je l'ai lu. Il me semblait pourtant que c'était son premier album... il parle peut être de BDs réalisées pour des magasines avant Maus?


Je ne voulais pas forcément dire la grosse bd cartonnée mais quelquechose d'un peu "consistant". Effectivement, il parle bien d'une bd qu'il a faite dans une revue. Il y a même un extrait, page 100 du tome 1. Ca tourne aussi autour des camps. Bizarre qu'il n'y ait pas une intégrale de tous ses travaux antérieurs. Il ne doit pas en être satisfait.

Sinon pour les travaux antérieurs, il y a le lien du site Lambiek dans le premier message de Nexus.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Dan Pussey » 22/07/2004 21:53

Aïe! Messages croisés.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités